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 FILM INFOS

 Titre original

 FILLE DE DRACULA, LA

 Autres titres

 DAUGHTER OF DRACULA
 DRACULA'S DAUGHTER

 Année

 1972

 Nationalité

 France /  Portugal

 Réalisation

 Jesus Franco

 Scénario

 Jesus Franco

 Musique

 Daniel White

 Acteurs

 Britt Nichols
 Anne Libert
 Alberto Dalbes
 Howard Vernon
 Daniel White
 Jesus Franco
 Carmen Carbonell
 Fernando Bilbao
 Yelena Samarina

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Artus

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

82 minutes

Format Image

Format Sonore

Francais

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

ʥEntretien avec Jean-Fran̤ois Rauger (18mn49 - VF - HD)
 • diaporama photos et affiche (2mn42)
 • film annonce LES EXPERIENCES EROTIQUES DE FRANKENSTEIN (3mn21 - VF)
 • film annonce VENUS IN FURS (2mn43 VO)
 • film annonce LES INASSOUVIES (3mn14 VO)
 • film annonce LES DEMONS (3mn17 - VO)
 • extrait PLAISIR A 3 (1mn14)
 • extrait CELESTINE BONNE A TOUT FAIRE (2mn)
 • extrait LA COMTESSE PERVERSE (1mn35)
 • extrait SUMURU LA CITE SANS HOMMES (1mn45)
 • extrait TENDER FLESH (1mn13)
 • extrait LA FILLE DE DRACULA (1mn54)

 

 ON AIME

• Britt Nichols

 ON N'AIME PAS

• Pas de montage/version espagnole

 LA FILLE DE DRACULA

 

Luisa (Britt Nichols) revient au manoir familial car sa mre (Carmen Carbonell) se meurt. Elle lui rvle l'origine de sa famille et qu'une terrible maldiction plane sur elle. Son anctre serait un vampire qui sommeille toujours au fond du chteau! Aussitt dans la crypte, le baron Karlstein (Howard Vernon) se lve de son cercueil et mort Luisa.

Photo : LA FILLE DE DRACULA

LA FILLE DE DRACULA complte un trio de films produits par Robert de Nesle avec Jess Franco sa tte. On retrouve ainsi la troupe qui joue et travaille sur LES EXPERIENCES EROTIQUES DE FRANKENSTEIN et DRACULA PRISONNIER DE FRANKENSTEIN. Le film sort Paris le 14 dcembre 1972 dans de petites salles de quartier - comme ceci tait de coutume pour les sries B de cette poque. Comme le prcise Jean-Franois Rauger dans son segment, le film fut trs mal reu par la critique - et le public. Si le film totalise 118 651 entres (on est donc trs loin des 325 458 entres des EXPERIENCES EROTIQUES DE FRANKENSTEIN sorti 6 mois aprs), ce n'est qu'au bout des 11 ans d'exploitation des copies qui tournrent jusqu'en 1983, o cette anne vit cumuler les 53 dernires entres pour ce long-mtrage. Une conomie du cinma quelque peu logique pour l'ensemble des films Bis de l'poque qui trouvaient leur public au gr des copies transbahutes de rgions en salles parisiennes spcialises.

Si l'on omet la voix off plantant le dcor tout au dbut, Franco dcide de privilgier le langage visuel. Les premires minutes du film apparaissent muettes, avec en exergue l'oeil voyeur de la camra se substituant au point de vue de l'agresseur de la jeune femme se dnudant. Puis il devient vident, avec le nom de Karlstein (malgr le l qui remplace le n), de maldiction ambiante et de scnes lesbiennes, que le film s'empare la fois de l'hritage vampire de la Universal (comme Franco le fit avec ses deux autres adaptations du mythe Frankenstein) mais galement de la mode des lesbiennes vampires post THE VAMPIRES LOVERS. Un thme que Franco affectionna avec VAMPYROS LESBOS et va revisiter avec LA COMTESSE AUX SEINS NUS.

Photo : LA FILLE DE DRACULA

Il tente le mlange : rotisme titillatoire, fantastique et quasi-simulacre de films art et essai. Des dambulations de vampire solitaire dans un cadre maritime et de rflexion sur un monde propre qui s'auto-nourrit des fantasmes rptition du cinaste. Franco joue la carte de la thtralisation de l'anodin, au milieu de surprenantes envoles de dialogues ampouls. Mais qui risquent de dcevoir les amateurs de films d'horreur. Franco va contresens dans cette adaptation biaise du mythe de vampire. Comme s'il s'en dsintressait au profit de son allitration narrative. Des digressions rotiques qui oscillent entre le dsir de filmer les corps exalts, de monstrueuses incohrences scnaristiques, la variation sur le vampirisme et les besoins de montrer de l'exploitation destine fourguer du sexe qui marchait plutt bien l'poque. D'autre part, LA FILLE DE DRACULA drague d'autres genres, comme le quasi-Giallo via son ombre menaante s'chappant des lieux des agressions. Les corps faisant surface, et le commissaire Ptuschko (Alberto Dalbes) qui enqute et dont la dmarche suinte par ailleurs celle camp par Horst Tappert dans SIE TOTETE IN EKSTASE. Un film dont la forme de l'enqute policire semble inspirer quelque peu celle de LA FILLE DE DRACULA. Tout en se parant d'emprunts la dj riche filmographie de l'auteur. Ainsi par exemple le strip tease qui arrive comme un cheveu sur la soupe rappelle invariablement celui du DIABOLIQUE DOCTEUR Z ou encore de VAMPYROS LESBOS, au choix.

Le zoom est l'arme de combat du cinaste priv de moyen. Il s'agit d'un lment que Franco aura admirablement compris, puisque permettant de crer un mouvement alors que toute ventualit de travelling latral ou autre dplacement physique de la camra demande du matriel et du temps. Ce que le metteur en scne ne possde que trop peu ici. il faut donc compenser, ce qu'expliquait trs bien Sergio Martino dans son entretien contenu dans le Blu Ray Arrow de THE CASE OF THE SCORPION'S TAIL. Et Franco s'en donne coeur joie, zoomant et dezoomant sur des visages, yeux, seins, dcors ne plus savoir qu'en faire quitte provoquer une saturation de ces mouvements artificiels. Comme s'il tentait de donner vie une scne (qui n'en a pas forcment besoin), comme le dialogue entre le journaliste (Fernando Bilbao) et le commissaire, la 15e minute.

Photo : LA FILLE DE DRACULA

Gros paradoxe, tout de mme, avec un film qui cherche proposer du fantastique aux amateurs venus chercher des sensations - pour se retrouver avec un film d'une lenteur parfois droutante, aux visuels tantt spectaculaires, tantt d'une tristesse contemporaine morne et languide. Une contextualisation moderne des codes gothiques qui droute. On y retrouve bien le chteau abandonn, le caveau sinistres, les escaliers de pierre ombrs, les toiles d'araigne, les gros plans sur les visages terroriss, les canines prominentes des vampires, le nom de Karlstein (en hommage une lettre prs au rcit de Sheridan le Fanu et sa Carmilla dj abonne aux penchants fminins)' mais au profit d'une redistribution de ces lments dans un univers propre Jess Franco. Aucune peur particulire attendre, ni d'orgie gore : le regard de Franco reste ailleurs. Fix sur un immuable intrt pour le corps fminin, le lascif et la qute d'une dure de long mtrage propre satisfaire les exigences conomiques. d'o cette sensation que le ralisateur allonge inutilement certaines scnes.

Et dire qu'Howard Vernon n'a presque rien faire que d'attendre dans son cercueil, c'est quand mme un comble. En fait, il aurait peut-tre fallu accompagner l'ensemble par la version espagnole (si celle-ci est disponible ?), o Howard Vernon communique par tlpathie mais en voix off avec Luisa, alors qu'il reste muet dans la copie franaise. Tout comme, galement, la partition s'avre diffrente. Ce qui expliquerait peut-tre le nom du musicien au gnrique, Ren Sylviano - auteur de musique pour les films de Maurice Cloche, Jean Stelli mais aussi des productions de Robert de Nesle, comme LES DEUX ORPHELINES de Riccardo Freda. Egalement Daniel White, non crdit ici la musique mais sur d'autres copies hors France. Mais le dcalage entre certaines scnes (notamment la deuxime scne d'amour vers la fin) et le contenu musical fait penser une reprise de musiques prexistantes (une librairie sonore, sans doute). Le ton musical fait trs (trop) annes 60 pour un film de 1972 et ressemble assez peu au style de Sylviano au final.

Photo : LA FILLE DE DRACULA

Franco parsme son long-mtrage de plans parfois sublimes, et totalement gratuits, Au milieu de regards perdus et de focus au bord du flou. Dans ce fatras stylis merge Britt Nichols (redevenue Carmen Yazalde depuis et dsormais clbrit la TV argentine), altire, expressive, carnassire. Qui donne ici sa plus belle prestation de sa courte carrire. Franco la filme merveilleusement bien, elle donne une paisseur un film claudicant, travers par les fulgurances visuelles et dlires fantasmagoriques, une certaine laideur du moderne film - tout autant que par des choix hasardeux, pour ne pas dire bordliques et cheap. Tout le charme du cinma de Jess Franco, en somme.

Photo : LA FILLE DE DRACULA

Le Blu Ray franais de chez Artus Films arrive en 1080p, cod rgion B, au format respect 2.35:1 et d'une dure complte de 82mn07. A noter que le film tait dj sorti en 2016 chez le label Redemption aux USA et Canada, sous le titre DAUGHTER OF DRACULA. Il s'agit en tous cas d'une premire en France, le tout dans un combo avec un DVD zone 2 l'intrieur, contenant les mmes lments que le Blu ray. A noter une petite erreur au dos de la jaquette concernant les dures du film. Celle du DVD est errone :il ne s'agit non pas de 85mn, mais bien de 78mn50. A noter que le DVD ne permet pas de voir la squence pre-menu du Blu Ray, prsentant la collection Jess Franco. A l'instar du blu ray des EXPERIENCES EROTIQUES DE FRANKENSTEIN, l'accs par chapitres est absent, mis le film est bien dcoup en douze squences.

Oublie, votre vieille VHS Videobox sortie en 1982, avec sa copie recadre, percluse de griffures et de plans aux contrastes suspects. Ds le gnrique de dbut, on semble tre en prsence d'un beau travail. Presque aucune griffure ou poussire, une fixit des couleurs. Les dcors et costumes bnficient de couleurs vives, un net changement des copies connues jusqu' prsent. Voire par exemple la tenue de Britt Nichols/Carmen Yazalde lorsqu'elle descend au caveau, qui ressort vraiment de manire attrayante. Un niveau de dtail agrable l'oeil. Les ayatollahs du grain filmique vont certainement monter dans leurs tours en hurlant, mais entre la version Redemption et ses rayures et ce Blu Ray-ci, on choisit sans peine la version Artus. Mme s'il faut reconnaitre un usage vident de rduction du bruit visuel et des couleurs parfois pousses de manire trop outrancire : la couleur de peau de la premire victime (Yelena Samarina) tire sur l'orange, tout comme les premires images du chteau en gros plan. On y dnote des pertes de contrastes, avec des noirs parfois bouchs. Et la scne de strip-tease ( partir de la 26e minute) verse dans un rouge beaucoup trop satur. Pour tre honnte, peu de monde se souvient de l'exprience de projection cinma du film. Donc de l savoir ce qui est de bon aloi ou pas, il faut tre un choua de mauvaise foi pour savoir ce qui correspondait vraiment la volont de l'auteur. De ce fait, malgr les rserves exprimes juste avant, cette copie devrait rester la meilleure possible ce jour. Moins de grain certes, mais il faut savoir raison garder et mettre en perspective : on n'est pas au dsastre DNR du premier Blu Ray de PREDATOR (parmi les pires exemples)- trs loin s'en faut. Un autre regret : de ne pas bnficier de la version alternative habille, telle que tourne pour le march espagnol. (certaines de ces scnes sont prsentes en bonus sur le BD amricain).

Photo : LA FILLE DE DRACULA

Une version franaise en LPCM 2.0, pas de version espagnole, sans aucun sous-titres. L aussi, un joli boulot. Trs peu de souffle, musique bien en avant, dialogues trs clairs. Un vrai plaisir et un rendu monophonique agrable. Pas de sous-titres, par contre.

En supplments, un entretien analytique avec Jean-Franois Rauger, programmateur de la Cinmathque Franaise, qui, aprs un bref rappel chronologique et posant le dcorum du tournage et des conditions du cinma de Franco, entre dans le vif du sujet. Passionn et passionnant, avec une vritable valorisation du film et de son sujet. Il russit propulser le cinma de Franco dans la beaut de la mmoire collective cinphile, tout en le replaant dans la banalit du monde contemporain. Rauger aime le film et le cinma de transe made in Franco, et il en parle remarquablement bien. On retrouve galement les mmes films films annonce que sur le Blu Ray des EXPERIENCES EROTIQUES DE FRANKENSTEIN, savoir des films de Jess Franco disponibles chez l'diteur, ainsi qu'un diaporama de prs de 3mn.

Francis Barbier

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