DVD (3)

Reviews (2)

DVD Covers (2)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO, L'

 Autres titres

 DES FILLES POUR UN VAMPIRE
 PLAYGIRLS AND THE VAMPIRE, THE

 Année

 1962

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Piero Regnoli

 Scénario

 Piero Regnoli

 Musique

 Aldo Piga

 Acteurs

 Walter Brandi
 Maria Giavannini
 Alfredo Rizzo
 Lila Rocco

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Artus

Format Disque

Simple Couche

Durée

80 minutes

Format Image

Format Sonore

Francais

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Interview Alain Petit (38mn19)
ʥ Symphonia Horroris (Court-m̩trage)
 • Bandes-annonces£
 • Des filles pour un vampire
ʥ La fianc̩e de la jungle
 • Meridian
 • Reducteur de tete
 • Tourist trap
ʥ Les gardiennes du p̩nitencier
ʥ Train sp̩cial pour Hitler
 • Nathalie dans l’enfer nazi
 • Helga la louve de Stilberg
 • Elsa Fraülein SS
 • Le chevalier blanc
 • Le boulanger de l’empereur§

 

 ON AIME

• Un des premiers films erotico-gothique des années 60

 ON N'AIME PAS

• La copie médiocre
• L’absence de version originale

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 DES FILLES POUR UN VAMPIRE

 L'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO

A la lueur de la vague vampirique qui emporte les petits et grands crans actuels (TWILIGHT et ses squelles, TRUE BLOOD, THE VAMPIRE DIAIRIES?) on aurait envie de dire : "Suce-moi, Vampire" ! Bon, en fait, rien de bien X dans ces FILLES POUR UN VAMPIRE, mais un appel au suage gnralis made in 1960 qui repose beaucoup sur un cinma fantastique actuel vou au dieu Epilepsie. A un moment o la Hammer explosait sur les crans avec LE CAUCHEMAR DE DRACULA, o l'Italie semblait faire ses dents sur LES VAMPIRES de Riccardo Freda, un frisson de nouveaut gothique parcourait l'chine des producteurs transalpins. DES FILLES POUR UN VAMPIRE apparat comme une curiosit d'un autre ge. Piero Regnoli a co-crit et ralis ce qu'il a voulu comme tant visiblement un croisement entre le film d'horreur gothique alors naissant en Europe et l'rotisme titillatoire l aussi frmissant sur le vieux continent. Tout du moins dans quelques pays europens !

Photo : DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO)

A la suite d'un orage, un groupe d'individus (ici des danseuses/effeuilleuses et leurs accompagnants) trouve refuge dans un chteau tenu par le comte Gabor Kernassy (Walter Brandi). L'une d'entre elles, Vera, (Lyla Rocco, double ici par Martine Sarcey pour la version franaise) possde une ressemblance stupfiante avec une de ses anctres, Margherita. Le lendemain, Katia (ou Cathy en franais - Maria Giovannini) semble tre tombe du haut du chteau, mais une fois enterre, son cadavre disparat. Cette trame, vampire mis part, a t rutilise de nombreuses reprises par la suite dans le cinma de genre : notamment dans VIERGES POUR LE BOURREAU, LA PLUS LONGUE NUIT DU DIABLE ou encore QUALCOSA STRICIA NEL BUIO. Pour la petite histoire, l'assistant ralisateur du film n'est autre que Mario Colucci, futur ralisateur/scnariste de? QUALCOSA STRICIA NEL BUIO. Dilemme lelouchien : hasard ou concidence ?

Photo : DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO)

Attention aux amateurs : on se trouve des annes lumire de films comme LE MASQUE DU DEMON ou encore LA SORCIERE SANGLANTE. La matrise des clairages et le got du transgressif chez Mario Bava ou le sens de l'enfermement chez Antonio Margheriti n'apparaissent nulle part. Piero Regnoli bricole avec ce qu'il peut, donne un mtrage certes sympathique, mais d'une dficience rare dans pratiquement tous les dpartements. Voil qui tire le film vers le bas mais qui en fait galement son charme principal.

Photo : DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO)

Le ralisateur s'atle ici son quatrime mtrage o il assume la mise en scne et l'criture; Mais il n'en tait pas son coup d'essai sur les canines qui foncent dans le cou de ses victimes. Regnoli s''entrevoit au gnrique des VAMPIRES de Freda, justement, en qualit de co-scnariste. Mais son got du bis et des influences rotiques et fantastiques le pousseront assez loin. Il est le futur scnariste d'œuvres croquignolettes comme LE MANOIR DE LA TERREUR, MALABIMBA, LA BIMBA DI SATANA. Et il pousse mme dans le X avec Andrea Bianchi dans MORBOSAMENTE VOSTRA... pour terminer avec Lucio Fulci pour DEMONIA ou encore VOIX PROFONDES ! Il prend ici le mythe du vampire, qui n'apparat clairement qu'au bout d'une heure, pour le mlanger une histoire d'amour traversant les ges. Il y grne quelques notes d'humour ou d'rotisme (une belle scne la 55me minute) et des clairs fantastiques qui ont du faire trembler les spectateurs de l'poque. On ne peut nier une tentative d'originalit dans le propos, mais Regnoli la prsente avec beaucoup de maladresse.

