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 FILM INFOS

 Titre original

 PHANTOM OF THE OPERA

 Autres titres

 FANTOME DE L'OPERA, LE
 

 Année

 1925

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Rupert Julian

 Scénario

 Elliott J. Clawson
 Raymond L. Schrock
 Tom Reed

 Acteurs

 Lon Chaney
 Mary Philbin
 Norman Kerry
 Arthur Edmund Carewe
 Gibson Gowland
 John St. Polis
 Snitz Edwards
 John Miljan

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Gaston Leroux

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Aventi

Format Disque

Simple Couche

Durée

92 minutes

Format Image

Format Sonore

Silent

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

Aucun

 

 ON AIME

• Le film, incontournable
• La performance de Lon Chaney
• Traduction française très respectueuse

 ON N'AIME PAS

• Une copie non restaurée
• La scène du bal au transfers calamiteux
• Absence totale de bonus

 VIDEOS

 Trailer

 

 POSTERS

 
 LE FANTOME DE L'OPERA

 PHANTOM OF THE OPERA

Depuis quelques temps, les dirigeants de l'Opra de Paris sont soumis un trange chantage de la part d'un individu se nommant lui-mme le Fantme. Le mystrieux personnage tente en effet d'extorquer des fonds mais aussi d'offrir par la menace un premier rle une cantatrice de second plan. Les mots prennent rapidement vie alors que peu peu, le Fantme, hideux personnage hantant les sous-sols de l'Opra, dvoile ses sentiments pour la jeune Christine Daa?

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi

Fils de parents sourds-muets, Lon Chaney se voit ds son plus jeune ge oblig de communiquer par pantomimes. Une particularit qui, l'poque du cinma muet, sera bien entendu un atout de taille et permettra l'acteur de dbuter une impressionnante carrire ds 1913 avec THE WAYS OF FATE. Pass matre dans l'art du dguisement, Chaney devient pour les Studios Universal un acteur aux multiples facettes, capable d'incarner de sduisants jeunes premiers aussi bien que de terribles escrocs. Son interprtation d'un contorsionniste roublard dans LE MIRACLE lui permettra de rvler un nouveau talent : Celui de jouer avec son corps au point de simuler la perfection toutes sortes d'infirmits. Qu'il soit priv de ses jambes dans SATAN ou de ses bras dans L'INCONNU, Chaney tonne, fascine et effraie. L'homme dispose d'un charisme et de capacits si extraordinaires qu'il deviendra vite un acteur incontournable. Son interprtation de Quasimodo dans LE BOSSU DE NOTRE DAME lui permettra de devenir l'une des grandes vedettes de l'poque. Vient ensuite sa rencontre avec Tod Browning qui, le temps de sept mtrages, saura exploiter merveille les talents physiques et dramatiques de l'acteur? Lon Chaney qui s'exprima toute sa vie avec son corps, son visage et sa gestuelle sera finalement victime d'un cancer de la gorge qui le rendra muet (et aura raison de lui en 1930) alors que le cinma parlant prend son envole. LE CLUB DES TROIS sera donc son unique film parlant dans lequel il offre son personnage ventriloque non pas une, mais cinq voix diffrentes.

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi

Acteur invitable du cinma de genre muet, Chaney sera bien vite relay par Boris Karloff et Bela Lugosi auquel Tod Browning offrira bien entendu le rle de DRACULA? Reste que Chaney laisse derrire lui un nombre impressionnant de chefs d'œuvres et une quantit plus importante encore de vritables performances d'artiste. Parmi celles-ci, le personnage de Erik, plus connu bien videmment comme tant LE FANTOME DE L'OPERA. Adapt fidlement du roman de l'crivain franais Gaston Leroux, cette histoire reprend les thmatiques classiques de l'amour impossible, de l'incomprhension et du rejet. Nous sommes donc l en prsence d'un triangle amoureux constitu du fameux Fantme, de la cantatrice Christine Daa et de son prtendant le Vicomte Raoul de Chagny. Ce dernier, incarn par l'acteur Norman Kerry, reprsente bien entendu le parti idal de par son lgance et sa position sociale. Ses sentiments pour la chanteuse (joue par la jeune Mary Philbin) nous sont trs vite dvoils et une union semble mme envisageable dans un avenir proche. La rudesse du Vicomte en fait cependant un tre de prime bord relativement dtestable. Ce sentiment, fort bien amen, n'est en ralit prsent que pour contrebalancer la grande sensibilit du troisime larron. En effet, le Fantme n'est au dbut qu'une simple voix pour Christine, mais une voix rassurante, aimante et particulirement agrable, une voix qui s'adresse elle lorsqu'elle est seule dans sa loge, par on ne sait quel miracle. L'immense gentillesse des propos finit fort logiquement par troubler la demoiselle, donnant ainsi naissance l'intrigue puis l'invitable confrontation entre les deux prtendants.

