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 FILM INFOS

 Titre original

 INQUILINOS

 Autres titres

 TENANTS, THE

 Année

 2018

 Nationalité

 Mexique

 Réalisation

 Chava Cartas

 Scénario

 Juan Carlos Garzon
 Angelica Gudino

 Musique

 Ximena Sarinana
 Dan Zlotnik

 Acteurs

 Luis Arrieta
 Fernando Ciangherotti
 Erick Elias
 Dagoberto Gama
 Alberto Guerra
 Noé Hernández
 Evangelina Martinez
 Danny Perea
 Gabriela Roel
 Camila Selser
 Violeta Silva
 Zuria Vega

 

 POSTERS

 
 INQUILINOS

 

Demian (Erick Elleas) et Luzma (Danny Perrea) emmnagent dans un appartement qui a t le lieu d'une mort atroce quelques mois auparavant. Mais la grante de l'immeuble (Gabriela Roel) a soigneusement cach ce dtail. Tout commence cependant dvisser ds que Luzma pense avoir des hallucinations. Le visage d'une jeune femme en face de chez eux, des amulettes et surtout, un mystrieux placard ferm cl refermant au final tout ce qui a attrait de la Santeria.

Photo : INQUILINOS

Aprs une scne d'ouverture donnant quelques indices surnaturels, INQUILINOS (en vf : LOCATAIRES) revient immdiatement sur un point de dpart archi-classique. A savoir un couple emmnageant aprs un trauma afin de se remettre mais de rencontrer quelque chose qui va remettre leur vie en question. Un canevas maintes fois employ! Le ralisateur Chava Cartas, venu de la tlvision (notamment pour la srie EL MARIACHI) et de la comdie, tente de dcrire la lente descente aux enfers d'une hrone en proie des tourments priori bien baliss. Le rcit part sur la piste du thriller paranoaque teint de fantastique avant de clairement basculer en plein dedans. Avec adjonction d'un twist indit aux deux tiers et baign d'une atmosphre de croyances religieuses de Santeria. Car le film plonge en effet dans la mythologie locale, croisement entre la divination, le sacrifice et autres rites d'initiation. A mi-chemin entre la sorcellerie et la religion.

Les amateurs de sursauts horrifiques et autres montage hyper cut passeront leur chemin. Le ralisateur choisit dlibrment une progression lente, base sur l'volution psychologique des deux personnages principaux, Leurs espoirs dus - la perte d'un enfant. Mais leur quilibre prcaire et la perce insidieuse du doute permettra l'accs au fantastique qui va leur exploser en pleine figure. La camra tente quelques grands angles afin de crer le malaise, malheureusement de manire trs maladroite. Chava Cartas est plus dou pour la cration d'atmosphre et des digressions paranormales, notamment lors de la visite aux Santerios suppos expliquer ce qui leur arrive.

Photo : INQUILINOS

Tout ceci reste toutefois bien inoffensif jusqu'au dernier quart ou subitement, les auteurs embrayent la sixime pour emmener INQUILINOS vers un terrain inattendu. La traduction des Locataires prend de ce fait une tournure indite pour rvler ce qui attend le couple. Un destin funeste anim d'attentions contradictoires. Bien ? Mal ? Les frontires se trahissent jusqu' perdre quelque peu le spectateur.

L'excution reste de facture trs classique. Le format Scope n'apporte pas grand chose l'ensemble qui demeure trs sage. Une photographie sombre, jouant la carte des tnbres et des ombres On souponne un budget relativement bas : peu de dcors, des effets spciaux au minimum, le tout reposant essentiellement sur le jeu des acteurs. Si Danny Perea surjoue quelque peu la folie gangrnante, il faut s'attarder sur celui, plus sobre et scuris de Gabriela Roel (EL DORADO, EL GRINGO), qui porte le final sur ses paules. Les plus observateurs auront reconnu No Hernandez pour le rle de Marcelino, l'homme tout faire terroris - spectaculaire dans TENEMOS LA CARNE.

Photo : INQUILINOS

Au final, il n'y a pas grand chose qui sorte LOS INQUILINOS du lot. Peut-tre la couleur locale de la Santeria, inhabituelle en nos contres, pourra attiser la curiosit. Mais pas franchement la manire de l'exposer l'cran. Une narration base sur la paranoa fminine qui rappelle invitablement celle de ROSEMARY'S BABY. Mais assez pauvre en vritables moments de peur ou d'effroi. Une approche minimaliste qui peut produire ses effets lorsque judicieusement utilise' mais qui ici ne trouve cho que dans les ultimes minutes du film. Pas dsagrable regarder mais d'un intrt plus que limit.

Francis Barbier

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