DVD (11)

Reviews (2)

DVD Covers (3)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 PROFONDO ROSSO

 Autres titres

 FRISSONS DE L'ANGOISSE, LES
 DEEP RED

 Année

 1975

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Dario Argento

 Scénario

 Bernardino Zapponi
 Dario Argento

 Musique

 Goblin
 Giorgio Gaslini

 Acteurs

 David Hemmings
 Daria Nicolodi
 Gabriele Lavia
 Macha Meril
 Glauco Mauri
 Nicoletta Olmi
 Clara Calamai
 Salvatore Baccaro

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Wild Side

Format Disque

2 DVD

Durée

126 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Italian

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Version integrale du film
 • Version courte
 • Bande-annonce
 • Filmographies£
 • Dario Argento
 • David Hemmings
 • Macha Méril§
 • Dario Argento : Il Mio Cinema (113mn)
 • Booklet (80 pages)

 

 ON AIME

• Un très bon giallo
• Enfin la version intégrale des FRISSONS DE L'ANGOISSE en France !

 ON N'AIME PAS

• ...

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 LES FRISSONS DE L'ANGOISSE

 PROFONDO ROSSO

Aprs QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS, son troisime giallo distribu en deux ans, Dario Argento fait une pause en produisant et en co-ralisant une srie de quatre tlfilms, nomme LA PORTA SUL BUIO, destine la tlvision italienne. Par la suite, il hrite de la ralisation de CINQ JOURS DE RVOLUTION (titre vido), produit par sa compagnie SEDA Spettacoli, qui devait initialement tre mis en scne par un autre ralisateur, lequel s'est dsist en cours de route. Cette comdie historique renvoie aux cinq journes d'insurrection populaire contre l'occupation autrichienne s'tant droules Milan en 1848. Lecture dsabuse du "Risorgimento", CINQ JOURS DE RVOLUTION dcrit cette priode de l'histoire italienne sur un ton critique, qui n'est pas sans rappeler LE GUPARD, les vnements tant ici perus par l'autre extrmit de l'chelle sociale.

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)

Cette tentative de renouvellement est un chec commercial, et Dario Argento choisit ensuite un projet moins risqu en revenant aux thrillers horrifiques qui avaient t la source de son succs, quand bien mme la mode du giallo est alors en priode de reflux. Pour crire un nouveau scnario, il se base sur une squence crite au dpart pour QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS, laquelle mettait en scne une voyante dans un thtre, mais n'avait pas t retenue pour ce prcdent film. Avec Bernadino Zapponi (collaborateur rgulier de Federico Fellini et Dino Risi), il rdige, partir de ce passage, une nouvelle intrigue policire, puis recrute ses acteurs. Pour le rle principal, Argento retient, en hommage BLOW UP d'Antonioni, le comdien anglais David Hemmings. A ses cts, on dcouvre, pour la premire fois dans un rle important, Daria Nicolodi, laquelle aurait t prsente Argento par Zapponi.

Elle deviendra la compagne du metteur en scne, ainsi que la mre de leur fille Asia. Elle co-crira ses deux oeuvres suivantes, SUSPIRIA et INFERNO, et apparatra aussi dans tous ses films d'INFERNO TERREUR A L'OPRA (titre vido). Dans le rle de Carlo, on trouve Gabriele Lavia, appel revenir dans l'univers d'Argento avec INFERNO et LE SANG DES INNOCENTS. Pour la musique du film, Giorgi Gaslini (CINQ JOURS DE RVOLUTION et LA PORTA SUL BUIO) est engag, puis est vinc pour tre remplac par un groupe de rock progressif qui se rebaptise pour l'occasion "Goblin". Ces derniers interprtent et arrangent l'ensemble de la partition et crivent certains morceaux, dont le clbrissime thme du gnrique. Les membres de ce groupe, et particulirement son clavier Claudio Simonetti, deviendront, par la suite, des collaborateurs fondamentaux du cinma d'Argento, et ce jusqu' aujourd'hui.

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)

Marcus Daly, un pianiste de jazz, est le tmoin de l'assassinat brutal d'une femme. Mais, si il a bien assist la scne, il n'a pas pu distinguer nettement le criminel. Avec l'aide d'une journaliste et d'un spcialiste de la parapsychologie, il tablit que la victime, Helga Ulmann, tait doue de pouvoirs de tlpathie, pouvoirs dont elle venait de faire, quelques heures avant sa mort, une dmonstration dans un thtre de la ville. Seul tmoin capable de dmasquer le tueur, Marcus comprend qu'il est en danger de mort...

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)

Retour au giallo, LES FRISSONS DE L'ANGOISSE permet son ralisateur de remployer des lments dj mis en scne dans ses trois premiers thrillers L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, LA CHAT A NEUF QUEUES et QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS. A nouveau, on retrouve l'artiste tranger perdu dans une ville italienne et tmoin d'un meurtre, qui doit reconstituer prcisment ce qu'il a vu, ou cru voir, pour comprendre le fin mot de l'intrigue (L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL). De mme, le traumatisme enfantin, ainsi qu'une personne se sacrifiant pour protger le tueur (lui-mme, en fait, une victime des circonstances) refont leur apparition. Tout comme dans LA CHAT A NEUF QUEUES, l'assassin commet meurtre sur meurtre pour cacher un lourd secret, sans que ses motivations soient celles d'un psychopathe.

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)

Par contre, Argento fait voluer son cinma dans une direction inattendue, en multipliant les scnes de comdie romantique entre Marcus et la journaliste Gianna Brezzi. Si les personnages comiques et pittoresques ont toujours t prsents dans ses films (Mario Adorf dans L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, Jean-Pierre Marielle dans QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS...), le couple Hemmings-Nicolodi voque, en plus toff, la relation entre James Franciscus et Catherine Spaak dans LA CHAT A NEUF QUEUES. Marcus est un homme bougon, imbib de prjugs machistes, refusant d'admettre qu'il a tort face une femme et qui, de plus, tend s'apitoyer sur son sort (il fait le numro de l'artiste hyper-sensible). Pourtant, c'est Gianna qui se comporte comme l'"homme" du couple, en prenant les initiatives, et en accumulant des attributs traditionnellement masculins (cigare, alcool, automobile...). Inversant les rapports classique du couple homme-femme, le tandem amoureux form par un David Hemmings ptri de mauvaise foi et une Daria Nicolodi ptillante forme sans doute un des aspects les plus attachants des FRISSONS DE L'ANGOISSE.

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)

Autre innovation par rapport ses prcdents thrillers, Argento apporte une forte touche de fantastique, d'abord sensible travers des lments issus directement du cinma d'pouvante, comme une mdium capable de lire dans les esprits, une maison en ruines rpute hante ou une fillette apparemment dmoniaque (Nicoletta Olmi, alias EMILIE, L'ENFANT DES TNBRES). L'atmosphre fantastique est aussi rendue par une trs forte stylisation visuelle, particulirement sensible par l'emploi quasi-exclusif de la couleur rouge ou de ses drivs (bruns, orangs...). De mme, des trs gros plans (souvent raliss l'aide d'une camra destination mdicale) sur des menus objets leur confrent des proportions monumentales, ce qui trouble la perception de l'espace et plonge le spectateur dans un univers insolite.

Surtout, dans LES FRISSONS DE L'ANGOISSE, Argento passe clairement la vitesse suprieure en matire de violence visuelle, et signe l sa premire ralisation authentiquement "Gore". Les squences de meurtres, longues et d'une invention sidrante, sont orchestres avec un luxe de dtails sanglants, toujours saisis par des gros plans soulignant, avec une nettet implacable, le moindre coup de couteau, le moindre impact physique. Dcoupes un rythme trs rapide, ces squences d'une rare violence adoptent un tempo tourdissant, soulign par la musique Rock des Goblin, et sont indniablement les "clous" du film.

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)

Formellement parfait, remarquablement interprt, bnficiant d'un rcit policier russi, LES FRISSONS DE L'ANGOISSE a logiquement connu un trs gros succs en Italie. Dans les autres pays, il est distribu dans des versions plus ou moins compltes, et connat un retentissement moindre. Ce n'est vraiment qu'avec le triomphe international de son film suivant, SUSPIRIA, un pur film d'horreur cette fois-ci, qu'Argento acquiert sa renomme de matre de l'pouvante. C'est seulement par la suite que LES FRISSONS DE L'ANGOISSE va conqurir son statut de classique du cinma italien d'pouvante, pour ne pas dire du cinma italien tout court ! Si on peut tout de mme faire quelques rserves sur son rythme parfois lent (particulirement au cours de la premire heure), il reste un des giallos les plus russis de son ralisateur, aux cts de TNBRES et de L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL.

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)

Hors Italie, LES FRISSONS DE L'ANGOISSE a effectivement t distribu dans des versions tronques, la plus longue qu'on ait pu voir en France tournant aux alentours de 100 minutes (VHS Prosperpine). En 2000, l'diteur amricain Anchor Bay propose la version intgrale de 126 minutes dans une restauration respectant le format scope du film (zone 1, NTSC).

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO) Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)
DVD Anchor Bay
DVD Wild Side

C'est exactement cette mme copie intgrale qui est propose dans le double DVD franais publi en France chez Wild Side (zone 2, PAL). On retrouve donc, quelques lgres traces de compression prs, les mmes qualits dans le rendu des couleurs et des lumires, ainsi que la propret trs satisfaisante de la copie ( part des petites salets visibles dans des scnes de la maison hante). Par contre, on rcupre aussi le gros dfaut de la copie Anchor Bay, savoir le gnrique de fin anglophone dfilant devant une image fixe, alors que le fond originel tait une image mouvante : cela amoindrit nettement l'impact de cet ultime plan... Mais ne boudons pas notre plaisir de dcouvrir en France, enfin, la version intgrale des FRISSONS DE L'ANGOISSE, avec une qualit d'image quasi-parfaite.

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)

Pour les bandes-sons, Wild Side coupe la poire en deux, puisque ce DVD propose les pistes anglophone (les passages non doubls l'poque passant en italien) et italienne dans des remix Dolby Stereo trs sympathiques, dj disponibles sur le disque Anchor Bay. On ne rcupre donc pas les mixages 5.1, pourtant plus satisfaisants, du mme disque, ni les pistes originales monos (absentes du DVD amricain). Les deux bandes-sons proposent un sous-titrage franais (inamovible) exclusif cette dition.

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)

En guise de supplment, Wild Side a l'excellente ide de proposer la "version courte" longtemps exploite hors d'Italie, remonte avec son excellent doublage franais d'poque (mono d'origine) et partir de la copie de la version intgrale (mme qualit d'image). Ce montage, fait sans l'accord de Dario Argento, a le mrite de donner plus de rythme au film, mais il lague beaucoup dans les squences mettant en scne Daria Nicolodi, et rend le rcit confus.

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)

Par ailleurs, on trouve un documentaire de 113 minutes appel DARIO ARGENTO : IL MIO CINEMA, ralis par son collaborateur Luigi Cozzi (par ailleurs ralisateur de films comme STARCRASH ou CONTAMINATION). Ce document revient en dtails sur la filmographie de Dario Argento (jusqu' LE FANTME DE OPRA), en se concentrant avant tout sur les oeuvres et la technique. Contenant de nombreuses images rares (les moins intressantes n'tant pas celles de ses missions tlvises des annes 1980), il n'offre pas vraiment de scoop pour les amateurs les plus clairs du Maestro, mais propose aux autres spectateurs une prsentation trs dtaill de son travail. On regrette juste une finition qui laisse un peu dsirer (documents vidos parfois hors d'ge, musique d'un film illustrant les images d'un autre...) ainsi que l'utilisation in extenso de squences venant d'autres documents sur le ralisateur (LE MONDE DE L'HORREUR (titre vido) de Michele Soavi, entre autres).

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)

En plus, on trouve une bande-annonce anglo-saxonne des FRISSONS DE L'ANGOISSE, ainsi que des filmographies. Le coffret inclut aussi un livret exclusif de 80 pages ddi au film, crit par Jean-Baptiste Thoret, particulirement intressant dans sa partie qui souligne la parent entre les cinmas d'Antonioni et d'Argento. Quelques trs lgres imprcisions auraient pu tre vites dans ces supplments (Fiore Argento n'est pas la fille de Daria Nicolodi, il y a apparemment une confusion entre FLICS EN JEANS et sa suite NICO L'ARNAQUEUR (titre vido) dans la filmographie de David Hemmings...), mais l'ensemble est tout de mme de trs bonne tenue.

Photo : FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO)

Bref, cette dition propose LES FRISSONS DE L'ANGOISSE dans de trs bonnes conditions, et permet enfin une large diffusion de sa version intgrale en France.

Emmanuel Denis

MENUS

FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO) - Menu DVD FRISSONS DE L\'ANGOISSE, LES (PROFONDO ROSSO) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 11 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur | Giallo

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com