Photo : DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO)

Il y a aussi les glorieuses incohrences du cinma 60's d'exploitation. Le chteau o les jeunes femmes passent la nuit est froid ? Pas de souci : on assiste un dfil de nuisettes transparentes. Elles viennent d'assister une mort ? La solution : continuer travailler leur chorgraphie comme si de rien n'tait. On conseille tout le monde de ne pas sortir du chteau ? toujours une bonne raison de le faire. Puis Regnoli ne se dpare pas des marques de fabrique du cinma transalpin de l'poque : la gouvernante inquitante la Harriet White Medin, un serviteur boiteux, le chteau mystrieux, l'attraction sexuelle du mle sduisant, la camra qui trane sur les ombres inquitantes, le gothique noir et blanc, les toiles d'araignes, le laboratoire secret? un vritable petit catalogue !

Photo : DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO)

En dehors d'une criture hasardeuse, du ridicule plus ou moins assum des situations, le film fonctionne surtout du fait de certains moments o le bizarre joint le grotesque. Le mythe du vampire est coupl une certaine qute romantique de l'amour perdu. On retrouve des lments propres une littrature du XIXe sicle, mais galement aux annes 60, o l'innocence des sentiments demeurait un moteur de rcit relativement courant. Et dans cela, certaines scnes incongrues de danses et de strip-tease font irruption. Totalement gratuites, et montrant surtout l'incapacit notoire des intervenants jouer (ou danser) correctement.

Photo : DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO)

En fait, la mise en scne essaye de masquer au mieux un budget qu'on devine minsucule en provoquant des scnes ahurissantes (la danse ci-dessus, un grand moment de solitude cinphilique) que seuls les nostalgiques d'une re perdue sauront apprcier sa juste valeur. Mais galement en rservant au spectateur quelques rares plans russis, o la camra fait subitement merveille, notamment la scne de l'enterrement (28me minute). Se suivent alors quelques errements dans le chteau, rebondissements attendus qui manquent singulirement de ressort dramatiques, d'effets-trouille ou d'horreur, tout simplement. La lenteur de la progression dramatique n'aide en rien l'adhsion au film. Seules les vingt dernires minutes nous rappelent qu'on se trouve au milieu d'un film d'pouvante. Car ces FILLES POUR UN VAMPIRE donnent le ton pour ce qui sera une constante dans la plupart des films de genre italiens : savoir la forme et les effets qui prennent le pas sur la scnarisation et la logique de l'ensemble. Mais si seulement tout cela bnficiait ici d'un peu plus d'audace et de savoir-faire !

Photo : DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO)

A l'instar de la majeure partie des films bis italiens des annes 50 et 60, l'interprtation se distingue par sa mdiocrit gnrale. Il faut galement avouer que le matriau de base qui leur a t donn ne permettait pas non plus de faire des miracles. Des personnages assez peu dessins, bnficiant de temps de prsence minimes et de psychologie inintressante, les actrices et acteurs ne s'en sortent hier comme aujourd'hui (et bien moins que demain) que via le ct minemment kitsch de l'ensemble. On ajoutera pour le ct Monsieur Plus un doublage franais rjouissant de consternation ! Walter Brandi s'en sort avec tous les honneurs : ses cts suave et inquitant font de lui un leader naturel. On le retrouvera dans le mme registre dans LE CIMETIERE DES MORTS-VIVANTS ou encore, (surprise !) dans VIERGES POUR LE BOURREAU. Lyla Rocco est une phmre starlette des 50's, entre la France et l'Italie, jusqu'au sympathique OH QUE MAMBO ! de John Berry qui la rvla en 1959. Il s'agit indniablement du meilleur atout fminin du film (en ce qui concerne le jeu d'actrice), mais sa carrire s'arrta net l'anne d'aprs avec la CHASSE A L'HOMME de Riccardo Freda. En mme temps, les qualits d'actrice du reste des danseuses naviguant entre le nant et l'insignifiant, elle n'eut ainsi pas grand mal sortir du lot. Ct poitrine, le coupl gagnant s'avre Erika Di Centa (strip-teaseuse apparaissant dans le mondo NOTTI NUDE) et Maria Giovannini. Rien que pour vos yeux (mais ni pour le cerveau, ni pour les oreilles.)

