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 FILM INFOS

 Titre original

 SATANIK

 Année

 1968

 Nationalité

 Italie /  Espagne

 Réalisation

 Piero Vivarelli

 Scénario

 Eduardo Manzanos Brochero

 Musique

 Roberto Pregadio
 Romano Mussolini

 Acteurs

 Magda Konopka
 Julio Pena
 Armando Calvo
 Umberto Raho

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Artus

Format Disque

Double Couche

Durée

81 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Interview de Luigi Montini (20mn04)
ʥ Les g̩nies du crime du cin̩ma populaire europ̩en par Eric Peretti (36mn46)
 • Diaporama affiches & photos (1mn06)
 • Film annonce (3mn14)
 • Livre de 60 pages «Super Héros - Super Vilains» par Alain Petit

 

 ON AIME

• Une édition sympathique
• Des bonus riches

 ON N'AIME PAS

• Un film mou
• Une absence d’excitation cinéphilique

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 SATANIK

 

Aprs les succs remport par les FANTOMAS et par la suite DANGER DIABOLIK et autres, adaptation de fumetti (bande dessine italienne), les producteurs sentirent le vent venir. Les crans italiens vivrent jusque 1970 une dferlante de hros masqus, allant des deux KRIMINAL (chroniqus sur le site), les plus extravagants comme SUPERARGO CONTRE DIABOLIKUS et autres HYPNOS LA FOLIE DU MASSACRE, jusqu' la parodie ARRIVA DORELLIK, signe immanquable de la fin d'un cycle. Les hrones fminines manquant l'appel, c'est donc SATANIK qui se voit porter l'cran.

Photo : SATANIK

D'une inspiration assez commune, on voit donc le Dr Marnie (Ou Marny selon les sources) Bannister (Magda Konopka) tuer un scientifique afin de rcuprer la formule d'un potion donnant une nouvelle jeunesse. Elle devient alors la jeune et magnifique Satanik? vritable hrone du mal, bien que son nom ne soit jamais prononc! L'inspecteur de Scotland Yard Trent (Julio Pea) se lance ses trousses.

Pendant fminin cinmatographique de KRIMINAL, SATANIK prend une thmatique de la transformation physique qu'on a dj pu voir au cinma via des sries B comme WASP WOMAN ou encore LEECH WOMAN. L'argument ne se pare donc pas de nouveaut, Entre le mythe du Dr Jekyll & Mr Hyde voire le Portrait de Dorian Gray, mais sans compter sur le pragmatisme des auteurs de BD transalpins, qui s'autorisent sur la facult transgressive qu'offre cet espace, on a le droit des dbordements indits. Mais malheureusement d'une pitre qualit, car SATANIK souffre de la comparaison avec DANGER DIABOLIK, et s'avre un dcalquage malheureusement sans grand intrt. A noter qu'en France le fumetti est connu aussi sous le nom de Demoniak , Satanik tant dj la version franaise du Killing italien, interdit par la censure en 1967.

Photo : SATANIK

Piero Vivarelli n'est tait pas son coup d'essai. Scnariste depuis le dbut des annes 50, il passe derrire la camra en 1960 pour un trs opportuniste SAN REMO LA GRANDE SFIDA, sur le festival de chanson de San Remo. Passant la case de collaboration au scnario de DJANGO, il accrochera aussi son tableau de chasse les crdits de l'histoire (ahem) de EMANUELLE IN AMERICA ou encore EMANUELLE NERA : ORIENT REPORTAGE, aprs avoir boucl LE DECAMERON NOIR. Il fait ici une petite apparition sous les traits de l'inspecteur Leduc. Pour les curiosits du gnrique, il s'agit du fils de Benito Mussolini qui produisit le film et l'assistant ralisateur n'est autre que Pupi Avati.

Hlas, pass le premier quart d'heure, le scnario se rvle rapidement inintressant, enchainant dialogues sans intrt et situations convenues. Oubliant rgulirement la nature mme du fumetti de Magnus et Max Bunker, savoir la personnalit vindicative de Satanik, sa soif de vengeance contre celles et ceux qui ont lui ont voulu du mal. Pas trs tonnant, puisqu'il s'agit d'Eduardo Manzanos Brochero derrire cela, qui venait de boucler le pnible scnario du RETOUR DE KRIMINAL. L'criture se rvle lche, comme paralyse par la seule image de Satanik-mme, et occultant quelque peu de raconter une vritable histoire. Pouvant avoir tout sa porte, la seule chose qu'elle trouve faire de mieux est faire un strip-tease et de ramasser des hommes pour les tuer - de manire assez chaste l'cran. Prissant d'ennui. Aux antipodes qualitatifs et cratifs d'un FANTOMAS, auquel le film se rattache invitablement dans le genre gnie du crime. Il existe un certain dsquilibre pendant les 81 minutes, comme si les auteurs avaient voulu soudainement prcipiter l'action et le simili-rotisme en fin de film. Entre les dcisions d'une police apathique et l'absence de rels enjeux, Vivarelli choue donner une paisseur quelconque au film. Dans les bonus, Luigi Montini parle de l'ironie de Vivarelli : on avoue encore la chercher. Hormis des normits volontaires ou non, comme le Dr Bannister se transformant en Satanik aprs avoir bu la potion : elle change non seulement d'apparence, mais la potion modifie aussi les habits et la couvre de maquillage et faux-cils. Ce qui ne se vrifie pas l'inverse lorsque -?elle redevient le Dr Bannister! Pour le reste, le film reste morne, un vrai sabotage d'un sujet en or. La sensualit, le mystre, le danger et la symbiose qui se dgageaient par exemple des aventures du couple Diabolik/Kant sont quasi absents ici. Ca ne sera pas un rapide et gratuit plan sur les seins de Magda Konopka qui chargera l'atmosphre d'rotisme titillatoire. Mme l'absence de morale, qui fait aussi un grande partie du charme des fumetti, se consolide en leon de vertu pour le public. Les tenues affriolantes de Satanik et les vagues zooms arrires ne donnent gure le change et le film finit par donner voir une parabole sur le gchis.

Photo : SATANIK

Pour incarner Satanik, Vivarelli fait appel la belle Magda Konopka, qui, hasard ou pas, possde une certaine ressemblance avec Marisa Mell, incarnant Eva Kant dans DANGER DIABOLIK. Comme les innombrables toiles filantes du cinma populaire, elle eut son heure de gloire dans une dcade 1965/1975 particulirement riche. SATANIK tant probablement son oeuvre la plus marquante, on la voit au gnrique de QUAND LES DINOSAURES DOMINAIENT LE MONDE, LUCKY LUCIANO, le BLINDMAN de Ferdinando Baldi? avant de glisser lentement vers le bas de gamme, naviguant entre les thriller la fesse lgre comme le sinistre DIABOLICAMENTE? LETIZIA ou le Giallo cheap IL VIZIO HA LE CALZE NERE, le nunsploitation et le comico-rotique. Elle s'acquitte dans le cas prsent de la tche avec classe et fermet, donnant Bannister/Satanik des personnalits diffrentes - avec un vrai sens de la sduction meurtrire. Umberto Raho (ici encore sous son diminutif Umi Raho) reste connu des aficionados du cinma transalpin car ayant travaill avec Mario Bava, Dario Argento pour L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL ou Antonio Margheriti pour DANSE MACABRE. Il apporte une classe certaine l'ensemble, mais quittant inopinment le mtrage au bout de 30 minutes. Et co-production italo-espagnole oblige, c'est Julio Pea qui prend le rle de l'inspecteur de service. Un acteur qui oeuvra aussi dans le film de genre via notamment TERREUR DANS LE SHANGAI EXPRESS.

Au lieu de transcender le matriau trs pop, le film pouse une linarit et une pauvret d'imagination dans la mise en images qui va en dcevoir plus d'un. Hormis une scne de strip-tease amusante et la raret du produit pour les amateurs de cinma Vintage italien 60's, SATANIK risque de ne pas passionner grand monde. Il y a bien une musique retro-pop-lounge, disponible chez Beat Records, qui ravira les amateurs, quelques images dcales et des ruptures de ton (in)volontaires. Mais les espoirs de trouver en SATANIK une curiosit de derrire les fagots sont rapidement ruins. SATANIK revt surtout un intrt historique du fait de sa premire sortie franaise, mais d'un point de vue cinmatographique, on peut difficilement apprcier pleinement le film. Ce ne sont pas la visite d'une salle de sport dernier modle, l'invitable scne de flamenco (co-prod espagnole oblige), un interminable morceau de jazz/jerk et les lucubrations sur les truites du lac de Genve qui proviennent des torrents qui relveront le niveau. Ces scnes tenant plus de remplissage pour arriver aux 81 minutes exploitables. Le film fut un chec public et critique, on comprend un peu mieux pourquoi avec le recul.

Photo : SATANIK

Pour la premire fois en France, Artus films sort SATANIK en DVD. Disponible dj en Italie via une superbe VHS estampille Lamberto Forni et une dition DVD chez Cecchi Gori Home video (avec une interview de Piero Vivarelli et une documentaire sur les Fumetti au cinma), puis aux USA chez Retromedia, en version plein cadre. Si le film laisse dsirer, le moins qu'on puisse dire est qu'Artus a mis le paquet pour cette sortie franaise. D'une dure complte de 81mn17, on trouve le film en format d'origine 1.85:1 et 16/9e, le film offre la fois le doublage italien et franais, le tout avec des sous-titres francophones optionnels. On pointera justement que la traduction des sous-titres a subit une nette amlioration depuis nos dernires remarques sur L'EPEE ENCHANTEE, par exemple. Si l'on omet une ou deux scories, la traduction de l'italien au franais est idale.

La copie prsente n'est hlas pas en excellente forme. Certes, on constate sa propret: aucune griffure ou poussire le long du mtrage, mais les plans se droulant dans la pnombre ou la nuit (le tout dbut du film est trs symptomatique) relvent quelques artefacts de compression. Les couleurs ont une prsente douce l'cran, surtout pour les diverses tenues vestimentaires outres de Satanik. Quelques flous ici et l, comme 17mn44, ou des contrastes mal maitriss (ex: 30mn12) mais rien de rdhibitoire, avec une teinte naturelle de peau et des contours agrables. les gros plans sur Umberto Raho terrifi sont saisissants.

Photo : SATANIK

La piste sonore italienne offre une rgularit agrable : des dialogues qui se dtachent de manire limpide et la bande sonore de Roberto Pregadio et Romano Mussolini qui sait rester un ton en-dessous de l'action, sans jamais prendre le dessus mais tout en soulignant l'action. Une jolie performance pour une piste mono dolby 2.0, et avec nanmoins un souffle sonore notable. Particulirement audible dans le dialogue entre le Dr Bannister et le professeur 4mn19. Ce souffle reste absent de la version franaise. On note aussi une sorte d'cho (scne d'orage 2mn42).Quelques interrogations cependant sur le mixage opr, probablement d au master d'origine : certaines scnes, comme le dialogue en extrieur entre les deux policiers la 55e minute, n'ont aucun bruitage hormis les changes verbaux. Curieux.

Diffrente l'oreille, la VF opte pour un son plus compact, avec une claire mise en avant des dialogues par rapport au doublage italien et une nette propension l'aigu lors de squences avec uniquement la partition sonore, comme la 12e mn. Le contrepartie : un univers sonore moins riche, avec des effets atmosphriques (bruts d'orage, musique) beaucoup plus en retrait que a piste transalpine. Voir/entendre en ce sens la scne d'orage 4mn25, presqu'inaudible en VF alors que prominente en VI.

Photo : SATANIK

Ct bonus, les amateurs s'apprtent se rgaler, avec deux bonus exclusifs spcialement films pour l'occasion. Non seulement une interview passionnante avec Luigi Montini ( Dodo La Roche , intervenant dans la seconde partie du film), excellemment monte et produite : un puits d'anecdotes prcises sur le film et le tournage; Vivace, drle et plein d'entrain, il dynamise compltement les 19 minutes passes en sa compagnie. Egalement un point sympathique et informatif sur les gnies du crime du cinma populaire europen. Dommage que les 36 minutes soient narres de manire trop monocorde. Egalement, le (trop long) rcit d'un des sketchs du film THRILLING est racont du dbut la fin et surtout, dvoile le retournement final! Un avertissement sur d'ventuels spoilers aurait t plus que bienvenu. Et que le commentaire final sur Andy et Lana Wachowski s'avre un peu douteux et malvenu dans ce bonus.

L'diteur complte le tout avec le film annonce original franais plus un diaporama d'affiches internationales et photos d'exploitation italiennes, c'est surtout le livret de 60 pages qui attire notre attention. En effet, Alain Petit, un habitu des bonus d'Artus films notamment pour les Jess Franco, a concoct un cocktail savoureux de Super Hros-Super Vilains . Vritable voyage au pays des KRIMINAL, 3 FANTASTIQUES SUPERMEN et autres adaptations turques en passant par Brigitte Skay incarnant ISABELLE DUCHESSE DU DIABLE. Une collection d'affiches rutilantes et d'un texte simple, direct et prcieux. Un seul petit regret : qu'il n'y ait pas d'index alphabtique des titres de films en fin de livre.

Un trs bel effort de l'diteur : fourreau classieux, diversit des supports dans un foisonnement de bonus qui, malgr un film mdiocre, rendent cette dition de SATANIK recommande.

Francis Barbier

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