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 FILM INFOS

 Titre original

 NEXT OF KIN

 Année

 1982

 Nationalité

 Australie /  Nouvelle-Zélande

 Réalisation

 Tony Williams

 Scénario

 Tony Williams
 Michael Heath

 Musique

 Klaus Schulze

 Acteurs

 Jacki Kerin
 John Jarratt
 Alex Scott
 Gerda Nicolson
 Charles McCallum
 Bernadette Gibson
 Robert Ratti
 Tommy Dysart

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Umbrella

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

89 minutes

Format Image

Format Sonore

English H

English

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

ʥinterviews de Tony Williams et John Jarratt - int̩grales en provenance des chutes de NOT QUITE HOLLYWOOD ( 22mn27 - VO - HD)
 • commentaire audio de Jackie Kerin, John Jarratt, Robert Ratti et Mark Hartley
 • commentaire audio de Tony Williams et Tim White
 • NEXT OF KIN / A RETURN TO MONTCLARE : visite sur les lieux de tournage -(10mn28 - VO - HD - 1.77:1)
ʥ sc̬nes coup̩es (4mn26 - muet)
 • Ballroom Footage (1979 - 2mn26)
ʥ g̩n̩rique allemand alternatif (1mn28 - 1.33:1)
 • Diaporama (10mn37)
 • THE DAY WE LANDED ON THE MOST PERFECT PLANET IN THE UNIVERSE (30mn08 - VO - Dolby Digital 2.0 - 1.37:1)
 • GETTING TOGETHER (31mn07- VO - Dolby Digital 2.0 - 1.37:1)
ʥ film annonce cin̩ma NEXT OF KIN (2mn53 - VO)
 • film annonce VHS anglaise NEXT OF KIN (2mn52 - VO - 1.33:1)
ʥ film annonce cin̩ma allemand NEXT OF KIN (3mn14 - version allemande - 1.77:1)

 

 ON AIME

• Un film hypnotique et hyperbolique
• Une édition complète en bonus

 ON N'AIME PAS

• Des contrastes trop forcés
• Pas d'option francophone

 LOBBY CARDS

 
 NEXT OF KIN

 

A la mort de sa mre, Linda (Jacki Kerin) revient la demeure familiale de Montclare transforme en maison de repos pour personnes ges. Fouillant dans les papiers, elle se rend compte que certains vnement relats par sa mre recommencent. Des occupants qui meurent et une figure inquitante semblant la surveiller de l'extrieur.

Photo : NEXT OF KIN

36 ans aprs sa sortie, NEXT OF KIN demeure toujours un objet filmique fascinant. Cette production australienne sortit en catimini dans son pays d'origine pour tre oublie aussitt. Il fit principalement sa carrire en Europe. Arriv en France via le Festival du Film fantastique de Paris o il remporta la Licorne d'Or en 1982, il dbarque tardivement sur nos crans sous le titre NEXT OF KIN : COUSINS DE SANG le 30 avril 1986, avec une toute petite audience de 48.549 entres... pour ensuite apparaitre sous diverses jaquettes VHS sous le titre MONTCLARE RENDEZ VOUS DE L'HORREUR. Hormis ces VHS, quelques rares DVD auront permis de le (re)dcouvrir mais c'est surtout l'Australie qui lui redonne ses lettres de noblesse : Umbrella Entertainment lance en effet un Blu Ray en premire mondiale.

Le systme de production australien trs particulier dans les annes 80 a permis la mise en chantier du film. Mais causa galement sa perte et sa non diffusion sur son territoire d'origine. Il fallait simplement que le film du fait soit tre livr en temps et en heure pour que les financiers puissent obtenir leur dductions de taxes promises par le systme en place. Personne ne semblait tre intress par le scnario - juste la livraison d'un produit fini. Encore plus curieux tant que Tony Williams n'tant pas du tout tourn vers le fantastique et l'horreur, ce qu'il admet, mais vers le documentaire. Il tient alors du miracle de voir un film aussi particulier que NEXT OF KIN puisse non seulement traverser les annes pour conserver intacte son audace visuelle - tout comme son impact.

Photo : NEXT OF KIN

Il existe un sentiment trange, presqu'en dehors de sa nationalit... quasi europen. D'o ce sentiment d'assister un long mtrage empruntant des codes de cinma baroque. Un gothique retrouv/rinvent, comme un sentiment SUSPIRIA australien. Part conte de fe, film de fantme, thriller psychologique et rcit initiatique. Sa persistence s'quilibrer la lisire du fantastique en fait une sorte d'Alice au pays des horreurs. Une croise du bizarre et du drangeant, magnifi la fois par des acteurs principaux en rupture graduelle du rel et une mise en scne ultra-labore. Des ralentis nigmatiques aux ruptions sanguinolentes, avec un choix trs judicieux de musiques composes par Klaus Schulze dont l'une des compositions devenant le thme lancinant du film. Un rythme parfait entre image et son pour crer un univers fantasmagorico-horrifique efficace.

NEXT OF KIN reste aussi une exprimentation technique et visuelle hors du commun. Avec des plans simples comme celui de la voiture abandonn en pleine fort, faisant natre un certain inconfort. Une steadycam rvolutionnaire prend un point de vue de personnages furtifs, mlange rminiscence du pass et explosion de l'imaginaire. Les mouvements de camra font natre, avec les regards de Jacki Kerin et ses dplacements dans le cadre, un monde presqu'autre. Un final-summum via un plan squence hallucinant, notant une prparation intense, rgle au millimtre - dmarrant d'une grue tmoin de la dsolation des lieux en travelling descendant terre pour se fixer sur l'arrire d'un pick up qui dmarre et terminer par un travelling circulaire 180, fixant l'objectif sur une explosion. Extraordinaire!

Photo : NEXT OF KIN

Par de brefs plans (l'oeil du chat, un pied rentrant dans une baignoire, un regard apeur...) Williams distille un savant moment de pr-panique - l'attente d'un ailleurs, o rside la part belle l'atmosphrique, au sens du dtail - jusqu' un hommage tordu au DERNIER TANGO A PARIS via les images de danses de salon lors de la scne finale! Il parsme ses artifices de mise en scne, plaant des objets au premier plan: des arbres, une rambarde d'escalier... afin de crer de la profondeur et ce sens du bizarre. Et qui entretient le film dans un tat de cauchemar permanent. Des plans rigoureusement tudis qui se couplent la maniabilit de la camra, l'originalit des cadrages, l'agilit des mouvements, des images fugaces tendant l'effroi. Tout ceci cre la sensation d'tourdissement: tout concourt une fuite du rel pour cimenter un effet claustrophobe et pointer sur l'inconscient de Linda qui travaille trop. Ou pas?

Toute cette maestria de mise en scne ne parvient cependant pas faire oublier un scnario imparfait, apportant des personnages (Carol, par exemple) de manire superficielle et accidentelle...inutile au final. Pour s'en dbarrasser aussi vite au plan d'aprs. Le ralisateur s'en justifie dans les bonus, prfrant arracher les pages du scnario pour mieux utilise le budget allou sur des plans techniques qu'il prfrait tourner. D'o une fin tronque, des personnages laisss en cours de route, une certaine prcipitation dans l'excution de certaines scnes. Et ajoute au caractre elliptique du scnario final, oscillant entre une ambiance la OLD DARK HOUSE coupl un avatar de suspense la Boileau-Narcejac - un adjuvant complmentaire travers une rfrence de baignoire qui louche vers LES DIABOLIQUES. Avec ce tiraillement adroit d'une jeune femme la normalit dsarmante face au dferlement d'vnements qui ne le sont pas.

Williams tente de s'en tirer vers le haut pour savamment mlanger la musique electro rptitive et angoissante de Schulze ses envoles techniques - et une photographie brillante de Gary Hansen (HARLEQUIN) dont ce fut le dernier travail avant son dcs accidentel dans un accident d'hlicoptre. Le spectateur obtient une partition parfois dsquilibre de mise en scne transcendant un scnario la texture classique - s'avrant au final incomplet. La forme prenant le pas sur la substance d'criture, mais russissant malgr tout laisser une trace indlbile d'oeuvre part - tragique et belle.

