CINEMA : FREDDY CONTRE JASON

10 octobre 2003 
CINEMA : FREDDY CONTRE JASON

Depuis ses débuts, la série des VENDREDI 13 n'a jamais vraiment brillé par son originalité. Sur les dix opus, soyons honnêtes, seuls deux ou trois arrivent à sortir du lot de la recette appliquée du Slasher made in 80. JASON X, dernier titre en date, envoyait le tueur de Crystal Lake dans les étoiles pour un résultat fort mémorable !

De son côté, Freddy Krueger semblait reposer dans les limbes depuis le plus ou moins réussi (ou raté, à vous de voir) FREDDY SORT DE LA NUIT. Deux croque-mitaines de l'horreur qui se voient à présent réunis dans un seul et même film, FREDDY CONTRE JASON, dont le titre évoque un jeu vidéo ou encore un match de boxe. Un projet qui ne date pas d'hier puisque dès la fin du tournage de JASON LE MORT-VIVANT, sixième épisode de la série, il fut question de mettre face à face ces deux poids lourds de l'abattage en série !

Réunir des personnages d'œuvres différentes n'est pas non plus une nouveauté puisque déjà dans les années 40, Universal réunissait Dracula, la créature de Frankenstein ou le loup-garou dans quelques films. Alors pourquoi ne pas en faire autant à présent, même si le concept peut paraître artistiquement bancal mais financièrement juteux ! Pendant un temps, c'est le scénariste de JASON X qui devait s'occuper de cette réunion sur grand écran mais au final ce sont deux nouveaux venus, Damian Shannon et Mark Swift, qui s'occupent de signer cet affrontement hors normes. Ronny Yu prend en charge la réalisation alors qu'il s'est déjà illustré en mettant en scène un dépoussiérage de Chucky avec LA FIANCEE DE CHUCKY. Robert Englund reprend son rôle de Freddy alors que l'on sera plutôt étonné que le cascadeur Ken Kirzinger remplace Kanne Hodder, ce dernier ayant pourtant "interprété" Jason dans les quatre précédents épisodes. Au passage, Jason récupère ses deux yeux, ce qui pourra surprendre le fan de base.

Pas mal d'atouts en tout cas dans la manche de New Line pour ce FREDDY CONTRE JASON mais cela n'est pas forcément une assurance pour réussir à produire un film à la hauteur ! Surtout que les deux personnages principaux ont des univers et des particularités très différentes. L'aspect surnaturel de Jason se bornant à être limite indestructible, ou en tout cas impossible à mettre hors cours,e alors que Freddy est un personnage largement moins terre à terre et plus fantasmagorique. Il faut pourtant bien avouer que le scénario est assez malin à plusieurs niveaux pour mêler ces deux univers et surtout nous proposer le fameux choc !

En terme d'épouvante, FREDDY CONTRE JASON ne risque pas de coller les pétoches au public visé. Cela n'empêche pourtant pas le film d'aligner quelques séquences assez osées, la plupart mettant en scène une petite gamine dans les griffes de Freddy, ou des carnages saignants, bien que certaines giclées sentent un peu trop l'hémoglobine numérique ! Le combat des chefs, quant à lui, vire carrément au film de super héros (en l'occurrence des super-vilains) chacun ayant à cœur de défendre son vivier de victimes !

FREDDY CONTRE JASON contient tout de même quelques petits défauts. C'est le cas par exemple de certains passages un peu trop bavards où les personnages réexpliquent ce qui est en train de se dérouler, au cas où les spectateurs mous du bulbe se seraient un peu perdus en route. Hormis ce problème, dans son genre, le film de Ronny Yu est une belle réussite, surtout si l'on considère un concept de départ fort hasardeux !

Que l'on apprécie Freddy ou Jason, voire les deux, FREDDY CONTRE JASON est un petit moment de bonheur où nos deux héros tirent la couverture chacun dans son sens, avant de se mettre méchamment sur la gueule. Mais ne comptez pas sur nous pour vous dire qui remporte le trophée du plus méchant croquemitaine !

Sortie en salles le 29 octobre.

Arioch

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10302 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire