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 FILM INFOS

 Titre original

 HOUSE OF DRACULA

 Autres titres

 MAISON DE DRACULA, LA
 

 Année

 1945

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Erle C. Kenton

 Acteurs

 Onslow Stevens
 John Carradine
 Lon Chaney Jr.
 Glenn Strange
 Jane Adams
 Martha O'Driscoll
 Lionel Atwill
 Skelton Knaggs

 

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 POSTERS

 
 LA MAISON DE DRACULA

 HOUSE OF DRACULA

Le comte Dracula arrive en pleine nuit la clinique du docteur Edelmann et lui demande de le gurir de son vampirisme. Le lycanthrope Larry Talbot rend aussi visite au savant pour tre dbarrass de son embarrassante maldiction. Edelmann accepte et se met au travail...

Photo : MAISON DE DRACULA, LA (HOUSE OF DRACULA)

En 1944, la fin de LA MAISON DE FRANKENSTEIN laisse pour mort le comte Dracula, le monstre de Frankenstein et le loup-garou Larry Talbot. Mais ce film a un tel succs que la Universal dcide de rajouter un nouveau segment sa srie de films parlants fantastiques amorce en 1931 par DRACULA.

La mme quipe se retrouve pour tourner LA MAISON DE DRACULA. C'est nouveau John Carradine qui incarne Dracula ; Lon Chaney Jr. reprend le rle du lycanthrope qu'il a cr dans LE LOUP-GAROU de George Waggner ; Glenn Strange incarne pour la seconde fois la Crature du docteur Frankenstein.

Toutefois, Boris Karloff, qui joue le docteur Niemann dans LA MAISON DE FRANKENSTEIN, n'est plus au gnrique : son personnage est pourtant prsent dans le film... sous la forme d'un squelette abandonn au fond d'une grotte. De plus, cet acteur apparat (en Crature) dans des extraits de LA FIANCE DE FRANKENSTEIN, resservis ici pour illustrer une scne onirique accompagnant les dlire du docteur Edelmann.

L'quipe technique reste trs semblable : outre le maquilleur Jack Pierce et le responsable des effets optiques John P. Fulton, incontournables dans les productions fantastiques Universal, nous retrouvons le chef-oprateur George Robinson (ayant oeuvr sur LA FILLE DE DRACULA, LE FILS DE FRANKENSTEIN...) et le dcorateur Russell A. Gausman (LE FILS DE FRANKENSTEIN, LES SURVIVANTS DE L'INFINI...). Surtout, le ralisateur Erle C. Kenton (L'ILE DU DOCTEUR MOREAU, LE SPECTRE DE FRANKENSTEIN, LA MAISON DE FRANKENSTEIN...) poursuit ici son travail sur les films d'horreur Universal.

Aprs LA FILLE DE DRACULA de Lambert Hillyer en 1936, la compagnie Universal cesse, pour diverses raisons (censure, changements au sein de l'entreprise...), de produire ses fameux films d'horreur pendant trois ans. Mais le succs d'une reprise en double-programme de DRACULA et FRANKENSTEIN encourage ses dirigeants reprendre la production d'oeuvres d'pouvante : le premier titre de ce second cycle est LE FILS DE FRANKENSTEIN de Rowland V. Lee en 1939, avec, entre autres, Boris Karloff reprenant le rle de la clbre Crature !

Les monstres classiques de Universal, apparus au dbut des annes trente, vivent donc de nouvelles aventures. LA MOMIE ressuscite dans LA MAIN DE LA MOMIE. L'HOMME INVISIBLE rapparat (!) dans LE RETOUR DE L'HOMME INVISIBLE de Joe May. DRACULA revient dans LE FILS DE DRACULA de Robert Siodmak. Pendant ce temps-l, le lycanthrope Larry Talbot, incarn par Lon Chaney Jr., triomphe dans LE LOUP-GAROU de Waggner sorti en 1941 : un nouveau monstre fait donc son entre dans la galerie Universal des incunables de l'pouvante !