Photo : NEXT OF KIN

Pour la premire fois au monde, Umbrella Entertainment exhume NEXT OF KIN en HD, avec un Scan 4K du ngatif original sur un BD 50, en 1080p, au format 1.77:1 ( le mme format que sur le DVD Allemand X-Rated, par exemple) d'une dure complte de 89mn20.. Ce qui donne des cadrages curieux qui semblent hors propos, avec des hauts de tte parfois coups. A se demander s'il s'agit d'une volont du cinaste ou d'un cadrage alatoire ? Un menu anim offre la possibilit de l'accs au film (via le choix des pistes sonores et des sous-titres anglais optionnels), des chapitres heureusement conservs ainsi que les supplments. A noter que l'diteur offre une jaquette rversible. A l'instar de l'dition Umbrella pour RAZORBACK, on sent que les contrastes ont t pousss. Un peu trop fort d'ailleurs, car certaines scnes apparaissent totalement suspectes. Des peaux dominante orange (John Jarratt plusieurs reprises), mais galement des bleus et verts surralistes - notamment sur la premire scne arienne suivant la voiture de l'hrone, ou comme les draps blancs qui virent au bleu vers 7mn30. Certains moments films en clair-obscur transparaissent difficilement l'cran : il demeure quasi impossible de dceler ce qui se passe l'cran lors de la scne d'amour entre les deux protagonistes principaux. De manire gnrale, la dfinition reste trs agrable l'oeil. Un pas en avant consquent par rapport aux prcdentes ditions DVD existantes, Certains dtails impressionnent sur les gros plans : la chevelure de Jacki Kerin, prcise ou les inscriptions sur le carton 10mn24... L'actrice principale qui prcise d'ailleurs que certains filtres ont t utiliss, la couleur de sa chevelure tendant plus naturellement vers le chtain. Si le plan initial fait peur sur le rendu (le grain reste trs excessif), les plans en intrieurs rassurent. La rduction de bruit ne fait pas trop de dgts, mme si bien prsente dans certaines scnes. Mais au global, le grain filmique persiste. On pointera quelques lgres poussires blanches a et l mais de manire trs minimale. L'impression gnrale qui se dgage demeure cependant largement positive.

Deux mixages audio anglais de disponibles, En DTS non compress, mixage 2.0 mono provenant du son magntique original. Ainsi qu'un remixage en 5.1, dont principalement la piste musicale bnficie/. Il serait malhonnte de dire que ce remixage en 5.1 ne profite pas l'environnement musical : il existe un plus indniable, la partition de Klaus Schulze choisie pour l'occasion gagne en ampleur, en enveloppement. La rpartition des sons s'avre assez naturelle, qu'il s'agisse des dialogues ou des effets sonores. Pour une exprience proche de sa sortie cinma, il faudra se diriger vers la piste en 2.0, intacte, sans aucun souffle notable. Et qui montre quel point le travail de montage sonore demeure labor.

Photo : NEXT OF KIN

Le premier commentaire donne la parole au ralisateur Tony Williams et au producteur Tim White. Un exercice parfois dlicat, avec quelques moments de silence parfois gnants (vers la 55e minute entre autres, et aprs), malgr des efforts pour apporter une phrase ou deux de perspective sur les raisons derrire certains plans. Quelques lments de montage sonore (comment coupler la musique de Schulze avec les effets sonores du film) lvent subitement le niveau. Des explications techniques bienvenues sur l'organisation des plans, le squenage... et l'explication du plan 78mn, o Williams a fini par arracher plusieurs pages du scnario qu'il estimait inutile - le tout afin de bnficier du temps et du budget prvus pour ces scnes afin de tourner un plan complexe de Jacki Kerin courant dans un couloir. Jusqu' l'hommage bizarre au DERNIER TANGO A PARIS pour le final. Mais l'exercice frustre plus qu'autre chose, on se demande mme si le son n'a pas t coup ou si le commentaire n'est pas termin, tant les plages sans intervention restent longues. Il aurait fallut un modrateur connaisseur afin de rendre plus fluide l'ensemble et questionner les deux bonhommes pour maintenir l'intrt.

Le second commentaire audio offre un prisme de lecture diffrent (et bien plus riche), avec Jacki Kerin, John Jarratt et Robert Ratti modr par Mark Hartley. Riche en dtails (la pyramide de fourchettes dans le bar avec l'enfant... qui se rpond en cho avec celle en sucre la fin. On y apprend qu'une cascade t coupe au montage - savoir le corps de la tante chutant du camion John Jarratt jouant moiti ivre dans sa premire scne. Ou Williams coutant Vangelis / CHARRIOTS OF FIRE avec son Walkman (Vangelis qui devait faire la musique initialement) pour s'inspirer concernant le rle de Linda, l'influence du directeur photo... Hartley sait faire rebondir chacun au bon moment pour relancer les changes. D'abord sur la manire dont ils ont t approchs pour le film compter de la 10e minute. Peu de vide, chacun partageant souvenirs de tournage au moment des images a l'cran. Si bien que la conversation s'loigne graduellement des images qui dfilent. Pour mieux y revenir par la suite. Dommage que Jarratt ait tendance occuper l'espace sonore trop pour lui, coupant la parole plusieurs reprises Jacki Kerin, et ce pour accaparer la parole jusqu' la dernire seconde, entre deux blagues vaseuses.

Photo : NEXT OF KIN

En complment, certaines scnes coupes du film dont Williams indique qu'elles ont t perdues ou dtruites. Il ne subsiste que des photos du tournage, ou du film mme. Elles concernent principalement la fuite de Linda de la maison, et sa bataille avec Rita , qui s'avrait beaucoup plus longue et complexe qu'un simple coup de peigne dans l'oeil - avec une fin plus gore que celle que nous connaissons. Ceci avec des explications crites l'cran, liant les scnes en question.

Pour complter la connaissance minimale que chacun possde sur Tony Williams, Umbrella a la brillante ide de mettre sur la galette deux moyens mtrages antrieurs du ralisateur (environ 30mn chacun). Entre documentaire et fiction sur la parole donne des enfants nozlandais Dolby Digital et 1.37:1 noir et blanc) : THE DAY WE LANDED ON THE MOST PERFECT PLANET IN THE UNIVERSE, qui dnote dj un sens du bizarre, avec le scnariste Michael Heath dans le rle principal. Puis GETTING TOGETHER, tous deux produits pour la tlvision kiwi en 1972, faisant partie d'une srie ducative nomme SURVEY.

Un retour sur les lieux de tournage de la maison de Montclare (qui se nomme en fait Illawara House, Toorak) propose la mise en parallle des images et plans du film tourns en extrieur / intrieur de la maison et l'existant actuel... qui n'a pas beaucoup chang. Mais galement la ville de Trentham (Victoria) qui a abrit les scnes extrieures de la ville, y compris le cimetire local - oui, la voiture abandonne vue au dbut du film dans la fort y est toujours! Et le tout avec la musique de Klaus Schulze en fond sonore... le tout tourn et produit par Jamie Blanks (URBAN LEGEND, MORTELLE ST VALENTIN).

Enfin, en plus de 3 films annonces, on peut retrouver les images du tournage des scnes de danse de salon vues la fin du film, le gnrique allemand alternatif.... qui n'apporte rien, hormis un surtexte en teuton. Et un diaporama complet de 92 photos d'exploitation, images de VHS (dont les ditions franaises) et de passionnantes photos de tournage. Bref, une dition complte permettant un tour d'horizon non seulement sur un film la HD agrable et aux supplments riches et diversifis. Recommand pour les anglophones, en attendant qu'une dition franaise pointe un jour le bout de son nez.

Francis Barbier

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