DVD (2)

Reviews (2)

DVD Covers

Videos

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 ADVENTURES OF PLUTO NASH, THE

 Année

 2002

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Ron Underwood

 Scénario

 Neil Cuthbert

 Musique

 John Powell

 Acteurs

 Eddie Murphy
 Randy Quaid
 Rosario Dawson
 Joe Pantoliano
 Jay Mohr
 Luis Guzman
 James Rebhorn
 Peter Boyle
 Burt Young
 Miguel A. Nunez Jr.
 Pam Grier
 John Cleese

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

90 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Spanish

Sous-titrages

English
Francais
Spanish, Portuguese, Arabic, Dutch, Danish, Finnish, Hebrew, Icelandic, Norwegian & Swedish

 

 SUPPLEMENTS

 •Scènes inédites
  • Benny au bar / Benny pourchassé par Mogan et Kelp (3mn02)
  • Mogan et Kelp au bar (0mn30)
  • Flura dans l'appartement de Rowland (0mn30)
  • Rowland au FBI (0mn38)
 • Bande-annonce
 • Clip vidéo
 • Making Of du Clip vidéo (3mn04)

 

 ON AIME

• Un film sympa...

 ON N'AIME PAS

• Interactivité rachitique

 PLUTO NASH

 

2087... La Lune est devenue une colonie terrienne et des aventuriers y ont fait fortune, comme Pluto Nash, un célèbre contrebandier. Avec son pactole, il achète une boîte de nuit dont il fait l'endroit le plus branché de sa ville. Des personnages louches viennent lui proposer de racheter son établissement. Pluto refuse : ses interlocuteurs se montrent menaçants, puis agressifs. C'est le début d'une série d'aventures lunaires bondissantes...

Photo : PLUTO NASH

PLUTO NASH est avant tout destiné à mettre en valeur son comédien principal : Eddie Murphy. Venu du show télévisé SATURDAY NIGHT LIVE, il devient rapidement une valeur sûre de la comédie américaine des années 1980 avec 48 HEURES de Walter Hill, UN FAUTEUIL POUR DEUX de John Landis et LE FLIC DE BEVERLY HILLS de Martin Brest. Sa carrière se tasse néanmoins au milieu des années 1990, avec deux échecs commerciaux successifs : LE FLIC DE BEVERLY HILLS 3 de Landis et UN VAMPIRE A BROOKLYN, réalisé par Wes Craven, dans lequel Murphy s'essaie à l'épouvante. Dès lors, ses films connaissent des accueils très inégaux : il alterne ainsi les bides (LE FLIC DE SAN FRANCISCO, MISTER G...) et les gros succès. Sont notamment très bien reçues deux comédies fantastiques : DR. DOLITTLE et LE PROFESSEUR FOLDINGUE. Respectivement les remakes de L'EXTRAVAGANT DR. DOLITTLE mis en scène par Richard Fleischer et DOCTEUR JERRY ET MISTER LOVE écrit, réalisé et interprété par Jerry Lewis. Dans les deux cas, des suites seront données avec DR DOLITTLE 2 et LA FAMILLE FOLDINGUE.

Photo : PLUTO NASH

Avec PLUTO NASH, Murphy semble donc persévérer dans le domaine d'un fantastique assez léger. La réalisation est confiée à Ron Underwood, habitué à ce genre de mélange. Révélé par TREMORS, on lui doit aussi DRÔLES DE FANTOMES et MON AMI JOE. Le tournage de PLUTO NASH s'achève en septembre 2000... et les ennuis commencent ! Warner Bros montre bien peu d'enthousiasme pour distribuer son coûteux produit (100 millions de dollars de budget, tout de même). Les dates de sortie se succèdent : printemps 2001, automne 2001, janvier 2002... jusqu'à août 2002, mois au cours duquel le film finit par être diffusé. Le studio y croit si peu qu'il n'organise même pas de projection presse et réduit les frais de promotion au minimum. PLUTO NASH se prend alors une gamelle spectaculaire, rapportant, au cours de son exploitation, moins de cinq millions de dollars, et ramassant, au passage, des critiques globalement très négatives.

Photo : PLUTO NASH

PLUTO NASH est un film d'aventures, puisant dans des genres très variés. Bien sûr, l'anticipation a le beau rôle, mais l'intrigue est bien plus celle d'un vieux film de gangsters (on croise d'ailleurs un extrait de LES ANGES AUX FIGURES SALES, classique du genre réalisé par Michael Curtiz), tandis que certains passages semblent rendre hommage au western ou même à la comédie musicale classique. Ce mélange modeste, qui ne se prend à aucun moment au sérieux, ne vire pas à la parodie appuyée, dans le style de LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE. En fait son ton évoque bien plus le SPACE TRUCKERS de Stuart Gordon, même s'il ne pousse pas le délire aussi loin.

Photo : PLUTO NASH

Certes, l'ensemble ne manque pas de défauts. Le récit n'est guère passionnant, certains effets spéciaux numériques sont très décevants (certaines vues d'ensemble de paysages lunaires notamment), le dénouement manque d'ampleur... Néanmoins, on apprécie l'entrain général apporté par la troupe de comédiens : Eddie Murphy, mais aussi Randy Quaid, Peter Boyle (qui jouait la créature dans FRANKENSTEIN JUNIOR), Pam Grier, John Cleese... Certains traits d'humour font sourire. La direction artistique multiplie les clins d'oeil et les surprises. On peut, au final, être charmé par cette BD colorée et sans prétention

Photo : PLUTO NASH

La qualité d'image est globalement de très bonne qualité, même si on peut noter certaines faiblesses dans la compression; notamment dans le rendu des cieux étoilés, qui ont vite fait de tourner à la bouillie. Les arrière-plans fourmillent parfois un peu, et les contrastes auraient peut-être pu être un peu plus appuyés. On pouvait s'attendre à mieux pour un film aussi récent produit par une major, mais globalement c'est un travail très acceptable.

Photo : PLUTO NASH

Le DVD propose trois bandes-son en anglais, français et espagnol, toutes dans un Dolby Digital 5.1 au rendu impressionnant, ainsi qu'un large assortiment de sous-titrages pour pays de la zone 2. Un sous-titrage pour malentendants en anglais est également proposé.

Photo : PLUTO NASH

Au niveau des bonus de PLUTO NASH, Warner semble traîner les pieds. Vous en aurez fait le tour en dix minutes ! Une fiche technique propose un rappel des principaux noms du générique (sans intérêt) ; on trouve un clip du boys band IMX, ainsi que le making of de cette vidéo ; puis la visite de l'interactivité se termine par la bande-annonce américaine du film. Et c'est tout ! On n'apprendra donc absolument rien sur le film !

Photo : PLUTO NASH

PLUTO NASH est un film sympathique par certains aspects (direction artistique marrante, acteurs...) mais qui, faute d'une histoire accrocheuse et de véritables moments forts, ne doit guère supporter plusieurs visions. Ce n'est pas pour autant qu'il faut se priver de jeter un coup d'oeil, dans le cadre d'une location par exemple, à ce divertissement sans prétention...

Emmanuel Denis

MENUS

PLUTO NASH - Menu DVD PLUTO NASH - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Science-fiction
Comédie
Robots

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com