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 FILM INFOS

 Titre original

 PHANTOM OF THE OPERA, THE

 Autres titres

 FANTOME DE L'OPERA, LE
 

 Année

 1962

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Terence Fisher

 Scénario

 Anthony Hinds

 Musique

 Edwin Astley

 Acteurs

 Herbert Lom
 Heather Sears
 Thorley Walters
 Michael Gough
 Edward de Souza
 Miles Malleson
 Marne Maitland
 Martin Miller
 Miriam Karlin
 Harold Goodwin
 John Harvey

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Gaston Leroux

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Bach

Format Disque

Simple Couche

Durée

84 minutes

Format Image

Format Sonore

English MPEG

Francais MPEG

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

ʥDocumentaire sur le cin̩ma d'horreur (27mn47)

 

 ON AIME

• La présence de Herbert Lom
• La mise en scène de Fisher
• Une revisite intéressante

 ON N'AIME PAS

• L’amour cède place à la vengeance
• L’absence de 16/9ème
• Bonus peu d'à-propos

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 LE FANTOME DE L'OPERA

 PHANTOM OF THE OPERA

Dans les bas-fonds de l'Opra de Londres vit un individu masqu que l'on nomme le fantme. Insaisissable, il sme la terreur et la mort lors d'une reprsentation de la pice Jeanne D'arc dans le but de privilgier la carrire d'une jeune cantatrice : Christine. Amoureux de cette dernire, le directeur artistique Harry Hunter tentera de percer le mystre du fantme et, par l mme, de stopper ses lugubres agissements.

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA)

Aprs avoir revitalis pour le compte de la Hammer les monstres mythiques que sont Dracula, la crature de Frankenstein, la momie ou encore Mister Hyde, Terence Fisher s'attaque au Fantme de l'Opra. Issu de l'imagination du romancier franais Gaston Leroux, cet nigmatique personnage ft port l'cran de multiples reprises. Chaque nouvelle adaptation ft l'occasion pour les scnaristes de revisiter le mythe en modifiant plus ou moins les origines et motivations du monstre. Pour cette version de 1962, c'est Anthony Hinds qui se chargera de la rdaction du script. L'homme, fils de Will Hammer (co-fondateur de la clbre maison de production), œuvrera ici sous le pseudonyme de John Elder, prfrant garder son vritable nom pour ses activits de producteur. Hinds nous narre donc les aventures d'un monstrueux individu vivant terr dans les gouts de l'Opra de Londres. Par la menace, celui qui se fait surnommer le Fantme tente de porter aux nues une jeune cantatrice jusqu'alors inconnue? Un schma que nous connaissons fort bien mais qui prend bien vite une tournure toute autre. Hinds s'approprie en effet son sujet au point de le transfigurer. Ce qui naquit sous la forme d'une romance impossible en 1910 devient ici une sombre histoire de vengeance. Bien qu'elle prsente un intrt certain, une telle variation n'est pas sans incidence. Le fantme de l'Opra ne fait donc plus partie du classique triangle amoureux de l'œuvre d'origine et la folie qui lgitime ses actes en devient malheureusement moins belle. A la grande surprise des spectateurs, les motivations du monstre trouveront par ailleurs leurs racines dans son pass qui nous sera ici dvoil? Cette version Hammer du mythe prend donc ses distances avec le matriau d'origine, rendant ainsi toute comparaison impossible et par-dessus tout, totalement vaine.

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA)

Bien que cette variation puisse s'avrer droutante plus d'un titre, il est toutefois important de juger l'œuvre sans a priori pour en goter les indniables qualits. Parmi celles-ci, nous aborderons tout d'abord le grand soin apport la mise en scne. Fisher oblige, nous avons l un film rflchi dans lequel chaque plan a un sens plastique. Le jeu des plonges et contre-plonges est ce titre impressionnant car prsent sur la quasi-totalit du mtrage. Ainsi, en de nombreuses reprises, les acteurs nous seront montrs vus de haut, dialoguant dans des dcors d'apparence factices. Ce n'est en rien le fait du hasard et Fisher met par ce biais le spectateur dans une loge surleve depuis laquelle il assiste une vritable reprsentation thtrale. L'Opra n'est donc plus le lieu d'une enqute mene par Hunter mais un cadre dans lequel se mlent ralit et artifice, acteurs du film et artistes de thtre. Terence Fisher met donc en scne une pice dans laquelle le Fantme est le protagoniste. Ce dernier apparat du reste grim/masqu et sa mort correspond la fois au final du mtrage et celui de la pice?

