X-FILES : R.A.S. (http://www.devildead.com)

X-FILES : R.A.S.
X-FILES : NOTHING IMPORTANT HAPPENED TODAY


John Doggett se retrouve bien seul lorsque toutes les preuves d'un non-événement survenu la nuit précédente sont contre lui ! Non, il n'y a pas eu de fusillades dans un parking et d'ailleurs les enregistrements des caméras de surveillance ne montrent rien de plus qu'une activité tout à fait normale.

Un nouveau "long métrage" de X-FILES nous est offert avec X-FILES : R. A. S. Tout du moins, c'est ce qu'indique la jaquette puisqu'en réalité, ce DVD ne présente pas un long métrage en tant que tel. Tout comme X-FILES : DEADALIVE et X-FILES : EXISTENCE, il s'agit donc de deux épisodes de la série télévisée qui ont la particularité, au moment de leur sortie, de présenter des inédits par rapport aux diffusions sur les chaînes de télévision française. A vrai dire, nous ne voyons pas l'intérêt puisque l'éditeur sort des coffrets DVD reprenant l'intégralité de chaque saison (à l'heure où j'écris, nous en sommes à la quatrième). A partir de là, les fans qui peuvent se permettre l'achat de ces coffrets vont se retrouver dans l'avenir avec des disques obsolètes. D'un autre côté, ceux qui ne veulent pas remplacer leurs K7 vidéo seront certainement plus enclins à apprécier cette sortie…

Ce sont donc deux épisodes de la neuvième et dernière (?) saison de X-FILES qui se trouvent sur ce disque. Déjà pas mal absent sur la saison précédente, Fox Mulder s'est fait définitivement la malle. Cela n'empêche pas les scénaristes de laisser planer son ombre sur le scénario de ce double épisode qui en rajoute une grosse couche au rayon des complots et autres projets secrets. L'occasion de mettre sur le devant de la scène une remplaçante définitive à Dana Scully aux affaires non-classées du FBI en compagnie de Doggett (Robert Patrick). C'est donc Monica Reyes, interprétée par Annabeth Gish, qui prend le relais même si elle était déjà bien présente dans la saison précédente. La FOX a tellement l'air d'y croire que les crédits des acteurs sur la jaquette indiquent "Monica Reyes", et non celui de l'actrice, entourée de Gillian Anderson et Robert Patrick. Le duo Doggett/Reyes fonctionne pourtant plutôt bien dans cette histoire qui est une suite directe des épisodes "Essence" et "Existence". où Dana Scully met enfin au monde son bébé. Sa progéniture la place d'ailleurs en apparence à l'écart des affaires non-classées…

Ce bébé s'avère pourtant être le centre d'une affaire qui se complique toujours autant où les extraterrestres laissent place à des surhommes fabriqués par la science dont Lucy Lawless (XENA) incarne l'un des représentants aux motivations tout aussi troubles que les eaux dans lesquelles elle évolue. Le tout étant lié au passé de John Doggett comme le laissait déjà supposer les épisodes précédents.



La galerie de tableaux s'allonge encore avec l'apparition d'un nouveau petit chef du FBI interprété par Cary Elwes. Dans le premier épisode, on ne sait pas trop dans quel camp il se situe bien que ses anciennes relations amoureuses avec Monica Reyes auraient tendance à le monter contre John Doggett avec lequel cette dernière travaille à présent. Autant dire que la série devient de plus en plus un méli-mélo absolu tout en gardant ses qualités premières (mise en image soignée, etc...) Mais à vrai dire, Chris Carter ne devait-il pas arrêter la série il y a quelques saisons de cela ? Le succès est tel qu'il se retrouve donc, une fois de plus, à remettre le couvert quelque peu forcé par la FOX sur cette neuvième saison. Aux Etats-Unis, le tout dernier épisode de la série vient de passer sur les petits écrans et cela devrait mettre un point final à X-FILES. Enfin ? Sauf si l'on décide de continuer pour continuer, ce qui est un peu déjà le cas ici !

La jaquette met en évidence la présence du format 16/9 et du Dolby Digital 5.1 pour la première fois. En effet, il faut savoir que, jusqu'à maintenant, les épisodes distribués en DVD sont en plein cadre et en stéréo surround. Mais à partir de la cinquième saison, la série fut tournée avec un cadre plus proche de ce qui est fait au cinéma. Néanmoins, un DVD anglais (et français ?) était déjà sorti en 16/9 (X-FILES : EXISTENCE). Ces deux épisodes, de la neuvième saison, sont donc présentés dans leur format d'origine et le DVD tire parti du 16/9 pour présenter une image d'assez bonne qualité mais à la compression souvent un peu visible et au grain trop appuyé. Pas de quoi s'extasier ! C'est d'ailleurs un peu le même problème en ce qui concerne le son en 5.1. Il sait se montrer plutôt puissant lors des moments mouvementés mais reste bien en dessous des possibilités multi-canaux des films de cinéma.

Toujours pour continuer à nous intéresser à la jaquette, on notera la présence d'un "Documentaire sur Monica Reyes" ainsi qu'un "mini Making-Of". En réalité, il s'agit de deux Featurettes ridiculement courtes puisqu'elles dépassent à peine les trois minutes chacune. La série semble bien avare en réponses de toutes sortes et les bonus ne font pas exception. Car d'éventuelles réponses aux interrogations que vous vous posez après la vision des deux épisodes, vous n'en trouverez pas ! Normal après tout puisque la série est basée sur le mystère mais il arrive un moment où il faut peut-être savoir s'arrêter.

R.A.S., pour Rien A Signaler, est un DVD qui s'adressera aux fans de X-FILES qui ne pourront (voudront) pas attendre la diffusion de ce double épisode à la télévision ou le coffret DVD, dans un avenir plus lointain, de la neuvième saison. Pour les autres, étant donné les bonus creux, il faut bien le dire "Rien A Secouer" surtout que ces deux épisodes sont pour le moins obscurs, pour peu que vous n'ayez pas suivi ceux qui ont précédé (et encore !)

Christophe "Arioch" Lemonnier

ON AIME
De nouveaux personnages bien à l'aise dans la série

ON N'AIME PAS
L'aspect purement commercial de cette sortie
La vacuité des bonus

Meilleures scènes

  • A la recherche d'une preuve
    (Chapitre 10 [1'10'38])
Année : 2001

Durée : 84 minutes

Acteurs :
Gillian Anderson
Robert Patrick
Mitch Pileggi
Annabeth Gish
Cary Elwes
Lucy Lawless


Réalisateur :
Kim Manners
Tony Wharmby

Scénario :
Chris Carter
Frank Spotnitz

Musique :
Mark Snow

Format disque :
Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 
Allemand : 
Italien : 

Sous-titrage :
Anglais
Français
Allemand
Italien
Hollandais

Les Suppléments

  • Featurettes
    • Documentaire : Monica Reyes révèlée (3 minutes 24)
    • Coulisses du tournage (2 minutes 56)

Les Liens

The X-Files : La vérité est ici !
The X-Files (Site officiel)

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 19 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Science-fiction
Thriller
Serie

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com