BOX OFFICE (28/10/02)

28 octobre 2002 
BOX OFFICE (28/10/02)

Box office américain :

Les fantômes d'Halloween
Avec l'approche de la fête des morts, les esprits se déchaînent sur les écrans de l'Oncle Sam. Ils scrutent ainsi les deuxième et troisième positions du classement du week-end avec respectivement LE CERCLE et GHOST SHIP. LE CERCLE perd certes sa place de leader brillamment obtenue la semaine dernière, mais ses recettes sont néanmoins à la hausse. Le remake de RING, obtient un bouche à oreille flatteur et permet à Dreamworks d'empocher 40M$ en deux semaines. Un score solide ! En comparaison, GHOST SHIP obtient un score moyen. Si son navire délabré n'a pas lamentablement échoué sur les rivages du box office, ses 11.7M$ sur 2.787 écrans ne sont pas glorieux pour autant. Cette troisième production Dark Castle (fruit de l'association de Joel Silver et Bob Zemeckis) démarre moins bien que ses deux prédécesseurs. Pour mémoire, en 1999, LA MAISON DE L'HORREUR obtenait 15.9M$ sur 2.710 écrans pour son premier week-end tandis que 13 GHOSTS (du même réalisateur que GHOST SHIP d'ailleurs) débutait sa carrière il y a un an à 15.1M$ sur 2.781 écrans. Mais GHOST SHIP a un atout dans son sac, étant sorti un peu plus tôt en octobre, il pourra donc jouir pleinement des fêtes d'Halloween le week-end prochain.

Hannibal a les crocs et les continuations déclinent :
Avec seulement 4.7M$ pour son 4ème week-end (et 84M$ de recettes globales), Hannibal le cannibale semble exsangue. DRAGON ROUGE est à bout de souffle et devrait disparaître du top 10 d'ici deux semaines. Il est maintenant peu probable qu'il dépasse les 100 millions. A côté les continuations sont sur le déclin. Les légumes verbeux de JONAH A VEGGIE TALE s'accrochent tout de même (ils ont perdu 1M$ de recette depuis la semaine dernière) et dépasseront donc les 20M$ d'ici la fin de la semaine. Vu le budget réduit de cette production artisan, le film est une bonne affaire qui n'a pas dit son dernier mot. Le pitoyable TRANSPORTEUR entame sa dernière semaine dans le top 10 et peut se satisfaire de ses 21M$ en 3 semaines qui recouvre son budget d'origine. Le film est tellement mauvais qu'un tel score paraît providentiel. Katie Holmes peut momentanément dire adieu à la gloire. Elle attendait beaucoup d'ABANDON, un thriller adolescent formaté pour les fêtes d'Halloween, mais résultat le film quitte le top 10 en 2ème semaine et tout le monde parle de Naomie Watts et de sa prestation dans LE CERCLE. Quel affront !

Les Pokemons et les monstres amphibiens boivent la tasse :
Du côté des scores dérisoires, pleurons une bonne fois pour toutes sur les résultats catastrophiques de POKEMON 4 EVER qui n'a pas dû faire rire grand monde chez Miramax. Avec 1.2M$ en deux semaines (certes sur une combinaison réduite de 249 salles), Pikachu et ses amis confirment leur statut de has been et feront sûrement l'objet de savoureuses projections nostalgiques dans 20 ans. BELOW plonge un peu plus dans le fiasco. Le film de Twohy n'a même pas dépassé les 500.000 dollars en deux semaines. Les profondeurs de l'océan ne semblent pas beaucoup attiré l'Américain moyen. On se souvient des bides retentissants de SPHERE (mégabide avec ses 18M$ de recettes et son budget 80M$ en 98) d'UN CRI DANS L'OCEAN (11.4 M$ de recettes et un budget de 50M en 1998), ou bien encore de LEVIATHAN et M.A.L. qui avaient respectivement engrangé 15 et 8M$ en 1989.

