1990 : LA FIN DU BIS ?

6 août 2019 
1990 : LA FIN DU BIS ?

On poursuit notre revisitation des années de cinéphilie cinéma pas si perdues que cela, avec 1990. Une bien triste année, rétrospectivement.

La fin des haricots, des cinémas de quartier et du bis sur grand écran. Le marché VHS a pris le pouvoir pour les films de série B. Et les grosses productions ricaines se sont emparées du fantastique pour le rendre plus « abordable » pour le public. Finis les sorties de films d’arts martiaux en rafale, les monstres géants, les slashers, les bandelettes érotiques en tête de cinéma, les films gore à foison… la télévision et le marché vidéo ont fait place nette et le peu de films qui sont sortis témoignent bien du creux de la vague qui avait déjà commencé ses ravages dès 1987. Quand on constate que les 3 plus gros succès public pour des films fantastiques sont CHERIE, J'AI RETRECI LES GOSSES, ALLO MAMAN ICI BEBE et LA PETITE SIRENE, on se dit qu’on a peut être un problème. Le Bis était déjà bien en voie de disparition totale.

Quelques éléments à tirer :

  • Comme il y a des chanteurs, chanteuses ou groupe d’une seule chanson, il y a des auteurs d’un seul film qui ont explosé ensuite dans les recoins interstellaires de l’inconscient collectif. Voir ainsi Yahoo Serious.
  • Alors, oui, on se fait plaisir en pointant DANCING MACHINE, un navet bien juteux qui aurait pu être une bisserie à bas coût, mais non. Ca a coûté cher, c’est un thriller avec un tueur en série et c’est drôle au 36e degré. Delon a du se consoler en constatant que le film a fait plus d’entrées que L’OURS EN PELUCHE. Sur le même registre de la danse qui tue, même raté, MURDER ROCK est quand même mieux et beaucoup moins ridicule.
  • D’ailleurs, quand les français se mettent au film de genre en 1990, ça se termine hélas assez mal. D’un point de vue qualitatif et succès public, tout tombe à côté. Voir ainsi les MISTER FROST, 3615 CODE PERE NOEL, LES MILLE ET UNE NUITS, BABY BLOOD, ADRENALINE, DOCTEUR M ou l’incongru LE CHAMPIGNON DES CARPATHES (avec Howard Vernon, Laura Betti et Patachou !). Tous des échecs. Quand ça veut pas, ça veut pas.
  • L’inénarrable Sergio Gobbi a voulu lancer une franchise de thriller d’après James Hadley Chase. Ça se révèle un désastre sans nom, devenant des films Bis mous de la rotule comme pas permis et totalement risibles. Revoir PRÉSUMÉ DANGEREUX de Georges Lautner et mourir d’ennui. Il y en eut quand même 4 au compteur. Non, la France, en fantastique et en thriller, ça n’est plus ça.
  • On poursuit par un autre naufrage : les fins de carrière douloureuses pour Philippe Clair et Aldo Maccione, rois du Bis en tous genres, qui s’effondrent littéralement avec L'AVENTURE EXTRAORDINAIRE D'UN PAPA PEU ORDINAIRE. Là aussi, la fin d’une époque.
  • Les vrais films d’horreur…. il y en a très peu, en fin de compte. Les débordements italiens étant terminés, ce sont les USA qui prennent le relais. SIMETIERRE reste celui qui a le mieux marché, mais très très loin derrière les gros succès du moment. La franchise FREDDY s’essouffle encore plus, SHOCKER ne lance pas celle espérée. Et malgré des franchises endurantes en vidéo, TREMORS et DARKMAN font des scores bien modestes. Mais compte tenu d’un marché horrifique atone, ils font figure de rescapés du public de l'horreur, voir les résultats minables de HALLOWEEN 4 : THE RETURN OF MICHAEL MYERS et encore pires pour HALLOWEEN 5 (en exclusivité au Hollywood Boulevard)… qui a, il faut bien l’avouer, déserté les salles.
  • Les arts martiaux ont disparu… quasiment. Il en reste deux ou trois, dont la sortie tardive de BORN - L'HÉRITIER DES HOMMES DE BRONZE ou encore LE TEMPLE DE SHAOLIN: LES ENFANTS DU TEMPLE / SHAOLIN KIDS qui sort en juillet 1990, de manière confidentielle, avec un petit nouveau qui va faire date : Jet Li.
  • Si les films de Kung Fu et autres Shaolin, Hommes de bronzes et avatars de Bruce Lee s'effacent, c’est au profit des films de castagne, Kumite et autres cassages de bras en tous genres.  Le seul maigre succès de 1990 reste BEST OF THE BEST qui, malgré là aussi son score modeste, va engendrer pas moins de 3 suites, dont la seconde sortira au cinéma en France. Saumon agile débarque péniblement en France - la sauce ne prend pas vraiment. Mais là aussi, on sent que quelque chose semble mort, malgré les efforts de JCVD et les efforts du MATRAQUEUR DES RUES !
  • Le Grand Prix contesté du festival d’Avoriaz, LECTURES DIABOLIQUES, sort timidement. Gros dommage, car le film, éminemment original, reste impérativement à réévaluer aujourd’hui. Mais là aussi, comparés aux résultats de films qui bénéficieront d’un « Grand prix » par la suite, ses 168 082 tickets vendus sont quasi miraculeux. Et le film reste inédit en HD en France, un comble.
  • Société mythique et météoritique, la Cannon s’est effondrée en 3 ans. Derniers survivants : DELTA FORCE 2, et LAMBADA... LE FILM avant extinction totale. La fin d’une ère (on vous conseille le film annonce français, présent sur le site. Une perle oubliée).
  • Ce qu’il y a de bien quand on est marié à une patronne de major, c’est qu’on peut enchainer les échecs sans que cela affecte votre carrière, même en sortant des merdes. C’est un peu le cas de William Friedkin après LA NURSE, époux l’année suivante de Sherry Lansing, patronne de Paramount, qui va éponger tous les échecs de son homme. Cool.
  • Et Antonio Margheriti dans tout cela ? Increvable, il tourne encore des séries B joliment emballées, bourrées de miniatures et de scènes Bigger Than Life. C’est ALIEN, LA CREATURE DES ABYSSES qui sort quand même sur nos écrans. Bon, le succès n’est plus vraiment au rendez-vous, mais il s’agit des dernières sorties avant le néant.
  • 1990 sera également la dernière année à voir des films de Sergio Martino sur grand écran. Hélas, les deux sorties de RICKSHAW - UNE OMBRE DANS LA NUIT ou de CASABLANCA EXPRESS révéleront des films non seulement impersonnels, mais aussi paumés et aux échecs pathétiques. Même pas 10 000 spectateurs à eux deux, parqués au Paris Ciné et au Brady. Destination VHS.
  • Même destinée pour Godfrey Ho, avec encore 3 films distribués dans un parc-mouroir de salles de quartier, aux résultats dérisoires.
  • Hormis les sorties techniques des majors, qui commençaient à être légion (le top du luxe étant LES SCOUTS DE BEVERLY HILLS, en salle 1 du feu Forum Horizon !), des films Bis sortis au lance-pierre, au hasard, aujourd’hui oubliés/perdus corps et biens, comme le thriller érotique franco-allemand VOULEZ-VOUS MOURIR AVEC MOI?, l’actionner LA PREUVE PAR 9 MM (chez Eurogroup) ou le thriller canadien LA GUÊPE, en exclusivité au cinéma le Lucernaire, on se demande bien pourquoi.
  • Les films qu’on aimerait bien voir en Blu Ray chez nous : BLACK RAINBOW, LECTURES DIABOLIQUES, MANIAC COP 2, DOCTEUR M, EMBRASSE MOI VAMPIRE, ALIEN, LA CREATURE DES ABYSSES !

Et voici la liste des films de genre qui sortirent durant cette année 1990 :

CHERIE, J'AI RETRECI LES GOSSES de Joe Johnston : 4 253 615 entrées. Blu ray US.

ALLO MAMAN ICI BEBE d’Amy Heckerling : 4 020 832 entrées. Curieusement, pas d’édition HD. Probablement overdose de scientologie.

LA PETITE SIRENE de Ron Clements et John Musker : 3 777 071 entrées. Blu ray français.

GHOST de Jerry Zucker : 3 046 481 entrées. Blu ray US.

GREMLINS 2 de Joe Dante : 2 392 445 entrées. Blu ray français.

TOTAL RECALL de Paul Verhoeven : 2 364 325 entrées. Blu ray français.

RETOUR VERS LE FUTUR 3 de Robert Zemeckis : 1 714 448 entrées. Blu ray français.

LES TORTUES NINJA de Steve Barron : 1 191 778 entrées. Blu ray français.

ROBOCOP 2 d'Irvin Kershner : 1 008 734 entrées. Blu ray français.

DICK TRACY de Warren Beatty : 798 450 entrées. Blu ray français.

LE TRIOMPHE DE BABAR d’Alan Bunce : 636 458 entrées. Pas de Blu ray.

EINSTEIN JUNIOR de Yahoo Serious : 605 243 entrées. Pas de Blu ray français.

DANCING MACHINE de Gilles Béhat : 583 101 entrées.  DVD français de 2007. Bonne chance et bon courage.

SIMETIERRE de Mary Lambert : 376 450 entrées. Blu ray français.

LEVIATHAN de George P. Cosmatos : 351 060 entrées. Blu ray US.

DARK ANGEL DE Craig R. Baxley : 289 150 entrées. Blu ray US et DVD français.

FREDDY 5, L'ENFANT DU CAUCHEMAR de Stephen Hopkins : 257 465 entrées. Blu Ray français.

LES MILLE ET UNE NUITS de Philippe de Broca : 254 739 entrées. DVD français.

SHOCKER de Wes Craven : 229 841 entrées. Pas de Blu ray français.

TREMORS de Ron Underwood : 211 522 entrées. Blu ray français.

DARKMAN de Sam Raimi : 188 569 entrées. Blu ray français.

BEST OF THE BEST de [Robert Radler : 171 353 entrées. DVD français.

LECTURES DIABOLIQUES de Tibor Takacs : 168 082 entrées. Blu ray US.

DELTA FORCE 2 de Aaron Norris : 154 475 entrées. Pas de Blu ray français.

MISTER FROST de Philippe Setbon : 133 528 entrées. Pas de Blu ray français.

LA NURSE de William Friedkin : 128 646 entrées. Blu ray français.

BLACK RAINBOW de Mike Hodges : 116 815 entrées. Pas de blu ray français.

BLANCHE NEIGE ET LE CHÂTEAU HANTÉ de John Howley : 116 719 entrées. Pas de Blu ray français.

VENGEANCE AVEUGLE de Phillip Noyce : 99 199 entrées. Pas de Blu ray français. Blu ray US.

LA SERVANTE ÉCARLATE de Volker Schlöndorff :  86 590 entrées. Pas de Blu ray français.

ECHEC ET MORT de Bruce Malmuth : 83 011 entrées. Blu ray français.

LA DIABLE de Susan Seidelman : 80 150 entrées. DVD français. Blu ray US.

BAD INFLUENCE de Curtis Hanson : 74 584 entrées. DVD français.

MANIAC COP 2 de William Lustig : 68 697 entrées. Blu Ray US. Pas de Blu ray français.

PINOCCHIO ET L’EMPEREUR DE LA NUIT de Hal Sutherland : 67 787 entrées. Pas de Blu ray.

3615 CODE PERE NOEL de René Manzor : 64 868 entrées. Blu Ray français.

PRÉSUMÉ DANGEREUX de Georges Lautner : 63 016 entrées. Pas de Blu ray (mais franchement, qui en voudrait ?, hormis les complétistes du réalisateur ?).

L'AVENTURE EXTRAORDINAIRE D'UN PAPA PEU ORDINAIRE de Philippe Clair : 50 310 entrées. Pas de Blu ray.

HALLOWEEN 4 : THE RETURN OF MICHAEL MYERS de Dwight H. Little : 46 850 entrées. Bientôt un Blu ray français ? Mais pour le moment, disponible aux US, UK et Allemagne.

