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 FILM INFOS

 Titre original

 HEXEN BIS AUFS BLUT GEQUÄLT

 Autres titres

 MARQUE DU DIABLE, LA
 LES SORCIERES SANGLANTES
 MARK OF THE DEVIL

 Année

 1970

 Nationalité

 Angleterre /  Allemagne

 Réalisation

 Michael Armstrong

 Scénario

 Sergio Casstner
 Adrian Hoven

 Musique

 Michael Holm

 Acteurs

 Herbert Lom
 Udo Kier
 Olivera Vuco
 Reggie Nalder
 Herbert Fux
 Michael Maien
 Gaby Fuchs
 Ingeborg Schöner
 Adrian Hoven

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Blue Underground

Format Disque

Double Couche

Durée

96 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Commentaire audio de Michael Armstrong
 • Interviews£
 • Udo Kier (6mn38)
 • Herbert Fux (13mn12)
 • Gaby Fuchs (7mn06)
 • Ingeborg Shöner (6mn58)§
 • Bande-annonce
 • Radio Spots
 • Galeries de photos£
 • Posters
 • Lobby Cards
 • Color Stills
 • Black & White Stills
 • Behind the Scenes
 • Deleted Scenes
 • Pressbooks
 • Soundtrack
 • Video§

 

 ON AIME

• Un film "sympathique"
• Ds bons suppléments

 ON N'AIME PAS

• On aurait aimé avoir la piste audio allemande

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 MARK OF THE DEVIL

 LA MARQUE DU DIABLE

A la fin des annes 1960, le cinma d'horreur britannique reste, par son influence et son succs commercial, le centre de l'horreur mondiale. En 1968, outre DRACULA ET LES FEMMES qui fait un malheur, un autre film anglais connat un accueil trs favorable : LE GRAND INQUISITEUR, ralis par Michael Reeves et produit par la firme Tigon, titre racontant les mfaits d'un chasseur de sorcires dans l'Angleterre du XVIIme sicle. Ds l'anne suivante, en Europe, des copies se prparent. L'Espagnol Jesus Franco s'empresse de raliser LE TRONE DE FEU dans lequel Christopher Lee incarne un tortionnaire du mme style.

Photo : MARK OF THE DEVIL (LA MARQUE DU DIABLE)

En Allemagne, Adrian Hoven, avant tout connu comme acteur (LIANE, L'ESCLAVE BLANCHE, DAS RATSEL DER ROTEN ORCHIDEE, NECRONOMICON?), travaille en tant que producteur et scnariste sur un nouveau film de terreur. Il est d'abord envisag que ce long mtrage soit mis en scne par Michael Reeves, alors considr comme le nouvel espoir du cinma fantastique mondial. Mais il dcde suite une overdose de mdicaments et il faut se rabattre sur Michael Armstrong, lequel vient de tourner sont premier long mtrage pour la Tigon, ABOMINATOR (titre vido). Ce britannique accepte de venir le tourner en Allemagne et en Autriche, en dcor naturel, et remanie largement le scnario.

Dans la distribution, nous retrouvons quelques acteurs trangers : par exemple, la Yougoslave Olivera Vuco Mais elle se compose tout de mme majoritairement de comdiens allemands. Udo Kier (CHAIR POUR FRANKENSTEIN?) y tient un de ses premiers grands rles, tandis que nous croisons Adrian Hoven (dans le rle d'un marionnettiste trs malchanceux), Herbert Fux (THE CASTLE OF FU-MANCHU de Jesus Franco, DER GORILLA VON SOHO d'Alfred Vohrer?)? Surtout, dans le rle du comte Cumberland, l'impitoyable juge prononant les mises mort des soi-disant "sorcires", nous trouvons Herbert Lom, fameux comdien allemand ayant fait la plupart de sa carrire en Grande-Bretagne (il fut LE FANTOME DE L'OPERA pour Terence Fisher et incarna Charles Dreyfus dans la srie des "Panthre Rose" interprte par Peter Sellers). Enfin, nous reconnaissons la silhouette macie et le terrible visage de Reggie Nalder, comdien d'origine autrichienne dot d'un physique particulier qui le confina souvent dans des rles inquitants (assassin impitoyable dans L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP version 1956 et L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL?).

Photo : MARK OF THE DEVIL (LA MARQUE DU DIABLE)

Quelque part en Europe, dans une petite ville? Albino, un sadique, et sa bande de brutes font rgner la terreur en assumant les fonctions de "chasseurs de sorcires" locaux. En fait, ils tuent et violentent au gr de leur seul bon vouloir, s'en prenant souvent des jeunes femmes n'ayant rien se reprocher ou des savants trop en avance sur leur poque? Ces mfaits prennent fin lorsque le Comte Cumberland, un nouveau juge, arrive dans la rgion et reprend les choses en main. Il est assist par Christian, son jeune lve, lequel s'prend de Vanessa, une belle femme qu'Albino veut faire condamner pour sorcellerie?

Photo : MARK OF THE DEVIL (LA MARQUE DU DIABLE)

Dans le style "inquisition", LE GRAND INQUISITEUR et LE TRONE DE FEU avaient la particularit de s'inspirer de deux personnalits historiques relles : respectivement Matthew Hopkins et le juge Jeffreys. LA MARQUE DU DIABLE se montre plus vague. Les personnages sont invents et il n'est gure ais de dfinir la priode et le pays dans lesquels est suppose se drouler l'action. Pourtant, le film de Michael Armstrong fait preuve d'un certain souci d'authenticit en soignant certains dtails. Les dcors naturels d'poque crent une atmosphre tout fait prenante et l'emploi d'accessoires, toujours d'poque (particulirement les instruments de torture), ainsi que des actes d'accusations et des tmoignages recueillis au temps des vrais procs en sorcellerie, nous plongent un peu plus dans la folie de ces sinistres mascarades judiciaires.

Photo : MARK OF THE DEVIL (LA MARQUE DU DIABLE)

A travers ses diffrents protagonistes, LA MARQUE DU DIABLE dpeint plusieurs aspects de cette barbarie institutionnalise. Albino, le premier chasseur que nous voyons l'oeuvre, est une brute, un sadique cruel se contentant d'utiliser la force pour piller, violer et torturer en toute impunit. Ne croyant pas un seul instant la sorcellerie, il mprise, par ailleurs, toute forme de religion. Il envoie mme ses hommes ranonner un convoi de pauvres petites bonnes soeurs !

Le jeune Christian, lui, incarnerait le "bon" chasseur de sorcire, s'imaginant navement que ces procs se font au service d'une bonne justice. Il croit aveuglment que le comte Cumberland, son matre, est un juge de qualit, totalement oppos aux mthodes d'Albino.

Cumberland, pourtant, ne vaut gure mieux que la brute balafre. Certes, il respecte un peu mieux les formes et donne ses procs l'apparence d'une certaine rigueur. Si les excutions organises par Albino relevaient plus du lynchage qu'autre chose, Cumberland, aristocrate, veut agir dans les rgles, au moins pour les apparences. Car, de toutes faons, tout est jou d'avance. Ce cruel personnage dispose d'un moyen des plus commodes pour extorquer les aveux qui l'arrangent le mieux : la torture ! Ce n'est pas vraiment la justice qu'il recherche, mais plutt la dfense des intrts de l'glise et le maintien de l'obscurantisme. En plus, il trouve dans ces "procdures" une faon de se dfouler sur les femmes, de se livrer hypocritement des violences innommables ?

Photo : MARK OF THE DEVIL (LA MARQUE DU DIABLE)

Sa rputation de film sulfureux, LA MARQUE DU DIABLE la doit avant tout ses squences de torture. Membres tranchs, cartlement, langue arrache, brlures au fer rouge? Et j'en passe, et des meilleures ! Par leur crudit, par leur ralisme chirurgical, ces squences apportent un point de vue nouveau dans le Gore europen. Certes, les films de la Hammer proposaient dj des moments sanguinolents (particulirement DRACULA ET LES FEMMES), mais le vrisme documentaire de LA MARQUE DU DIABLE basculent dans une tonalit autrement plus drangeante que ses prdcesseurs britanniques.

Enfin, le dnouement de LA MARQUE DU DIABLE plonge dans une insondable noirceur. Ce ne sont pas seulement les lites et les brigands qu'il condamne. La foule, elle aussi, se comporte comme une bte. Reluquant complaisamment les supplices publics au dbut du mtrage, le populo se retourne contre les chasseurs la fin, en faisant preuve d'une sauvagerie toute aussi aveugle que celle des inquisiteurs.

Photo : MARK OF THE DEVIL (LA MARQUE DU DIABLE)

Malheureusement, LA MARQUE DU DIABLE voit ses qualits thmatiques affaiblies par des approximations trop frquentes. Approximation d'un scnario qui, s'il se montre intressant dans sa description des bourreaux, restent la surface des choses quand il s'agit des victimes. La sous-intrigue ddie un jeune aristocrate que l'glise veut spolier de ses biens et celle consacre des marionnettistes restent superficielles. La mise en scne, elle aussi, souffre de maladresses. Armstrong filme ses paysages trop platement, ou bien emploie le zoom de faon discutable. Quant l'interprtation, si Reggie Nalder ou Herbert Lom, entre autres, sont poustouflants, d'autres acteurs se montrent peu concerns (Udo Kier...), voire peu crdibles.

