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 FILM INFOS

 Titre original

 INKARNACIJA

 Autres titres

 INCARNATION

 Année

 2016

 Nationalité

 Serbie

 Réalisation

 Filip Kovacevic

 Scénario

 Filip Kovacevic
 Masa Senicic
 Ivan Stancic

 Musique

 Drasko Adzic

 Acteurs

 Stojan Djordjevic
 Daca Vidosavljevic
 Sten Zendor
 Dejan Cicmilovic
 Tihomir Stanic
 Zarko Stepanov
 Arsenije Arsic
 Vidan Dojcinovic
 Amet Huseinovski
 Slavisa Ivanovic
 Dimitrije Jovanovic
 Marko Kizic
 Kristina Kojic
 Tara Lazarevic
 Vanja Nenadic
 Bogdan Petrovic
 Milos Todorovic
 Jelena Velkovski

 

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 POSTERS

 
 INCARNATION

 INKARNACIJA

Un jeune homme (Stojan Djordjevic) se rveille sur un banc au milieu d'une place publique. Amnsique, il ne comprend pas pourquoi quatre hommes arms avec un masque blanc s'attaque lui? et le tue. Il se rveille nouveau, vivant, pour se faire tuer encore? et encore. Il tente de reconstituer les pices d'un puzzle, en suivant un mystrieux jeu de piste parsem de cadavres.

Photo : INCARNATION (INKARNACIJA)

La Serbie ne produit pas spcialement une cohorte de films de genres, mais force est de constater que le peu que l'on voit sort gnralement du lot. L'exemple-type reste controvers A SERBIAN FILM. Avec INKARNACIJA, traduit par INCARNATION pour son exploitation internationale, l'cran cinma se voit offrir une approche frache de concepts bien connus. Sorti en dcembre 2016 au cinma avec un certain succs dans son pays d'origine, il arrive sur la march international via certains Festivals et, mon sens, aura bon espoir de se voir import - juste titre. Attention, le texte qui suit peut comporter quelques spoilers. Vous voil prvenus.

INCARNATION part d'un principe la UN JOUR SANS FIN, coupl aux nombreux films de genre s'tant inspirs de ce modle comme TRIANGLE, saupoudr de MORT A L'ARRIVEE. Ds le premier plan impressionnant tourn en plein Belgrade. Invitablement, des rminiscences de MEMENTO viendront l'esprit. Il se meut graduellement sur un terrain de jeu vido avec sa camra tournoyante, aux plans rigoureusement symtriques. Il ne s'agit pas de changer le pass proprement parler - plus d'une conscience individuelle, aux choix de l'humain face au chaos programm - ou que l'on pense qu'il soit. Les enjeux se situent ailleurs pour le hros que de se sortir de ce cercle infernal. On reste sur une variation du concept de rapport la mort. D'autant que le film laisse place toutes les interprtations possibles. Serions-nous l'intrieur d'un jeu vido? Rve prmonitoire? Voyage dans l'imaginaire local?

Photo : INCARNATION (INKARNACIJA)

Ce qui tonne : le hros ne possde pas de raction rationnelle. Il vit un tat de cauchemar permanent et semble hypnotis par ce fait. Il s'agit dj en cela o le film diffre de mises en scnes plus amricaines. Un aspect trs gnant demeure une voix off envahissante qui s'vertue expliquer au spectateur ce qui se passe dans la tte du hros. trs dommage, car il aurait mieux valu laisser parler les images, dj trs expressives . Si les scnes de fusillades poursuites, bastions rappellent la srie B ricaine muscle, Le propos se veut nettement plus ambitieux, autre terrain que de la linarit habituelle du cinma US. Une identit propre, une conscience, y voir un commentaire sociologique, une parabole politique?

Un chose sre : Kovacevic aime beaucoup la camra mouvante. Reprenant les travellings circulaires rappelant le travail de Brian de Palma ou Dario Argento, il a quand mme du mal s'arrter un peu. Trop de mouvement tue le mouvement, mme si, on l'aura compris, il s'agit de dynamiser le rcit et l'image. la mise en scne d'un film ne se repose pas uniquement sur une image en dplacement. Maintenant, il demeure indniable qu'INCARNATION possde une nergie dbordante. les scnes de fusillades/poursuites pied regorgent d'inventivit et de fluidit dans les plans labors pour la circonstance. Violent, direct, complexe, intrigant - une influence de l'urgence la Paul Greengrass, sans le montage pileptique. Des travellings arrire impressionnants, avec quelques plans squences qui forcent le respect. On pourra gloser sur quelques effets digitaux peu utiles qui ne sont pas vraiment russis. Des effets d'orage pas trs heureux? mais qu'importe, l'nergie et l'ambition de raconter autre chose qu'une simple illustration d'un schma narratif connu fait largement la diffrence. Surtout la hauteur du budget annonc 350 000$, le rsultat est poustouflant. Le choix de la photographie pourra paraitre curieuse : des tons gris, pauvres en couleurs, pas rellement aid par le look trs mtallique du tournage en digital. Mais le travail s'avre net, prcis dans les clairages. Le rendu parmi les scnes se droulant dans les tunnels souterrains fonctionne pleinement.

Photo : INCARNATION (INKARNACIJA)

Malgr les insuffisances du rcit, quelques incohrences et la compensation par le mouvement d'une camra qui semble avoir horreur du vide, INCARNATION agrippe l'attention pour rarement la lcher. Un bmol sera mis au final du film, un risque lorsqu'une narration labore autant de niveaux de lecture et de rebondissements. Mais il s'agit plus de la mtaphore qui prend son importance que de son illustration par l'image. Il s'agit vraiment de scnes d'action acclres qui focalisent l'attention, avec l'ajout intelligent de personnages secondaires (le mystrieux mdecin injectant le srum, entre autres), tout comme la camra visant capter le moindre dtail rvlateur, renaissance aprs renaissance. Sous couvert d'un film d'action/anticipation, un vrai film sur la recherche d'identit. Malgr un look se dmarquant peine des productions d'actions B actuelles et une certaine navet, INCARNATION affiche clairement ses aspirations et sa diffrence.A dcouvrir, indubitablement.

Francis Barbier

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