DVD (2)

Reviews (2)

DVD Covers (2)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 MAZE, THE

 Année

 1953

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 William Cameron Menzies

 Scénario

 Daniel B. Ullman

 Musique

 Marlin Skiles

 Acteurs

 Richard Carlson
 Veronica Hurst
 Katherine Emery
 Michael Pate
 John Dodsworth
 Hillary Brooke
 Stanley Fraser
 Lilian Bond
 Owen McGiveney
 Robin Hughes

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Maurice Sandoz

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Kino Lorber

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

80 minutes

Format Image

Format Sonore

English

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Interview de Veronica Hurst (6mn08 - VO - HD)
 • Film annonce 3D et 2D (2mn14 - VO)
 • Commentaire audio de Tom Weaver, Dr. Robert J. Kiss, Bob Furmanek, et David Schecter (vo)

 

 ON AIME

• Une 3D extraordinaire !
• Une restauration exemplaire
• Un travail très réussi sur l?atmosphère en noir et blanc

 ON N'AIME PAS

• Pas de sous-titrage
• Un codage régional A

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 THE MAZE

 

Kitty (Veronica Hurst) et Gerald (Richard Carlson) se fiancent sur la Cte d'Azur. Mais un message prompt Gerald rentrer en Ecosse suite un tragique vnement familial. Sans nouvelle, Kitty dcide de se rendre sur place avec sa tante Edith (Katherine Emery, son dernier rle). Mais elle dcouvre que son fianc a radicalement chang, physiquement comme son gard. Et que le manoir o elles arrivent semble couvrir un horrible secret.

Photo : MAZE, THE

Le film reste indit en France, si l'on omet des prsentations en 3D lors des rares festivals qui le diffusrent dans son format original. Il s'agit d'une production Monogram, un studio connu pour ses modestes productions de srie B, un poil au dessus de PRC, pour donner un ordre d'ide. THE MAZE rvle toutefois une ambition suprieure, ne serait-ce que le film fut produit et ralis en 15 jours par le grand William Cameron Menzies. Clbr surtout pour LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE (qui inspira un remake avec L'INVASION VIENT DE MARS). Mais il s'agit surtout d'un des plus grands chefs dcorateurs des annes 30 et 40, derrire des productions comme AUTANT EN EMPORTE LE VENT. Et en constatant le travail fourni sur les dcors mme rduits leur plus simple expression, la patte Cameron Menzies se fait bien sentir. D'autant que le ralisateur semblait possder une ide fixe sur les labyrinthes, puisque plusieurs de ses films en possdent un dans leur narration.

Le scnario s'inspire d'un crit du romancier suisse Maurice Sandoz. Les amateurs auront tt fait de remarquer que tout se droule dans le manoir Craven, un nom prdispos ! Des 110 pages du roman, Hollywood effectua quelques changements d'histoire de mieux se glisser dans les standards des annes 50. En effet, Kitty disparait assez vite du roman, car l'hrone reste la tante Edith. Inversement des rles dans l'adaptation cinmatographique afin de mettre en valeur une jeune hrone blonde. Quelques autres lments, comme les membres du chteau qui doivent eux-mme s'enfermer dans leurs chambres' alors que le film laisse les majordomes enfermer eux-mmes chaque invit. Des changements la marge qui modifient cependant quelque peu la tonalit gnrale.

Photo : MAZE, THE

Bien plus que dans la majorit des films B de l'poque, il faut pointer l'interprtation hors norme de l'ensemble du casting. Veronica Hurst bnficie d'un rle avec de la chair dfendre et sa palette d'motions transparait aisment. D'autant que le scnario vite soigneusement de la faire hurler au moindre semblant de danger. Un vritable contre-exemple de ce que les annes 50 produisirent pour la gente fminine. Le solide Richard Carlson donne aussi dans un large ventail, apparaissant fianc namour bourr d'humour, virant au chtelain aigre, vieilli et parcouru de sombres penses. Les deux ajoutent la crdibilit du rcit gothique qui se construit graduellement.