Photo : MAISON DE DRACULA, LA (HOUSE OF DRACULA)

Cette compagnie a alors l'ide mercantile d'orchestrer un affrontement entre ce nouveau-venu et la plus populaire de ses crations : le monstre de Frankenstein. Cette confrontation est orchestre dans FRANKENSTEIN RENCONTRE LE LOUP-GAROU. Aussitt aprs, de nouvelles rencontres au sommet sont organises avec LA MAISON DE FRANKENSTEIN et LA MAISON DE DRACULA, demeures dans lesquelles se bousculent le monstre de Frankenstein, le comte Dracula, un savant fou et un loup-garou. Les spectateurs sont enchants de retrouver leurs monstres prfrs runis. Mais une telle runion compromet la construction d'un scnario solide et l'approfondissement des thmatiques fantastiques lies chacune de ces cratures. La dcadence pointe le bout de son nez...

Dans LA MAISON DE DRACULA, le lien entre les monstres est la clinique du docteur Edelmann, situe dans une petite ville d'Europe centrale. Dracula s'y rend le premier (de nuit, bien videmment) et demande au savant de le gurir de sa maldiction vampirique. Edelmann se met au travail et propose un remde au mal du comte, remde exigeant des transfusions sanguines entre le mdecin et le malade. Le vampire retrouve dans la clinique la belle Miliza, femme qu'il a connu des annes auparavant et qu'il cherche sduire. Il ne semble, ds lors, plus trs proccup par sa gurison...

Larry Talbot aussi se rend auprs du docteur Edelmann et le supplie de faire cesser ses crises de lycanthropie. Loup-garou malgr lui, il est un patient plus assidu, dcid suivre les prescriptions de l'homme de science. Pourtant, dans un excs de dsespoir provoqu par la dure trs longue de la prparation de son traitement, Talbot cherche se suicider en se jetant du haut d'une falaise. Edelmann le retrouve dans une grotte marine, ainsi que... le corps du monstre de Frankenstein, entran ici aprs avoir sombr dans un marcage la fin de LA MAISON DE FRANKENSTEIN !

Notons au passage que le scnariste ne propose une explication relativement rationnelle que pour le retour de cette Crature. En effet, dans LA MAISON DE FRANKENSTEIN, Dracula prit dsintgr par les rayons du soleil tandis que Larry Talbot meurt d'une balle d'argent en plein coeur. Nous les retrouvons pourtant en parfaite sant au dbut de LA MAISON DE DRACULA - sans aucune explication !

Comme nous le voyons, le pivot autour duquel s'organise le script de LA MAISON DE DRACULA est le bon docteur Edelmann. Non content d'hberger dans sa clinique deux patients aussi dangereux que Dracula et Larry Talbot, il y entrepose en plus le monstre de Frankenstein inanim. Il est mme tent de lui rendre la vie, mais la brave infirmire Nina le raisonne et le fait renoncer cette draisonnable entreprise.

D'autre part, Dracula, toujours aussi cruel, injecte un peu de son sang maudit Edelmann, le changeant en un hybride mi-homme et mi-vampire. Normal et pacifique le jour, il devient une hideuse bte cruelle et assoiffe de sang la tombe de la nuit. Edelmann, incarn par un excellent Onslow Stevens, devient un personnage au croisement du loup-garou et du vampire, voquant le roman Docteur Jekyll et Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson.

Photo : MAISON DE DRACULA, LA (HOUSE OF DRACULA)

Si Edelman rencontre bien tous les monstres, les rcits concernant Dracula et Larry Talbot voluent paralllement. Les deux personnages ne se croisent qu'au dtour de quelques plans. De mme, Dracula ne fraie pas avec le Monstre de Frankenstein au cours de ce mtrage. D'ailleurs, cette pauvre Crature est ici bien mal lotie, elle passe l'essentiel du film allonge sur une table d'opration, attendant que quelqu'un mette en marche les machines lectriques qui lui rendront le souffle de la vie. Ce n'est que dans les toutes les dernires minutes qu'il intervient enfin, ayant peine le temps de faire quelques pas avant de se prendre plusieurs tonnes de poutres enflammes en travers de la figure (scne confectionne partir de plans piqus dans LE SPECTRE DE FRANKENSTEIN de Kenton).

Certes, tout cela semble confus. LA MAISON DE DRACULA bnficie pourtant d'un script bien construit, reliant plutt habilement les histoires des diffrents personnages les unes aux autres. Les rebondissements sont nombreux, et le film est men tambour battant, si bien qu'il parat mme un peu trop copieux au bout d'un moment !

