VENDREDI 13 : UN NOUVEAU DEFI (http://www.devildead.com)

VENDREDI 13 : UN NOUVEAU DEFI
FRIDAY THE 13TH PART VII : THE NEW BLOOD


De retour à Crystal Lake en compagnie de son psy, Tina Shepard cherche à exorciser le souvenir de la mort de son père dont elle est responsable. Bien énervé par son psy, elle finit par se concentrer sur le lac mais ce qui en sort n'est certainement pas le spectre de son paternel !

Lorsqu'une série arrive à son septième épisode, on peut se dire que sa longévité est due en grande partie à l'imagination de ses scénaristes et à la capacité de se renouveler. Dans le cas de VENDREDI 13, rien à voir ! VENDREDI 13 : UN NOUVEAU DEFI ne cherche pas à innover et ne vient caler une idée, de prime abord amusante, seulement dans le but de ramener à la surface Jason Voorhees. C'est donc Tina, une ado qui a envoyé son père dans les eaux du lac grâce à ses pouvoirs de télékinésie. Une des rares morts dans les parages que l'on ne pourra pas imputer au crédit de la famille Voorhees.

A noter que si le lac avait changé de nom le temps de JASON LE MORT-VIVANT, les autorités ont préféré lui redonner son patronyme habituel. De toutes façons, cela n'avait dupé personne dans l'épisode précédent, alors autant mettre en garde les prochains touristes. A vrai dire, avec plus d'une soixantaine de cadavres en un peu moins de vingt ans, on se demande encore comment une bande de jeunes peut s'installer dans une maison près du lac pour fêter l'anniversaire d'un pote. Le décor est planté… Le carnage peut commencer !

L'originalité, VENDREDI 13 : UN NOUVEAU DEFI n'en fait pas grand cas. La quasi-intégralité du métrage se borne à suivre les ados et les exactions molles de ce bon vieux Jason. Pour l'occasion, c'est à John Carl Buechler que l'on confie l'organisation de ce petit jeu de massacre. Avant d'être un réalisateur, il s'était illustré en confectionnant les effets spéciaux de DOLLS, FROM BEYOND, RE-ANIMATOR ou MUTANT. Comme certains autres de ses collègues, il s'essaye à la réalisation en commençant par mettre en boîte de petites productions horrifiques pour le compte de Charles Band (TROLL ou LE MAITRE DU JEU) tout en assumant les effets spéciaux. Ce qu'il fera aussi sur VENDREDI 13 : UN NOUVEAU DEFI. Cela ne se ressent pas forcément à la vision du film puisqu'il fut largement charcuté pour lui éviter une interdiction trop lourde. Expurgé à l'extrême, le film devient d'une fadeur exceptionnelle. Ce qui aurait pu épicer le spectacle se voit ainsi éludé ! Car retirer du gore d'un VENDREDI 13, ce à quoi se sont évertués les producteurs sur quasiment tous les films de la série, cela revient à supprimer toutes les scènes de sexe d'un porno. Forcément, cela devient moins palpitant et il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent !



D'effets sanglants avortés en tueries esquissées, VENDREDI 13 : UN NOUVEAU DEFI ne fait pas bonne figure. Surnagent ici ou là quelques idées intéressantes tel qu'un meurtre à base de sac de couchage qui sera d'ailleurs parodié dans JASON X. Et surtout le dernier quart d'heure du film où Tina affronte Jason qui tombe le masque ! Grâce aux pouvoirs psychiques de Tina, le combat lorgne carrément vers le final de CARRIE. Plutôt amusant, ce qui amène à regretter la majeure partie du film assez plate. Et ce même si Jason fait un détour par hasard dans une cabane de jardinage où il trouve tous les ustensiles nécessaires à la bonne recette d'un VENDREDI 13. Une idée même pas effleurée en dehors de la dotation d'une débroussailleuse dans l'arsenal meurtrier de Jason.

Comme tous les autres titres de la série, VENDREDI 13 : UN NOUVEAU DEFI est légèrement recadré pour bénéficier de l'intégralité de la résolution du 16/9. Pas de quoi crier au scandale car la plupart des VENDREDI 13 ne bénéficie pas vraiment de cadrage super recherché. Le master proposé comporte quelques défauts ici ou là mais c'est surtout le transfert qui pêche par un contraste assez faible. Ainsi, l'image ne bénéficie pas d'une grande pêche et paraît un peu trop douce.

Originellement enregistré en "Ultra Stéréo", le DVD se pare d'un remix en Dolby Digital 5.1. Attrayant sur le papier, le résultat n'a pas pour autant de quoi enthousiasmer votre ampli ni même vos enceintes habituées à un traitement bien plus dur ! Le remix ne s'imposait donc pas vraiment surtout au vu de la piste sonore proposée. Pour les francophones allergiques à la version originale, il faudra se contenter d'une version mono pas plus démonstrative.

Des scènes coupées, VENDREDI 13 : UN NOUVEAU DEFI en compte à la pelle et il existe même une fin alternative prolongeant de quelques secondes celles que nous connaissons. Juste le temps de nous dire que ce n'est de toutes façons pas terminé et que Jason rôde encore ! Vous ne trouverez pas cela sur le DVD ni même des biographies des acteurs ou du réalisateur et encore moins celles du cascadeur, Kane Hodder, qui se cachait pour la première fois derrière le masque de hockey. D'ailleurs, il n'y a même pas de bande-annonce ni quoi que ce soit d'autre qui ferait office de cadeau bonus !

Loin d'être le meilleur de tous les films de la série, VENDREDI 13 : UN NOUVEAU DEFI aurait mérité qu'on lui réinjecte ce qui lui faisait gravement défaut lors de sa sortie en salles. C'est à dire une bonne grosse rasade de gore car, en l'état, le spectacle est un peu tristounet.

Christophe "Arioch" Lemonnier

ON AIME
La fin du film

ON N'AIME PAS
Une version si expurgée qu'elle en devient fade
Le film et rien d'autre !

Meilleures scènes

  • Tina affronte Jason
    (Chapitre 14)
Année : 1988

Durée : 84 minutes

Acteurs :
Lar Park-Lincoln
Kevin Blair
Terry Kiser
Susan Blu
Kane Hodder

Réalisateur :
John Carl Buechler

Scénario :
Manuel Fidello

Daryl Haney

Musique :
Harry Manfredini
Fred Mollin

Format disque :
Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 
Allemand : 
Italien : 
Espagnol : 

Les bandes-son codées sur deux canaux sont en mono. A l'exception de la piste espagnole qui est en


Sous-titrage :
Anglais
Français
Arabe, Bulgare, Croate, Tchèque, Danois, Hollandais, Finnois, Allemand, Grec, Hébreu, Hongrois, Islandais, Italien, Norvégien, Polonais, Portugais, Roumain, Slovène, Espagnol, Suédois & Turc

Les Suppléments

Aucun

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 5 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Slasher

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com