DVD (3)

Reviews (4)

DVD Covers

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

  28 DAYS LATER

 Autres titres

 28 JOURS PLUS TARD
 

 Année

 2002

 Nationalité

 Angleterre /  Etats-Unis

 Réalisation

 Danny Boyle

 Scénario

 Alex Garland

 Musique

 John Murphy

 Acteurs

 Cillian Murphy
 Naomie Harris
 Brendan Gleeson
 Megan Burns
 Christopher Eccleston
 MarvinCampbell
 Sanjay Ramburuth
 Ray Panthaki
 Junior Laniyan
 Leo Bill
 Ricci Harnett
 Stuart Mc Quarrie
 Luke Mably
 Christopher Dunne

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

108 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

English
Francais
Dutch

 

 SUPPLEMENTS

 • Commentaire audio de Danny Boyle and Alex Garland
(sous-titré en anglais)
 • Pure rage, the making of 28 days later (24mn20)
 • Scènes coupées
(commentaire optionnel de Danny Boyle et Alex Garland ; sous titré en anglais)
  • Marche dans Londres (1mn12)
  • Un train abandonné (1mn46)
  • Carnage sur l'autoroute (1mn16)
  • Taxi/Suède (1mn42)
  • Les infectés dans les lieux (2mn24)
  • Sous le sol (0mn50)
  • Rêve d'hôpital (4mn26)
 • Fins alternatives
(commentaire optionnel de Danny Boyle et Alex Garland ; sous titré en anglais - 2mn28)
 • Storyboard "Radical alternate ending"
(lu par Danny Boyle et Alex Garland - 11mn22)
 • Galerie de photos
(avec commentaire audio)
  • Production gallery (18mn40)
  • Polaroid gallery (4mn12)
 • Storyboard animé provenant du site anglais
 • Bandes-annonces
  • 28 Days Later
   • Teaser
   • Trailer
  • Phone Game
 • Jacknife Lee music video

 

 ON AIME

• Belle restranscription audio/video

 ON N'AIME PAS

• Film inégal

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 28 JOURS PLUS TARD

 28 DAYS LATER

Suite à l’intervention d’un groupe d’écologistes dans un centre de recherche où des scientifiques pratiquent des expériences sur des singes, un dangereux virus décîme la population anglaise…

Photo :  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER)

Danny Boyle s’est attiré la renommée en réalisant PETITS MEURTRES ENTRE AMIS et TRAINSPOTTING. Deux films qui auront dès lors créé une grosse attente quant aux films à venir de la part du réalisateur anglais. Le sympathique UNE VIE MOINS ORDINAIRE ne connaîtra donc pas le même accueil et LA PLAGE sera d’une manière générale reçu assez froidement. A un point qu’il retourne vers la télévision, là où il a débuté, et réalise VACUUMING COMPLETELY NUDE IN PARADISE et STRUMPET pour le compte de la BBC. Pour son retour au cinéma, il prendra alors une décision fort surprenante puisqu’il se dirigera vers le cinéma de genre ! 28 JOURS PLUS TARD se place sur un créneau très particulier qui le rapproche des films de zombies.

Photo :  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER)

Mais pour être exact, il n’y a pas de morts-vivants et encore moins de zombies dans 28 JOURS PLUS TARD. Les épargnés d’une catastrophe bactériologique se voient confrontés aux infectés devenus particulièrement violents ! Une idée qui rapproche vaguement le film du SURVIVANT mais plus sûrement des RAISINS DE LA MORT de Jean Rollin, MUTANTS de John Bud Cardos, CONTACT MORTEL d’Hal Barwood ou LA NUIT DES FOUS VIVANTS de George Romero. Et justement, le réalisateur de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS est largement sollicité dans 28 JOURS PLUS TARD qui recycle à tour de bras des idées en provenance de la trilogie des morts-vivants mais aussi de LA NUIT DES FOUS VIVANTS.

