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 FILM INFOS

 Titre original

 OPERA

 Autres titres

 TERREUR A L'OPERA
 TERROR AT THE OPERA

 Année

 1987

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Dario Argento

 Scénario

 Dario Argento
 Franco Ferrini

 Musique

 Claudio Simonetti
 Bill Wyman
 Daniel Lanois
 Terry Taylor
 Roger Eno
 Brian Eno

 Acteurs

 Cristina Marsillach
 Ian Charleson
 Urbano Barberini
 Daria Nicolodi
 Coralina Cataldi-Tassoni

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

107 minutes

Format Image

Format Sonore

English (ES)

English (EX)

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Conducting Dario Argento's Opera (35mn42)
 • Bandes-annonces£
 • International Trailer
 • U.S. Trailer§
 • Biographie de Dario Argento
 • Daemonia "Opera" (Clip Video)
 • CD-Audio de la bande-originale de Claudio Simonetti

 

 ON AIME

• Des morceaux de bravoure
• Une bonne édition

 ON N'AIME PAS

• Un film inégal
• Pas de piste italienne

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 OPERA

 TERREUR A L'OPERA

En 1985, alors que son PHENOMENA, tourn en 1984, sort dans les salles, Dario Argento se voit contact par le festival d'Opra de la ville de Maceria pour mettre en scne le Rigoletto de Verdi. Cela n'est pas vraiment tonnant en Italie, pays dans lequel il est relativement frquent de voir des ralisateurs de cinma mettre en scne de tels spectacles. Si le cas le plus clbre reste celui de Luchino Visconti, dont l'importance fut quivalente dans les deux domaines, d'autres cinastes font aussi, bien que plus ponctuellement, des embardes vers l'art lyrique, comme Bolognini par exemple. En tout cas, le fait qu'un grand festival d'Opra confie un tel projet Dario Argento prouve que la renomme de celui-ci dpasse celle d'un simple ralisateur de films d'horreur. Il compte alors plonger l'œuvre de Verdi dans un climat fantastique et gothique, mais, en fin de compte, il est cart du projet.

Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)

Les circonstances vont pourtant le ramener vers le domaine de l'Opra puisque son long mtrage suivant, qu'il crit avec Franco Ferrini (son co-scnariste sur la quasi-totalit de ses films venir), s'appelle? OPERA, alias TERREUR A L'OPERA dans notre pays ! Bien qu'Argento envisage de le tourner La Scala de Milan, temple de l'Opra italien par excellence, il doit y renoncer, ce lieu s'avrant occup de faon ininterrompue durant cette anne 1987. Il se rabat alors sur le thtre de Parme, tandis que le reste du film se tourne Rome et, pour le dnouement, en Suisse. Comme chef-oprateur, il choisit le britannique Ronnie Taylor (Oscaris pour GANDHI de Richard Attenborough) auquel il restera fidle jusqu' LE SANG DES INNOCENTS. Suite un partenariat avec le studio amricain Orion, qui se rserve la distribution du film aux USA, Argento bnficie d'un budget trs important de 7 millions de dollars.

Pour incarner le rle principal, il se tourne vers la jeune espagnole Cristina Marsillach, laquelle vient de jouer dans le thriller L'ENCHAINE de Giuseppe Patroni Griffi, co-crit par Lucio Fulci. TERREUR A L'OPERA bnficie aussi de la prsence d'une vedette internationale : l'anglais Ian Charleson (LES CHARIOTS DE FEU, GANDHI, GREYSTOKE?). Pour les comdiens locaux, Argento se tourne vers de vieilles connaissances. Nous retrouvons ainsi Daria Nicolodi, rattache tous ses projets depuis LES FRISSONS DE L'ANGOISSE, ainsi que, dans le rle d'un inspecteur de police, Urbano Barberini (DEMONS 2) et, pour celui d'une costumire, Coralina Cataldi Tassoni (DEMONS), que nous reverrons dans LE FANTOME DE L'OPERA version Argento. L'actrice anglaise Vanessa Redgrave, qui devait incarner la Diva capricieuse abandonne, elle, le tournage juste avant son commencement, quand elle constate que le cachet n'est pas assez lev son got. Si le personnage apparat dans le film, son visage n'est jamais montr !

Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)

Le jour o une Diva se fait renverser par une automobile, Betty, une jeune cantatrice, hrite du rle principal dans le "Macbeth" de Verdi. La reprsentation est un triomphe. Pourtant, le soir mme, alors que Betty passe la nuit avec un rgisseur, celui-ci est poignard par un maniaque sous ses yeux. Le psychopathe la force regarder ce crime en fixant des pingles sous ses paupires, lesquelles empchent la jeune fille de fermer les yeux ! Les meurtres se multiplient tandis que le dtraqu continue de tourmenter Betty, laquelle est, en plus, hante par des cauchemars abscons, apparemment lis son enfance?

Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)

Alors que PHENOMENA frayait largement avec le surnaturel, TERREUR A L'OPERA parat comme un net retour au thriller policier. A cette occasion, Argento se livre un de ses exercices favoris : la description du mode de vie de personnages exerant des professions artistiques. En effet, comme Ingmar Bergman qu'il admire, le metteur en scne italien se plat mettre en scne des crivains (L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, TENEBRES), des musiciens (LES FRISSONS DE L'ANGOISSE, QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS), des danseurs (SUSPIRIA) ou des potes (INFERNO). Jamais autant que dans TERREUR A L'OPERA, il n'a approfondi cet aspect de son œuvre. En effet, le premier tiers du mtrage se voit intgralement ddi la description des coulisses d'un spectacle, spectacle mis en scne par un ralisateur de cinma dont les intentions modernistes vont tre mal comprises (toute ressemblance avec l'exprience vcue par Argento pour Rigoletto ne serait que concidence ?). Qui plus est, le milieu de l'Opra a ses particularits. Son got de la tradition, ses superstitions et son faste sont vecteurs d'aspects mystrieux, dramatiques et photogniques.

Une fois le dcor de cet Opra mticuleusement plant, Dario Argento nous lance dans une intrigue policire teinte de nvroses et de rituels sado-masochistes. Non seulement le tueur poignarde sans merci ses proies mais, dans certains cas, il force Betty le regarder commettre ses svices. Le visage de Cristina Marsillach, billonne et des pingles fixes sous les yeux, est devenu une des images les plus clbres du cinma d'Argento, pour ne pas dire LA plus clbre, tant sa force visuelle et sa porte mtaphorique, en tant que mise en scne du rapport masochiste qu'entretient le public avec le cinma d'pouvante, frappe immanquablement. Voyeurisme obsessionnel, manipulation, sadisme et pulsions sexuelles en tout genre se bousculent donc dans le cerveau malade du tueur maniaque et traumatis. Plus l'intrigue avance, plus il nous apparat comme un faible, un homme bris par une femme manipulatrice, vritable lady Macbeth des pratiques rotiques et perverses !

Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)

Dario Argento avoue souvent avoir t fascin, trs tt, par LE FANTOME DE L'OPERA dans sa version Universal de 1943, dirige par Arthur Lubin et interprte par Claude Rains. Lgitimement, il est permis de chercher des traces du roman de Gaston Leroux dans ce TERREUR A L'OPERA. Ainsi, le personnage de Betty, telle Christine Daa, devient une vedette du jour au lendemain suite au remplacement d'une diva empche de chanter par un incident dont il n'est pas exclu qu'il ait t provoqu dlibrment (comme le sous-entend le mystrieux coup de tlphone reu par Betty aussitt aprs l'accident). Toutefois, ce genre de rapprochement reste tout de mme relativement rare, d'autant plus qu'une bonne part de l'action prend place hors du thtre lui-mme.

Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)

Si nous crivions plus haut que le fantastique se voit exclu de ce long mtrage, nous retrouvons tout de mme des dtails pour le moins insolites, tel le comportement des oiseaux capables de reconnatre et de harceler l'assassin grce leur instinct et leur mmoire. Ce trait donne lieu une des squences les plus clbres du film, au cours de laquelle des corbeaux s'envolent dans l'Opra et plongent parmi les spectateurs. Ces attaques sont filmes notamment en vues subjectives, obtenues au moyen d'une grue labore, btie partir du plafond de la salle de spectacle. Des tours de force de ce genre, TERREUR A L'OPERA en contient un certain nombre, que ce soit la squence trs labore du premier spectacle de Macbeth, multipliant les allers et retours entre la scne, les coulisses et la salle, les deux premiers meurtres, les plans spectaculaires mettant en scne les oiseaux, et la scne, clbrissime, dans laquelle Daria Nicolodi se fait abattre par un coup de feu tir travers un judas.

Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)

Si, plus que jamais, Argento semble matriser parfaitement les outils techniques mis sa disposition, TERREUR A L'OPERA trahit pourtant un certain tarissement de son inspiration. Aprs un dbut extrmement prometteur, le film s'enlise dans des squence suspens laborieuses, les plus embarrassantes d'entre elles se droulant dans l'appartement de Betty. Parmi les comdiens, certains seconds rles s'en sortent bien (la costumire, l'inspecteur de police), mais les personnages principaux paraissent sous-exploits (le metteur en scne) ou antipathiques (Betty). Nous ne reprocherons certes pas Dario Argento les rebondissements dlirants de son scnario, mais plutt sa lenteur, et l'impression de vacuit qui s'en dgage.

Le meilleur et le pire d'Argento semblent se rencontrer dans cette œuvre symptomatique d'une certaine crise. Montage et mouvements de camras font preuve d'une virtuosit sans faille, tandis que l'nspiration sanglante et macabre est toujours au rendez-vous. Mais l'ensemble manque de la folie et de la dmesure qui faisaient jusqu'alors la force de son cinma. TERREUR A L'OPERA semble pesant et ingal.

Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)

Sa sortie en Italie, en dcembre 1987, se passe assez mal. Quand bien mme elle runit plus d'un million de spectateurs, ses recettes sont juges insuffisantes. L'accueil critique est dsastreux. Aux USA, Orion ne juge pas l'œuvre satisfaisante et attend trois annes avant de le sortir, seulement en vido, dans une copie tronque d'un bon quart d'heure. En France aussi, TERREUR A L'OPERA n'est distribu qu'en vido, tardivement, au cours de l'anne 1990 et dans un montage nettement incomplet. Touch par cet chec, et alors que l'industrie du cinma italien plonge dans un profond marasme, Dario Argento traverse alors une priode de crise personnelle. Finalement, aprs avoir co-crit et produit SANCTUAIRE (titre vido), la seconde ralisation de Michele Soavi, il se rend aux USA pour y faire un film sketchs inspir par les crits d'Edgar Poe : DEUX YEUX MALEFIQUES?

Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)

En DVD, l'dition la plus complte et la plus luxueuse de TERREUR A L'OPERA est le coffret distribu en dition limite (30.000 exemplaires) sorti aux USA par Anchor Bay (NTSC, zone 1). Ce DVD labellis THX est test ici.

Aprs les horribles VHS franaises que nous avons subies, la vision de ce disque est, pour le moins, une rvlation. La version incluse sur ce DVD est le montage italien intgrale (107 minutes), contenant tous les dtails gore originellement prvus. Le cadrage propos correspond un format scope 2.35 (procd Super 35), et le tlcinma bnficie de l'option 16/9. La copie est globalement d'une belle propret, tandis que les reproches qu'on pourrait lui faire (noirs manquants lgrement de profondeur, couleurs un peu ternes) correspondent en fait aux intentions artistiques manifestes par le metteur en scne l'poque du tournage.