Concernant la 3D, il faut bien avouer qu'il s'agit d'un des films qui l'utilisent le mieux! Une profondeur de champ absolument phnomnale, permettant au ralisateur d'utiliser pas moins de 4 niveaux de visions successifs sur un seul plan. En plus, la plupart des lments cadrs permettent de voir non seulement le premier plan de manire nette, tout comme l'arrire plan - voir par exemple la scne de la piscine au dbut du film. saisissant. Qui plus est, William Cameron Menzies possde l'intelligence de ne pas cder aux facilits inhrentes beaucoup d'oeuvres en 3D de l'poque. A savoir de projeter inutilement des lments au visage du spectateur... Sa conception de la 3D, au diapason de son travail de chef dcorateur, s'avre beaucoup plus immersive. Mme des lments prsents devant les yeux du spectateur, surgissant de l'cran, le sont de manire intelligente et ayant un rapport avec le fil narratif. On pardonnera de ce fait la scne de cabaret, qui semble tre une concession effectue Walter Mirisch, le producteur excutif (derrire LES 7 MERCENAIRES ou encore SCORPIO bien plus tard), histoire de dupliquer une scne de danse de L'HOMME AU MASQUE DE CIRE en 3D, qui venait de remporter un norme succs lors de sa sortie en avril 1953 - soit un mois avant le tournage de THE MAZE.

Menzies observe un style visuel emprunt d'atmosphre labore autour des tranges dcors, rappelant intrinsquement UNE SOIREE ETRANGE (dont, hasard ou concidence, l'hrone Lilian Bond se retrouve ici dans le rle de Margaret Dilling) ou encore LE CHAT ET LE CANARI. A l'instar des ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE, dot justement d'un labyrinthe souterrain, il labore un gothique svre et trahissant un budget relativement bas. Mais aux noirceurs et recoins inquitants, la volont de diminuer la prsence de l'homme dans des pices dlibrment agrandies. Une certaine dmesure des lments. Avec des dcors qui rappellent ceux dessins par Salvador Dali pour la sortie du livre, par exemple. Un style pur, austre, qui repose aussi sur de nombreux jeux d'ombres. Idem pour le mystrieux labyrinthe du titre, vu de manire lointaine plusieurs reprises, mais qui prend son essor dans le dernier quart du film. Une vidence d'influence conceptuelle pour le plus tardif SHINING.

Photo : MAZE, THE

On ne saurait parler de THE MAZE sans voquer la splendide et inquitante partition musicale de Marlin Skiles. N'essayant pas de jouer sur l'emphase, typique des annes 50 pour appuyer les effets, mais reste toujours en retrait, sur un thme principal avec peu de notes. Le final qui voit enfin le labyrinthe jouer un rle prominent, Stiles se dchaine juste titre. A noter qu'il composa un morceau pour l'intermission qui intervient, comme pour tous les films en 3D des annes 50, vers la 50e minute. Un morceau au pralable excis lors des versions 2D, mais qui a t retrouv et restaur pour cette dition.

Beaucoup de spectateurs ayant vu le film par le pass pointent le final dcevant. Qu'il s'agisse du scnario en lui-mme que de la reprsentation monstrueuse. Les indices dissmins le long du film soulignent une reprsentation difforme, quasi lovecraftienne par de la tratologie. Oui, les lments choisis pour reprsenter ce qui se cache au creux du labyrinthe peuvent plus prter rire aujourd'hui qu'autre chose. En fait, la vision en 3D permet de combler quelque peu cette dception, car on sent qu'il s'agit principalement ce qui intresse Cameron Menzies. Mais on ne peut s'empcher de penser ce qui est pass par la tte des auteurs. Une fin qui oblitrerait presque toute la construction dramatique qui vient de se drouler sous nos yeux. Mais il se dgage nanmoins, avec ce saut de la crature l'cran qui a du l'poque terroriser les spectateurs, une odeur d'inhumain tragique. THE MAZE s'loigne alors de ses contemporains avec ses monstres ravageant la population. Il se rapproche d'une conception humaniste de l'autre, rejoignant ainsi LE METEORE DE LA NUIT dans son essence. Un film de srie B quelque peu pauvre en horreur, certes... Mais riche en atmosphre lugubre et dot d'une mise en scne rigoureuse - bien plus que sa rputation ne laisse transparaitre.

Photo : MAZE, THE

Ce Blu-ray amricain propose un menu accessible la fois en 2D et en 3D pour ceux qui sont quips. Un accs au film en version 2D et 3D, aux pistes audio et aux supplments. Le film est prsent en 1.37:1 noir et blanc, sur un BD 50, 1080p. Et d'une dure complte de 80mn22 - et non pas de 88mn comme indique faussement le dos de la jaquette. Et quel plaisir de constater que certaines compagnies coutent encore leurs clients et laissent l'accs chapitr (au nombre de 8) depuis le menu!

Pour la version 3D, un seul mot : ren-ver-sant. La travail de restauration via un scan en 4K de la copie et un processus d'alignement dans sa version originale apparait positivement stupfiant. Sans aucun doute, parmi les deux ou trois plus beaux travaux de 3D Film Archive. THE MAZE n'a jamais eu un look aussi spectaculaire, riche en dtails, en profondeur de champ, en clart. De la finesse des contours de visage aux gros plans lumineux, tout est sujet merveillement. Il demeure vident que le film perd considrablement de son impact en version 2D. Mais le film garde son crin, sa richesse de texture et sa beaut retrouve.

Photo : MAZE, THE

A l'instar de THOSE REDHEADS FROM SEATTLE ou encore LE METEORE DE LA NUIT, 3D Film Archive a choisi un film avec une piste stro. Mais n'a pu mettre la main sur la piste strophonique 3 canaux d'origine, dfinitivement perdue. Celle-ci a t reconstitue par un ingnieur du son allemand, Eckhardt Bttner, spcialement engag pour l'occasion. Cette dition gratifie donc de deux possibilits : du DTS HD MA 2.0 mono, tout comme celle d'une DTS HD MA 3.0. L aussi, un mixage inattendu offre un espace sonore qui apporte une dimension strophonique des plus confortables. Dialogues, effets sonores, ambiance musicale : un glissement stro naturel, discret mais trs efficace. l'ensemble des sons se dtache parfaitement, avec un souffle sonore presque rduit nant. Un remarquable travail de restauration.

Kino Lorber a d'abord opt pour offrir une jaquette rversible des deux travaux graphiques disponibles. Et en plus du film annonce en 2D et 3D, Kino Lorber propose une interview rare et rcente de l'actrice anglaise Veronica Hurst. Curieuse trajectoire que cette actrice anglaise qui explique avoir t envoye Hollywood pour tourner THE MAZE, sans trop savoir ce qui l'attendait. Si le document reste une apparition exceptionnelle de Mme Hurst, le contenu s'avre malheureusement assez peu intressant au final. Beaucoup de dtails sur ses rapports avec Richard Carlson, qu'elle aime visiblement beaucoup. tout comme un immense respect pour le ralisateur, la participation la promotion du film.

Photo : MAZE, THE

L'autre morceau de choix reste le commentaire audio (en Version anglaise sans sous-titres) de, Tom Weaver, Bob Furmanek (de 3D Film Archive),Dr. Robert J. Kiss, et David Schecter. Des interventions croises d'historiens spcialistes, qui couvrent la fois l'histoire de la production, la rception du film. Tom Weaver se lance le premier, et interviendra en fil rouge le long du commentaire. Il dmarre avec un historique trs prcis sur l'histoire du chteau et des origines de l'histoire qui conduisirent au roman et son adaptation. Avec quelques rvlations sur Richard Carlson (qui se rvle un affreux bonhomme au final). Un vritable puits de science, effectuant des parallles entre le livre et son adaptation cinmatographique. Il poursuit avec un tour de la rception du film par la presse, mais surtout des inexactitudes que le film engendra sur son origine, son tournage et les socits qui taient derrire. David Schecter enchaine sur la bande originale du film. Bob Furmanek de 3D Film Archive, intervient vers la 50e minute, la scne trs russie de l'arbre mort en 3D. Il revient intensment sur le processus de restauration en 3D, les difficults rencontres. Et surtout les raisons qui ont permis la vague 3D de s'essouffler aussi rapidement qu'elle dbarqua. Dr Robert J.Kiss arrive ensuite vers la 61e minute pour expliquer la sortie cinma du film, remplie d'anecdotes assez savoureuses. Dont le traitement luxueux pour sa sortie 3D (et son norme succs)'jusqu' son traitement de seconde zone pour sa continuation en 2D. Mais galement sa diffusion la tlvision fin 1961. Pour ensuite terminer avec Tom Weaver. Indubitablement, un commentaire parmi les plus exhaustifs, passionnants qu'on puisse entendre. Une sorte de raison d'tre des supplments pour des ditions telles que celle-ci.

En conclusion, si vous tes anglophone, fans de films bizarres ou amateurs de 3D, cette dition de THE MAZE est immanquable!

Francis Barbier

MENUS

MAZE, THE - Menu DVD MAZE, THE - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com