Photo :  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER)

D’ailleurs, les auteurs du film parlent seulement de deux hommages à George Romero et donc à ZOMBIE et LE JOUR DES MORTS-VIVANTS. Mais si l’on gratte un peu plus, les parallèles sont bien plus nombreux que la seule séquence du supermarché et la présence d’un infecté en captivité. Parfois, cela tourne même à un décalque assez incroyable, à l’image d’un ravitaillement dans une station service. Dans ZOMBIE de George Romero, les personnages s’arrêtent pour se ravitailler en carburant et l’un des héros est assailli par des enfants pendant qu’il visite les bâtiments alentours. 28 JOURS PLUS TARD suit ce même schéma et il serait possible de lui imputer d’autres emprunts incontournables et évidents (RESIDENT EVIL, LE SURVIVANT…).

Photo :  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER)

Le film réalisé par Danny Boyle recycle donc méchamment un pan du cinéma horrifique mais lui apporte tout de même quelques touches nouvelles à l’instar d’un tournage en DV qui donne à l’image un côté plus reportage et un sentiment d’urgence. Pour le reste, comme à notre habitude, nous vous conseillons de vous reporter à notre critique du DVD anglais qui parle déjà amplement du film.

Photo :  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER)Photo :  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER)

Production anglaise, 28 JOURS PLUS TARD est disponible au Royaume Uni depuis quelques temps déjà sur un DVD très fourni. L’édition française reprend de long en large le même contenu et y ajoute heureusement un sous-titrage français, que ce soit sur le film ou les suppléments, ce qui devrait ravir les anglophobes.

Le contenu est repris jusqu’au transfert audio/vidéo qui apparaît ici avec les mêmes qualités que sur l’édition anglaise. L’image est retranscrite de la meilleure façon qui soit, tournage en numérique oblige, sur une copie cinéma, normal puisque certaines séquences n’ont pas été tournées en DV comme le souligne le commentaire audio. Rien à redire, le boulot a été bien fait et le disque français n’a rien à envier à son homologue britannique.

Photo :  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER) Photo :  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER)
DVD anglais
DVD français

De même, la piste Dolby Digital 5.1 anglaise est reprise ici telle quelle et il n’est donc pas besoin d’en refaire l'éloge. Mais, édition française oblige, le DVD contient aussi un doublage français lui aussi en Dolby Digital 5.1. Si techniquement on peut lui trouver les mêmes qualités que pour la version originale anglaise, d’un point de vue artistique, ce n’est tout de même pas du même niveau.

Photo :  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER)

En ce qui concerne les suppléments, tout a été repris. Ainsi, on retrouve le commentaire audio où Danny Boyle et Alex Garland nous parlent de leurs choix, des difficultés rencontrées, de séquences non tournées, des effets spéciaux ou de leurs influences, mais cette fois avec un sous-titrage français. C’est aussi l’occasion de voir le Making Of «Pure Rage», qui fait entre autre un parallèle entre les faits exposés dans le film et la réalité des pandémies. Hormis cela des séquences de tournages, son contenu est tout de même très promotionnel.

Les scènes coupées ainsi que les fins alternatives (dont l’une à l’état de story-board) sont aussi reprises et il est toujours possible de les visionner avec ou sans commentaire audio. Le DVD contient aussi plusieurs galeries de photos, des bandes-annonces ainsi qu’un clip vidéo.

Photo :  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER)

L’édition française laisse peu de place à la surprise de découvrir le contenu du DVD puisque celui-ci existait déjà en Angleterre. Néanmoins, la FOX a choisi de commercialiser le disque français dans un packaging peu banal. Sorte de digipack en plastique d’où l’on peut extraire le disque après l'avoir fait coulisser grâce à un système de "tiroir".

Photo :  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER)

28 JOURS PLUS TARD n’est peut-être pas la révolution du film de morts-vivants tel qu’on a pu l’entendre. Certains des choix scénaristiques sont parfois un peu trop gros, comme l’issue du conflit avec les militaires mais force est de reconnaître que Danny Boyle a réussi à mener son projet de film de "zombies" tourné avec une caméra DV sans trop d’encombres. Dommage que le film n’ait pas gardé la même intensité que lors de sa première partie. Le DVD français surclasse l’anglais d’une tête grâce à l’ajout de la piste audio française, des sous-titrages ainsi que par son boîtier atypique. Une belle édition en somme pour découvrir ce film de Danny Boyle.

Antoine Rigaud

MENUS

 28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER) - Menu DVD  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER) - Menu DVD  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER) - Menu DVD  28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Zombie

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com