Header Critique : BYZANTIUM

Critique du film et du Blu-ray Zone B
BYZANTIUM 2012

 

Clara et Eleanor arrivent dans une ville côtière où elles font la connaissance du propriétaire d'un hôtel à l'abandon. Il leur propose de passer la nuit dans l'ancien établissement sans savoir que les deux jeunes femmes sont des vampires…

Moira Buffini écrit un scénario à partir de sa propre pièce de théâtre, «A Vampire Story», de manière à ce que son histoire soit adaptée sur grand écran. Neil Jordan est alors contacté et, à vrai dire, le cinéaste irlandais n'est pas spécialement emballé par l'idée de porter à l'écran une nouvelle histoire de vampires. Particulièrement aujourd'hui où ce type de créatures semblent un peu à la mode avec les livres et films du type TWILIGHT mais aussi parce que Neil Jordan a déjà traité le sujet en adaptant le livre de Anne Rice dans ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE. Néanmoins, Neil Jordan est tout de même séduit par l'intrigue et les personnages. Et même si Neil Jordan n'a pas lui-même écrit BYZANTIUM, le film, est à l'arrivée, un métrage qui s'inscrit très logiquement dans sa filmographie. Rien de vraiment surprenant puisque le cinéaste s'est approprié le sujet et y a tout de même apporté sa propre touche tout en conservant la sensibilité originale de Moira Buffini. Il y ajoute une touche de folklore irlandais ou encore il présente une imagerie plus évocatrice, que ce soit dans la violence ou bien avec des plans d'une écrasante beauté. Une touche Neil Jordan qui place le film dans le même sillage que ses autres contes pour adultes. Ainsi, par exemple, l'espace d'une séquence, le cinéaste ravive visuellement le souvenir du petit chaperon rouge qu'il avait lui-même adapté à sa façon dans LA COMPAGNIE DES LOUPS. Bien évidemment, BYZANTIUM fait surtout penser à ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE. Car les deux films proposent des personnages ainsi que des situations assez similaires. Toutefois, BYZANTIUM nous expose une variation féminine qui permet d'éviter la redite mais aussi de développer plus avant certains aspects d'ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE.

La vision du vampirisme dans BYZANTIUM ne se montre pas entièrement classique. Neil Jordan dépeint des vampires qui suivent certaines des règles bien connues tout en divergeant sur d'autres. Le cinéaste, comme à son habitude, intègre tout cela de manière subtile dans sa narration. Il ne surligne pas lourdement ces règles comme le fait qu'un vampire doit être invité à entrer dans une demeure s'il ne veut pas rester bloqué sur le pas de la porte. Le film se déroule ainsi de manière fluide tout en ne prenant pas le spectateur pour des benêts. D'autant plus fluide que BYZANTIUM partage sa narration entre passé et présent avec de nombreux flashs-back qui s'insère très naturellement dans l'histoire. Le tout étant servi par des comédiens forts justes dans leurs rôles respectifs à commencer par Gemma Arterton et Saoirse Ronan. Et, bien sûr, Neil Jordan nous offre des images magnifiques dont il a le secret. Toutes les séquences sur l'île sont ainsi de pures merveilles esthétiques qui finissent de donner un cachet cruellement merveilleux à cette histoire de vampires. Hélas, BYZANTIUM a malheureusement un défaut qui pourra paraître gênant. Son épilogue n'est pas forcément très satisfaisant et n'est pas des plus inattendus. Une fausse note dans une partition qui était jusque là exécutée avec brio ! Mais cette anicroche n'entache en rien le fait que BYZANTIUM est une belle réussite dans un genre très galvaudé depuis quelques temps par les niaiseries TWILIGHT. Autant dire qu'on vous recommande chaudement la vision de BYZANTIUM !

C'est injuste mais BYZANTIUM ne sortira pas dans les salles françaises de cinéma. Pour le découvrir, il faudra donc se rabattre sur la vidéo puisque le film sera distribué directement en Blu-ray et DVD au début de l'année 2014. Et pour bénéficier au mieux du spectacle, la haute définition s'impose ! Sur le Blu-ray, le film est présenté avec un joli transfert 1080p/24 au format cinéma respecté. De quoi savourer les magnifiques images du film qui a un côté cinéma extrêmement soigné ! Pour accompagner les images, il est possible de choisir entre la version originale sous-titrée ou bien le doublage français. Dans les deux cas, l'éditeur nous propose des pistes en DTS HD Master Audio 5.1 qui se montre à la hauteur du spectacle. Néanmoins, BYZANTIUM ne se prête pas non plus à des débordements sonores et c'est surtout la musique ainsi que des ambiances intéressantes qui bénéficieront pleinement du son non compressé sur plusieurs canaux.

En complément du film, il est possible de consulter trois interviews. Une du réalisateur ainsi qu'une autre pour chacune des deux actrices principales. Comme on peut s'en douter, c'est surtout Neil Jordan qui nous livre les informations les plus intéressantes concernant BYZANTIUM. Et si l'on s'en réfère aux propos de Neil Jordan, il apparaît évident que les interviews ont été faites en 2011 sur le tournage du film. Du coup, il n'y a pas de réel recul et il s'agit donc d'entretiens promotionnels. Cela s'avère tout de même sympathique de voir tout ce petit monde s'exprimer mais, en regard du film, on aurait aimé quelque chose de plus fourni. A côté de ces interviews, on peut encore visionner des bandes-annonces d'autres films de l'éditeur. Et le choix tranche un peu avec l'atmosphère du film puisqu'il s'agit de celles de RIDDICK, REMPART ou encore L'AUBE ROUGE. Cela s'avère tout de même sympathique même si l'on aurait apprécié de voir celle de BYZANTIUM. A noter que tous les suppléments sont en haute définition !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un anti-Twilight !
De belles images
Un jolie transfert HD
On n'aime pas
...
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,20
5 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
BYZANTIUM Blu-ray Zone B (France)
Editeur
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h58
Image
2.35 (16/9)
Audio
English DTS Master Audio 5.1
Francais DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
      • Interviews
      • Neil Jordan (12mn40)
      • Gemma Arterton (9mn41)
      • Saoirse Ronan (4mn32)
      • Bandes-annonces
      • L’Aube Rouge
      • Riddick
      • Rempart
      • Le Quatuor
    Menus
    Menu 1 : BYZANTIUM
    Autres éditions vidéo