En ce qui concerne la bande-son, il faut, hlas, se contenter de la seule version anglaise. Certes, le film aurait t tourn dans cette langue, mais le rsultat final a t, l'vidence, post-synchronis. Certains comdiens, comme Cristina Marsillach ou Daria Nicolodi, ne semblent gure l'aise dans cette langue, tandis que d'autres (Urbano Barberini) paraissent doubls en dpit du bon sens. Bref, on aurait aim avoir une piste italienne pour, ventuellement, combler ce souci. Ce n'est malheureusement pas le cas. La piste anglaise, disponible aussi bien en Dolby Stro d'origine qu'en Dolby Digital 5.1 et DTS, s'avre, nanmoins, techniquement irrprochable.

Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)

Au chapitre de l'interactivit, nous trouvons d'abord, dans le botier, un feuillet sur lequel un auteur se livre une critique admirative de TERREUR A L'OPERA. Puis, sur le disque lui-mme, nous accdons deux bandes-annonces (internationale et amricaine) ainsi qu' une biographie crite de Dario Argento, assez complte. Surtout, un passionnant "Making Of" de 36 minutes revient sur la gense du film et sur son exploitation, travers de nouvelles interviews de Dario Argento, Daria Nicolodi, Ronnie Tailor ou Urbano Barberini. Plus dispensable, nous pouvons consulter un clip, assez laid, du thme "Opera" compos par Claudio Simonetti et rorchestr rcemment par ce dernier, avec son groupe Daemonia.

Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)

Le seul supplment exclusif l'dition "Collector" du DVD amricain de TERREUR A L'OPERA est le CD-Audio de la musique du film. Hlas, aucune documentation ne vient nous dcrire son contenu ! Nous y trouvons en fait quatre morceaux composs et enregistrs pour ce long mtrage par Claudio Simonetti (dont trois seulement sont entendus dans le film), ainsi que deux morceaux de Heavy Metal utiliss dans le mtrage et interprts par le groupe Steel Grave ("Knights of the Night" et "Steel Grave"). Puis nous accdons des remix des quatre morceaux de Simonetti et un morceau indit, ressemblant fort du Daemonia, mais dont l'origine reste dterminer?

Comme pour PHENOMENA, la bande originale de TERREUR A L'OPERA a t conue la manire d'un patchwork runissant plusieurs compositeurs. Si les morceaux de Simonetti et de Steel Grave taient rarissimes, ceux des autres compositeurs (Brian et Roger Eno, Bill Wyman et Terry Taylor, le groupe Nordern Light, les airs d'opra) taient runis, la sortie du film, sur un disque publi chez Cinevox. Mais pour des raisons de droits, il ne semble pas qu'une rdition de cette galette soit envisage ou envisageable?

Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)

La sortie de ce DVD, en 2001, tait trs attendue. Elle fut pourtant gche par une mauvaise surprise : les disques contenant le film s'avrait, pour la plupart, "Rot", c'est--dire qu'ils se dtrioraient vitesse acclre ! Depuis, Anchor Bay a, bien entendu, ralis un nouveau pressage (facilement reprable la prsence d'un petit logo "o" en blanc sur fond rouge, dessin sur la jaquette et le disque lui-mme). Nanmoins, gare aux mauvaises surprises sur le march de l'occasion !

Photo : OPERA (TERREUR A L\'OPERA)

Depuis, d'autres ditions de TERREUR A L'OPERA sont sorties travers le monde. Le DVD italien est viter puisqu'il prsente le film en cadrage 1.85 non respect. Par contre le DVD anglais (zone 2, PAL) parat trs intressant puisque, non content de proposer la version intgrale du film dans son cadrage 2.35, il offre les bandes-sons italienne et anglaise (mais, curieusement, le doublage de cette dernire serait diffrent du disque Anchor Bay), avec des sous-titres anglais ! Par contre son interactivit rachitique ne supporte pas la comparaison avec le disque amricain.

Emmanuel Denis

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