DVD (5)

Reviews (4)

DVD Covers

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 NOTTI DEL TERRORE, LE

 Autres titres

 MANOIR DE LA TERREUR, LE
 NIGHTS OF TERROR
 BURIAL GROUND
 ZOMBIE 3
 ZOMBIE DEAD

 Année

 1980

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Andrea Bianchi

 Scénario

 Piero Regnoli

 Musique

 Elsio Mancuso
 Berto Pisano

 Acteurs

 Karin Well
 Gianluigi Chirizzi
 Simone Mattioli
 Antonella Antinori
 Roberto Caporali
 Claudio Zucchet
 Peter Bark
 Mariangela Giordano

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Neo

Format Disque

Double Couche

Durée

82 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Interviews£
 • Gabriele Crisanti
 • Mariangela Giordano§
 • Bande annonce
 • Galerie photos
 • Bio/Filmographiesiographies
 • Fiche technique

 

 BONUS CACHES

Version anglaise du filmÂ
Allez sur le menu du choix des langues et sélectionnez plusieurs fois la version italienne sous-titrée. Au troisième essai, le film se lance automatiquement et il est alors possible d'utiliser les touches de la télécommande pour changer à la volée les langues et l'activation du sous-titrage. Il suffit donc d'appuyer plusieurs fois sur la touche de choix des langues pour choisir la version anglaise.§

 ON AIME

• Les effets spéciaux
• Le dynamisme du film

 ON N'AIME PAS

• Les pistes son

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 

 LOBBY CARDS

 
delphine.cheramy@wanadoo.fr
Quelle déception !

J'ai vu le film hier et je me suis énervé deva,nt tant de médiocrité affichée. pas d'histoire l'exposition dure moins de 30 secondes, résultat : on se moque du sort des protagoniostes acteurs médiocres : aucun ne joue ne serait-ce que correctement (on se croirait dans un mauvais érotique de la 6) des effets spéciaux en toc : oh lma gros masque sur le figurant; des gores effects aussi éprouvzant qu'une visite chez mon boucher préféré.
La mise en scène d'une platitude rare : on regarde les acteurs se demander ce qu'ils doivent faire devant la caméra. Ils ont l'air de se demander où se trouve le réal. Pas d'histoire...

Allez on arrive aux idées : bah, on recycle Fulci, romero et consort et on offre des scènes pseido gores.

Ce film est oppportuniste, semble avoir été écrit avec une télécommande dans une main, le réal et lezs acteurs cahetonent. On remplit un cahier des charges pour se faire du fric.

Un scandale : un film irrespecteux, mal foutu, plagieur, oppportuniste, sans idée, mal écrit , mal joué, mal réalisé, avec des mauvais effets.

Comment avez-vous pu faire une critique aussi élogieuse devant ce foutage de gueule ?

Honte à vous !

 LE MANOIR DE LA TERREUR

 LE NOTTI DEL TERRORE

Durant des fouilles archologiques prs d'un ancien manoir, le professeur Ayres va malencontreusement rveiller les morts. Ces monstres avides de sang et de chair frache vont rapidement s'attaquer aux trois couples venus passer le week-end.

Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)

Sur un prcepte aussi simple (simpliste ?) que pour la majorit des films de morts-vivants, Andrea Bianchi nous livre un trs bon mtrage sans temps morts. Surfant sur le renouveau des films de zombies, LE MANOIR DE LA TERREUR est sorti dans la foule du ZOMBIE de George Romero avec lequel il souffre gnralement d'un rapprochement ngatif. Mais s'il fallait une comparaison, l'on se tournerait plutt vers LA NUIT DES MORTS-VIVANTS. Les deux films prsentent un lieu commun assig par des zombies et un matricide de la pire espce. L'on reconnat galement l'influence du MASSACRE DES MORTS VIVANTS, datant de 1974 et ralis par Jorge Grau, dans la faon de filmer les extrieurs en pleine campagne. Et pourquoi s' arrter en si bon chemin ? Faisons encore un dtour par la saga des Templiers d'Amando De Ossorio dont les morts-vivants d'une ancienne poque semblent avoir fortement inspirs les crations de Luigino De Rossi (aucune relation avec Giannetto) et son assistant, Rosario Prestopino. Tous deux avaient galement travaill sur L'ENFER DES ZOMBIES/ZOMBI 2 qui tale son ombre sur ce mtrage jusque dans l'un de ses titres alternatifs, ZOMBI 3 ( ne pas confondre avec le film du mme nom de Bruno Mattei et Lucio Fulci). Un zombie sort de terre de la mme faon que les morts-vivants de l'le de Matool, tandis qu'une femme subit un passage facial travers une fentre rappelant furieusement l'nuclation impressionnante d'Olga Karlatos.

Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)

Si nous mettons d'abord en avant les effets spciaux du film, c'est parce qu'ils sont nombreux et valent le dtour. Nous assistons des crasements de crnes de zombies par de grosses pierres, films au ralenti pour en apprcier toute la consistance poussireuse qui vole en morceaux. Les clatements au fusil sont galement fort apprciables, les impacts suintant un jus boueux. Comme dans tout film de zombies cannibales qui se respecte, les victimes se font ventrer, et leurs entrailles luisantes d'un rouge vif sont dvores pleines dents. Nous avons aussi une jolie dcapitation la faux d'une pauvre servante immobilise par sa main cloue un volet, un dmembrement que Bianchi trane en longueur tandis que les zombies en bas de la fentre attendent de pouvoir grignoter ce qui ne manquera pas de tomber.

Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)

Mais le plus impressionnant de tous est sans aucun doute l'arrachage du sein d'Evelyn par son fils zombifi. Prestopino a expliqu dans les bonus de L'EVENTREUR DE NEW YORK avoir ralis cet effet en plaquant un faux sein sur celui de l'actrice. Luigino De Rossi en avait t fort impressionn parce qu'il pensait qu'un tel effet tait impossible raliser en live . C'tait sans compter avec le prcieux enseignements du mentor de Prestopino, Giannetto De Rossi.

Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)

Les acteurs sont presque tous assez quelconques. Les seuls qui se voient dvelopps hors des clichs d'usage pour ce genre de film sont Evelyn (Mariangela Giordano), George (Roberto Caporali), son mari et beau-pre de Michael (Peter Bark). Nombreux sont dsormais les spectateurs savoir que Peter Bark (de son vrai nom, Pietro Barcella) n'tait pas un enfant mais bien un adulte g de 25 ans, atteint d'une maladie gntique causant le vieillissement prmatur. N'ayant nullement l'intention de juger l'acteur dsormais dcd sur son physique, il faut bien dire qu'il a un air trs curieux, en rien arrang par la coiffure impeccable d'une perruque, ses vtements supposs faire plus jeune et ses manires effmines. Certains lui prtent mme une ressemblance avec le jeune Dario Argento !

Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)

L'acteur avait t choisi pour son physique d'enfant cause des problmes lis faire tourner des mineurs en Italie l'poque. Il existe pleinement dans son rle de garon maladivement attach sa mre jusqu' avoir des fantasmes incestueux son gard. Evelyn ne le voit que comme son enfant. Lors d'une scne o elle tente de le rconforter, Michael lui caresse les cuisses et monte jusqu' ses seins. L'horreur de la situation devient alors pniblement claire pour Evelyn mais elle choisit de tout refouler. Elle redeviendra immdiatement la mre protectrice, tant pour elle-mme que pour son fils. Leur relation donne un peu de profondeur l'histoire plutt maigre. Leurs sentiments dviants respectifs ont tout loisir de se dvelopper au sein du film, donnant lieu quelques moments de sauvagerie spectaculaire.

Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)

Bianchi n'tait pas un tranger des mlanges sexe-horreur, ayant tourn en 1975 le giallo acclam NUDE PER L'ASSASSINO. A la fin des annes 1980, il se tourna vers le genre rotique tout court, dirigeant des actrices comme Carroll Baker. L'influence de son got pour les plaisirs de la chair est bien prsente dans LE MANOIR DE LA TERREUR, une paire de jolies fesses annonant la couleur quelques minutes seulement du dbut du film. Les dialogues ne sont pas en reste, le mari lanant un Tu as l'air d'une vraie putain? Mais c'est comme a que tu m'excites sa femme, qui ne s'en offusque pas le moins du monde.

Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)

Tandis que les couples fricotent un peu partout dans le parc qui entoure le manoir, les morts reviennent la vie. Ils sont lents (quoique certains figurants s'oublient, par moments?), nombreux et ils ont faim. Les attaques ne tardent pas et les victimes se dbattent non sans mal. Cependant, encourage par son fils, Evelyn trouve une faon plutt originale de les rexpdier dans le monde des morts en les aspergeant de peinture avant d'y mettre le feu. Autrement, ils ne sont vulnrables qu' la tte. Malgr leur lenteur, ils sont soudain trs nombreux. L'ambiance en devient angoissante car leur avance est accompagne d'une musique trs particulire, la limite de l'exprimental, confrant un aspect cauchemardesque au mtrage.

Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)

Souffrant d'un transfert moyen, l'image n'est pas de la meilleure qualit. Elle est granuleuse et prsente des tons verdtres durant les scnes de nuit, c'est dire pendant la moiti du film. Malgr des couleurs parfois fades, le manoir est bien mis en valeur, ses splendeurs formant un dcor des plus sympathiques, aux tons parfois gothiques. Mais tout cela est relativiser puisque le DVD amricain arborait une image largement infrieure tous les points de vue : contraste quasi inexistant, couleurs dlaves... L'dition hollandaise ne fait gure mieux avec son transfert 4/3.

Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)
<- Italian Shock
Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE) Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)
Neo Publishing
Shriek Show
Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE) Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)
Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)
<- Italian Shock

Le son, par contre, n'a rien d'attirant. Difficile de vous conseiller. La piste franaise est trs touffe mais bien que la version italienne soit largement meilleure, les sous-titres sont en total dcalage avec les dialogues, quand ils sont prsents. Il est certain que les dialogues du film ne sont pas de la plus haute importance mais suivre le film ainsi gnre une certaine confusion. Les ditions amricaine et hollandaise ne proposaient quant elles qu'un doublage anglais, gure meilleur, sans piste franaise ni sous-titrages dans notre langue. Notez que la piste anglaise est disponible sur le disque franais mais camoufl discrtement (les sous-titrages sont d'ailleurs cals sur cette version qui ne devrait pas tre l).

Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)

La section supplments proposent les filmos du ralisateur et des acteurs principaux, ainsi que la fiche technique du film et une galerie de 16 photos sympathiques, certaines tires du mtrage, d'autres ayant servi comme photos d'exploitation. La bande-annonce de plus de trois minutes est bien dans l'esprit du film et en dvoile peut-tre un peu trop. Par contre, les entretiens avec Mariangela Giordano et Gabriele Cristani (producteur) ne sont pas des plus passionnants. L'actrice a bien du mal se souvenir de quoi que ce soit et s'gare un peu sur la fin en esprant que Mario Bava ralisera de nouveau des films? Le grand monsieur du giallo est dcd depuis plus de vingt ans, Mariangela ! Cristani est plus intressant couter, surtout dans la deuxime partie de l'entrevue, mais n'a pas grand chose apporter au mtrage pour autant.

Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)

A noter que les supplments du disque amricain sont quasiment identiques. On y retrouve les deux interviews, donc reprises sur le disque franais, mais la galerie prsente, en plus des photos d'exploitations, diffrentes jaquettes de DVD et affiches. Un petit effort a t fait au niveau des effets de transition mais l'image est vraiment trs mauvaise. Goodie amusant, il comportait une petite pelle sous blister, sans doute un gadget de presse. Quatre bandes annonces viennent complter le disque amricain : ZOMBIE HOLOCAUST, HOUSE ON THE EDGE OF THE PARK, SPASMO et EATEN ALIVE. Le DVD comporte galement un dpliant avec une critique du film, une mini-bio d'Andrea Bianchi, de Mariangela Giordano et de Peter Bark, crit par un spcialiste en matire d'horreur, Charles Avinger (professeur de littrature fantastique et accessoirement, critique sur dvdmaniacs.com).

Photo : MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE)

L'esprit pessimiste du MANOIR DE LA TERREUR est conserv tout du long ce qui s'avre un plus. Le scnariste a certes pioch un peu partout mais ses touches originales donnent un rsultat trs apprciable pour les fans du genre, ainsi que les nostalgiques d'une poque presque rvolue en matire d'effets spciaux artisanaux.

Marija Nielsen

MENUS

MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE) - Menu DVD MANOIR DE LA TERREUR, LE (LE NOTTI DEL TERRORE) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 5 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur | Zombie | Gore

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com