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 FILM INFOS

 Titre original

 DANZA MACABRA

 Autres titres

 DANSE MACABRE
 CASTLE OF BLOOD

 Année

 1963

 Nationalité

 Italie /  France

 Réalisation

 Antonio Margheriti

 Scénario

 Sergio Corbucci
 Giovanni Grimaldi

 Musique

 Riz Ortolani

 Acteurs

 Georges Riviere
 Barbara Steele
 Henry Kruger
 Margarete Robsahm
 Montgomery Glenn

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Seven 7

Format Disque

Simple Couche

Durée

86 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

ʥPr̩sentation de G̩rard Lenne (10mn02)

 

 ON AIME

• Un bon film gothique

 ON N'AIME PAS

• Compression de l'image visible par endroit

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 DANSE MACABRE

 DANZA MACABRA

Journaliste anglais, Alan Foster retrouve Edgar Allan Poe dans une taverne. Devant le scepticisme du reporter face aux histoires macabres, un aristocrate le dfie de passer la nuit dans son chteau rput hant. Il accepte et les trois hommes partent sance tenante vers la lugubre demeure?

Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA)

Au dbut des annes 60, l'Italie se met produire avec un certain succs des films d'pouvante trs inspirs par les productions anglo-saxonnes. Alors que IL MONACO DI MONZA est en train de se tourner sous la direction de Sergio Corbucci, le ralisateur du film et le scnariste Giovanni Grimaldi, pensent exploiter le filon de l'horreur gothique. Pour cela, ils crivent un scnario qui prend place dans les dcors de IL MONACO DI MONZA, une comdie en costumes. Une astuce de faon produire rapidement un film tout en oprant une conomie substantielle pour la production. Logiquement, le film aurait d tre ralis par Sergio Corbucci mais cela ne va pas se drouler exactement comme prvu. Engag dans un autre projet, Sergio Corbucci ne peut assumer la ralisation de DANSE MACABRE. Il n'est alors pas possible d'attendre que le cinaste italien se libre car les dcors du film prcdent doivent tre dmonts. Sergio Corbucci suggre alors d'en proposer la ralisation Antonio Margheriti.

Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA)

Le ralisateur italien va alors utiliser son pseudonyme habituel, Anthony Dawson, et prendre les rnes d'une production qui doit se boucler dans l'urgence. La distribution est d'ailleurs dj faite, le rle principal reviendra Barbara Steele. L'actrice est alors trs en vue dans le domaine de l'pouvante suite au succs du MASQUE DU DEMON de Mario Bava. Dans l'intervalle, elle sera ainsi apparue devant la camra de Riccardo Freda pour L'EFFROYABLE SECRET DU DR. HICHCOCK et LE SPECTRE DU DOCTEUR HICHCOCK mais aura aussi tourn pour Roger Corman dans LA CHAMBRE DES TORTURES. Si l'pouvante italienne est surtout influenc par les productions britanniques de la Hammer Films, DANSE MACABRE lorgne justement du ct du cycle de films inspirs des crits d'Edgar Allan Poe et raliss par Roger Corman pour le compte de l'A.I.P. Dans le mtrage ralis par Antonio Margheriti, le fameux crivain apparat dans le prologue et l'pilogue de l'histoire. Toutefois, en dehors de cette prsence prestigieuse et le fait qu'il soit crdit au gnrique, DANSE MACABRE n'est pas vraiment une adaptation d'une œuvre existante de l'auteur. Par contre, le scnario s'amuse nous prsenter un Edgar Allan Poe affirmant que ces œuvres ne sont pas de la fiction mais seulement la retranscription de faits divers rels. L'aventure d'Alan Foster sera ainsi, pour l'crivain, une nouvelle histoire vraie a relater.

Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA)

Petite coproduction entre l'Italie et la France, DANSE MACABRE va tre tourn par Antonio Margheriti en deux petites semaines de tournage. Mais, mme s'il doit travailler rapidement, Antonio Margheriti ne bcle pas pour autant son film. Tournant efficacement, il se permet de soigner ses cadres et donne une vritable ambiance au film. A vrai dire, le scnario n'est pas d'une grande densit et une partie importante du rcit met en scne des personnages errant dans des couloirs. L'ambiance s'avre ds lors plus que primordiale. Sans elle, le film deviendrait rsolument ennuyeux. Soyons honnte, tout de mme, DANSE MACABRE connat des baisses de rgime o les promenades nocturnes dans le chteau peuvent paratre plus ou moins longue en fonction de l'implication du spectateur face au cauchemar veill que traverse le personnage principal.

Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA)

L'aspect horreur parat trs anodin aujourd'hui et il en va de mme en ce qui concerne le lger rotisme devenu tout mignon avec le recul. Mais si l'on se replace dans le contexte de l'poque, DANSE MACABRE livre un contenu pour le moins sulfureux. Centre de toutes les convoitises et jalousies, le personnage interprt par Barbara Steele irradie le film d'une lourde charge sexuelle. Dans l'intrigue, la jeune femme au destin tragique subit les avances de plusieurs protagonistes dont le hros mais aussi une autre femme. Sujet plutt scabreux pour l'poque et trait ici sans vritable dtour. L'rotisme et le dsir sont d'ailleurs plus prominents dans le film que l'pouvante. Il faudra attendre la dernire partie du film pour que des vnements macabres se dchanent. A ce niveau l, quelques squences sortent vritablement du lot l'image de ce corps momifi qui reprend vie assez discrtement. Une respiration qui se fait de plus en plus appuy donne ainsi un lger mouvement inquitant et troublant au cadavre. Mais, comme nous l'avons dj dit, le film connat des hauts et des bas. S'il contient d'videntes qualits, son rythme ingal, surtout quarante ans plus tard, risque de dsaronner des spectateurs plus habitus aux films affichant des dmembrements frntiques en gros plan. Pour peu que l'on apprcie les ambiances, le film ressemblant beaucoup dans son genre LA CHUTE DE LA MAISON USHER ou LE MASQUE DE LA MORT ROUGE, cet essai gothique de Antonio Margheriti s'avre fort sympathique bien qu'un peu surestim !

Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA)

Au moment de la distribution du film, DANSE MACABRE va tre propos en plusieurs montages diffrents en fonction des pays. En France, par exemple, on pourra dcouvrir sans fard la poitrine dvtue de l'une des actrices. La squence d'effeuillage devant la chemine est d'ailleurs bien plus brute et vulgaire dans cette version. Le montage italien se fait, ce niveau, bien plus subtil mais ne montre pas durant plusieurs seconde les seins de l'actrice s'avanant nue devant la camra. On peut difficilement parler de coupes car il s'agit vraiment d'un choix totalement diffrent de montage. D'autres petites modifications ont t apportes ici ou l. Par exemple, la squence dans la grange avec Barbara Steele est curieusement plus courte dans la version franaise. Sur la copie italienne, la squence se teinte d'un rotisme un peu plus appuy sans pour autant dvoiler rellement l'anatomie de l'actrice. Difficile, partir de l, de dfinir quel est le montage le plus long et il apparat vident, en ayant vu les deux versions, de considrer la version italienne comme celle la plus valide !

Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA)

Quelques annes aprs DANSE MACABRE, Antonio Margheriti va raliser le remake de son propre film. A l'poque, si les nouvelles adaptations de films sont dj monnaie courante, il n'est carrment pas banal de voir un cinaste refaire son propre film. Antonio Margheriti rejoint ainsi Cecil B. De Mille dans le groupe ferm des ralisateurs reprenant une mme histoire pour la retourner avec des techniques un peu diffrentes. Dans le cas des FANTOMES DE HURLEVENT, le film ne sera plus en noir et blanc mais va bnficier de la couleur. Quant au rle de Barbara Steele, il chouera Michle Mercier alors que Anthony Franciosa interprtera le journaliste et Klaus Kinski deviendra l'cran Edgar Allan Poe. En dehors de ce film, Antonio Margheriti tournera d'autres films d'pouvante gothique. Il signera ainsi LA VIERGE DE NUREMBERG, ou encore LA SORCIERE SANGLANTE avec une nouvelle fois Barbara Steele dans l'un des rles principaux !

Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA)
Gnrique franais
(DVD Z1)

Alors que le DVD amricain paru aux Etats-Unis en 2002 prsentait une copie franaise du film, cette dition francophone affiche un gnrique en italien. Bien videmment, ce n'est donc pas le montage franais auquel nous avons affaire mais l'original italien. Aucune poitrine dnude ici mais la version alternative qui s'avre bien plus satisfaisante que le montage franais. Le disque amricain tait rput complet mais ce n'est donc pas totalement le cas puisqu'il prsente surtout un montage lgrement diffrent mais srement bien plus long que la version amricaine largement coupe et distribue dans les annes 60.

Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA) Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA)
DVD Z2 Seven 7
DVD Z1 Synapse

Comparer le disque amricain avec le disque franais expose le consommateur un achat d'urgence du DVD dit par Seven 7. Une belle dfinition et un contraste de trs bonne facture sur le disque franais crasent l'image floue et la grisaille du DVD amricain. Mais tout n'est pas rose ! Car, malheureusement, la compression est visible par endroit. Ainsi, les arrires plans sombres ne sont pas hlas exemplaires et laissent apparatre des traces numriques. Dommage, car le transfert vido passe ct du sans faute pour ce film !

Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA) Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA)
DVD Z2 Seven 7
DVD Z1 Synapse
Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA) Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA)

Le choix est donn entre la version italienne sous-titre ou une piste franaise. Difficile pour autant de trancher sur la validit de l'une ou de l'autre des bandes sonores dans le sens o il s'agit dans les deux cas de doublages puisque la distribution principale est compose d'une actrice britannique et d'un acteur franais. Dans les deux cas, nous avons affaire des pistes en mono d'origine. Un peu plate, les deux pistes laissent entendre par endroit des craquements et autres petits soucis sonores validant les quarante annes du film.

Photo : DANSE MACABRE (DANZA MACABRA)

Seul supplment disponible sur cette dition DVD, une interview de Grard Lenne est sens nous faire une prsentation de DANSE MACABRE. Tout du mois, c'est ce qui est crit en ouverture de cette intervention de dix minutes. Car sur la jaquette, on voque le contexte des annes 60. Ce dernier intitul est, en effet, bien plus juste. Pass les deux ou trois premires minutes, le journaliste va plutt nous parler de manire plus gnrale des habitudes concernant la consommation du cinma durant cette dcennie tout en voquant la critique et les instances religieuses promptes proscrire ces spectacles immoraux.

Antoine Rigaud

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