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 FILM INFOS

 Titre original

 BLACK SCORPION, THE

 Autres titres

 SCORPION NOIR, LE
 

 Année

 1957

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Edward Ludwig

 Scénario

 Robert Blees
 David Duncan
 Paul Yawitz

 Musique

 Paul Sawtell

 Acteurs

 Richard Denning
 Mara Corday
 Carlos Rivas
 Mario Navarro
 Carlos Muzquiz

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Blu-Ray (Simple Couche)

Durée

88 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

ʥStop Motion Masters - anim̩ par Ray Harryhausen (3mn16 - VO)
ʥ The Animal World - anim̩ par Ray Harryhausen (11mn33 - VO)
 • The Las Vegas Monster & Beetlemen (4mn34 - muet)
 • film annonce (2mn05 - VO)

 

 ON AIME

• La stop motion de Willis O?Brien est magique!
• une HD très agréable

 ON N'AIME PAS

• Pas de stf
• Une série B routinière dans son écriture
• Un décalque de DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE

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 Bande-annonce

 
 THE BLACK SCORPION

 LE SCORPION NOIR

En pleine vague de films de monstres de la dcade 1950-1960, chaque studio eut son lot d'invasion en tous genres. Les producteurs du MONSTRE DES TEMPS PERDUS cherchaient faire rebelote avec quelque chose d'original. Il manquait visiblement des scorpions l'appel; ce fut chose faite avec THE BLACK SCORPION, ralis en 1957 par Edward Ludwig.

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

Au Mexique, une violente ruption volcanique fait surgir de gigantesques scorpions qui attaquent la population. Deux gologues, Hank Scott (Richard Denning - L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR, LE TUEUR AU CERVEAU ATOMIQUE) et Arturo Ramos (Carlos Rivas - MADMEN OF MANDORAS) investiguent ce mystre, jusqu' descendre dans les trfonds d'une crevasse.

Le gros intrt du film rside principalement dans les effets spciaux en stop-motion de Willis O'Brien (en collaboration avec Pete Peterson), le gnie derrire ceux de KING KONG ou de MONSIEUR JOE.Malheureusement, l'argent manqua assez vite pour cette petite production indpendante distribue par Warner. De ce fait, certains effets spciaux durent tre fabriqus la va-vite et termin , selon quelques sources, dans un garage. Ce qui explique certaines diffrences notables un pur niveau qualitatif. Les attaques du train, de l'hlicoptre en plein vol, le climax final et autres combats contre les cratures au fond de la crevasse restent des modles du genre. Par contre, les surimpressions ombres lors de l'invasion de Mexico peinent convaincre. A noter que certains modles viennent directement de KING KONG et qui n'avaient pas t utiliss jusqu'alors. Mais qu'importe : l'animation demeure ici spectaculaire et carrment grandiose par moments ! La bizarrerie vient galement du fait de l'utilisation d'un monstre mcanique dont la tte est filme en gros plan, bavant gnreusement. Curieux, car cette tte de scorpion ne ressemble en rien aux animaux qui dferlent sur l'cran! Certains plans identiques se retrouvent par ailleurs plusieurs moments du film.

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

Ct scnario, les auteurs ne s'embarrassent pas vraiment. Et reprennent une trame use jusqu' la corde. La seule originalit demeurant l'action concentre au Mexique, co-production oblige. A l'instar de THE BEAST FROM HOLLOW MOUNTAIN, par exemple. Nous avons donc droit, surprise, un gologue mexicain comme co-hros - et non pas relgu une personnage exotique comme silhouette. Il existe forcment l'intrt romantique et on a le plaisir de retrouver la trs clinteastwoodienne Mara Corday (TARANTULA, THE GIANT CLAW), qui a l'air aussi mexicaine qu'une huitre perlire. Un atout charme en incarnant la cow-girl locale qui finit par se voir relgue la prise de notes comme une bonne petite stno bien sage. Hormis le petit bisou avant la scne hroque, les scorpions gants, restent une affaire de mecs en 1957. THE BLACK SCORPION enfile les strotypes comme des perles, ne cherchant jamais se dpartir d'une schma fonctionnel qui fit ses preuves. Mais, pour une fois, les militaires et autres dignitaires mexicains apparaissent de manire respectueuse l'cran. Suffisamment rare pour tre not.

