Header Critique : BONE SNATCHER, THE

Critique du film et du DVD Zone 2
THE BONE SNATCHER 2003

 

Après la disparition de quatre prospecteurs en plein désert, une équipe est envoyée à leur recherche en profitant du voyage d'un camion qui doit ravitailler en carburant un autre poste. Des découvertes macabres ne tardent pas à être faites !

Coproduit en trio par l'Afrique du Sud, le Royaume Uni et le Canada, THE BONE SNATCHER importe en Afrique du Sud quelques acteurs des deux autres pays pour assembler un casting cosmopolite avec pour les têtes d'affiches le canadien Scott Bairstow, l'anglaise Rachel Shelley et le sud-africain Warrick Grier. Mais l'élément le plus important du film est déjà sur place, ou presque, puisqu'il s'agit du désert du Namib localisé, au Nord de l'Afrique du Sud, en Namibie. Les trois quarts de l'histoire se déroulent donc au milieu de nulle part avec comme seul décor les dunes de sable et le ciel ! Une façon de placer d'isoler les personnages dans un environnement hostile avec une créature aux motivations étranges mais mortelles…

Mettre une poignée de personnages aux prises avec une créature n'a rien de spécialement novateur et il faudra donc trouver l'originalité ailleurs. Comme déjà dit, ici, c'est le désert qui est à l'honneur car, même si le paysage est très épuré, il donne automatiquement un aspect grandiose au film. Néanmoins, le choix du lieu n'est pas non des plus singuliers. Le succès de PITCH BLACK n'est sûrement pas complètement étranger à la mise en chantier de THE BONE SNATCHER. Outre l'immensité du désert, les séquences nocturnes isolent de la même façon les protagonistes de l'histoire au milieu d'un «rien» encore plus vide et angoissant. Et c'est bien évidemment au milieu des ténèbres que la créature du film choisit de se déplacer tout en utilisant une vision nocturne assez semblable à celle du film déjà cité. Pour autant THE BONE SNATCHER n'est pas non plus un démarquage complet du film de David Twohy et réussit tout de même à tirer son épingle du jeu.

La créature du film fait preuve d'une certaine originalité tant dans sa façon d'opérer que pour son aspect recomposé de bric et de broc issu des ossements de ses victimes. Ainsi, on aura droit à quelques passages doucement gore mais bienvenue pour secouer une intrigue qui s'enlise, par instant, dans le sable. La créature perdra un peu de son aura terrifiante à partir du moment où le film lui trouvera une motivation peu convaincante qui finira par nous traîner dans un lieu plus exigu pour un affrontement final aux allures assez banales pour le genre.

Il est toujours suspicieux de tomber sur un format plein cadre et la disparition de personnages à gauche ou à droite de l'image lors de certains plans laisseraient à penser que le disque offre une image recadrée sauvagement. Mais en fait, ce n'est pas exactement le cas. Le DVD français offre un transfert plein cadre qui révèle plus d'image en haut et en bas contrairement au cadrage 1.85 et ne perd donc rien du tout sur les côtés. Difficile de savoir quel est le bon format surtout que le film ne fut exploité que directement en vidéo à travers le monde et le plus souvent en plein cadre à l'exception du DVD anglais avec son transfert 16/9. Passé cette interrogation sur le format, reconnaissons que l'image est d'excellente qualité et retranscrit le désert de belle façon. On notera seulement quelques petits soucis lors des scènes sombres mais rien qui ne soit vraiment gênant.

Format 1.85
DVD français

Dilemme du côté des pistes sonores. Regarder le film en version originale sous-titré avec une piste stéréo ou bien avec un doublage français en Dolby Digital 5.1. La version française se pare d'un doublage honnête, sans plus, mais le mixage Dolby Digital 5.1 n'est pas spécialement renversant. La version originale gagne en véracité tout en délivrant une ambiance agréablement enveloppante, particulièrement sur la musique, une fois décodé en stéréo surround.

En complément de programme, seule la bande-annonce de THE BONE SNATCHER est relative au film. Le reste des suppléments se résume à un assortiment de films annonce où l'on peut croiser un remake à peine déguisé de PIEGE EN HAUTE MER avec Casper Van Dien, du cinéma de Hong Kong ou bien deux métrages oubliés avec Ben Affleck. De toutes façons, aucune autre édition à ce jour ne brille par un développement plus élaboré des suppléments à propos de THE BONE SNATCHER.

Sorti au préalable dans le circuit locatif, THE BONE SNATCHER est à présent disponible à petit prix à la vente. Pour un film qui suit ce type de parcours, THE BONE SNATCHER surprend par sa mise en image soignée et son cadre grandiose grâce aux étendues désertiques. Ces qualités lui permettent de se démarquer des autres produits du même genre même si, finalement, le film ne fait pas preuve d'une grande nervosité !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Le désert
La mise en image
Une créature atypique
On n'aime pas
L'histoire patine un peu par instants
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,00
3 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE BONE SNATCHER DVD Zone 2 (France)
Editeur
Edito
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h26
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
      • Bandes-annonces
      • The Bone Snatcher
      • Direct Action
      • Xanda
      • Avalanche
      • Une Soirée Parfaite
      • Glory Daze
      • Prise d'Otage en Pleine Mer
    Menus
    Menu 1 : BONE SNATCHER, THE
    Autres éditions vidéo