DVD (2)

Reviews (2)

DVD Covers

Videos

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 MAELSTROM : IL FIGLIO DELL'ALTROVE

 Autres titres

 UNKNOWN BEYOND

 Année

 2001

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Ivan Zuccon

 Scénario

 Enrico Saletti

 Musique

 Nicola Morali

 Acteurs

 Emanuele Cerman
 Giorgia Bassano
 Roberta Marrelli
 Michael Segal

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Uncut

Format Disque

Simple Couche

Durée

86 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Sous-titrages

Francais (removable)

 

 SUPPLEMENTS

 •Scènes coupées (3mn36)
  • Fin alternative
  • Zelda against Anouk
 • Bandes-annonces
  • Unknown Beyond
  • Death Factory

 

 ON AIME

• Mise en image du film très soignée
• Sujet ambitieux

 ON N'AIME PAS

• Relation obscure entre les personnages
• Risque de déplaire aux fans d'horreur "traditionnelle"

 UNKNOWN BEYOND

 MAELSTROM : IL FIGLIO DELL'ALTROVE

La guerre entre le bien et le mal est déclenchée depuis que les humains se sont libérés de l’esclavage. Dans un monde dévasté par ce conflit, quelques combattants se lancent à la recherche du Nécronomicon, un livre qui contiendrait le moyen de prendre l’avantage et mener l’humanité à la victoire contre les grands anciens !

Photo : UNKNOWN BEYOND

Ivan Zuccon et ses films n’ont toujours pas eu le droit de faire partie de la fameuse IMDB. Preuve que cette dernière n’a rien d’infaillible et surtout que le jeune cinéaste italien fait partie d’une frange cinématographique de réalisateurs réellement «Underground» ! L’explication pourrait être que UNKNOWN BEYOND est son tout premier film distribué de manière confidentielle. Il n’en est rien puisque Zuccon compte déjà à son palmarès trois longs métrages et deux d’entre eux sont déjà disponibles sur DVD à l’heure actuelle.

Photo : UNKNOWN BEYOND

Vouant une grande passion pour les écrits de H.P. Lovecraft et tout aussi attiré par le cinéma, Ivan Zuccon se met à tourner des films Super 8 dès son plus jeune âge. Mais c’est au contact d’une caméra vidéo qu’il mettra en boîte un film d’une demi-heure qu’il enverra un peu partout pour attirer l’attention sur lui. Le temps passe et cela finit par porter ses fruits puisqu’un producteur finance de quoi tourner une heure supplémentaire et aboutir à ce qui deviendra THE DARKNESS BEYOND. Situé dans un monde post-apocalyptique, il s’agit du premier film de ce que le réalisateur appelle sa trilogie et dont la suite n’est autre que UNKNOWN BEYOND. Suite à cette seconde réalisation, il tournera THE SHUNNED HOUSE avec des moyens un peu plus conséquents. Bien que toujours inspiré par l’univers de Lovecraft, ce dernier film n’est pas une suite à la trilogie entamée par THE DARKNESS BEYOND et UNKNOWN BEYOND qui ne devrait connaître sa conclusion que dans le prochain film de Ivan Zuccon.

Photo : UNKNOWN BEYOND

Filmé avec de tout petits moyens et en DV, UNKNOWN BEYOND surprend par une mise en image ultra léchée. Ainsi, le réalisateur multiplie les éclairages savamment orchestrés ou les cadrages inventifs. Tout du moins pour un film qui n’a vraisemblablement pas coûté très cher ! Ivan Zuccon s’impose donc comme un cinéaste amoureux de la belle image et d’un cinéma esthétique. Dans le même ordre d’idée, si UNKNOWN BEYOND est peuplé de personnages démoniaques n’hésitant pas à arracher des langues ou faire simplement couler le sang, le film d'Ivan Zuccon s’éloigne du Gore et préfère s’essayer à un cinéma plus atmosphérique. Voilà qui n’est pas banal et dans la démarche "ambiance esthétisante fauchée", on pourrait oser le rapprochement avec notre Jean Rollin national. Car si les thèmes différent complètement, UNKNOWN BEYOND contient pas mal de points communs avec le cinéma du cinéaste français, comme par exemple l’utilisation d’acteurs aux capacités amateurs pour ne pas dire limitées. Pour accrocher à UNKNOWN BEYOND, il faudra donc mettre de côté l’envie de visionner une bande joyeusement gore et craspec.

Photo : UNKNOWN BEYOND

Pour THE DARKNESS BEYOND et UNKNOWN BEYOND, Ivan Zuccon s’inspire vaguement de l’univers de Lovecraft, ce qui lui permet de peupler son scénario de noms connus des lecteurs du fameux romancier de l’horreur indicible. Grands anciens, Nyarlathotep et Nécronomicon assurent la filiation d’une histoire originale prenant place dans un monde où s’affrontent les humains et les forces du mal. Avec les moyens dont il dispose Ivan Zuccon ne peut se permettre de porter à l’écran les fameux grands anciens ni même des créatures plus basiques du bestiaire de Lovecraft, son récit se peuple donc essentiellement de possessions démoniaques navigant entre look de sorcières ou de morts-vivants en fonction des personnages.

Photo : UNKNOWN BEYOND

Histoire originale, UNKNOWN BEYOND malgré de faibles moyens financiers a au moins le mérite d’être très ambitieux en essayant d'établir une sorte de fresque épique prenant comme décor, en toile de fond, un monde post-apocalyptique. A ce propos, UNKNOWN BEYOND, bien que ne contenant aucun robot, fait penser par moments à TERMINATOR pour les séquences se déroulant dans le camp des humains. L’action n’atteint pas le niveau du film de James Cameron et très vite le scénario prend une tournure assez étrange. Il devient difficile de comprendre là où veut vraiment aller le réalisateur, qui tisse des relations assez brumeuses entre ses personnages et plus particulièrement son héros avec une sorte de sorcière. Peu de réponses seront apportées à l’issue du métrage, puisqu’il se termine sans qu’il n’y ait de réelle conclusion, ce qui obligera à attendre l’ultime film de la trilogie pour y voir plus clair !

Photo : UNKNOWN BEYOND

De source vidéo numérique, le transfert de UNKNOWN BEYOND s’en sort plutôt bien pour son passage sur DVD. On notera essentiellement quelques petits soucis de compression anecdotiques relevant d'un encodage pas totalement maîtrisé. Notons aussi que l'image n'est pas en 1.66 comme indiqué sur la jaquette mais plutôt aux alentours du 1.85 voire lorgnant carrément vers le format large avec lequel Ivan Zuccon s'amuse à composer ses plans.

Photo : UNKNOWN BEYOND

La section sonore se limite à la version originale italienne sur laquelle vous aurez le choix d’activer ou non un sous-titrage en français. Pas de doublage dans notre langue mais à vrai dire étant donné le faible tirage de ce DVD et surtout le public auquel il se destine, cela aurait été inutile ! Tout comme la mise en image, cette bande sonore a été travaillée avec soin par l’équipe du réalisateur.

Photo : UNKNOWN BEYOND

Deux scènes coupées sont proposées en bonus. Une poignée de minutes qui n’apporteront pas un regard nouveau sur le film comme c'est le cas de la fin alternative qui se clôt d'ailleurs sur une image qui n'est pas sans rappeler l'aveugle dans L'AU-DELA d'un certain Lucio Fulci. Mais ne nous plaignons pas, il est déjà assez étonnant de voir ce type de suppléments pour un film tel que UNKNOWN BEYOND. Pour compléter, le disque contient aussi la bande-annonce du film ainsi que celle de DEATH FACTORY, second titre à sortir sur DVD chez Uncut Movies, moins ambitieux et largement plus gore ! Toutefois, pour trouver la bande-annonce de UNKNOWN BEYOND, il faudra au choix sélectionner "Bonus" ou "Bandes-annonces" puisque l'interactivité du DVD se limite à un seul et unique écran !

Photo : UNKNOWN BEYOND

De par son style et son scénario, UNKNOWN BEYOND ne plaira pas aux férus d’hémoglobine gratuite et d’action trépidante. Le film d’Ivan Zuccon joue sur un autre registre et il sera nécessaire aux spectateurs un minimum de réceptivité pour l’apprécier malgré ces défauts inhérents à un récit un peu obscur et à un manque de moyens. Pour les cinéphiles aventureux, cette édition DVD est plutôt attractive sans compter qu’il s’agit d’un tirage limité à 1000 exemplaires !

Christophe "Arioch" Lemonnier

MENUS

UNKNOWN BEYOND - Menu DVD UNKNOWN BEYOND - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Lovecraft
Post-apocalyptique

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com