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 FILM INFOS

 Titre original

 DESCENT, THE

 Année

 2005

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Neil Marshall

 Scénario

 Neil Marshall

 Musique

 David Julyan

 Acteurs

 MyAnna Buring
 Craig Conway
 Natalie Mendoza
 Molly Kayll
 Stephen Lamb
 Shauna Macdonald
 Oliver Milburn
 Saskia Mulder
 Nora-Jane Noone
 Alex Reid
 Leslie Simpson
 Mark Smith

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Pathé

Format Disque

2 DVD

Durée

110 minutes

Format Image

Format Sonore

English

English

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio avec Neil Marshall, Shauna MacDonald, Alex Reid, Saskia Mulder, MyAnna Buring, Nora-Jane Noone
 • Commentaire audio avec Neil Marshall, Christian Colson, Jon Harris, Simon Bowles, Catriona Richardson
 • Making of (41mn18)
 • Scènes coupées£
 • In the cabin ( 3mn21)
 • Preparing to leave (1mn08)
 • Descending further (0mn43)
 • Finding a way through (0mn52)
 • Sam goes missing (0mn28)
 • Crawler (0mn23)
 • The Chasm (1mn33)
 • Juno (0mn55)
 • Juno and Rebecca (0mn41)§
ʥ B̻tisier (5mn14)
 • Biographies£
 • Shauna Macdonald
 • Natalie Mendoza
 • Alex Reid
 • Saskia Mulder
 • MyAnna Buring
 • Nora-Jane Noone
 • Craig Conway
 • Neil Marshall
 • Christian Colson
 • Sam McCurdy
 • Simon Bowles
 • Jason Knox-Johnston
 • Gail Stevens
 • Nancy Thomson
 • Tanya Lodge
 • Paul Hyett
 • Jon Harris§
 • Galerie photos
 • Storyboards (10mn27)
 • Bandes-annonces£
 • Trailer 1
 • Trailer 2
 • Teaser§

 

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• Un film aussi beau que terrifiant !

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 THE DESCENT

 

Un an aprs l'effroyable accident qui a tu son mari et son enfant, Sarah accompagne ses cinq amies dans une sortie splologique. Mais afin d'en apprcier toute la difficult de l'entreprise, Juno a choisi d'emmener ses copines dans des grottes encore non explores sans les prvenir et aprs l'boulement du seul passage qui aurait pu les ramener vers la sortie, elles se voient contraintes de continuer sans savoir o elles vont. De plus, elles ne sont pas seules dans les entrailles tnbreuses des grottes?

Photo : DESCENT, THE

En 2002 sort DOG SOLDIERS, le premier long mtrage du britannique Neil Marshall. Sans se hisser aux cts d'œuvres phares comme LE LOUP-GAROU, LE LOUP-GAROU DE LONDRES ou encore HURLEMENTS, les fans du genre apprcient pleinement cet effort ddi aux lycantropes plein de dynamisme, de passages gore et d'humour cynique so british. Autant dire que lorsque Marshall a mis en chantier son deuxime projet, les amateurs d'horreur attendaient le rsultat avec une certaine curiosit. Et force est de constater que non seulement le ralisateur confirme l'bauche de talent aperu dans son premier long mtrage mais surtout, il dpasse toutes les attentes places en lui en livrant rien de moins qu'un vritable monument d'pouvante qui en laissa plus d'un sur le carreau, commencer par une autre production similaire, LA CRYPTE. Une histoire simple et engageante, une distribution 100% fminine o les actrices remplissant leurs rles la perfection, des cratures rellement effrayantes, un score sublime, une ambiance terrifiante ? que demander de plus ? A l'instar de ses compres du Splat-pack (Rob Zombie, Eli Roth, Alexandre Aja?), Marshall ne recule devant rien et va jusqu'au bout de son concept, voluant dans un univers qui lui est propre tout en rendant intelligemment hommage ses ans (John Carpenter, Ridley Scott, Stanley Kubrick ou encore John Boorman). Vous l'aurez compris, les superlatifs ne manquent pas pour dcrire le choc frontal qu'est THE DESCENT, une œuvre qui semble avoir t touche par la grce en dpit d'un tournage difficile et d'un budget rduit.

Photo : DESCENT, THE

L'ide d'une distribution principale compose uniquement de femmes n'est pas de Marshall mais de Keith Bell, son partenaire dans leur socit de production Northmen. Et c'tait une ide de gnie. Fortes et fragiles, tratres et froces, les six actrices portent le film du dbut la fin avec une Sarah traumatise en tte qui effectue en quelque sorte une descente au fond d'elle-mme pour y affronter les dmons qui la hantent. Ayant surtout des rles tlvisuels son actif, Shauna Macdonald dmontre ici qu'elle a tout d'une grande en passant de mre et femme endeuille par la disparition brutale de sa petite famille une guerrire mi-chemin entre Rambo et Carrie. Confronte l'inattendu, spare de ses amies, elle fera face aux vnements avec une matrise tonnante que l'on devine paradoxalement renforce par son esprit malmen sur le point de basculer dans la folie ambiante.

Cette mme folie imprgne la quasi intgralit du mtrage et contamine peu peu les naufrages des grottes, leur volant toute forme d'emprise sur leurs motions fleur de peau. Marshall joue ainsi sur toute la gamme sa disposition, comme la claustrophobie, la peur du noir, la paranoa et bien sr l'isolation. Coupes du monde rel au propre comme au figur, la premire attaque choquante des cratures sous-terraines va conduire l'une d'elles commettre l'irrparable en agressant l'une de ses coquipires au lieu d'une crature. Mais au lieu de rester avec elle et tenter de panser ses blessures, l'agresseur involontaire disparatra dans l'ombre avec ses secrets qu'elle espre ainsi enfouis jamais.

Photo : DESCENT, THE

Dans une telle situation, on devine que le rflexe de survie prend le pas sur toute forme d'amiti mais Marshall instaure nanmoins un fort sentiment de fraternit au sein de petit groupe par le biais des relations entre Sam (MyAnna Buring) et Rebecca (Saskia Mulder). Respectivement petite et grande sœur, Rebecca est sans cesse dans le rle de la protectrice, allant jusqu' soler Sam de sa prsence. Petite blonde au visage enfantin, cette dernire prpare quand mme ses examens de chirurgien et prtend tre tout fait capable de se dbrouiller seule. Et dans le monde extrieur, on l'imagine sans problme sauf qu'ici, toute limite entre rel et irrel a t fortement brouille et la petite sœur s'en remet l'affection quasi maternelle de Rebecca. Une confiance aveugle qui rendra l'impuissance de la grande sœur face aux vnements d'autant plus dchirante.

Photo : DESCENT, THE

Le personnage de Juno (Natalie Mendoza) sert de contrepoint celui de Sarah. Sans hsiter, elle a recours une violence similaire mais pour des raisons qui lui sont entirement personnelles. Trs ambige dans son comportement (c'est cause d'elle que le groupe s'est perdu mais elle sauve la vie de deux de ses amies sans reculer devant le danger), elle ne montre aucun moment son vrai visage. Moins casse-cou que son amie proche Holly (Nora-Jane Noone), elle aime toutefois assez le danger pour le provoquer sans gards pour la scurit d'autrui. Certains de ses secrets ne seront pas passs inaperus aux yeux de Beth (Alex Reid) mais elle prfre les passer sous silence afin de mnager Sarah qui en est directement concerne.

Photo : DESCENT, THE

La prsence des cratures, ou "Crawlers", vivant dans ces grottes est explique au travers de peintures rupestres qui font penser qu'il s'agirait d'hommes prhistoriques ayant volu diffremment du fait d'tre rests sous terre. Devenus aveugles, les bestioles se localisent grce leur oue surdveloppe mais galement leur odorat. Se dplaant en silence, ils n'ont de cesse de surprendre nos infortunes splologues et la toute premire attaque atteint des sommets de terreur. Leur cerveau tant rest l'tat primitif, leur seule occupation est de chasser et leur frocit n'a d'gale que leur laideur. Peau maladivement blanche rappelant celle des asticots et leur tte celle d'une chauve-souris, on se surprend penser Nosferatu, le clbre vampire aux dents de devant si prominentes.

Photo : DESCENT, THE

A partir d'une histoire simple et directe, le film ne cesse d'voluer et d'avancer, sans ennuyer le spectateur avec une exposition assez longue, passant de moments touchants menaants en toute subtilit. Marshall nous emmne ainsi au travers de grottes gigantesque, ramper dans des tunnels claustrophobiques, passer au-dessus d'abmes insondables et assister une multitude d'effusions sanglantes jusqu' un final aussi terrible que sublime. Un parcours vraiment sans faute.

Photo : DESCENT, THE

Contrairement l'dition franaise, le DVD anglais contient une section de supplments largement plus plus fournie. En effet, l'diteur franais s'tait content de reprendre que le Making Of et rien d'autre. Fort dommage pour les non anglophones puisque, comme souvent, nos amis d'outre-manche n'ont pas inclus de sous-titres en franais sur le film et les divers supplments. Par contre, des sous-titrages anglais sont prsent sur le film. En ce qui concerne l'aspect technique, les deux ditions s'avrent similaires au niveau de la qualit d'image ou du format sonore.

Le film est propos dans son format d'origine, un Scope sublime (2.35) dont Marshall a su tirer entirement partie, autant sous terre que dans les scnes d'introduction en extrieur. La majeure partie du film se droule dans le noir mais des clairages astucieux laissent entrevoir tout ce qui a de l'importance.

Quant au son, il n'y a qu'une seule langue prsente, l'anglais avec un sous-titrage anglais pour malentendants. La bande sonore est encode, au choix, en DTS et Dolby Digital 5.1 et l'immense travail en post-production a port ses fruits puisque tout est d'une limpidit cristalline. Des bruits de pas sur les graviers aux cliquetis gutturaux des cratures, rien n'a t oubli et contribue bien sr au ralisme de l'ensemble. La piste DTS est d'ailleurs particulirement impressionnante !

Photo : DESCENT, THE

Sur le premier disque, un commentaire audio runit Neil Marshall, Shauna Macdonald, Alex Reid, Saskia Mulder, MyAnna Buring et Nora-Jane Noone. Ne manque l'appel que Natalie Mendoza ce qui est fort dommage au vu de son personnage. Le ralisateur se trouve ainsi seul, entour de ses actrices principales, et on constate que la bonne humeur est au rendez-vous autant que les anecdotes et les blagues graveleuses. Marshall arrive quand mme parler un peu de son film et voque notamment une interprtation des plus intressantes que lui a faite une amie suite la lecture du scnario.

Un deuxime commentaire runit cette fois Neil Marshall et une partie de l'quipe technique, savoir Christian Colson, Jon Harris, Simon Bowles et Catriona Richardson. Cette fois, l'ambiance est bien plus srieuse et porte d'autant plus sur les aspects techniques de la production. Marshall vite les redites autant que possible et laisse largement la parole ses collaborateurs.

Photo : DESCENT, THE

Passons ensuite au deuxime disque... Le Making Of dure un peu plus de quarante minutes et nous emmne dans les coulisses du film, avec interviews des actrices, du ralisateur ainsi que des crateurs des effets spciaux ou mme des acteurs sous le maquillage des cratures. L'ambiance semblait au beau fixe en juger par le grand nombre de blagues et autres poses quivoques. Mais le plus hallucinant reste le fait que l'intgralit des prises de vue sous-terraines ont t ralises en studio avec des bouts de dcor que les techniciens rassemblaient diffremment ds qu'une scne tait termine pour conomiser de l'argent et du temps. Le rsultat est l'cran et rien de moins qu'entirement bluffant.

Les scnes coupes sont au nombre de neuf et regarder individuellement. Elles ne comportent pas de commentaire audio ni de carton explicatif mais dans ses commentaires prcdents, Marshall voque parfois les raisons du raccourcissement de l'une ou l'autre. S'ensuit un btisier de cinq minutes dont le point fort est sans aucun doute la danse techno d'un "Crawler" en ombre chinoise sur fond d'cran vert. On passe au menu des biographies qui runit un nombre impressionnant de personnalits du ralisateur aux actrices en passant par une bonne partie de l'quipe de production.

Photo : DESCENT, THE

La galerie photo est divise en quatre sections et nous aurons un aperu des dessins de production des "Crawler", des photos prises sur le tournage, des images du film et enfin deux photos de Meg qui le film est ddi (le chien de Marshall dcd en cours de tournage avec qui il partage un plat de spaghettis). La partie story-boards prsente un comparatif entre les dessins et les images du film sur une dizaine de minutes. Enfin, nous terminons par deux bandes annonces du film ainsi que le Teaser pour cette dition DVD de grande classe mme si l'on pourra juger les menus du premier disque quelque peu dconcertants. Si vous matrisez un peu l'anglais, ce double DVD est chaudement recommand !

Marija Nielsen

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