Photo : DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO)

Si l'on donne l'impression d'en dire du mal, ce n'est pas vraiment le cas. DES FILLES POUR UN VAMPIRE reste un spectacle amusant, si l'on s'en tient ce qu'il est : un pur produit d'exploitation des annes 60, la croise de plusieurs genres naissant. Peut-tre mme l'un des tous premiers films bis mlangeant horreur et rotisme. Il faut alors excuser la mdiocrit de l'ensemble, et accepter sa facilit afin de mieux profiter du plaisir le regarder de manire coupable, comme un vrai mordu de cinma.

Photo : DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO)

Dj sorti en 1999 chez Image Entertainment dans sa collection Euroshock et en Grande-Bretagne chez Salvation en 2003, FILLES POUR UN VAMPIRE arrive en France pour la premire fois sous la bannire (courageuse) d'Artus Films. Une copie hlas peu amne, comprenant de nombreuses griffures et autres poussires dues l'anciennet du produit et sa raret : 50 ans que le film a t mis sur pellicule et a se sent. Le DVD propose le film dans une dure exacte de 80 minute et 37 seconde avec un format 1.33:1 (dj identique sur le Z1), mme si l'on peu souponner que le format original fut du 1.66:1. Il manque a et l quelques images : notamment lors des notables changement de bobines, qui laisse penser que le tlcinma a t effectu partir de copie d'exploitation et non d'un quelconque ngatif original. D au matriau d'origine, il faut savoir que les contrastes sont mal matriss, l'image parfois floue (les plans dans l'intrieur du bus la 6me minute, par exemple), une dfinition mdiocre et le mtrage n'est pas exempt de moirage rgulier.

Photo : DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO)

Ct sonore, le doublage franais mono d'poque, un vritable rgal en provenance directe de la machine remonter le temps affrte par Artus. Un lger souffle permanent couvre quelque peu les dialogues et l'action, mais le matriau d'origine fait l aussi le charme de l'ensemble, si l'on veut bien passer au-del de la gne ressentie. Certaines scnes sont notamment dphases avec l'image prsente sur l'cran : la 52me minute, la musique prsente est identique celle de la rptition de danse, mais si la musique s'entend, le pianiste ne joue pas continuellement au clavier! On pourra regretter l'absence de la piste italienne d'origine, prsente sur la version sortie par Image. Par contre, afin de combler quelques manques, Artus a su dnicher les scnes manquantes de la version franaise en compltant avec une autre source : la version double en anglais et sous-titre en franais. Ainsi 50mn25, la scne du laboratoire entre Walter Brandi et Lyla Rocco se termine en anglais jusqu'au fondu au noir, quelques secondes plus tard. Plus intressant, lorsque la premire victime vient visiter Luca (Alfredo Rizzo) 55mn45, la version anglaise prsente un plan sans doute coup en France, savoir la poitrine dnude de l'actrice qui sort de l'ombre. Seul bmol : comme le matriel semble venir d'une copie de format NTSC, la vitesse de dfilement sur ces scnes s'avre saccade. Une gne somme toute minime.

Photo : DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO)

Hormis le court-mtrage SYMPHONIA HORRORIS ralis par Thierry Lopez, et dont le sujet vampirique se marie parfaitement avec le programme principal, et les films annonces du catalogue Artus, l'on retiendra surtout l'interview d'Alain Petit sur les vampires du cinma italien l'cran. 38 minutes 19 ralises pour la circonstance, assez amusantes et trs instructives sur le sujet. Suivant un aspect chronologique jusqu' DU SANG POUR DRACULA et au bout de 16 minutes, pour se fixer ensuite sur Walter Brandi sur le film prsent sur ce DVD, parle de la carrire de Piero Regnoli, de Lyla Rocco? une mine de prcieux renseignements (mme s'il consulte rgulirement ses fiches devant la camra !). Le contexte conomique est intressant, mais si le voyage dans les cinmas franais des annes 60 est apprciable, donner des chiffres en lires italiennes pour le box office ne veut plus rien dire aujourd'hui et surtout sans chelle de valeur.

Photo : DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO)

Enfin, le petit plus qui va bien : on apprcie tout particulirement la jaquette dlicieusement rtro qui traduit parfaitement le produit propos. Et qui ne sombre pas dans l'opration rejaquettage pour les nuls et les jeunes, sport trs en vogue rcemment chez Wild Side, par exemple. Artus avait fait trs fort avec la jaquette hideuse de REDUCTEUR DE TETES : on pardonnera aisment avec ce visuel vintage de ces FILLES POUR UN VAMPIRE.

Francis Barbier

MENUS

DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO) - Menu DVD DES FILLES POUR UN VAMPIRE (L\'ULTIMA PREDA DEL VAMPIRO) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur | Vampire

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com