Malgr tout, ce rcit reste un prtexte runir une galerie de monstres dans une mme aventure fantastique. La richesse des thmatiques fantastiques et l'motion lie aux portraits des Grands Monstres sont ngliges (malgr l'interprtation toujours touchante de Lon Chaney Jr.). Les histoires se parasitent par moment : peine s'attache-t-on Larry Talbot qu'on est somm de suivre les aventures romantiques de Dracula ; peine est-on sous le charme envotant du prince des vampires qu'on est entran dans les malheurs du docteur Edelmann...

Toutefois, LA MAISON DE DRACULA bnficie des qualits techniques propres aux meilleurs films fantastiques de la Universal. Les maquillages de Jack Pierce sont irrprochables, les trucages de Fulton sont impressionnants (les mtamorphoses de Dracula sont magnifiques), les dcors sont nombreux et fort beaux (grande btisse gothique au bord de l'ocan, laboratoire plein d'instruments lectriques, village d'Europe centrale, caverne lugubre...). Les clairages sont toujours d'un grand raffinement (ombres gantes, clairage du visage du "mchant" Edelmann) et la ralisation est trs solide, capable de passer de scnes romantiques (Dracula sduisant Miliza) des squences horrifiantes traditionnelles. Tout au plus regrette-t-on l'emploi de quelques stock-shots (repris de LA FIANCE DE FRANKENSTEIN et LE SPECTRE DE FRANKENSTEIN, comme indiqu plus haut).

LA MAISON DE DRACULA reste donc un film sympathique, bien ralis et interprt, qui n'ennuie jamais le spectateur. Pourtant, la dispersion du rcit entre plusieurs personnages, l'impression de redite par rapport aux prcdents films Universal, ainsi qu'une sensation de surenchre nuisent cette oeuvre, loin d'tre aussi importante que les films les classiques les plus russis du cycle horrifique Universal.

LA MAISON DE DRACULA a le triste privilge de clore en 1945 la srie de films d'pouvante parlants commence par la Universal en 1931 avec DRACULA, srie ayant mis en place la plupart des grands mythes fantastiques du cinma populaire du vingtime sicle : les vampires, le monstre de Frankenstein, la momie, l'homme invisible...

Photo : MAISON DE DRACULA, LA (HOUSE OF DRACULA)

Pourtant, la Universal emploie encore ses chres cratures dans des parodies interprtes par les comiques Abbot et Costello : lancs par cette compagnie avec ONE NIGHT IN THE TROPICS en 1940, ce tandem rencontre donc Dracula (Bela Lugosi), le monstre de Frankenstein (Glenn Strange), le loup-garou (Lon Chaney Jr.) et l'homme invisible (Vincent Price) dans le russi DEUX NIGAUDS CONTRE FRANKENSTEIN en 1948. Nous les retrouvons avec des monstres clbres dans : DEUX NIGAUDS CONTRE L'HOMME INVISIBLE, ABBOTT ET COSTELLO CONTRE LE DR JEKYLL ET MR HYDE avec Boris Karloff ; et le final DEUX NIGAUDS ET LA MOMIE.

Dans le domaine de l'horreur pure, les fameux monstres se voient ensuite cantonns des petites productions de firmes secondaires, peu fidles aux caractres originaux de ces mythes (la compagnie AIP propose I WAS A TEENAGE WEREWOLF en 1956, I WAS A TEENAGE FRANKENSTEIN en 1957 et BLOOD OF DRACULA)... Les grandes compagnies hollywoodiennes se concentrent alors, en ce qui concerne le fantastique, sur la science-fiction. La Universal propose, entre autres, LE METEORE DE LA NUIT et L'HOMME QUI RTRCIT, la MGM produit PLANTE INTERDITE...

A l'tranger, les grands mythes de l'horreur sont encore exploits, avec parfois un certain succs : par exemple la Turquie propose DRAKULA ISTANBUL'DA en 1953 de Mehmet Muhtar, tandis que le Mexique produit LES PROIES DU VAMPIRE de Fernando Mendez, avec son redoutable buveur de sang incarn par German Robles.

Surtout, en Grande-Bretagne, berceau du roman gothique, la petite compagnie Hammer fait raliser par Terence Fisher FRANKENSTEIN S'EST CHAPP ! Sorti en 1957 et LE CAUCHEMAR DE DRACULA en 1958, interprts par Peter Cushing et un acteur alors inconnu dnomm Christopher Lee. Ces deux films connaissent un succs retentissant et relancent la production de films d'horreur classiques pour une bonne dizaine d'annes...

Emmanuel Denis

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