Header Critique : ILSA TIGRESS OF SIBERIA (ILSA LA TIGRESSE DU GOULAG)

Critique du film et du DVD Zone 0
ILSA THE TIGRESS OF SIBERIA 1977

ILSA LA TIGRESSE DU GOULAG 

En Sibérie, au début des années 50, Ilsa tient avec une poigne de fer un goulag. Impossible de le louper puisque les panneaux indicateurs sont d'anciens prisonniers gelés qui pointent de leur doigt la direction à suivre...

Troisième et dernière aventure du personnage de Ilsa, ILSA LA TIGRESSE DU GOULAG téléporte en Sibérie notre héroïne du cul de basse fosse où elle était restée dans ILSA GARDIENNE DU HAREM. Là, elle prend une nouvelle fois les commandes d'un camp mais cette fois pour la bonne rééducation du peuple soviétique. A vrai dire, elle y assouvit ses penchants sadiques la journée et organise des fiestas en soirée dans son baraquement. C'est sur ce point que les clichés sont les plus ahurissants ! Ilsa et les gardiens russes improvisent une petite danse sur un air de balalaïka tout en buvant de la vodka. Tradition oblige, ils passent aussi leur temps à casser les verres dans la cheminée. Et ils doivent avoir un sacré stock de boissons et de verres ! En fin de soirée, la maîtresse de maison s'envoie les deux hommes de mains les plus robustes pendant que les deux autres ivres morts s'occupent de deux gardiennes auxiliaires tout en continuant à boire.

Etrangement, ILSA LA TIGRESSE DU GOULAG est l'épisode qui mélange le moins sadisme et sexe. Le fétichisme est pourtant toujours présent comme une partie de jambes en l'air où Ilsa se sert des éperons de ses bottes de façon particulière. A propos de ses bottes, si ce n'est pas du pur fantasme que de la faire déambuler dans un camp enneigé avec des talons hauts, alors qu'est-ce que c'est ? Pour le gore, le film démarre très fort par une chasse à l'homme qui se termine de façon pointue puis par un éclatement de tête bien gerbeux ! Le sadisme est poussé jusqu'à des tortures totalement inutiles comme le passage d'un homme sous la glace d'un lac gelé pour finalement finir tout au fond. Il n'y a pas à dire, Ilsa se donne du mal pour pas grand chose car il aurait été bien plus rapide de simplement le plonger dans l'eau et le ressortir deux fois de suite plutôt que d'installer un stratagème aussi compliqué ! Mais n'oublions pas que le fantasme passe par une mise en scène et celle-ci prime sur le résultat final.

Celui qui tient tête à Ilsa cette fois-ci est un intellectuel opposant au régime de Staline. Le film nous gratifie donc d'une étonnante séance de rééducation politique et électrique. Le héros n'utilisera pas cette fois de ses charmes pour chavirer le coeur de pierre de Ilsa ce qui lui vaudra une vilaine castration du bout des dents par l'intermédiaire d'une machine provoquant les illusions de vos pires cauchemars. Une séquence bizarre aux éclairages colorées qui rappelle un peu ceux de SUSPIRIA ou plutôt de INFERNO.

C'est donc une fois de plus la mise en scène des sévices perpétrés sur des hommes par une femme forte qui est dépeint dans ILSA LA TIGRESSE DU GOULAG. Pourtant, contrairement aux deux films précédents, le scénario prend une tournure inattendue passée les premières quarante minutes. Ilsa quitte la Sibérie et se retrouve au Canada dans la peau d'une sorte de pendant féminin de Fu Manchu. Criminelle usant de tactiques très particulières, ce qui nous ramène encore une fois directement aux bandes dessinées italiennes, elle est mise en présence avec l'un des survivants du camp sibérien à présent affecté à la protection d'athlètes russes. Le tout se terminera comme le précédent épisode par une échauffourée musclée avec un petit commando, cette fois du KGB.

ILSA LA TIGRESSE DU GOULAG clôture la série de manière plutôt réussie. Le film ne s'étend pas indéfiniment dans des atrocités sans fin pour tisser une véritable histoire en deux parties. Une belle façon de mettre un terme à la carrière de Ilsa même si la fin aurait permis de retrouver la tortionnaire aux gros seins dans d'autres épisodes !

Après les labels Japan Shock, Italian Shock, Mo'Asia et American Shock, l'éditeur hollandais nous gratifie des trois ILSA que ce soit au détail ou dans un coffret limité à seulement 1000 exemplaires. Le coffret en question s'avère être un simple emballage numéroté plutôt "classe" mais inutile. Car les disques contenus à l'intérieur sont strictement identiques à ceux vendus séparément sans aucun ajout ne serait-ce même qu'un livret ou quoi que ce soit d'autre...

Si les deux premiers films sont pourvus de transfert NTSC, ILSA LA TIGRESSE DU GOULAG est en PAL. Ce n'est pas pour autant que la résolution sera supérieure aux deux autres disques parus à la même date. Au contraire, l'image y est d'une qualité inférieure avec des contours souvent flous. Si le transfert est 16/9, l'image affiche un format plus proche du 1.66 que du 1.85 et il est probable qu'il y ait ici un léger recadrage sans gravité. La compression y est hélas moyenne.

La seule et unique piste sonore nous permet de découvrir le film dans sa version originale anglaise. Une troisième fois, c'est donc l'accent germanique exagéré de Dyanne Thorne qui est retranscrit de façon très satisfaisante. Malheureusement pour ceux qui n'ont pas de bonnes bases de la langue anglaise, seuls des sous-titrages en néerlandais sont disponibles.

Contrairement aux deux autres films sortis chez le même éditeur, il n'y a aucune biographie sur ce troisième DVD. Il faudra donc se contenter de la bande-annonce et d'une galerie de photos. Cette dernière est réalisée de la même façon. Il faudra donc regarder trois séries de photos de forme et de contenu divers. La troisième étant la plus intéressante puisque ne reprenant pas seulement des photos du film. Il s'agit en effet d'affiches et de photos d'exploitation (vous pouvez d'ailleurs retrouver les françaises dans notre base de données).

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10298 news
569 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Le plus délirant des trois Ilsa
On n'aime pas
Un Ilsa toujours aussi provocateur et qui n'est pas à mettre entre toutes les mains !
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
ILSA, TIGRESS OF SIBERIA DVD Zone 0 (Hollande)
Editeur
Shock
Support
DVD (Simple couche)
Origine
Hollande (Zone 0)
Date de Sortie
Durée
1h32
Image
1.66 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Néerlandais
  • Supplements
    • Bande-annonce
    • Galerie de photos
    Menus
    Menu 1 : ILSA TIGRESS OF SIBERIA (ILSA LA TIGRESSE DU GOULAG)
    Autres éditions vidéo