DVD (23)

Reviews (8)

DVD Covers (3)

Videos (1)

Posters (6)

Lobby Cards (12)

 FILM INFOS

 Titre original

 DAWN OF THE DEAD

 Autres titres

 ZOMBIE
 

 Année

 1978

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 George A. Romero

 Scénario

 George A. Romero

 Musique

 Goblin

 Acteurs

 David Emge
 Ken Foree
 Scott Reiniger
 Gaylen Ross
 John Amplas
 Tom Savini

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

2 DVD

Durée

114 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Document of the Dead (84mn)
 • Commentaire audio de Roy Frumkes sur le documentaire
 • Scène coupée du documentaire (7mn32)
 • Comparatif montage européen / américain de Zombie par Eric Dinkian (16mn41)
 • Interview de Benoît Lestang sur les effets spéciaux (17mn48)
 • Interview de Jean-Pierre Putters sur le film (18mn37)
 • Bande-annonce

 

 ON AIME

• Un chef d'oeuvre du genre
• De nombreux suppléments plutôt pertinent

 ON N'AIME PAS

• Les coups de feu un peu artificiel sur les remix

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 Plus d'affiches

 

 LOBBY CARDS

 Plus de photos

 
 ZOMBIE

 DAWN OF THE DEAD

Les morts reviennent à la vie et mangent les vivants. Fran, Stephen, Roger et Peter s’enfuit en hélicoptère pour échapper au chaos dans lequel le monde est en train de sombrer. Ils échouent dans un centre commercial dans lequel ils vont tenter de vivre sereinement…

Photo : ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD)

Après avoir donné un bon coup de pied dans le classicisme du cinéma d’horreur avec LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, George Romero va laisser mûrir dans sa tête une suite. Le premier film était pour lui le reflet des années 60 et c’est donc une dizaine d’années après qu’il va donc nous offrir le tableau des années 70 dans un film plus débridé et spectaculaire. Cofinancé par l’Italie, le film sera monté pour l’Europe et le Japon par Dario Argento coproducteur de DAWN OF THE DEAD qui va devenir ici ZOMBIE. Le film aura d’ailleurs un tel succès en Europe que les Italiens produiront très vite du mort-vivant à la chaîne et n’hésiterons pas à sortir un peu officiel ZOMBI 2 plus connu en France sous le titre de L’ENFER DES ZOMBIES. Malgré ce succès, étrangement, George Romero préfère ne pas continuer dans le genre et s’oriente sur le curieux KNIGHTRIDERSEd Harris sillonne les routes des Etats-Unis avec son show de chevaliers mécanisés. Les morts-vivants, George Romero y tâtera encore dans CREEPSHOW, avec son papy qui réclame un gâteau ou encore un couple de noyés, mais il mettra un terme à sa trilogie seulement sept ans plus tard avec LE JOUR DES MORTS-VIVANTS. Mais, si vous voulez en apprendre plus sur ZOMBIE, nous vous conseillons de vous reporter à notre chronique du disque anglais. Ici, nous allons seulement nous intéresser au double DVD de la version européenne sortie chez Opening !

Photo : ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD)

Etant donné que la version du film la plus connue en France est le montage de Dario Argento, c’est donc celle-ci que l’on retrouve sur le premier disque de ce double DVD de ZOMBIE. Si l’image est plutôt sympathique, on ne peut pas dire que les couleurs soient très naturelles car le rendu général est très froid. On notera aussi quelques petits fourmillements ici ou là mais le résultat est très acceptable. Le premier disque ne contient que le film ce qui permet à Opening de profiter de la place pour y placer la version originale anglaise sous-titrée ainsi que le doublage français au choix avec de nouveaux mixages en Dolby Digital 5.1 et DTS. L’ensemble est très réussi mais on notera un désagréable effet de réverbération sur les coups de feu. Quelqu’un a du se dire que cela serait bien plus impressionnant mais cela sonne surtout de façon très artificielle ! Pour les pointilleux, il ne sera hélas pas possible de se rabattre sur les pistes en mono d’origine absente au profit des seuls remix !

Photo : ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD)

Là où se défend Opening, c’est dans la partie consacrée aux suppléments. En effet, on y retrouve un long documentaire nommé DOCUMENT OF THE DEAD et qui est très souvent commercialisé de manière individuelle dans d’autres pays. Cette fois, il sera donc possible de l’obtenir sans débourser plus mais aussi avec un sous-titrage en français. Ce documentaire s’intéresse au cas de George Romero et a même interviewé le réalisateur sur le tournage de ZOMBIE. L’équipe ne sera restée que durant un week-end mais c’est déjà plus que suffisant pour avoir capté de nombreuses images de tournage. En plus de cela, le documentaire s’articule aussi autour d’autres interviews de George Romero et pas mal d’autres intervenants dont Richard Rubinstein, Michael Gornick… Comme si cela ne suffisait pas, on peut aussi découvrir le cinéaste sur le tournage de DEUX YEUX MALEFIQUES. Surprenant puisque le film a été tourné une douzaine d’années plus tard mais c’est, en tout cas, une nouvelle occasion de faire parler le cinéaste mais aussi Tom Savini. Ce DOCUMENT OF THE DEAD est assez fourre-tout et plus ou moins inconstant dans ce qu’il montre ou essaie d’expliquer. Cela ne lui enlève en rien la qualité des documents qu’il présente à l’image ! Avec une durée déjà conséquente de plus d’une heure et vingt minutes, ce documentaire est aussi pourvu de scènes coupées. Certaines sont déjà dans le documentaire, ce qui est curieux, mais d’autres interventions comme celle de Ken Foree sont effectivement inédites. Enfin, Roy Frumkes, géniteur de DOCUMENT OF THE DEAD comme projet d’étude pour ses élèves dans sa classe, donne de nombreuses explications supplémentaires dans un commentaire audio sur toute la durée du documentaire !

Photo : ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD)

Opening a aussi réalisé spécialement pour l’occasion quelques suppléments. L’éditeur a ainsi donné la parole à Eric Dinkian, monteur de profession, qui explique les différences de montages entre la version de Dario Argento et celle de George Romero. N’oublions pas que la version de Romero n’est pas disponible dans ce double DVD et ce commentaire audio se fait sur des extraits de la version européenne du film. Il ne sera donc pas possible d’y voir des images inédites par rapport au montage de Dario Argento. Les propos sont tout de même très pertinents et offrent une vue technique de la façon d’appréhender le collage des images dans un film.

Photo : ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD)

Vient ensuite Benoît Lestang, maquilleur français, qui vient nous éclairer sur les effets utilisés par Tom Savini dans ZOMBIE. Tête explosée, morsure, impact de balles… Tout est passé en revue et chacun des effets est expliqué. Cette interview est plutôt intéressante mais on pourra trouver curieux l’impression que Benoît Lestang semble vouloir à toute fin nous dire que tout le boulot de Tom Savini n’est rien d’autre que des tours de passe-passe simpliste ! Cela n’a rien de nouveau, la magie et les effets spéciaux se confondent au cinéma depuis Méliès et, comme Benoît Lestang le dit lui-même, pourquoi faire compliquer quand on peut faire mieux simplement !

Photo : ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD)

Enfin, une dernière interview donne la parole à Jean-Pierre Putters, ex-rédacteur en chef du magazine Mad Movies. Alors que jusque là tous les suppléments sont montés, celui-ci a un côté un peu plus amateur. Le montage est limite inexistant et il n’y aura aucune image pour aérer le flux de parole. Tout aussi étrange, Jean-Pierre Putters ne montre pas beaucoup d’entrain à répondre. Peut être que cette impression est due au montage approximatif ou bien à la façon dont est géré l’entretien. Cela reste tout de même fort intéressant d’obtenir des informations supplémentaires sur l’accueil du film en France.

Photo : ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD)

Après tout ce flot de supplément, il reste encore un petit peu de place. Et Opening en profite pour y caser la bande-annonce de ZOMBIE et refermer un disque de supplément très chargé. A propos de disque, le premier tirage de ce double DVD a connu une mésaventure embarrassante puisqu’un problème de pressage avait rendu les disques défectueux. Certains utilisateurs ne pouvant pas regarder le film dans son intégralité ou bien certains suppléments se bloquaient de la même façon ! Ce problème a été réglé par la suite…

Photo : ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD)

Cette édition double DVD est sortie à la fin de l’année 2002 et a été ensuite soldée et même diffusée avec un numéro du magazine Mad Movies. Autant dire que depuis sa sortie, ce double disque s’est largement diffusé. Quatre ans plus tard, le même double disque se retrouve en bonne place du coffret «La Trilogie des Morts-Vivants» qui reprend LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, la version américaine de ZOMBIE et LE JOUR DES MORTS-VIVANTS. Et, en matière de suppléments, le gros de l’offre est localisé sur le disque supplémentaire de cette édition déjà largement commercialisé parfois à très bas prix. D’un autre côté, il faut reconnaître que le prix de vente du coffret n’est pas bien élevé non plus pour un joli digipack qui héberge cinq disques !

Antoine Rigaud

MENUS

ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD) - Menu DVD ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 23 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Zombie
Gore

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com