Photo : MARK OF THE DEVIL (LA MARQUE DU DIABLE)

Ingal, parfois maladroit, LA MARQUE DU DIABLE reste, pour l'amateur de gore et d'atrocits en tout genre, une oeuvre sympathique (si l'on peut dire !), l'intrt historique rel. A sa sortie, il rencontre un retentissement public trs important, notamment aux USA. En France, s'il est diffus au cours de la premire convention de cinma fantastique de Paris, en 1972, il ne sort pas dans les salles de l'hexagone. Par contre, il est montr en Belgique, sous le titre LES SORCIERES SANGLANTES. Il faudra attendre les annes 1980 pour que LA MARQUE DU DIABLE sorte dans notre pays, en VHS chez Ren Chteau, dans une dition le proposant en version originale sous-titre en franais et, malheureusement, incomplte.

Une suite de LA MARQUE DU DIABLE est aussi tourne, qui sort en 1973 : LA TORTURE ou LA MARQUE DU DIABLE II (titres vido), ralis par Adrian Hoven lui-mme et interprt par Anton Diffring et Erika Blanc.

Photo : MARK OF THE DEVIL (LA MARQUE DU DIABLE)

En DVD, LA MARQUE DU DIABLE a dj t dit aux USA chez Anchor Bay, dans une dition sans supplment (zone 1, NTSC) et laquelle il tait rput manquer quelques secondes d'images. En Grande-Bretagne, le mme diteur a publi le DVD en 2003 (PAL, zone 2), avec un commentaire audio et une interview de Michael Armstrong. Mais cette version a t raccourcie d'une trentaine de seconde par la censure britannique !

Photo : MARK OF THE DEVIL (LA MARQUE DU DIABLE)

En 2004, alors que le disque Anchor Bay amricain a disparu de la circulation, c'est au tour de Blue Underground de nous proposer une nouvelle dition (zone 1, NTSC). LA MARQUE DU DIABLE nous est propos ici dans un cadrage panoramique 1.78 ( peu prs le format 1.66 d'origine), avec un tlcinma 16/9 de tout beaut. Le rendu des couleurs, la dfinition et la propret de la copie (hors gnriques) sont d'un excellent niveau. On n'en attendait pas moins !

La bande-son est disponible en anglais (mono d'origine, cod sur deux canaux), avec une trs bonne qualit technique. Le film n'a pas t enregistr en son direct, mais nous aurions tout de mme apprci la prsence de la version allemande d'origine, d'autant plus que ce film est interprt pratiquement uniquement par des acteurs germanophones? Aucun sous-titrage n'est disponible.

Photo : MARK OF THE DEVIL (LA MARQUE DU DIABLE)

En supplment, Blue Underground nous offre d'abord un intressant commentaire audio du ralisateur Michael Armstrong. Si son locution trs rapide et trs british rend parfois le suivi de ses interventions un peu laborieux, il narre tout de mme de nombreuses anecdotes, n'hsitant pas revenir sur les difficults de ce tournage. En effet, une fois les prises de vue principales acheves, Adrian Hoven a tourn des plans et des scnes supplmentaires et les a intgres au mtrage, dans le dos d'Armstrong. Dans le mme sens, le dnouement originel prvoyait un rebondissement surnaturel que la production retira et dont les lments films seraient aujourd'hui perdus... Ce DVD propose toutefois de nombreux clichs de cette squence disparue.

Photo : MARK OF THE DEVIL (LA MARQUE DU DIABLE)

En plus, le disque propose des interviews d'acteurs de LA MARQUE DU DIABLE : Udo Kier (qui semble se contreficher du film comme de l'an quarante?), Gaby Fuchs (la femme la langue arrache), Ingeborg Schner (la marionnettiste) et Herbert Fux (le bourreau du donjon). C'est, de loin, ce dernier qui se montre le plus intressant. Enfin, le disque est complt par une bande-annonce anglophone d'poque, trois spots radios et une norme galerie de photographies (photos de plateau, d'exploitation, de tournage, affiches, matriel promotionnel, etc.?)

Photo : MARK OF THE DEVIL (LA MARQUE DU DIABLE)

Blue Underground signe donc encore une fois une dition la qualit technique impressionnante et l'interactivit passionnante. Il est toutefois regrettable qu'ici, cet diteur ne propose pas la piste audio du pays d'origine de ce film?

PS : Merci Jean-Claude Michel (Fantomas2) pour ses prcieuses corrections...

Emmanuel Denis

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