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 FILM INFOS

 Titre original

 SORELLA DI URSULA, LA

 Autres titres

 SOEUR D'URSULA, LA
 CURSE OF URSULA, THE
 SISTER OF URSULA, THE

 Année

 1978

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Enzo Milioni

 Scénario

 Enzo Milioni

 Musique

 Mimi Uva

 Acteurs

 Barbara Magnolfi
 Stefania D'Amario
 Vanni Materassi
 Marc Porel
 Anna Zinnemann
 Antiniska Nemour
 Yvonne Harlow
 Giancarlo Zanetti
 Alice Gherardi
 Roberto De Ruggeriis

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Le Chat qui Fume

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

95 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Io Sono Barbara : entretien avec Barbar Magnolfi (23mn27)
 • Ursula C’est moi! - entretien avec Enzo Milioni (36mn46)
 • 3 Gialli par Philippe Chouvel (6mn)
 • Films annonce£
 • LA LONGUE NUIT DE L’EXORCISME (VO - 3mn47)
 • TERREUR SUR LA LAGUNE (VO - 3mn27)
 • LA SOEUR D’URSULA (vo - 3mn41)§

 

 ON AIME

• Un très jolie copie HD
• L’interview de Barbara Magnolfi
• Un Giallo trash de la meilleure espèce

 ON N'AIME PAS

• Un Giallo trash de la pire espèce
• Pas d’avertissement sur les spoilers présents dans les bonus

 LA SOEUR D'URSULA

 LA SORELLA DI URSULA

Dagmar (Stefania d'Amario) et Ursula (Barbara Magnolfi), une jeune femme aux dons extrasensoriels, arrivent dans un magnifique htel de la baie d'Amalfi. A la recherche de leur mre disparue depuis longtemps, elles croisent en fait la route d'un tueur qui assassine ses victimes avec un phallus gant.

Photo : SOEUR D'URSULA, LA (LA SORELLA DI URSULA)

LA SOEUR D'URSULA se manifeste aujourd'hui comme une des dernires tentatives dsespres de la dcade 1970/1980 de profiter de la formule du Giallo, ce thriller transalpin si cher nos yeux. Il arrive en queue de peloton, au propre au au figur, dans le petit paquet de thrillers cochons, utilisant un rotisme trs appuy afin d'attirer le chaland. Ce dernier s'tant quelque peu fatigu depuis quelques annes, il ne restait plus que le sexe comme moyen de l'agripper dans une salle de cinma. Arriveront donc des oeuvres pantouflardes comme I VIZI MORBOSI DI UNA GOVERNANTE de Filippo Walter Ratti (malgr ses problmes de distribution tardive ainsi que des scnes sexy coupes), PLAY MOTEL de Roy Garrett ou encore le trs cradingue/rtrograde GIALLO A VENEZIA de Mario Landi. Et dans ce petit groupe Bis qui sent la culotte sale, cette SOEUR D'URSULA, il faut l'avouer, demeure le plus visuellement intressant du tas.

Il existe deux moyens d'apprhender ce film d'Enzo Milioni. En fonction du prisme de lecture, on a soit un bijou de BIs queutard trash qui fout poil toutes ses actrices sans aucune raison et dot d'une arme nouvelle et redoutable. De quoi rjouir les amateurs de contre-cul-culture, vnrateurs/trices de foufounes 70's et autres adorateurs/trices de ploches sortant de la norme.De l'autre ct de ce prisme, on peut y voir une oeuvre de fond de cuvette assez mauvaise, chiante, au rythme indolent et incertain. Avec des acteurs qui rcitent des dialogues d'une btise parfois prouvante, et une intrigue crite avec des pieds sur un post-it.

Au final, il y a probablement un peu des deux (et, oui, J&B a aussi assur une partie du financement du film!). Un film qui arrive en bout de cycle, reprsentant la permissivit d'une poque qui ne savait plus quel sein se vouer. En fait, la raction de l'actrice Barbara Magnolfi dans les bonus de l'dition franaise rsume toute l'ambigut du film. Elle parle de trash dans des termes peu avenants, puisque le film tant l'arrive diffrent de ce qu'elle avait sign (i.e : l'ajout de scnes de cul). Mais pour la majorit des personnes qui connaissent le film et/ou iront acheter le film, viennent justement chercher cette notion de trash. Question de point de vue, de ressenti.Attention donc pour celles et ceux ne connaissant pas la rputation de LA SOEUR D'URSULA. Oui, il y a un tueur gant de cuir noir qui assassine tour de bras, entre autres marqueurs du genre. Mais?si vous esprez une tension, une atmosphre de quasi-pouvante, de rebondissements comme dans les meilleurs exemples du Giallo: vous ne (re)trouverez rien d'un univers la Dario Argento, Sergio Martino ou Emilio Miraglia - bien au contraire.

Photo : SOEUR D'URSULA, LA (LA SORELLA DI URSULA)

La trouvaille la plus amusante reste bien videmment l'arme du crime. Une vision jusqu'au-boutiste de l'absurdit psychanalytique o nombre de Gialli utilisent la pntration de la chair par une arme blanche comme transfert d'une transgression impossible : celle de la reprsentation l'cran d'une pntration sexuelle qui classerait immanquablement le film comme de la pornographie. En ce sens, LA SOEUR D'URSULA franchit quelques limites entre soft et hard - mme si curieusement les meurtres sont montrs aprs-coup o la vision du rsultat prime sur l'acte meurtrier en lui-mme. Aucune lueur de dsir mort, cependant. Si le style rappelle immanquablement les perces salaces de Jess Franco, on reste assez loin des rsultats thrs et nimbs de mystre que peuvent tre LA COMTESSE NOIRE ou LE MIROIR OBSCENE. Milioni emprunte quelques codes au matre hispanique, mais sans les effets transcendants. Cette surabondance de scnes de cul tentent de colmater un scnario d'une vacuit et d'une minceur confondantes. Une sous-intrigue avec un vague trafic de drogue qui ne sert rien. On ne saura jamais pourquoi le film s'appelle LA SOEUR D'URSULA. Son titre original, OCCHI (LES YEUX) prend tout son sens , avec les plans appuys sur les yeux du tueur avant qu'il ne frappe, ou les rfrences dans les lignes de dialogues d'Ursula. Il y a aussi la rvlation de l'identit du tueur, qui tombe de manire gratuite, sans grande logique. Comme si le barycentre du film se dplaait subitement de la coquille vide du genre Giallo vers celui de l'habillage proto-porno.

D'un point de vue objectif, les plus belles scnes du film sont celles de la superbe ct amalfitaine o le film a t tourn. Milioni prend un vritable soin magnifier les dcors naturels, un excellent atout pour le film. La qualit de l'emballage ajoute un plus non ngligeable : la photographie bnfice d'une qualit indniable. Pour le reste, ce mix de sexe et de violence reste un creuset de navet et de malaise. Les pauvres acteurs semblent perdus dans une intrigue qui n'avance pas vraiment. L'trange et sublime Barbara Magnolfi n'est vraiment pas gte, peu l'aise et sa scne de nudit - trs loin d'tre une russite. A des annes-lumires de son interprtation serpentine de SUSPIRIA. Idem pour Stefania D'Amario, les yeux hagards et dote, parmi ses 4/5 plans de nus (dont le premier au bout de la 3e minute), d'une scne de masturbation avec une chane en or qui vaut le dtour pour sa maladresse. Marc Porel (L'EMMUREE VIVANTE de Lucio Fulci, UOMINI SI NASCE, POLIZIOTTI SI MUORE de Ruggero Deodato) terminait sa carrire dans un triste rle hlas prmonitoire de junkie, offre nanmoins une prestation adquate - une des rares du film, en fait. Le tour d'horizon des protagonistes ne serait rien, mais vraiment rien sans mentionner la redoutable Yvonne Harlow. Elle joue ici une chanteuse de cabaret minable rpondant au doux nom de Stella Shining. Un jeu nul et une scne de chant o s'elle avre incapable de mimer un playback correct, sans parler d'une post-synchronisation hasardeuse. Hallucinant et mourir de rire.

Photo : SOEUR D'URSULA, LA (LA SORELLA DI URSULA)

Tous ces lments font de LA SOEUR D'URSULA une oeuvre bizarrement magntique. Une vraie fascination, mlange donc d'attirance et de rpulsion. Une curieuse exprience visuelle, qui ne rend pas le film meilleur, loin s'en faut (c'est quand mme pas trs bon!). Mais de ces moments cinmatographiques autres comme seuls le cinma Bis italien possdait la capacit de produire. Un film venu d'une dimension parallle, o le mauvais gout trne comme seule alternative l'ennui. Mme si l'ennui qui parcourt le film transpire comme tant une de ses valeurs principales. Il ne s'agit nullement d'une pierre d'angle du Giallo ou un vrai grand film oubli. Mais son outrance putassire force le respect!

Photo : SOEUR D'URSULA, LA (LA SORELLA DI URSULA)

Disponible en DVD dans de nombreux pays, dont chez Severin aux USA et chez Shameless au Royaume-Uni, LA SOEUR D'URSULA restait indite en France. Oubli rpar via Le Chat qui Fume qui offre une dition tonnement luxueuse, base d'un fourreau contenant un combo Blu-Ray/DVD du plus bel effet. Et qui poursuit une ligne ditoriale courageuse en offrant un lustre rutilant d'obscurs longs-mtrages. Toujours avec son luxueux fourreau s'ouvrant en triptyque, avec deux disques sur la reproduction de photos et d'affiches originales du film aux divers rectos et versos. Trs classe.

Le film est cod rgion B, sur un BD 50 pour le Blu Ray (1080p, encodage en AVC / MPEG-4) et sur un DVD 9 double couche pour le DVD rgion 2. La dure exacte sur le Blu Ray est de 94mn53 et de 94mn46 sur le DVD. Ils possdent tous deux le mme graphisme pour les menus anims (musiques de fond comprises) L'lgant menu anim offre le choix d'accs au film, aux supplments et aux remerciements, mais pas d'accs chapitr. L'habillage gnral possde ce style Chat qui fume aisment reconnaissable pour les habitus de l'diteur.

Video : La copie est prsente en 1.85:1, respectant ainsi le format original dans lequel le film a t tourn. Compar aux autres ditions DVD (on mentionnera peine la VHS italienne sortie chez Schendene e Moizzi il y a 20 ans!), le Blu Ray offre un upgrade plutt incroyable. Si l'on passe une photographie grisonnante pas trs avenante lors du gnrique de dbut, le reste vaut clairement le dtour. Des gros plans spectaculaires de dtails, richesse de texture comme celui d'Anna Zinneman ( 70mn16) - aux divers plans amricains de l'intrieur de l'Hotel Saraceno o a t tourn le film (couleurs, sculptures ou encore les dtails de la rampe d'escalier 74mn15). Une HD qui apporte un gain qualitatif non ngligeable, respectant la fois la grain original - visible surtout dans les scnes d'extrieur - mais galement une robustesse des couleurs qui fait plaisir l'oeil, pointant le travail effectu par le directeur photo (voir 81mn57, le peignoir rouge tranchant avec le cadre bleu au mur). Peu de traces de poussires visibles, on a affaire du trs bon boulot.

Photo : SOEUR D'URSULA, LA (LA SORELLA DI URSULA)

Audio: Indit en France donc aucune VF. Ce sera une version originale italienne: DTS HD MA encod sur deux canaux mono et Dolby Digital mono galement deux canaux pour le dvd. Avec sous-titres franais optionnels qui ne sont pas actionnables depuis le menu (aucune option ne l'offre), ce sera donc vous de faire le travail depuis votre tlcommande. Une piste audio propre, avec un peu de souffle en fond, peu notable lors de la prsence electronico-lounge (envahissante par instants) de la partition musicale de Mimi' Uva. Des dialogues parfaitement audibles qui font le job.

Bonus : Magnifique interview exclusive de l'actrice-hrone du film, Barbara Magnolfi, s'exprimant dans un franais parfait! Prs de 25mn retracer sa carrire, abordant des tournants dcisifs (la sortie de SUSPIRIA) tout comme de douloureux moments de sa vie prive - et l'impact que cela put avoir sur sa vie. Elle reste trs lucide sur ses choix aprs SUSPIRIA, notamment sur le tournage de LA SOEUR D'URSULA, partir de 12mn25. N'hsitant pas parler de trahison de la part des producteurs (dont l'un des deux est aussi le monteur du film. CQFD) et du metteur en scne, d'avoir rajout des scnes de sexe posteriori - sans l'en avoir avertie au pralable. Une HD impeccable, une photographie sobre : idal pour passer un moment des plus agrables avec la toujours sduisante Barbara. Dommage, une fois de plus, qu'aucun avertissement ne soit propos car un norme spoiler est rvl en plein milieu de l'interview ( savoir : l'identit du tueur).

Le Chat qui Fume a repris l'interview du ralisateur que celui-ci donna pour la sortie du DVD Z1 chez Severin en 2008 -, dj reprise par l'dition britannique. Une interview de qualit visuelle moindre que celle de Barbara Magnolfi, en version italienne avec sous-titres franais, qui tranche avec la qualit HD de l'interview de la belle Barbara. Enzo a tout d'un pervers ppre! Mais il donne une perspective interessante sur le moment o le film a t labor. La priode politique trouble de la pninsule, avec l'assassinat d'Aldo Moro. Tout en rivalisant de bons commentaires sur le travail des actrices principales. Et saviez-vous que la soit-disante Yvonne Harlow se targue d'tre l'arrire petite-fille de Jean Harlow? Si cela est avr, la pauvre Jean doit constater avec amertume que le talent n'est dcidment pas gntique. Enzo Milioni a en fait beaucoup de tendresse envers son film, malgr le tripatouillage de la production, le considrant plus comme une fable plus qu'autre chose.

Photo : SOEUR D'URSULA, LA (LA SORELLA DI URSULA)

Aprs Olivier Pre dans les supplments de l'dition de TERREUR SUR LA LAGUNE, c'est au tour de Philippe Chouvel, notre collgue du site Psychovision, de donner son choix argument de ses 3 meilleurs Gialli, s'loignant avec bonheur hors des sentiers battus. Les films annonce des prochains titres de l'diteur et du film de Milioni compltent l'dition, avec les remerciements bienvenus.

En conclusion, que vous soyez fans de LA SOEUR D'URSULA ou pas, l'dition franaise du Chat qui Fume ritre ses russites passes : savoir mettre sur le march la meilleure copie du film ce jour, orn entre autres supplments d'un bonus exclusif avec l'actrice principale, et de dgager une ligne ditoriale qui prend tout son sens. Ce qui fait de ce combo Blu Ray/DVD un pack minemment recommand.

Francis Barbier

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