DVD (2)

Reviews (2)

DVD Covers (2)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 BYZANTIUM

 Année

 2012

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Neil Jordan

 Scénario

 Moira Buffini

 Acteurs

 Gemma Arterton
 Saoirse Ronan
 Sam Riley
 Jonny Lee Miller
 Caleb Landry Jones
 Tom Hollander

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

118 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Interviews£
 • Neil Jordan (12mn40)
 • Gemma Arterton (9mn41)
 • Saoirse Ronan (4mn32)§
 • Bandes-annonces£
 • L’Aube Rouge
 • Riddick
 • Rempart
 • Le Quatuor§

 

 ON AIME

• Un anti-Twilight !
• De belles images
• Un jolie transfert HD

 ON N'AIME PAS

• ...

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 BYZANTIUM

 

Clara et Eleanor arrivent dans une ville côtière où elles font la connaissance du propriétaire d'un hôtel à l'abandon. Il leur propose de passer la nuit dans l'ancien établissement sans savoir que les deux jeunes femmes sont des vampires…

Photo : BYZANTIUM

Moira Buffini écrit un scénario à partir de sa propre pièce de théâtre, «A Vampire Story», de manière à ce que son histoire soit adaptée sur grand écran. Neil Jordan est alors contacté et, à vrai dire, le cinéaste irlandais n'est pas spécialement emballé par l'idée de porter à l'écran une nouvelle histoire de vampires. Particulièrement aujourd'hui où ce type de créatures semblent un peu à la mode avec les livres et films du type TWILIGHT mais aussi parce que Neil Jordan a déjà traité le sujet en adaptant le livre de Anne Rice dans ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE. Néanmoins, Neil Jordan est tout de même séduit par l'intrigue et les personnages. Et même si Neil Jordan n'a pas lui-même écrit BYZANTIUM, le film, est à l'arrivée, un métrage qui s'inscrit très logiquement dans sa filmographie. Rien de vraiment surprenant puisque le cinéaste s'est approprié le sujet et y a tout de même apporté sa propre touche tout en conservant la sensibilité originale de Moira Buffini. Il y ajoute une touche de folklore irlandais ou encore il présente une imagerie plus évocatrice, que ce soit dans la violence ou bien avec des plans d'une écrasante beauté. Une touche Neil Jordan qui place le film dans le même sillage que ses autres contes pour adultes. Ainsi, par exemple, l'espace d'une séquence, le cinéaste ravive visuellement le souvenir du petit chaperon rouge qu'il avait lui-même adapté à sa façon dans LA COMPAGNIE DES LOUPS. Bien évidemment, BYZANTIUM fait surtout penser à ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE. Car les deux films proposent des personnages ainsi que des situations assez similaires. Toutefois, BYZANTIUM nous expose une variation féminine qui permet d'éviter la redite mais aussi de développer plus avant certains aspects d'ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE.

Photo : BYZANTIUM

La vision du vampirisme dans BYZANTIUM ne se montre pas entièrement classique. Neil Jordan dépeint des vampires qui suivent certaines des règles bien connues tout en divergeant sur d'autres. Le cinéaste, comme à son habitude, intègre tout cela de manière subtile dans sa narration. Il ne surligne pas lourdement ces règles comme le fait qu'un vampire doit être invité à entrer dans une demeure s'il ne veut pas rester bloqué sur le pas de la porte. Le film se déroule ainsi de manière fluide tout en ne prenant pas le spectateur pour des benêts. D'autant plus fluide que BYZANTIUM partage sa narration entre passé et présent avec de nombreux flashs-back qui s'insère très naturellement dans l'histoire. Le tout étant servi par des comédiens forts justes dans leurs rôles respectifs à commencer par Gemma Arterton et Saoirse Ronan. Et, bien sûr, Neil Jordan nous offre des images magnifiques dont il a le secret. Toutes les séquences sur l'île sont ainsi de pures merveilles esthétiques qui finissent de donner un cachet cruellement merveilleux à cette histoire de vampires. Hélas, BYZANTIUM a malheureusement un défaut qui pourra paraître gênant. Son épilogue n'est pas forcément très satisfaisant et n'est pas des plus inattendus. Une fausse note dans une partition qui était jusque là exécutée avec brio ! Mais cette anicroche n'entache en rien le fait que BYZANTIUM est une belle réussite dans un genre très galvaudé depuis quelques temps par les niaiseries TWILIGHT. Autant dire qu'on vous recommande chaudement la vision de BYZANTIUM !

Photo : BYZANTIUM

C'est injuste mais BYZANTIUM ne sortira pas dans les salles françaises de cinéma. Pour le découvrir, il faudra donc se rabattre sur la vidéo puisque le film sera distribué directement en Blu-ray et DVD au début de l'année 2014. Et pour bénéficier au mieux du spectacle, la haute définition s'impose ! Sur le Blu-ray, le film est présenté avec un joli transfert 1080p/24 au format cinéma respecté. De quoi savourer les magnifiques images du film qui a un côté cinéma extrêmement soigné ! Pour accompagner les images, il est possible de choisir entre la version originale sous-titrée ou bien le doublage français. Dans les deux cas, l'éditeur nous propose des pistes en DTS HD Master Audio 5.1 qui se montre à la hauteur du spectacle. Néanmoins, BYZANTIUM ne se prête pas non plus à des débordements sonores et c'est surtout la musique ainsi que des ambiances intéressantes qui bénéficieront pleinement du son non compressé sur plusieurs canaux.

Photo : BYZANTIUM

En complément du film, il est possible de consulter trois interviews. Une du réalisateur ainsi qu'une autre pour chacune des deux actrices principales. Comme on peut s'en douter, c'est surtout Neil Jordan qui nous livre les informations les plus intéressantes concernant BYZANTIUM. Et si l'on s'en réfère aux propos de Neil Jordan, il apparaît évident que les interviews ont été faites en 2011 sur le tournage du film. Du coup, il n'y a pas de réel recul et il s'agit donc d'entretiens promotionnels. Cela s'avère tout de même sympathique de voir tout ce petit monde s'exprimer mais, en regard du film, on aurait aimé quelque chose de plus fourni. A côté de ces interviews, on peut encore visionner des bandes-annonces d'autres films de l'éditeur. Et le choix tranche un peu avec l'atmosphère du film puisqu'il s'agit de celles de RIDDICK, REMPART ou encore L'AUBE ROUGE. Cela s'avère tout de même sympathique même si l'on aurait apprécié de voir celle de BYZANTIUM. A noter que tous les suppléments sont en haute définition !

Antoine Rigaud

MENUS

BYZANTIUM - Menu DVD BYZANTIUM - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Vampire

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com