Pessimisme et technologie en bas du classement.
La trilogie des Qatsi est de retour .Vingt ans après KOYAANISQATSI et seize ans après POWAQQATSI , Godfrey Reggio propose l'ultime volet de son triptyque documentaire sur l'état de notre planète. Au programme, message alarmiste sur les dangers de la technologie ou quand la science fiction rejoint la réalité. Miramax a sorti le film événement dans deux salles, une initiative prudente qui leur a permis d'empocher 17.000$. Pas mal.

Box office français :

Signes de faiblesse chez les blockbusters.
Gaumont Buena Vista visait très haut avec le dernier film de M. Night Shyamalan, les deux derniers films du réalisateur ayant tout deux été de très gros succès chez nous. Manque de chance, en dépit de critiques dans l'ensemble élogieuses et d'une couverture médiatique impressionnante, SIGNES rate son départ et ne parvient pas à dépasser le million d'entrées France pour sa première semaine malgré une belle combinaison de 699 salles (en fait le film n'a attiré que 718.000 spectateurs sur la France). A Paris, seulement 165.000 spectateurs ont subi la leçon de catéchisme bon marché de Shyamalan. On est très loin des démarrages foudroyants de SIXIEME SENS (1.400.000 entrées France dont 375.000 sur Paris) et d'INCASSABLE (1.300.000 entrées France dont 310.000 parisiens). Pourquoi cette déception ? Il faut aller voir du côté du bouche à oreille, dans l'ensemble négatif. Les Américains ont pour leur part fait un triomphe au film en lui permettant de toucher un jackpot de 225M$. Rien d'étonnant.
Autre déception au sommet, XXX n'a toujours pas dépassé le million d'entrées en deux semaines. Le film s'écroule trop vite pour pouvoir rattraper le coup avec les vacances scolaires. Film à l'image trop jeune et trop bourrin, XXX perd 50% de ses entrées et doit se contenter de 800.000 entrées France en 2 semaines (dont 186.000 Franciliens). Bof.

La souris plus forte que le cheval.
Les vacances étant à l'approche, les gamineries se multiplient sur nos écrans. L'horripilant STUART LITTLE (scénarisé par Shyamalan d'ailleurs) avait connu une carrière exemplaire il y a deux ans en dépassant les 1.800.000 mulots. Le deuxième volet qui vient de sortir chez nous ne devrait pas connaître un tel score, mais jouit cependant d'un attrait certain auprès du jeune public. Avec 313.000 gamins brailleurs pour le soutenir en première semaine, l'insupportable STUART LITTLE 2 limite les dégâts. On se souvient effectivement de ses piteux résultats estivaux aux USA. Les premiers résultats des vacances étant encourageants, le film dépassera sûrement le million d'entrées France, contrairement à SPIRIT L'ETALON DES PLAINES qui semble pâtir de la concurrence de la souris blanche comme le démontre son net recul (il perd 46% de ses entrées). Au total le blockbuster animé du studio Dreamworks n'a amusé que 432.000 galopins en deux semaines.

David et Goliath aux royaumes des gagnants.
Curieusement la grosse machine hollywoodienne MINORITY REPORT (à l'affiche dans 705 salles cette semaine) et l'ovni argentin INVASION (4 copies !) ne semblent pas avoir grand chose en commun. Au premier abord. Pourtant leurs sujets d'anticipation ne sont pas si éloignés que ça l'un et de l'autre. Aussi une mise en parallèle est tout à fait opportune. D'ailleurs à leur niveau, les deux films ont trouvé leur public. MINORITY REPORT ne perdant que 40% de ses entrées en 3ème semaine, le film de Spielberg peut s'enorgueillir d'avoir dépassé les 2 millions d'entrées France cette semaine. Et pourquoi pas trois millions d'ici la fin de sa carrière ? Ce score est évidemment hors de la portée du minuscule INVASION qui peut se considérer comme un succès avec les 2.000 curieux qui ont foulé le sol des rares salles le projetant. Sur Paris, le film obtient une moyenne de 1.000 spectateurs par salle. Une belle réussite pour un film rare.

Frédéric Mignard aka Zecreep

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
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