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 FILM INFOS

 Titre original

 PREY

 Autres titres

 TERREUR DANS LA SAVANE
 

 Année

 2007

 Nationalité

 Etats-Unis /  Afrique du sud

 Réalisation

 Darrell Roodt

 Scénario

 Beau Bauman
 Darrell Roodt
 Jeff Wadlow

 Musique

 Tony Humecke

 Acteurs

 Jamie Bartlett
 Conner Dowds
 Bridget Moynahan
 Marius Roberts
 Carly Schroeder
 Peter Weller

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Weinstein

Format Disque

Simple Couche

Durée

88 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

English
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Bandes annonces£
 • Killshot
 • The aura
 • Feast
 • Pulse
 • Unknown§

 

 ON AIME

• Les attaques, méchantes
• Revoir des fauves à l’écran
• L’esthétique soignée du film

 ON N'AIME PAS

• Des enfants agaçants
• De nombreuses incohérences

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 Bande-annonce

 
 PREY

 

Tom Newman est entrepreneur. Responsable d'un nouveau chantier en Afrique, l'homme voit l une occasion idale d'emmener sa famille en vacances. Il s'agit par ailleurs d'un moyen comme un autre pour amener ses deux enfants faire plus ample connaissance avec leur nouvelle belle-mre, Amy? Dans cette optique, Amy part donc en excursion avec Jessica et David. Le dialogue n'est pas vident mais qu'importe car il sera bien vite interrompu par l'attaque d'une lionne. Affame, elle dvore le guide et laisse donc les trois touristes apeurs dans leur Jeep de frle constitution. L'eau vient manquer, la chaleur est suffocante mais impossible de sortir du vhicule car, dehors, les lions rdent?

Photo : PREY

Le synopsis le suggre, la bande-annonce l'voque clairement et le film le confirme: nous avons faire un ersatz africain de CUJO. Vieux de 23 ans, le film de Lewis Teague reste aujourd'hui encore un huis clos de rfrence, vritable monument de sauvagerie canine avec une srie d'attaques toutes plus prouvantes les unes que les autres? Forcment, l'heure o les remakes fleurissent, l'ide d'enfermer nouveau quelques victimes dans une voiture expose en plein soleil est tentante. Surtout lorsqu'on s'appelle Darrell Roodt et que l'on est un ralisateur et scnariste d'origine sud-africaine? L'homme n'a donc qu' se poser sous son prau pour admirer les tendues qui l'entourent et imaginer ce qu'aucun autre homme avant lui n'avait os imaginer: remplacer un chien enrag par une poigne de lions stresss. Voil un concept intressant et novateur! Reste que l'ide tient la route car peu de films nous dvoilent finalement de vritables attaques menes par des lions ou autres flids de taille respectable. Les rcents SABRETOOTH et ATTACK OF THE SABRETOOTH se contentent ainsi de fauves en images de synthse d'une qualit plus que mdiocre. Pour retrouver de vritables btes sauvages, il faudra donc faire appel sa mmoire et en extraire le HARRY BLACK ET LE TIGRE nous contant en 1958 les msaventures d'un village indien soumis la folie d'un tigre tueur. L'occasion aussi de faire ressurgir LES FAUVES MEURTRIERS que Robert Gordon nous invite ctoyer cinq ans plus tard. Citons encore quelques mtrages comme SAVAGE HARVEST ou le trs respectable LES BETES FEROCES ATTAQUENT pour enfin arriver en 1996 avec l'apparition sur les crans de l'hollywoodien L'OMBRE ET LA PROIE?

Photo : PREY

PREY est donc l'occasion pour le spectateur de profiter nouveau de vritables lions l'cran. Une bonne nouvelle qui doit cependant s'accompagner d'un argument marketing digne de ce nom. L encore, la solution est toute trouve et c'est un magnifique tir de faits rels que nous aurons droit. Il va de soi que le pourcentage de faits avrs prsents dans le mtrage importe trs peu, comme nous l'avait dmontr le trs imaginatif OPEN WATER: EN EAUX PROFONDES? Darrell Roodt se met donc au travail et, fidle ses habitudes, participe l'criture du scnario en compagnie, cette fois, de Beau Bauman et Jeff Wadlow. Une fois cette tche acheve, Roodt passe derrire la camra pour ce qui sera sa cinquime ralisation pour le compte de la socit Distant Horizon (spcialise dans les coproductions internationales).

Photo : PREY

Le film est bien entendu tourn en Afrique et entirement dans des dcors naturels. Ce point important permet PREY de se parer d'une esthtique vraie et tout simplement magnifique. La chaleur est palpable, les couchs de soleil envotants et la brousse particulirement inquitante. Le ralisateur tire bien entendu parti de ces nombreux atouts et les intgre trs naturellement dans son film. Nombreux sont donc les plans fixes nous plaant au cœur d'une vgtation foisonnante et plus particulirement d'herbes hautes. Car ce sont videmment dans ces herbes que se cachent les monstres affams? Chacune de leurs apparitions est ce titre saisissante: de totalement invisibles, les fauves deviennent ombres avant de se dvoiler intgralement en une fraction de seconde l'cran. La technique d'approche est vraiment imparable et particulirement rapide. De ce point de vue, l'aspect trs documentaire privilgi par le mtrage est une vritable russite, un plus indniable auquel s'ajoutent les trs gros plans, superbes, des diffrents lions.

Photo : PREY

Reste qu'un lion cach dans les herbes, a n'amuse personne bien longtemps. C'est de fait trs vite qu'ils vont devoir passer l'attaque et trouver de quoi se sustenter. Le portrait de la famille Newman, souffrant d'une sparation, puis d'un remariage, nous sera donc bross en moins de dix minutes. Cette dure plutt brve nous donne cependant l'occasion de profiter de l'acteur Peter Weller, inoubliable interprte de ROBOCOP, qui hrite ici d'un rle malheureusement trs secondaire? Tout aussi rapidement, le safari dbute, la premire attaque survient et c'est bien entendu le guide touristique qui en fait les frais. Finement mene, cette premire altercation donne le ton et ravit le spectateur par son ralisme. Nous dplorerons l'usage excessif de sang numrique pendant tout le mtrage mais le constat est l: il y a bien interaction (ou simili-interaction de qualit) entre les lions et les hommes, et nous ne parlons pas de simples clins. Les attaques s'avrent donc tonnantes plus d'un titre et la seconde d'entre elles, plus longue et contemplative, apparat mme particulirement prouvante. En fait, avec cette altercation, nous atteignons le point culminant de ce que pourra nous offrir le film en termes de violence. L'treinte est frntique et la proie, une fois sans vie, sera dvore jusqu'aux os?

Photo : PREY

PREY ne se moque donc pas du spectateur et lui offre bien ce qu'il tait en droit d'attendre. Ajoutons cela quelques squences plutt bien vues et drangeantes, comme celle nous dvoilant le dpeage d'une lionne ou une autre durant laquelle nous serons amens redouter le viol d'une mineure? Cependant, malgr ces quelques bonnes ides, la violence des attaques et la beaut des images, force est de constater que l'ensemble ne convainc pas rellement. Le film de Roodt souffre en ralit de deux dfauts, que nous qualifierons de majeurs. Abordons tout d'abord le jeu des acteurs, pourtant essentiel tout huis clos digne de ce nom. Sont donc coincs dans le vhicule trois individus: David, le jeune garon fragile, Jessica, l'adolescente revche et Amy, la belle-mre peinant se faire accepter. Si le personnage d'Amy, incarn par la sduisante Bridget Moynahan, se montre relativement crdible, il n'en va pas de mme pour les deux irascibles gamins. Nous devrons donc oublier l'incroyable performance de Danny Pintauro dans CUJO pour nous contenter du minimum syndical avec, d'un ct, un Conner Dowds inexistant et, de l'autre, une Carly Schroeder mritant une abondante pluie de claques. L'heure de promiscuit passe en compagnie de ces deux bambins relve donc de l'exprience pnible, pas pour de bonnes raisons cependant?

