PAS DE HONTE POUR SERGIO MARTINO !

30 juin 2005 
PAS DE HONTE POUR SERGIO MARTINO !

L'éditeur No Shame nous annonce ses prochaines sortie en NTSC multizone pour le 27 septembre 2005. Nous retrouverons Sergio Martino pour deux de ses réalisations.

La première d'entre elles est ALLIGATOR (THE BIG ALLIGATOR RIVER) de 1979, dont vous pourrez jeter à la poubelle l'édition française "économique" qui encombrait les kiosques hexagonaux et les rayonnages de Tati. Ici, le film est proposé dans son format 2.35 d'origine (télécinéma 16/9), avec ses pistes originales italienne et anglaise d'époque en mono, et des sous-titres anglais. Il sera accompagné par une featurette de 20 minutes, mêlant des interviews de Sergio Martino et de son directeur artistique. On trouvera encore la bande-annonce italienne d'époque, une galerie d'affiches et de photos, ainsi qu'un livret agrémenté de notes de production. Dans la grande tradition des films catastrophes d'alors, ALLIGATOR nous raconte les méfaits d'un impitoyable reptile mangeur d'hommes, lequel s'en prend à des touristes sans défense !

IL TUO VIZIO E UNA STANZA CHIUSA E SOLO IO NE HO LA CHIAVE (YOUR VICE IS A LOCKED ROOM AND ONLY I HAVE THE KEY) cache derrière son titre à rallonge un giallo de Sergio Martino sorti en 1972 et réunissant une distribution à même de faire saliver les amateurs : Edwige Fenech, Anita Strindberg, Luigi Pistilli, Ivan Rassimov… Dans l'entourage d'un écrivain tourmenté, des femmes sont mystérieusement assassinées les unes après les autres. Ce titre aura des caractéristiques et des bonus comparables à ceux d'ALLIGATOR (cette fois-ci, l'interview de Martino est accompagnée par celles d'Edwige Fenech et du scénariste Ernesto Gastaldi).

Le troisième DVD de cette salve ne nous offre pas un film réalisé par Martino, mais par Marcello Aliprandi. UN SUSSURRO NEL BUIO (A WHISPER IN THE DARK) est en fait une adaptation du "Tour d'écrou", fameux texte de Henry James qui servit aussi d'inspiration pour LES INNOCENTS de Jack Clayton. Interprété par Joseph Cotten et John Phillip Law, ce film bénéficie de décors naturels vénitiens et d'une bande originale signée Pino Donaggio. Cette fois-ci, le film est en 1.85, mais, autrement, on retrouve les caractéristiques techniques et les types de suppléments énumérés sur les deux films de Martino décrits ci-dessus. Cette fois-ci, seul le chef-opérateur Claudio Cirillo est interviewé.

Emmanuel Denis
Source : DVD Drive-in, No Shame.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire