NEWS SUIVANTES



 NEWS PRECEDENTES



 LE MEILLEUR ET LE PIRE DE 2016 PAR ERIC DINKIAN
   
News de DeVilDead Team publiée dans [Cinéma]
le Mardi 07 Février 2017 à 19:14:19

Comme chaque anne, les membres de l'quipe du site nous donne le classement de ce qu'ils ont prfr et ce qu'ils ont eu un peu de mal avaler. Aujourd'hui, c'est au tour de Eric Dinkian de nous livrer sa slection de l'anne 2016. Et il se permet de petites embardes hors sujet avec, par exemple, un film vu sur grand cran mais dans le cadre d'un festival alors qu'il a t distribu ensuite directement en vido. On lui pardonne, bien videmment !

LE MEILLEUR DE 2016 POUR ERIC DINKIAN

  1. JODOROWSKY'S DUNE & LA POESIA SIN FINE

    Une anne 2016 domine par l'imagination sacre d'Alejandro Jodorowsky. Son nouveau film, LA POESIA SIN FINE, poursuit avec grce la rconciliation potique entre ses souvenirs de jeunesse et sa propre famille. Mais c'est dans le documentaire sur son Dune avort que l'on prend la mesure de son gnie visionnaire, de sa folie crative. Son Dune est le meilleur film de science-fiction jamais fait, et le documentaire de nous offrir un vertige hallucin en contemplant les dernires ruines de ce projet dpassant l'entendement.

  2. BELLADONA

    Il aura fallu attendre 43 ans pour que BELLADONA OF SADNESS s'extirpe de sa prison d'invisibilit et s'offre nous dans une superbe restauration. Dans ce dessin (semi) anim japonais, Jules Michelet et l'art nouveau s'unissent pour un sabbat hypnotique envelopp d'une bande son extraordinaire. BELLADONA est une exprience psychdlico-rotico-fministe d'une rare puissance, qui n'a pas usurp son statut d'uvre ultra culte. Si vous n'avez pas pu le voir sur grand cran, vous pouvez en le voir chez vous puisqu'il existe une superbe dition DVD/Bluray commercialise peu aprs sa distribution dans les salles

  3. THE WITCH

    Film de sorcire terrifiant, THE WITCH est surtout une proposition de fantastique finement crite, adulte et exigeante dans son exprience. C'est aussi un film de l'aprs-genre. THE WITCH se dfinit, non plus par son rattachement au fantastique, mais par sa fusion avec un cinma classique dont il est si entreml que l'on ne cherche plus distinguer la reconstitution d'une poque et le rapport l'imaginaire. Brillant!

  4. THE STRANGERS

    THE STRANGERS est une plonge absconse dans la magie exotique la plus noire. Un film bard de fausses pistes, incomprhensible parfois, glaant toujours. A une poque o le genre tendance surligner en permanence sa narration et/ou ses effets, THE STRANGERS nous abandonne volontairement dans son mandre de tons et de personnages. On en ressort compltement sonn par le voyage propos.

  5. PREMIER CONTACT

    Sur un canevas dj beaucoup vu, le film de Denis Villeneuve parvient exister grce sa matrise et ses nombreuses ides potiques. Bien qu'il s'agisse d'un film sur la communication, les dialogues s'effacent derrire l'image, l'motion nat de l'impressionnisme du montage. Beau, fort et touchant, il est l'exception qui indique que le cinma amricain ( gros budget) a encore quelque chose raconter.

LE PIRE DE 2016 POUR ERIC DINKIAN

  1. SUICIDE SQUAD

    Film pour ados? Film pour adulte? Film de groupes ? Will Smith movie? Iconoclaste? Aseptis? Reshoot un peu?... Beaucoup?... A la folie?... Attention, rien ne va plusdevant ce machin informe, bte et incapable. On se plaint qu'Hollywood n'arrive plus faire de bons films. Ici, on passe un cap en dcouvrant qu'Hollywood n'arrive plus faire de films du tout!...

  2. ROGUE ONE: A STAR WARS STORY

    Prcd d'une rputation tutoyant le meilleur de la saga, on se frotte les yeux devant ce produit aseptis et ultra verbeux. A se demander si l'on ne regarde pas la version srie de Star Wars produite par Netflix! Le film se rattrape par sa longue bataille finale, certes efficace, mais dsesprment dnue de profondeur ou d'motion. C'est le fan service, assen tous azimut coup de marteau, qui tente de nous faire croire qu'il y a de la saveur dans ce cinma industriel, dans ce fast food sensoriel. Un simulacre de bien mauvais got d'ailleurs lorsqu'une poupe en CGI tente d'imiter la finesse de jeu d'un acteur de la trempe de Peter Cushing.

  3. NEON DEMON

    Nicolas Winding Refn, gnial auteur des PUSHER ou de BRONSON, a disparu. Le cinaste s'est fait avaler par NWR: un concept trendy rsum un logo qui zbre le gnrique telle une marque dans un spot de pub. La chose NWR propose une vilaine contrefaon de son illustre crateur. La vision de cinaste est maintenant remplace par une caricature ras les pquerettes. L'lgance de la mise en scne s'est travestie en seul esthtisme, souvent bien chichiteux. Quant la finesse des personnages, elle atteint la profondeur d'un pot de yaourt. Que NWR retourne ses shooting Yves Saint Laurent et que Nicolas Winding Refn nous revienne vite!

  4. 31

    Pass deux premiers films marquants, Rob Zombie continue de s'embourber dans un cinma qui ne cesse de s'auto-caricaturer. Sur un scnario prtexte (et particulirement crtin - il faut le dire), Zombie recycle son univers BD, ses gueules cradingues caractrises uniquement par leurs sobriquets, ses effets granuleux. Il se singe coup de scnes d'action de moins en moins matrises, film aprs film. Le cinma de Zombie peine vraiment masquer une absence outrancire de substance, de proposition.

  5. CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR

    La srie TV sur grand cran, a continue avec toujours plus d'indigence visuelle, de tunnels de blabla sans intrt, d'effets spciaux de destruction vus et revus et toujours aussi chiants et archi chiants regarder Encore combien de phases subir sur cette ringardise Marvel, tentaculaire et pourtant si creuse ?...

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com