Photo : PREY

L'autre dfaut fortement nuisible PREY est le nombre assez consquent d'incohrences en tous genres. Lorsqu'on tente de faire un film raliste et bas sur des faits rels , le minimum semble en effet de s'assurer que nous n'allons pas choquer le spectateur avec d'inexcusables invraisemblances? Roodt ne semble cependant pas spcialement chagrin par ce genre de dtails et nous exhibe sans complexe un enfant assoiff alors que vient de s'abattre une pluie torrentielle. Mais ce n'est pas tout, nous aurons aussi droit une conductrice qui n'appuie jamais sur la pdale de frein et un chasseur expriment qui se place l o il n'a aucune visibilit pour faire feu? Ces quelques dtails plombent donc malheureusement l'ambiance que tente, parfois avec succs, d'instaurer le ralisateur.

Photo : PREY

Vous pouvez dcouvrir PREY grce au disque zone 1 dit par la Weinstein Company. Un premier constat s'impose lorsqu'on a le botier du DVD entre les mains : le copier/coller fait aussi des ravages dans le milieu amricain de l'dition. Ainsi, si l'on en croit la jaquette, nous avons affaire un mtrage d'une heure et quarante-sept minutes ralis par Martin Scorsese et interprt par Leonardo DiCaprio et Matt Damon. En ralit, les spcifications annonces sont celles du film LES INFILTRES? Passons outre ce menu dtail et engageons maintenant le disque dans le lecteur. A cet instant, ce ne seront pas moins de cinq bandes-annonces de l'diteur qui nous seront infliges. La dmarche est nervante mais estimons-nous heureux car ce sont l les seuls et uniques bonus de cette dition plus que minimaliste.

Photo : PREY

Fort heureusement, le constat est bien moins alarmant du ct de l'image. Le film nous est ainsi prsent dans son format d'origine 2.35 encod en 16/9e. Le transfert est beau, trs contrast et rend indniablement justice aux couleurs chaudes que propose le film. Nous noterons que la compression est trs lgrement visible via de petits fourmillements qui viennent entacher les magnifiques couchers de soleil orange. Rien de pnalisant cependant et c'est avec des conditions presque optimales que nous pourrons profiter du magnifique travail de photographie ralis sur PREY. Concernant l'unique piste sonore, le constat est identique : nous avons affaire du travail de qualit. L'encodage en Dolby Digital 5.1 est immersif sans pour autant jouer la carte du spectaculaire. L'quilibre entre les voix et les bruitages est bien gr, ce qui rend cette version originale anglaise agrable l'coute? Des sous-titres espagnols et anglais (pour malentendants) viennent accompagner l'ensemble et le rendre plus accessible. Nous avons donc l un disque qui tient techniquement la route mais s'avre trs dcevant sur le plan ditorial.

Photo : PREY

PREY n'est donc pas le film espr. Malgr une beaut formelle indniable, un dpaysement fort bienvenu et des attaques particulirement ralistes, le film pche par ses nombreuses incohrences et une direction d'acteurs trs en de des attentes. Mais, en ralit, le plus gros handicap du film de Darrell Roodt reste CUJO avec lequel il entretient de trop nombreux points communs. Plus de 23 ans plus tard, le film de Lewis Teague reste une rfrence ct de laquelle une œuvre, mme honnte comme l'est PREY, ne souffre pas la comparaison. Reste que le mtrage mrite sans aucun doute d'tre dcouvert et dispose de quelques arguments non ngligeables.

Xavier Desbarats

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