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 FILM INFOS

 Titre original

 PORTA SUL BUIO, LA (SERIE)

 Autres titres

 DOOR INTO DARKNESS

 Année

 1972

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Dario Argento
 Luigi Cozzi
 Mario Foglietti
 Roberto Pariente

 Scénario

 Dario Argento
 Luigi Cozzi
 Mario Foglietti
 Marcella Elsberger

 Musique

 Giorgio Gaslini

 Acteurs

 Laura Belli
 Aldo Reggiani
 Mimmo Palmara
 Enzo Ceruscio
 Paola Tedesco
 Pier Luigi Apra
 Emilio Marchesini
 Fulvio Mingozzi
 Corrado Olmi
 Marilu Tolo
 Riccardo Salvino
 Glauco Onorato
 Robert Hoffman
 Mara Venier
 Erika Blanc
 Gianfranco D'angel

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

2 DVD

Durée

273 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Sous-titrages

English
German

 

 SUPPLEMENTS

 •Interview de Luigi Cozzi (6mn52)
 • Introductions par Luigi Cozzi£
 • The Neighbor (15mn50)
 • The Tram (8mn26)
 • Eyewitness (12mn52)
 • Doll (6mn52)§

 

 ON AIME

• Une belle rareté, proposée dans des conditions acceptables
• Quatre petits giallos intéressants

 ON N'AIME PAS

• Les épisodes 1 et 3 sont peut-être un peu inégaux

 DOOR INTO DARKNESS

 LA PORTAL SUL BUIO

De fvrier 1970 dcembre 1971, le jeune ralisateur Dario Argento sort en Italie ses trois premiers films : L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, LE CHAT A NEUF QUEUES, puis QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS. Ces thrillers horrifiques rencontrent un succs commercial certain, et vont lancer la mode du "Giallo" dans le cinma transalpin. C'est sur le dernier de ces titres qu'il travaille pour la premire fois avec Luigi Cozzi, qui en co-crit le scnario. Les deux hommes rdigent ensuite une nouvelle adaptation du mythe de Frankenstein, avec l'intention de la situer dans le cadre de l'Allemagne, pendant la monte du nazisme. Mais ils ne parviennent pas faire financer ce projet, pour lequel mme les britanniques de la Hammer ne se montrent pas intresss. Finalement, le travail suivant de Dario Argento est une srie tlvise de quatre films, appele LA PORTA SUL BUIO, tourne pour la RAI, alors la seule chane du pays.

Photo : DOOR INTO DARKNESS (LA PORTAL SUL BUIO)

Produite par la compagnie SEDA (Salvatore E Dario Argento) Spetacolli, que Dario dirige avec son pre, elle doit proposer quatre rcits policiers d'environ 50 minutes, chacun tant tourn en deux semaines. La tlvision est alors uniquement en noir et blanc, mais la RAI exige que cette srie soit filme en couleurs, dans l'ventualit d'une rediffusion postrieure. Argento et ses collaborateurs s'excutent, mais ils choisissent les teintes uniquement en fonction de leur rendu sur un tirage Noir et blanc. Aujourd'hui encore, Cozzi considre que ces quatre films sont conus pour tre visionns dans ces conditions. Enfin, chaque pisode est prcd d'une petite introduction par Dario Argento lui-mme.

Pour la musique, il cesse de travailler avec Ennio Morriconne (qui avait crit les partitions de ses trois giallos) et choisit Giorgio Gaslini, dj compositeur pour, par exemple, LA NUIT d'Antonioni ou LA NUIT DES DIABLES de Giorgio Ferroni. Il retravaille avec Argento sur CINQ JOURS DE RVOLUTION (titre vido), puis sur LES FRISSONS DE L'ANGOISSE, film sur lequel il est remplac en cours de route par le groupe Goblin.

Photo : DOOR INTO DARKNESS (LA PORTAL SUL BUIO)

Le premier des quatre pisodes avoir t montr sur la RAI est IL VICINO DI CASA, ralis par Luigi Cozzi, dont c'est la premire oeuvre "professionnelle" ce poste, et qui en a, par ailleurs, rdig le scnario. Mais, en pratique, il s'agit du second pisode avoir t film (le premier tant IL TRAM). Pour jouer la jeune Safiana, Cozzi choisit Laura Belli, vue dans des seconds rles et la tlvision auparavant, et qu'on retrouve ensuite dans quelques polars au cours des annes 1970 (LA RANON DE LA PEUR ou CORLEONE A BROOKLYN (titres vidos) de Lenzi, entre autres). Le tueur, quant lui, est incarn par Mimmo Palmara, qui joua quantits de seconds rles dans les genres la mode au cours des annes 1960.

Photo : DOOR INTO DARKNESS (LA PORTAL SUL BUIO)

Un jeune couple s'installe, de nuit, dans son nouvel appartement, situ dans un petit immeuble isol au bord de la mer. Aprs avoir couch leur bb, ils s'installent devant la tlvision pour passer une soire tranquille. Toutefois, l'apparition mystrieuse d'une trace d'humidit au plafond vient troubler leur quitude Ils se rendent l'tage pour comprendre ce qui se passe, et s'introduisent dans l'appartement au-dessus du leur, dont la porte est ouverte : ils y dcouvrent le cadavre d'une femme, morte dans sa baignoire !

Cozzi avoue s'tre ici largement inspir de FENTRE SUR COUR. On trouve donc une situation fort semblable : un couple trop curieux est tmoin dans une affaire de meurtre sans que l'assassin ne soit, dans un premier temps, au courant. Les jeunes gens vont tenter, en vain, de s'enfuir, mais le tueur va finir par saisir leur mange et par comprendre qu'il a tout intrt les liminer. L'action est efficace, car trs localise (tout se droule en une nuit et dans un seul btiment). Mais les rebondissements sont un peu prvisibles et, techniquement, IL VICINO DI CASA semble le moins soign des quatre films. Ce petit suspens sans prtention se regarde nanmoins agrablement, mme s'il n'est pas passionnant.

Photo : DOOR INTO DARKNESS (LA PORTAL SUL BUIO)

Le second pisode diffus, IL TRAM, est en fait le premier avoir t tourn, par Dario Argento en personne (mais sous le pseudonyme de Sirio Bernodatte, car il ne souhaitait pas avoir la rputation d'un ralisateur de tlfilm). Le rcit est en fait l'adaptation d'une squence crite initialement pour L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, mais qu'il renona filmer l'poque. Un meurtre devait tre commis par le tueur bord d'un tramway ; puis l'inspecteur Morosini organisait une reconstitution du crime. Argento reprend le principe de cette squence, et y ajoute un prologue et un pilogue. Pour incarner le policier, il choisit Enzo Cerusico, qu'il a dj slectionn afin qu'il joue dans son film suivant : CINQ JOURS DE RVOLUTION.

Photo : DOOR INTO DARKNESS (LA PORTAL SUL BUIO)

Au petit matin, les agents d'entretien chargs de nettoyer les tramways dcouvrent le cadavre d'une jeune femme bord d'un wagon. Le commissaire Giordani est charg de cette difficile enqute. Il tablit que le meurtre a t perptr la nuit, au cours du dernier trajet que la rame a effectu avant son retour au dpt. Mais il ne parvient pas comprendre comment cet assassinat a pu tre commis sous le nez des autres passagers, sans qu'ils ne se rendent compte de rien. Il convoque les voyageurs qui taient bord de ce tramway mortel, afin de reconstituer le fil des vnements.

Par bien des aspects, IL TRAM est un petit giallo trs convaincant. Bien interprt, ralis avec un soin technique vident, il bnficie de rebondissements amusants et offre, en plus, une squence finale dans la ligne du meilleur Argento (on pense la poursuite parmi les bus dans L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL). Ce divertissement policier est encore rehauss par la prsence de personnages humoristiques pittoresques (la vieille dame, le fou qui s'accuse du crime...), renvoyant aux silhouettes truculentes des giallos d'Argento (le souteneur bgue de L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, le perceur de coffre-forts du CHAT A NEUF QUEUES, le dtective de QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS...). Certes, l'enqute est parfois un peu bavarde, mais ce thriller en mode mineur est dcidment bien sympathique.

Photo : DOOR INTO DARKNESS (LA PORTAL SUL BUIO)

Troisime pisode tourn et diffus, TESTIMONE OCCULARE connat une gestation assez trouble. Argento en confie la ralisation son assistant Roberto Pariante, mais, mcontent des premires bobines filmes, il dcide de reprendre les choses en main. Il rcrit le scnario et recommence la ralisation avec l'aide de Luigi Cozzi. Pariente restera nanmoins crdit au gnrique en tant que ralisateur, alors mme qu'aucun lment par lui tourn n'a t conserv.

Photo : DOOR INTO DARKNESS (LA PORTAL SUL BUIO)

Au cours d'un trajet nocturne en voiture, Roberta dcouvre le cadavre d'une femme, tendue en travers de la route. Un homme surgit alors subitement et menace Roberta avec un revolver. Celle-ci russit s'enfuir et contacter la police... Mais, lorsque les forces de l'ordre se rendent sur place, le corps et le tueur ont disparu sans laisser de traces ! Roberta se rend rapidement compte que personne ne croit son histoire...

Ce suspens assez classique est en fait peu convaincant. Bavard, il donne bien souvent l'impression de jouer la montre et d'tirer son propos pour remplir sa cinquantaine de minutes. Ainsi, Roberta passe le plus clair de son temps se heurter des murs d'incrdulit dans de rbarbatives squences de dialogues, notamment au commissariat. L'intrigue ne progresse que bien lentement. Heureusement, le savoir-faire d'Argento est bien l, et il nous offre, en guise de final, un morceau de suspens plutt efficace, rminiscent de la tentative de meurtre dont est victime Suzy Kendall dans L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL.