Edward Ludwig reste une honnte ralisateur de srie B, touche tout protforme. Auteur de quelques curiosits comme une jolie adaptation des ROBINSON SUISSES en 1940, un solide ALERTE AUX MARINES avec John Wayne. Ou encore le drame historique SANGAREE, film en 3D en 1953 (disponible cette anne 2018 en 3D et Blu Ray) et qui restera l'un de ses plus gros succs. On sent qu'il fait ce qu'il peut avec un matriel relativement pauvre et pav d'incohrences. Mais aussi il dut faire face l'interventionnisme du producteur Jack Dietz, un premier jet de scnario inutilisable et, selon David Duncan, l'obligation de faire apparaitre des monstres des moments jugs trop tt par le scnariste.

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

A y regarder de plus prs, une vidence : DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE inspirrent plus d'un film et Duncan & Blees ne s'y tromprent pas. puisqu'il crit deux films qui s'en rapprochent ostensiblement, savoir THE MONSTER THAT CHALLENGED THE WORLD et ce BLACK SCORPION. Dont la descente dans la crevasse reprend la scne de descente dans le nid des fourmis gantes du film de Gordon Douglas. Ou mme l'apparition des premires attaquent dans un dsert aride' une structure quasi identique, en fin de compte. Jusqu' mme reprendre les sons stridents des fourmis pour les coller brivement quelques scnes. Et si l'on pousse le bouchon, on dira presque qu'Irwin Allen a du fortement penser ce film-ci pour rcuprer l'ide de la grue plongeant une cabine aux trfonds de la terre pour son joliment pouvantable JOUR DE LA FIN DU MONDE, tant les squences se ressemblent.

Ne nous y trompons pas : THE BLACK SCORPION ne possde rien d'un grand film. Mais une srie B gnrique, sauve par ses monstres admirablement anims, dote de scnes captivantes d'attaques animales. Beaucoup de fun dcouvrir ou revoir ce long mtrage qui possde cette immanquable patine B 50's qui rend le film, au fond, si attachant malgr ses dfauts.

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

Le film reste indit en France, mais malgr les quelques insuffisances, THE BLACK SCORPION a cependant gard une certaine aura auprs des fans, due certainement aux effets spciaux. Il sortit en DVD chez Warner il y a presque une quinzaine d'annes en format 4:3 (disque chroniqu sur le site par ailleurs). Puis nouveau en 2014 cette fois-ci en 1.85:1 et 16:9e. Et c'est sous cette mme bannire que le film refait surface en Blu Ray depuis le 20 mars 2018. La bonne nouvelle : ce Blu-ray amricain ne possde aucun codage rgional. L'autre ct de la mdaille : aucune option francophone de prsente. Il faudra se contenter de sous-titres anglais optionnels. La galette offre un menu fixe muet, avec un accs direct au film, le choix des sous-titres et des bonus. Aucun accs chapitr, mme si le film en dnombre plusieurs. THE BLACK SCORPION est d'une dure complte de 87mn50, prsent en format 1.78:1 noir et blanc en 1080p sur un BD25. L'ensemble demeure volontairement sombre, mais la balance des blancs et des noirs se rvle agrable l'oeil. Si l'on met de ct les vidences diffrences des plans des effets spciaux visuels, les images d'archives du dbut et ceux tourns en extrieur au Mexique (diffrence de grain, de niveaux de noir, etc.), ce nouveau scan en 2K possde un beau mrite de qualit. Un dbit rgulier offre une certaine stabilit et les dtails (visages, le monstre en gros plan, les excs de violences des scorpions) abondent.

Une piste DTS HD MA 2.0 de trs bonne facture, ce qui s'avre une excellente surprise compte tenu de la nature du film et son budget trs bas. Warner a donc de ce fait effectu un joli travail. Des dialogues clairs, une musique qui ne perce pas les tympans, peu de souffle, des effets et bruitages qui n'empitent pas sur le reste de la bande sonore. Du tout bon.

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

L'ensemble des bonus prsents sur le DVD de 2003 se retrouvent ici. Malgr le fait d'tre sur un Blu Ray, ils sont tous en dfinition standard et en plein cadre. A savoir un segment anim par Ray Harryhausen parlant de Willis O'Brien. Un autre segment de prs de 12mn, toujours avec le grand Ray, sur la ralisation des dinosaures pour de THE ANIMAL WORLD d'Irwin Allen, se rvlant le meilleur segment du film. Et enfin deux extraits de tests effectus par Pete Peterson, dont un superbe babouin gant mutant et des sortes d'homoncules affubls d'exosquelettes pour des films (THE LAS VEGAS MONSTER et BEETLEMEN) qui ne se concrtisrent jamais. Pour complter, le film annonce original (1.78:1) pour THE BLACK SCORPION.

Francis Barbier

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