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi

Une intrigue relativement conventionnelle donc qui se trouve cependant magnifie ici par le talent hypnotique de Lon Chaney et une mise en scne tout simplement incroyable. Ainsi, ds les premires minutes, l'identit et la nature mme du Fantme sont au cœur de toutes les discussions. Qui est-il ? Qu'est-il ? Est-il rellement dangereux ? Tant de questions qui hantent les lieux et donnent naissance un vritable mythe craint de tous. Pari russi donc pour Erik qui souhaite arriver ses fins par la menace? Le premier tiers du mtrage nous permet d'admirer le remarquable travail d'clairage ainsi que l'aisance avec laquelle Lon Chaney se meut, crant ainsi une silhouette mystrieuse et bien entendu effrayante. Le Fantme devient concret pour le spectateur l'instant mme o il le devient pour la jeune cantatrice Christine Daa. Cette premire apparition continue d'alimenter le mystre puisque notre homme apparat masqu. Cependant, ses bonnes manires et ses bons mots suffisent en faire un homme que l'on a envie de suivre, ce que fait bien entendu Christine.

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi

Le troisime tiers s'avre pour sa part trs diffrent. Le clash intervient videmment lorsque le masque du Fantme tombe et rvle son incroyable laideur. Une laideur physique qui s'associe trs vite un comportement bien moins respectable. Bless par la raction terrifie de Christine, le Fantme se fait bien plus dur et cassant dans ses propos. Pire, il en vient menacer sa vie ainsi que celle des autres. Le masque tombe donc littralement, rvlant un tre fragilis ayant vcu en marge de la socit et tant par l mme incapable de vivre avec elle. Sa colre s'avre donc la limite du puril, gale celle d'un enfant capricieux qui n'obtiendrait pas satisfaction? Les consquences de cette colre sont en revanche bien plus graves et mettent en pril la vie de nombreuses personnes.

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi

Lon Chaney nous livre donc une incroyable interprtation en trois temps, toute en finesse grce une vraie comprhension du personnage. Bien entendu Erik est encore une fois l'occasion pour l'acteur aux mille visages de se grimer et d'tonner. Dans ce but, l'acteur conservera son maquillage totalement secret et ce jusqu' la fameuse rvlation. L'quipe du mtrage aura donc goutt l'horreur de ce facis difforme de la mme manire que le fera le public quelques mois plus tard? Nous noterons cependant que le Fantme dispose d'un maquillage plus subtil et moins fou que ceux des autres individus jous par Chaney. L'homme minimise ainsi le dguisement (qui reste trs impressionnant) pour accentuer l'aspect humain de son personnage. Un choix judicieux qui permet de jouer avec les sentiments du spectateurs, partag ds lors entre le dgot et une profonde piti?

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi

Mais outre la prestation de Lon Chaney (qui clipse quelque peu les autres), ce sont aussi les magnifiques dcors du film qui tonnent et merveillent. Les sous-sols de l'Opra Garnier s'avrent ce titre particulirement envotants. A une succession interminable d'escaliers succdent d'immenses soubassements vots dans lesquels le Fantme volue de manire fort potique cheval ou l'aide d'une barque. Le trajet menant Erik et sa douce Christine au cœur de la fameuse antre relve ds lors de la balade romantique, voquant par instant les gondoliers vnitiens? L'opra lui-mme, fort de son architecture aussi dmesure que tortueuse, s'impose comme un vritable lment clef du mtrage, un cadre oscillant l encore entre le merveilleux et le mystrieux. La composition de certains plans relve par ailleurs sans aucun doute du grand art. Nous citerons pour l'exemple l'utilisation judicieuse du clair/obscur, la fameuse scne de bal (en couleur !) et la squence nous montrant le Fantme, perch sur une statue et drap d'une immense cape, assister la trahison de sa douce Christine?

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi

Autant dire que LE FANTOME DE L'OPERA version Rupert Julian s'impose sans mal comme la meilleur adaptation du roman de Gaston Leroux. Nombreux sont pourtant les ralisateurs ayant tent leur chance? Citer toutes les adaptations serait bien entendu laborieux et sans intrt. C'est pourquoi nous nous contenterons d'voquer tout d'abord une version antrieure datant de 1916 et ralise par Ernst Matray. Passons ensuite la trs honorable version de 1943, ralise par un Arthur Lubin inspir. Cette version offre en outre la particularit d'avoir rutilis un certain nombre de dcors crs pour le film de Rupert Julian? Un bond d'une petite vingtaine d'anne nous mne la clbre adaptation (trs libre par ailleurs) de Terence Fisher oeuvrant alors pour le compte de la Hammer. Plus libres encore seront les versions signes par De Palma - l'opra-rock PHANTOM OF THE PARADISE - et Dario Argento. L'occasion pour ce dernier de raliser ce qui restera sans doute comme l'un de ses plus mauvais mtrages? Joel Schumacher quant lui proposera en 2004 une version chantante qui s'avre tre l'adaptation d'un spectacle grand succs de Broadway. Il est intressant, au regard de toutes ces versions et d'autres non voques, d'ajouter que le mtrage de 1925 s'avre tre le plus fidle au roman d'origine et sa posie gothique. Par ailleurs, alors qu'une grande majorit de mtrages impute la monstrueuse apparence du Fantme un jet d'acide ou une terrible brlure, le film de Julian respecte les lignes de Leroux en faisant de son monstre un tre difforme de naissance dont les traits sont ceux d'un squelette vivant, dormant du reste dans un cercueil?

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi

Il existe grce au monde du DVD de nombreuses manires de dcouvrir ce chef d'œuvre du cinma muet. Les ditions pullulent et ce essentiellement car le film est entirement libre de droits. Ce statut rime malheureusement bien souvent avec dition bcle et ralise sans le sou. C'est bien videmment le cas avec cette dition Aventi et ce mme si, reconnaissons le, le mtrage est prsent dans une copie globalement correcte. L'image respecte le format plein cadre d'origine et propose un noir et blanc trs contrast. Les tches, griffures et autres dfauts ne se comptent plus mais n'oublions pas que nous avons faire l un film g de plus de 85 ans? Il faudra donc se montrer indulgent pour profiter du spectacle. Nous le serons moins en revanche avec la fameuse scne du bal, tourne en couleur et faisant apparatre un Fantme dguis en mort rouge. A l'vidence, cette courte portion de mtrage est recadre (via un zoom) et nous est propose dans une copie totalement dlave et la dfinition trs faible? Le spectateur pourra donc se dclarer trs du du peu de respect accord cette squence pourtant essentielle et particulirement graphique?

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi
KVP
Aventi
Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi

Sur le plan sonore, nous n'aurons bien entendu pas le choix puisque le film est muet ! L'accompagnement sonore et donc prsent dans un mono relativement clair paulant les images de manire honnte. La copie prsente dispose par ailleurs d'un sous-titrage franais impos lorsque apparaissent l'cran les lettres manuscrites envoyes par le Fantme. Les panneaux affichant les dialogues sont quant eux entirement en franais et ce contrairement d'autres ditions disponibles en France.

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) - Aventi

Sur le plan ditorial, Aventi n'a fait aucun effort et le menu d'accueil s'avre donc dsesprment vide, ne proposant qu'un maigre chapitrage en huit parties. Notons pour finir que le film est prsent dans son montage dfinitif de 1925. Pour en savoir plus sur les diffrents montages et remontages du film, nous vous invitons consulter la chronique du disque KVP. Globalement, si cette dition n'est pas celle que nous sommes en droit d'esprer, reconnaissons toutefois qu'elle constitue une alternative au rapport qualit/prix intressant puisqu'elle peut tre dgotte pour moins d'un euro sur Internet? Les passionns se tourneront en revanche vers l'dition Zone 1 parue chez Image et disposant en sus du montage de 1929 et d'une interactivit pertinente.

Xavier Desbarats

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