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA)

Dans le mme ordre d'ide, nous aborderons les plans souterrains nous menant jusqu' l'antre du Fantme. Filmes au ras du niveau de l'eau, ces squences nous mettent dans la peau d'un rat surnageant ou, quelques annes plus tt, du fantme lui-mme. Le parallle rat/Fantme revient du reste plusieurs reprises dans le mtrage ce qui conforte l'ide que, tous comme les nuisibles rongeurs, le Fantme est omniprsent dans les lieux. Il voit tout, entend tout et se trouve partout chaque instant. Indlogeable, l'homme hante les lieux pour assouvir ses pulsions. Son antre mme nous est prsente comme rebutante, l'image d'une dcharge contrastant incroyablement avec le faste du repaire de Erik, le Fantme de la version de 1925?

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA)

Nous l'avons dj voqu, le Fantme de la version Fisher est donc trs diffrent de celui dcrit par Gaston Leroux. Il n'est en rien difforme de naissance et a dj un vcu en socit, ce qui lui confre un temprament trs original et diffrent. L'Amour ne lui est pas tranger et c'est davantage l'amour de l'art qui prime pour lui. Christine, la cantatrice n'est plus source de sa passion mais l'objet qui lui permettra de transcender l'une de ses œuvres. Lorsque l'œuvre sera consacre, le Fantme, dj mort-vivant, pourra disparatre et laisser place l'Art par lequel il sera immortel. La vision de Hinds et Fisher s'impose donc comme une alternative intressante au rcit d'origine. D'autant plus que sous les traits du Fantme se cache l'blouissant Herbert Lom, un acteur au talent indiscutable personnifiant merveille le monstre. Une tche particulirement ardue puisqu'il apparat bien videmment masqu l'cran. Ce masque blanc, totalement dnu de relief et donc d'humanit, ne laisse en ralit apparatre qu'un seul œil. Une partie infime de l'tre qui s'avre cependant bien suffisante pour un acteur au regard aussi intense que Herbert Lom. Fisher ne s'y trompe pas et consacre du reste son gnrique d'introduction cet œil unique, fixe et terrifiant. Une telle performance aurait-elle pu tre possible avec Cary Grant dans le rle titre ? Nous ne le saurons jamais et ce bien que l'acteur Hollywoodien, dsireux de jouer dans un film d'horreur, ft trs fortement li ce rle en amont de la production. A l'poque, il tait mme question de faire du nain (jou par Ian Wilson), l'instrument du Fantme. Ainsi, le mystrieux personnage n'aurait pas tu de ses propres mains et l'acteur Cary Grant aurait conserv une image respectable? Le nom de Grant sur l'affiche aurait par ailleurs pu faire du film l'un des plus gros succs de la Hammer. Il n'en ft malheureusement rien et, l'inverse, LE FANTOME DE L'OPERA ft un vritable gouffre financier pour la firme?

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA)

Evoquons rapidement le reste du casting avec celle qui prte ses traits Christine : Heather Sears. Le choix de cette actrice n'est, encore une fois, pas anodin. Alors que les autres adaptations du Fantme de l'Opra nous proposaient de superbes actrices dans ce rle clef, celle de Fisher se contentera d'une cantatrice au charme discret. Un moyen comme un autre d'appuyer encore une fois le fait que le Fantme n'est nullement amoureux de la Femme (en tant que personne) mais plutt du parfait outil de vengeance qu'elle reprsente ses yeux. Rassurez-vous, l'actrice n'est bien videmment pas horrible puisqu'elle se voit par ailleurs convoite par Harry Hunter, le directeur artistique de l'Opra, et Lord Ambrose, le compositeur usurpateur. Le premier prendra ici les traits de l'acteur Edward De Souza alors dbutant et le second se verra interprt par un antipathique Michael Gough. Cet individu, vritable mchant de l'histoire, se verra bien entendu puni car dfinitivement dchu : La reprsentation de Jeanne d'Arc aura bien lieu, mais sans lui. Cet incroyable final est l'occasion pour le spectateur de basculer dfinitivement de l'autre ct du rideau. Fisher met en effet en images sur un temps trs rduit un opra crdible de fort bonne facture, rendant ainsi justice son Fantme et consacrant par l mme sa cration (Christine).

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA)

Quatrime mtrage issu de l'accord entre Universal et la Hammer, ce FANTOME DE L'OPERA s'avre donc tonnant et droutant plus d'un titre. Le mythe est rinvent et remodel pour devenir un authentique film de Terence Fisher dans lequel la forme a un sens, celui de servir le fond. Reste que malgr ses nombreuses qualits, cette version de 1962 ne parvient aucunement supplanter celle, vibrante, de 1925. Ce constat est sans doute d en partie l'architecture mme du lieu de l'action puisque nous passons de l'Opra de Paris celui de Londres. L'immensit, la majest et la mythologie de l'Opra Garnier (avec notamment son lac souterrain) sont donc oublies au profit d'un lieu certes enchanteur mais de moindre envergure, gnralement soumis un cadrage serr. En dcoule un mtrage sombre mais manquant cruellement d'envergure, l'image de son hros-titre aux motivations bien moins nobles. LE FANTOME DE L'OPERA de Fisher demeure cependant une excellente adaptation/appropriation, l'une des meilleures, qu'il vous faut bien videmment (re)dcouvrir en DVD?

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA)

Grce Bach Films, lequel a acquis les droits de quelques titres de la Universal, une dition DVD franaise est donc prsent disponible. Bien connu des DVDPhiles, l'diteur franais a l'avantage de proposer ses disques pour une somme modique. Mais ne nous faisons pas d'illusion car il y aura tout de mme un prix payer, celui d'une insatisfaisante qualit chronique. Ainsi, Bach Films met un point d'honneur ne jamais proposer de 16/9me sur les films ncessitant pourtant cette option. De fait, nous dplorons systmatiquement une perte de dfinition par rapport d'autres ditions compatibles 16/9me?

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA)

Pas de surprise, c'est encore le cas ici et, bien que le format d'origine 2.00 soit respect, l'image n'est encode qu'en 4/3. L'dition amricaine du film, vendue dans un excellent coffret Hammer de huit mtrages indispensables, disposait pourtant d'un encodage 16/9me de qualit. Pourquoi avoir dans ce cas dlibrment dgrad l'image probablement mise disposition ? Voil qui restera un mystre? Outre cela, reconnaissons que l'image propose est propre et dispose de couleurs vives rendants justice au travail de photographie de Arthur Grant ; homme qui prendra au dbut des annes 60 la succession de celui qui ft le collaborateur talentueux de Terence Fisher dix films durant : Jack Asher.

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA)
Bach Films (FR)
Universal(US)
Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA) Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA)

Concernant les pistes sonores, le disque Bach Films sort en revanche grandie de sa comparaison avec l'dition amricaine. A savoir qu'en plus de la version originale sous-titre, nous trouvons ici le doublage franais d'origine. Dans les deux cas, nous avons faire des pistes mono encodes sur deux canaux. Ces deux options sonores sont soignes et dlivrent des dialogues clairs et trs audibles. Quant la partition de Edwin Astley, elle se trouve elle aussi fort bien retranscrite. Nous ne noterons qu'un seul petit bmol : Le doublage franais fait preuve d'un trs lger asynchronisme durant une partie du mtrage. Rien de bien pnalisant toutefois. Evoquons rapidement le cas des sous-titres prsents de manire trs lisibles et notons qu'ils sont situs suffisamment haut pour permettre aux possesseurs d'cran 16/9me un zoom en plein cran.

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA)

Abordons enfin l'unique bonus prsent sur le disque. Il s'agit d'un documentaire vido dans lequel une voix-off nous parle, sur une dure d'environ 28 minutes, du cinma d'horreur en gnral. L'historique complet du genre nous est rcit en franais alors que de courtes squences des films nomms viennent s'insrer en version originale anglaise sous-titre dans notre langue. Soyons honnte, ce document n'a que peu d'intrt pour le fantasticophile qui n'entendra sans doute rien qu'il ne sache dj... Reste que ce reportage a le mrite d'exister mme s'il nous est propos dans une bien pitre qualit.

Photo : FANTOME DE L\'OPERA, LE (PHANTOM OF THE OPERA)

Nous avons donc l une dition correcte qui pche cependant par le manque de dfinition du film et l'absence totale de bonus directement lis au FANTOME DE L'OPERA version Fisher?

Xavier Desbarats

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