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 FILM INFOS

 Titre original

 SNAPSHOT

 Autres titres

 DAY BEFORE HALLOWEEN, THE
 DAY AFTER HALLOWEEN, THE
 NIGH AFTER HALLOWEEN, THE

 Année

 1979

 Nationalité

 Australie

 Réalisation

 Simon Wincer

 Scénario

 Everett De Roche
 Chris De Roche

 Musique

 Brian May

 Acteurs

 Chantal Contouri
 Robert Bruning
 Sigrid Thornton
 Denise Drysdale
 Vincent Gil
 Jon Sidney
 Jacqui Gordon
 Julia Blake
 Hugh Keays-Byrne
 Peter Stratford
 Christine Amor

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Scorpion

Format Disque

Double Couche

Durée

92 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire avec le producteur Anthony Ginnane
 • Version internationale (1,78:1 [16/9])
ʥ D̩but alternatif (5mn20)
 • Film annonce
 • Présentation Katarina’s Nightmare theater (3mn18)
 • Conclusion Katarina’s Nightmare theater (1mn33)

 

 ON AIME

• Un thriller dramatique malin

 ON N'AIME PAS

• Se faire avoir par un titre trompeur
• Un rythme parfois languide

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 THE DAY AFTER HALLOWEEN

 SNAPSHOT

Angela (Sigrid Thornton) est une jeune coiffeuse qui, grce son amie (Chantal Contouri) devient mannequin pour une campagne d'un nouveau parfum. Sa nouvelle vie irrite sa trs rigide mre et son ex-petit-ami qui la traque. Mais surtout, quelqu'un semble lui en vouloir jusqu' lui jouer de mauvais tours... Peut tre mme au point de la tuer ?

Photo : DAY AFTER HALLOWEEN, THE (SNAPSHOT)

Aprs l'norme succs international de PATRICK, le producteur Anthony Ginnane dcide de monter le projet de SNAPSHOT, nouvel avatar de la jeune fille en pril avec une approche plus moderne. Il engage pour cela les frres de Roche, dont Everett deviendra clbre plus tard via les scenarii de LONG WEEKEND, DEVIATION MORTTELLE ou encore RAZORBACK. Il s'attache les soins du tout jeune ralisateur Simon Wincer, qui lui aussi atteindra une renomme internationale avec HARLEQUIN, D.A.R.Y.L, SAUVEZ WILLY ou encore M. QUIGLEY L'AUSTRALIEN. Comme vedettes, on choisit Chantal Contouri, ce moment une star du petit cran australien et d'une nouvelle venue, Sigrid Thornton (qu'on verra dans LA CHEVAUCHEE DE FEU de Simon Wincer, justement). A la diffrence de PATRICK, le casting et l'quipe technique sont 100% australiens.

Le film s'appelle tout d'abord CENTERFOLD, titre abandonn suite des questions de droits d'utilisation du nom, pour passer SNAPSHOT. C'est toutefois sous le nom de ONE MORE MINUTE, puis de THE DAY AFTER HALLOWEEN qu'il sortira aux Etats-Unis, tentant de raccrocher le film au wagon du film de John Carpenter, norme succs l'anne prcdente. Vendu comme un slasher horrifique, il rencontrera un succs bien moindre que PATRICK ou bien sr HALLOWEEN. Car, comme il faut s'en rendre compte lors de la vision du film, SNAPSHOT n'a absolument rien voir avec un nime slasher.

Photo : DAY AFTER HALLOWEEN, THE (SNAPSHOT)

La scne d'ouverture du film prend la direction du bizarre et du dcalage. Des hommes en tenue de pompier, de puissantes lampes la main, avanant dans des pices enfumes avec une respiration lourde et dcouvrant un cadavre horriblement consum. Le ton semble donn mais va suivre en ralit un tout autre chemin pour suivre l'mancipation de l'hrone, Angela, chappant aux griffes de sa mre puritaine et de sa jeune soeur manipulatrice. De son job de coiffeuse qu'elle n'aime pas, elle choisit de suivre son amie Madeline, clbre mannequin, dans le monde de la photographie de mode. Et c'est l que le scnario dveloppe une dualit intressante, car peine perceptible au dbut. En suivant le schma de la jeune fille traque par un inconnu, SNAPSHOT aboutit une collection d'invraisemblables personnages. En effet, ils sont tous psychotiques, tars, gostes, dpravs, d'une duplicit maladive... O comment la perte de l'innocence dans un monde frelat (videmment, la photographie) mne ne plus reconnatre le bien du mal. D'ailleurs, o se situe cette frontire ?

Cela coutera SNPASHOT son succs, tant les spectateurs ont t mens par le bout du nez. D'abord avec un titre compltement trompeur. Le mtrage de Simon Wincer n'a positivement RIEN A VOIR avec HALLOWEEN ! Ca frise l'escroquerie. Pas tonnant que beaucoup aient t du du film qui s'approche plus du drame suspense que d'un tueur fou qui charcute ses victimes. Trs difficile ensuite de s'identifier aux intervenants dans le film, aucun ne trouvant une quelconque rdemption nos yeux. Le film se distingue aussi en mettant en tte d'affiche deux jeunes femmes, sans hros masculin. Car entre l'ex menaant (Vince Gil), le producteur graveleux (Robert Bruning), le photographe amateur d'animaux morts (Hugh Keays-Byrne), Angela ne possde aucune chappatoire. Pas plus que Madeline apparaissant peu digne de confiance, omettant quelques dtails lorsqu'elle rencontre le producteur lui promettant un rle dans un film. En fait, aprs les dernires images de SNAPSHOT, le spectateur s'est fait non seulement avoir via le titre du film, mais a t manipul sur l'ensemble du mtrage. La toute fin semble rvler l'identit du traqueur/rodeur, mais laisse planer une ambiguit sur la finalit de l'opration. Le doute subsiste ! Mais surtout, SNAPSHOT transgresse la sacro-sainte rgle du final rvlateur et moral. Angela cde, craque et embarque pour un voyage sans retour ? mais librateur. Un choix scnaristique curieux, risqu mais bien en phase avec l'Ozploitation de la fin des annes 70.

Photo : DAY AFTER HALLOWEEN, THE (SNAPSHOT)

Fragilit, navet et vertu sont incarnes par Sigrid Thornton. Angela s'avre une handicape de la vie, incapable de s'insrer socialement. Son personnage y est peu intressant sur le premier tiers du mtrage. Mais elle gagne en paisseur ds son accs un monde oppos celui impos par sa mre. D'une post-adolescence puritaine, Angela emmnage dans l'appartement du photographe qui ressemble une sorte de communaut. Sa recherche d'espace priv (sa chambre, comme elle se plait le rpter), que les autres locataires lui contestent, reste un lambeau de son ducation la dure, une parabole sur son image qui va finalement appartenir tous ? une impossibilit garder pour elle-mme. Ceci tranche svrement avec les vnements bizarres qui la verront transforme au final.

Simon Wincer emploie un format Scope avec une grande habilet. Suivant un schma trs hitchcockien, il privilgie certaines plans confinant au bizarre, voire fantastique. La squence pr-gnrique dans un premier temps, mais galement d'autres moments comme cette tte de cochon dcapite mise dans le lit d'Angela. Ou encore ce musicien grim, limite inquitant, annonant quelque peu le maquillage dans HARLEQUIN. Dommage que le script rduise les seconds rles la portion congrue, ne jouant les utilits que pour multiplier les fausses pistes et les suspects. Nous avons aussi droit aux insurpassables passages en discothque locale, cdant aux sirnes de la mode de l'poque. Hormis le contexte propre Angela et son passage l'ge adulte, le suspense fonctionne assez mal dans la premire partie du film, ne donnant sa pleine mesure que dans le dernier tiers. Avec un final particulirement russi, prenant le contrepied de ce que le spectateur croit tabli depuis le dbut.

Photo : DAY AFTER HALLOWEEN, THE (SNAPSHOT)

SNAPSHOT ne russit qu' moiti son pari. Pas vraiment un thriller, pas spcialement un drame ni un film d'horreur, il emprunte aux diffrents genres prcits quelques oripeaux pour tenter de se crer sa propre identit. Assez lent, avare en meurtres, il rebutera les amateurs de slashers au sens strict du terme. Mais les cinphiles aguerris auront leur ration de curiosit d'un film souhaitant sortir des sentiers battus, mme s'il n'y arrive pas vraiment.

Photo : DAY AFTER HALLOWEEN, THE (SNAPSHOT)

L'dition DVD amricaine parue chez Scorpion apporte enfin pour la premire fois SNAPSHOT au bon format et dans une dure exacte de 92 minutes et 24 secondes. Les autres ditions (Elite et Platinum) n'offraient que des transferts sombres et des formats variables ne respectant pas le Panavision 2,35:1 d'origine. Les couleurs sont stables, et le transfert 16/9me ne prsente que trs peu de griffures ou de poussires. Une compression agrable l'oeil, sans trace notable. Les trs gros plans sont tonnamment clairs et prcis (par exemple sur l'appareil photo 19mn25) et rvlent une dfinition suprieure. La piste sonore anglaise mono encode sur deux canaux n'offre rien de particulier, si ce n'est la trs belle partition de Brian May qui se rvle bien audible (gnrique et musique d'ambiance compris). Les dialogues se dtachent correctement de l'action. On regrettera peut-tre un manque de bruits d'ambiance par instants. Mais ne serait-ce que le gnrique avec le superbe morceau principal de Brian May o la voix off du lgiste lgrement en retrait rcite la scne du crime, le rsultat est plus qu'honorable. Il est en outre possible de sauter la prsentation du Nightmare Theaterde Katarina Leigh Waters. Notons d'ailleurs que la squence post-gnrique par K.L Waters est disponible en bonus cach !

Ct bonus, on trouve le gnrique de la version amricaine d'origine indiquant bien THE DAY AFTER HALLOWWEEN (5mn36), offert dans une version non anamorphose. Intrt plus que limit, d'autant que la qualit est excrmentielle.

Photo : DAY AFTER HALLOWEEN, THE (SNAPSHOT)

Le meilleur reste la prsence de la version internationale de 100 minutes et 17 secondes. Entendre par l le montage australien d'origine. Bizarrement, il se trouve au mauvais format (1.78:1) et dans une copie qui n'a pas t remastrise. Dfinition grossire, bien plus floue que le montage amricain, plus sombre et semblant mme tre trop tire pour que cela soit naturel. Pour qui souhaitera voir ce montage, il faudra subir des effets de Pan & Scan que l'on croyait appartenir aux annes 80 : voir par exemple la squence de tournage de film avec le serveur buvant son verre. Le Pan & Scan se voit comme un nez au milieu de la figure : affreux. C'est donc trs laid en comparaison avec le montage amricain affichant le bon format cinma. Les quelques neuf minutes supplmentaires concernent des scnes qui nous apparaissent avoir t tes pour des questions de rythme ? destination : ventes internationales. Quelques plans de dialogues avec la compagne de chambre d'Angela, un plan orient fessier et grosse poitrine vaguement inutile (13mn26), des squences dans la discothque avec le chanteur grim vers 27mn30 et franchement a n'est pas une perte vue la longueur du numro. Enfin, on pourra aussi dcouvrir des changes dans l'appartement du photographe avec les diffrentes personnes y sjournant.

Photo : DAY AFTER HALLOWEEN, THE (SNAPSHOT)
U.S. cut
Photo : DAY AFTER HALLOWEEN, THE (SNAPSHOT)
International cut

Le commentaire audio s'effectue sur cette version de 101 minutes, entre le producteur et l'htesse de cette dition spciale. Il s'agit d'un exercice qu'ils ont dj effectu ensemble sur l'dition du SURVIVANT D'UN MONDE PARALLELE chez Scorpion. Ginnane s'avre relativement prcis sur certains dtails du film : le coup Mercedes de Madeline est le sien, le cameo d'Everett De Roche, tout comme celui du directeur photo Vincent Monton (LONG WEEKEND, DEVIATION MORTTELLE, THIRST) lors du tournage du film publicitaire dans le rle du... directeur de la photographie. C'est ce qu'on appelle un bon client. Riche en anecdotes de tournages, en conditions de ralisation, sur les acteurs... Katarina Leigh Walters s'avre aussi une bonne modratrice, relanant intelligemment le commentaire en posant les questions adquates : le commentaire audio est un vrai plaisir de cinphile. Hlas, pas de matriel propre au film (affiches, photos, film annonce) mais la prsentation semi-parodique de Katarina Leigh Walters pour son Katarina's Nightmare Theater dont le film fait partie de la collection de DVD dite par Scorpion. Un plus, cerise sur le gteau, les DVD ne sont pas zons.

Enfin, il est noter que Katarina Leigh Waters est la base une catcheuse anglo-allemande qui a cr sa propre collection de films, la mode d'Elvira, sortant via Scorpion quelques petits classiques horrifiques comme ESCLAVE DE SATAN, LE BATEAU DE LA MORT ou encore WHISPERS.

Francis Barbier

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