FIREFLY

10 octobre 2003 
FIREFLY

Le Space opéra sur le petit écran a rarement fait recette. Si l'on met de côté la franchise STAR TREK, les tentatives souvent coûteuses de proposer chaque semaine un mini space opéra télévisuel n'auront jamais véritablement rencontré le public, même la série classique de STAR TREK fut un échec à sa sortie.
COSMOS 1999, GALACTICA, BUCK ROGERS AU 25ème SIECLE, SPACE 2063 n'auront pour la plupart pas dépassé une ou deux saisons à l'écran, et seuls BABYLON 5 et FARSCAPE auront concurrencé un temps le succès de STAR TREK.

Dernière tentative en date, FIREFLY, produite par Joss Whedon, heureux producteur de BUFFY et ANGEL, et accessoirement scénariste de TOY STORY et ALIEN RESURRECTION. La série, encore inédite chez nous, aura duré à peine 10 épisodes sur les 13 produits à l'automne 2002, avec au départ, un pilote de 90 minutes diffusé un peu n'importe comment dans la grille de la chaîne Fox aux Etats-Unis.

l'intégralité de la série arrive pourtant le 9 décembre dans un coffret 4 DVD aux Etats-Unis. Fox a paradoxalement soigné ce produit avec des commentaires audio sur sept épisodes, deux documentaires, une visite du plateau par Joss Whedon, l'audition de l'acteur Alan Tudyk, un bêtisier, quatre scènes coupées et deux clips musicaux. Les épisodes seront proposés au format 16/9, piste anglaise 5.1 et sous-titres anglais. Connaissant la politique offensive de Fox Vidéo en matière de séries TV, il y a de grandes chances que l'on voie débarquer en 2004 cette série, une fois les épisodes doublés. D'ailleurs, il se pourrait que ce doublage soit sur les disques américains puisqu'en fonction des sources, la présence de pistes françaises sont annoncées ou pas. A confirmer, donc !

Jérôme Wybon

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire