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 FILM INFOS

 Titre original

 I, MADMAN

 Autres titres

 LECTURES DIABOLIQUES
 HARDCOVER

 Année

 1989

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Tibor Takacs

 Scénario

 David Chaskin

 Musique

 Michael Hoenig

 Acteurs

 Jenny Wright
 Clayton Rohner
 Randall William Cook
 Stephanie Hodge
 Michelle Jordan
 Vance Valencia
 Mary Baldwin

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

90 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

English
Francais
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Bande-annonce

 

 ON AIME

• Un film sympathique

 ON N'AIME PAS

• On aurait préféré le cadrage panoramique d'origine

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 LOBBY CARDS

 
 I, MADMAN

 LECTURES DIABOLIQUES

Avec THE GATE, son premier film fantastique destin au cinma, le canadien d'origine hongroise Tibor Takacs acquiert une certaine renomme. Le sujet de son oeuvre suivante lui est souffl par les dirigeants de Transworld Entertainment, une firme amricaine souhaitant la distribuer. Le scnariste David Chaskin (LA REVANCHE DE FREDDY) en rdige le script, que Takacs arrange ensuite son got. Ce film, LECTURES DIABOLIQUES, se tourne en hiver 1987, Los Angeles. Pour le rle macabre du tueur Malcom Brand, Takacs choisit Randall William Cook, en fait un spcialiste des effets spciaux qui venait de signer les animations impressionnantes de THE GATE. Ce dernier ralise d'ailleurs des trucages comparables pour LECTURES DIABOLIQUES (l'enfant-chacal). Depuis, il a fait son chemin, et a notamment particip aux effets spciaux de la trilogie LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, qui ont valu trois Oscars ce passionn de Lon Chaney. Quant la jeune Virginia, elle est interprte par Jenny Wright, la jeune vampire d'AUX FRONTIRES DE L'AUBE.

Photo : I, MADMAN (LECTURES DIABOLIQUES)

Virginia, employe dans une librairie de livres anciens, se passionne pour un vieux roman d'pouvante appel "Much of madness, more of sin". Elle parvient mettre la main sur le second et dernier roman de son auteur Malcom Brand : "I, madman". Ce dernier raconte l'histoire horrible d'un amoureux, conduit cause de sa laideur, qui mutile son propre visage, afin de le reconstruire progressivement. Virginia se rend compte que, au fur et mesure qu'elle progresse dans la lecture de ce livre, des personnes de son entourages sont mystrieusement assassines par un sadique qui semble s'inspirer du roman.

Photo : I, MADMAN (LECTURES DIABOLIQUES)

Si la dimension fantastique des premiers slashers (avec des tueurs comme Michael Myers et Jason Voorhes) restait bien floue, l'arrive de Freddy Krueger, le tueur des rves, a chang la donne au milieu des annes 1980. En basant son personnage principal sur un argument surnaturel labor, LES GRIFFES DE LA NUIT justifiait les inventions visuelles les plus folles. D'autres tueurs de ce style sont alors arrivs dans sa roue, comme Charles Lee Ray, le serial killer rincarn en poupe Chucky, ou, ici, l'crivain maudit Malcom Brand. Mort des annes avant le dbut du film, il revient d'entre les morts partir du moment o Virginia se met lire ses romans. Il peut alors accomplir un plan dmoniaque, qu'il avait mis au point dans ses ouvrages de "fiction". Dfigur, voyageant entre l'imaginaire et la ralit pour excuter sa vengeance, ce personnage a certes des points communs avec un Freddy. Mais, par son allure classique, voquant aussi bien LE FANTME DE L'OPRA version Chaney que le tueur de L'HOMME AU MASQUE DE CIRE, il semble aussi s'inscrire dans la grande tradition du cinma d'pouvante classique hollywoodien.

Photo : I, MADMAN (LECTURES DIABOLIQUES)

En fait, une grande partie du charme de LECTURES DIABOLIQUES vient de son approche nostalgique du fantastique. Couvertures criardes des vieux romans d'horreur qu'on trouve par hasard sur un rayonnage poussireux, Los Angeles baignant dans une atmosphre de film noir, emploi d'clairages colors et vifs voquant le Technicolor des annes 1940-50... L'atmosphre du film, raffine et soigne, l'lve clairement un cran au dessus du slasher moyen, tout comme son approche plutt adulte des personnages.

Photo : I, MADMAN (LECTURES DIABOLIQUES)Photo : I, MADMAN (LECTURES DIABOLIQUES)

Malheureusement, LECTURES DIABOLIQUES souffre aussi de ne pas bien exploiter ses bonnes ides. Aprs un dmarrage assez intrigant, le film tend devenir laborieux et, plus on se rapproche du dnouement, plus tout semble terriblement prvisible. Ainsi la dernire demi-heure est, en grande partie, compose de rebondissements qu'on devine bien trop facilement, ce qui amoindrit nettement l'impact des squences horrifiques, elles-mmes assez timides.

Photo : I, MADMAN (LECTURES DIABOLIQUES)

Malgr cela, LECTURES DIABOLIQUES reste sympathique grce son ambiance soigne et son absence de prtention. Toutefois, aux USA, sa sortie se fait dans une certaine indiffrence. En France, par contre, il recueille le Grand Prix du Festival d'Avoriaz en 1990, avant de connatre une honnte carrire en salles.

Photo : I, MADMAN (LECTURES DIABOLIQUES)

Aux USA, LECTURES DIABOLIQUES a t exploit en laserdisc chez Image (en format 1.33) avant de sortir, en DVD, chez MGM (NTSC, zone 1), pendant l't 2003. C'est cette dition qui est teste ici.

Photo : I, MADMAN (LECTURES DIABOLIQUES)

LECTURES DIABOLIQUES est propos en 1.33, sans les caches du format panoramique d'origine (1.85), ce qui est tout de mme trs regrettable, surtout pour un DVD MGM aussi rcent. L'image est convenable, et on apprcie une gestion naturelle des couleurs et des contrastes, ainsi qu'une bonne propret de la copie (malgr quelques raflures ponctuelles). Par contre, la compression laisse un peu dsirer, avec notamment des scnes sombres ayant tendance manifester de forts fourmillements. De plus, la dfinition n'est pas extraordinaire. Le rsultat reste acceptable dans l'ensemble.

Photo : I, MADMAN (LECTURES DIABOLIQUES)

La bande-son est propose avec sa piste originale anglaise Ultra-stro qui remplit bien son office et n'appelle pas de commentaire particulier. Trois sous-titrages optionnels sont proposs, savoir : l'anglais, l'espagnol et le franais. En guise de bonus, il faut se contenter d'une simple bande-annonce anglophone d'poque (proposant le film sous un titre alternatif : HARDBACK, au lieu de I, MADMAN), elle aussi en 4/3.

Photo : I, MADMAN (LECTURES DIABOLIQUES)

Bref, mme si le film est propos dans des conditions convenables, cette dition laisse tout de mme la place des amliorations (respect du format panoramique notamment).

Emmanuel Denis

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