Photo : DOOR INTO DARKNESS (LA PORTAL SUL BUIO)

Enfin, LA BAMBOLA constitue le dernier segment de cette srie. Argento en confie l'criture et la ralisation Mario Foglietti, un fonctionnaire de la tlvision italienne qui a particip au scnario de QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS. Cozzi est convoqu en fin de tournage afin de diriger une seconde quipe, ce qui permet de boucler ce travail dans les dlais impartis. Parmi les comdiens, on reconnat quelques visages sympathiques, comme Erika Blanc (OPERAZIONE PAURA de Mario Bava...) ou Umberto Raho (vu dans L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL et LE CHAT A NEUF QUEUES).

Photo : DOOR INTO DARKNESS (LA PORTAL SUL BUIO)

Un mystrieux fou russit s'vader de l'asile. Quelques jours plus tard, un homme s'installe dans un htel et se met suivre une jeune femme, qui est retrouve assassine peu de temps aprs. Puis, ce mme personnage aborde une inconnue dans un magasin, et la harcle avec insistance...

LA BAMBOLA vient conclure LA PORTA SUL BUIO avec un ultime petit giallo au scnario assez inattendu, jouant sur un rebondissement final tonnant (mais pas totalement cohrent). Le suspens fonctionne bien, mme si l'on peut regretter, nouveau, quelques remplissages bavards et un film manquant un peu de punch. Le rsultat reste nanmoins amusant.

Photo : DOOR INTO DARKNESS (LA PORTAL SUL BUIO)

La RAI n'ayant alors pas de concurrence, ces quatre tlfilms policiers connaissent, bien entendu, un trs gros succs public, et font beaucoup pour la clbrit de Dario Argento. L'anne de leur diffusion, il se remet au travail pour le cinma avec la comdie historique CINQ JOURS DE RVOLUTION, qu'il aurait du, en principe, seulement produire, mais qu'il ralise suite la dsaffection du ralisateur prvu. Ce changement de style, un peu involontaire, est assez mal accueilli, et Argento revient ensuite au thriller avec son plus clbre giallo : LES FRISSONS DE L'ANGOISSE.

Quoi qu'il en soit LA PORTA SUL BUIO est devenu l'œuvre de fiction la plus rare laquelle Dario Argento a collabor. Sa publication en DVD chez l'diteur Dragon (PAL, multizone), dans une dition vise clairement internationale (son titre est anglophone : DOOR INTO DARKNESS) est une excellente surprise pour les amateurs de cinma d'pouvante. Le botier en carton contient un digipack, dans lequel on trouve la srie rpartie en deux DVD double-couche.

Photo : DOOR INTO DARKNESS (LA PORTAL SUL BUIO)

Les films ayant t tourns en 16 mm au dbut des annes 1970, pour la tlvision, il ne faut pas s'attendre une superbe image. Prsente dans un format 4/3 d'origine, on remarque que les cadrages ont tendance tre un peu trop serrs, ce qui entrane la perte d'informations sur les bords. La dfinition est assez floue et l'on remarque quelques problmes d'tat (rayures, salets...), relativement discrets nanmoins. Les couleurs peuvent sembler assez ternes, mais on rappelle que le film a t tourn pour tre vu en noir et blanc. La compression n'est vraiment prsente que dans les scnes sombres, mme si, le reste du temps, le grain de la pellicule ne semble pas restitu trs fidlement. N'exagrons pas, le rsultat reste globalement tout fait regardable.

La bande-son est dans un mono italien d'poque (2.0 Dolby Digital) acceptable. Certes, la post-synchronisation est souvent mdiocre, mais les dialogues sont bien clairs, tandis que la musique est correctement mise en valeur. On peut remarquer du souffle en bruit de fond et quelques craquements, mais, encore une fois, au vu de l'intrt historique et de la raret de l'œuvre, il n'y a pas de quoi se plaindre. Des sous-titrages optionnels (anglais ou allemands) sont disponibles pour les quatre tlfilms.

En guise de bonus, on trouve uniquement des entretiens avec Luigi Cozzi qui, s'exprimant dans sa langue natale, revient en dtail sur la cration de cette srie. On a ainsi une interview gnrale, puis une prsentation diffrente pour chacun des pisodes, soit, en tout, presque 50 minutes d'informations rares et passionnantes. On regrette juste un bruit de fond un peu trop prsent, qui dnote une prise de son assez moyenne. Un livret en allemand est fourni, qui inclut en fait la traduction des propos tenus par Cozzi dans ces entretiens.

Photo : DOOR INTO DARKNESS (LA PORTAL SUL BUIO)

Bref, pour les passionns de giallo en gnral et pour les passionns de Dario Argento en particulier, ce coffret est une vritable aubaine, ne pas laisser passer... condition de matriser l'italien, l'anglais ou l'allemand, bien entendu !

Emmanuel Denis

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