LAMBADA... LE FILM de Joel Silberg : 42 884 entrées. DVD français.

DOCTEUR M de Claude Chabrol : 30 037 entrées. Pas de Blu ray français.

EMBRASSE MOI VAMPIRE de Robert Bierman : 30 037 entrées. Blu ray US.

ALIEN, LA CREATURE DES ABYSSES d’Antonio Margheriti : 28 257 entrées. Pas de Blu ray français.

BABY BLOOD d’Alain Robak : 23 226 entrées. Pas de Blu ray français, mais un Blu Ray allemand avec piste française et bonus francophones à venir.

ELVIRA : MAITRESSE DES TENEBRES de James Signorelli : 23 080 entrées. Blu ray français.

L'ENFANT MIROIR de Philip Ridley : 21 988 entrées. Blu ray anglais et bientôt US.

LE RETOUR DE FLESH GORDON de Howard Ziehm : 17 910 entrées.

LE FANTOME DE L’OPERA de Dwight H. Little : 17 655 entrées. Blu ray US.

APARTMENT ZERO de Martin Donovan : 15 082 entrées. Pas de Blu ray.

LA MAISON DES PERVERSITÉS de Noboru Tanaka : 15 347 entrées. DVD français.

ADRENALINE de Yann Piquer, John Hudson, Alain Robak, Anita Assal, Barthélémy Bompard, Philippe Dorison, Jean-Marie Maddeddu : 14 301 entrées. Visiblement uniquement en VHS ?

APPEL D’URGENCE de Steve De Jarnatt : 12 684 entrées. Blu ray français.

LES PANZERS DE LA MORT de Gordon Hessler : 10 225 entrées. Pas de Blu ray.

LE TEMPLE DE SHAOLIN : LA LEGENDE / SHAOLIN KIDS de Hsin-Yen Chang : 9 654 entrées.

LE MATRAQUEUR DES RUES de Damian Lee : 8 878 entrées. Pas de Blu ray.

BORN - L'HÉRITIER DES HOMMES DE BRONZE de Sheng-En Chin : 7 960 entrées. Pas de Blu ray.

CASABLANCA EXPRESS de Sergio Martino : 5 937 entrées. Pas de Blu ray.

SEX ET PERESTROÏKA de François Jouffa et Francis Leroi : 5 998 entrées. DVD français.

RICKSHAW UNE OMBRE DANS LA NUIT de Sergio Martino : 4 006 entrées.

LA PREUVE PAR 9 MM de Frank Patterson : 3 371 entrées. Pas de Blu ray.

LE DINDON DE LA FARCE de Anthony Perkins : 3 143 entrées. Pas de Blu ray.

LE DÉFI DE LA GRANDE MURAILLE de Bruce Le et Kim Hui Lim : 3 024 entrées. Pas de Blu ray.

LE CHAMPIGNON DES CARPATHES de Jean-Claude Biette : 2 967 entrées.

HALLOWEEN 5 de Dominique Othenin-Girard : 1 893 entrées. Blu français peut être bientôt ? Mais comme le 4, dispo aux US, UK et Allemagne.

GOLDEN NINJA INVASION de Godfrey Ho : 1 450 entrées. Pas de Blu ray.

COMMANDO FURY de Godfrey Ho (sous pseudo de Chester Wang) : 1 260 entrées. Pas de Blu ray.

LA MORSURE de Fred Goodwin : 665 entrées. Blu ray US.

FIRE OPERATION de Godfrey Ho : 392 entrées. Pas de Blu ray.

LA GUÊPE de Gilles Carle : 480 entrées. Pas de Blu ray, voire même de DVD. Une VHS, peut-être ?

 

Quelques visuels, au hasard Balthazar :

Jaquettes
Jaquette : DARKMAN
Jaquette : THE GUARDIAN
Jaquette : She-Devil
Jaquette : Edogawa Ranpo ryôki-kan: Yaneura no sanposha
Posters
_
France
-
Taiwan
_
France
_
France
HALLOWEEN V : THE REVENGE OF MICHAEL MYERS Poster 1
CURSE II : BITE, THE Poster 1
Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
56 ans
1233 news
397 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire