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 FILM INFOS

 Titre original

 CRUCIBLE OF THE VAMPIRE

 Année

 2017

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Iain Ross-McNamee

 Scénario

 Darren Lake
 Iain Ross-McNamee
 John Wolskel

 Musique

 Michelle Bee
 Amanda Murray

 Acteurs

 Neil Morrissey
 Aaron Jeffcoate
 Brian Croucher
 Katie Goldfinch
 Florence Cady
 Larry Rew
 Lisa Martin
 John Stirling
 Babette Barat

 

 POSTERS

 
 CRUCIBLE OF THE VAMPIRE

 

Isabelle (Katie Goldfinch), une jeune assistante conservatrice d'un muse, se rend dans un chteau afin d'y effectuer une expertise. Le chtelain Karl (Larry Rew) y a en effet dcouvert la moiti d'un ancien chaudron qu'il pense tre de valeur. Et le muse possde l'autre moiti. La jeune femme s'installe pour ses travaux et rencontre une famille plus que mystrieuse. Dont la fille, Scarlett (Florence Cady) qui semble prendre un intrt particulier dans cette affaire.

Vampirisme, ncromancie, maldictions ? on revient en terrain connu avec cette nouvelle production britannique qui essaye de revenir sur les pas prestigieux de la Hammer, la Tigon ? toutefois, on va pas aller par quatre chemins. CRUCIBLE OF THE VAMPIRE est tout bonnement affreux. Ds la squence d'ouverture se passant en 1647, avec un Inquisiteur (coucou Matthew Hopkins) visant ce qu'il suspecte tre un sorcier. Film en extrieur, on sent un sens assez cheap de l'ensemble. Malgr les costumes et le scope, quelque chose ne tourne pas rond dans la manire de dcrire et filmer l'ensemble. Ce qui oscille entre quelque chose d'amateur mais qui tente d'lever le propos. Comme si Eurocin s'tait empar de l'affaire.

Techniquement, on assiste quelque chose de curieux. Comme une lumire surexpose en quasi permanence. Volont des auteurs ? Copie mal talonne ? Mystre. Comme un halo glabre davidhamiltonien qui parsme le long mtrage. Mais pourtant, le cadre est propre, on sent le soin apport l'ensemble.

Le scnario tente de crer un vague suspense sur le secret qui couve la famille qu'on sent bien ct de la plaque. Le chtelain obsquieux (un Larry Rew qui force le trait pleines vapeurs), sa femme Evelyn (Babette Barat) qui ne semble pas avoir la lumire tous les tages, leur fille la peau blanchtre, danseuse et qui au passage vient piquer la petite culotte de l'hrone pour bien la renifler. Classe. Et bien sr, le jardinier (Neil Morrissey) qui semble tre le seul humain quilibr aux alentours. Neil Morrissey, trs loin de son I BOUGHT A VAMPIRE MORTORCYCLE, apparait sacrifi sur l'autel des informations pourvoir. Servant surtout de bouche-trou scnaristique.

Scarlet, qui n'est pas aux haras malgr le fait de monter cheval, inspire des relents de SUSPIRIA : elle y danse, thre, dans une salle vide. On y parle de vieille sorcire qui aurait besoin de sang frais. Et comme elle possde une peau blanche, elle va sortir les crocs assez vite envers la trs nave hrone, qui, en bonne croyante, est bien sr reste vierge - mme qu'elle en parle au dtour d'une vodka la tenancire du pub local. a tombe bien! Le thme du village complice a t resservi une bonne dizaine de fois, avec en plus ici le dmarquage de THE WICKER MAN ? En fait, le film mange pas mal de rteliers. Ce qui ne reprsente pas quelque chose de rprhensible en soi. Mais la mise en images demeure terriblement en dessous de tous ses illustres modles, tout comme l'agencement des diffrents emprunts, terriblement maladroit.

Petite culotte, odeur de David Hamilton' et si les deux jeunes femmes finissaient dans le mme lit' Bingo. Comme on parle de vampire fminin, autant aller droit dans la fascination lesbienne dans une scne de lit totalement gratuite, trs soft et parfaitement ridicule. L'ombre de Sheridan Le Fanu et, fatalement, Carmilla, se fait petite mais bon sang que l'excution reste fade, tout comme l'excitation aussi forte comme suite la vision en boucle de toute l'oeuvre Manoel de Oliveira doubl en moldave.

Le dernier quart du film se lance tte baisse alors dans une course contre la montre l'efficacit. Un peu comme si l'ensemble du budget rserv aux effets spciaux avait t coll spcialement l. Il faut avouer que certains y font trs bonne figure. Du numrique quasiment 100%, mais un corps enflamm russi entre autres lments. Malheureusement, cela reste noy dans un dluge d'incohrences, de personnages faisant surface au moment opportun, d'interminables scnes de couloirs o l'hrone se voit poursuivie d'abord par la fille vampire puis ensuite par la crature morte-vivante qui tait destine la sance de chaudron. a court, a saute partout comme dans un film de Claudio Fragasso. Voir la vieille sorcire bondissant hors de sa baignoire (oui, elle dort dans une baignoire) et sauter jambes devant sur le pauvre jardinier en plein jardin. Un grand moment de nawak. Donc partir de l, deux possibilits. L'effondrement par le ridicule ou la sortie par le haut comme pour tout produit qui vire au Z sans la volont premire de leurs auteurs. A savoir en rire plutt qu'autre chose.

Au final, on se sent un peu dsols lorsqu'arrive le gnrique de fin - pour ceux qui arriveront jusque l. Car on ne comprend pas bien qui peut s'adresser le produit et comment il pourra tre exploit. probablement en atterrissant dans une quelconque plate-forme de streaming la recherche de programmes fantastiques. Mais rien de plus. Il n'y aura que les amateurs de compltude sur les vampires au cinma qui trouveront une vague satisfaction la connaissance de l'existence de cette oeuvre. Qui va, hlas, atterrir directement dans le charnier des films inconnus tout jamais.

Francis Barbier

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