DVD (4)

Reviews (2)

DVD Covers (1)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 SOLAMENTE NERO

 Autres titres

 OMBRES SANGLANTES
 TERREUR SUR LA LAGUNE
 BLOOD STAINED SHADOW, THE

 Année

 1978

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Antonio Bido

 Scénario

 Marisa Andalo
 Antonio Bido
 Domenico Malan

 Musique

 Goblin

 Acteurs

 Lino Capolicchio
 Stefania Casini
 Craig Hill
 Massimo Serato
 Juliette Mayniel
 Laura Nucci

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Le Chat qui Fume

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

109 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Le Monstre de Venise, par Antonio Bido (36mn29)
 • Profondo Noir : entretIen avec Lino Capolicchio
 • Les Photos du Crime par Antonio Bido (10mn56)
 • Danza macabra par Antonio Bido (21mn22)
 • Mort à Venise par Jean-François Rauger (18’52)
 • TERREUR SUR LA LAGUNE en mode VHS (91mn02)
ʥ 3 Gialli, par Olivier P̬re (9mn22)
ʥ G̩n̩rique Alternatif anglais (3mn07)
 • Films annonce£
 • TERREUR SUR LA LAGUNE (3mn27)
 • TROPIQUE DU CANCER (2’47 - en allemand)
 • LA SOEUR D’URSULA (3mn42- en italien)
 • LA LONGUE NUIT DE L’EXORCISME (3’47 - en italien)§

 

 ON AIME

• Une très belle copie HD
• Une orgie de bonus

 ON N'AIME PAS

• Un Giallo médiocre et mal branlé
• Pas d’avertissement des spoilers lâchés par les intervenants dans les bonus
• Pas d’accès aux chapitres depuis le menu

 VIDEOS

 Trailer

 

 POSTERS

 
 TERREUR SUR LA LAGUNE

 SOLAMENTE NERO

Stefano (Lino Capolicchio) revient sur l'Ile de Murano, proche de Venise, afin de retrouver son frre (Craig Hill), prtre de la paroisse. Le meurtre d'une mdium a tt fait de faire ressurgir celui inexpliqu d'une jeune fille quelques annes auparavant? mais galement des cauchemars pour Stefano. Le souci tant que le prtre a t tmoin de cet assassinat, sans voir le visage du tueur. Mais ce dernier se persuade du contraire. Donc commence harceler le tmoin gnant.

Photo : TERREUR SUR LA LAGUNE (SOLAMENTE NERO)

Antonio Bido ralisa en 1977 un Giallo roulant sans vergogne sur les plates-bandes de Dario Argento avec IL GATTO DAGLI OCCHI DI GIADA (trad : Le Chat aux Yeux de Jade), connu aussi sous le titre WATCH ME WHEN I KILL. Le film rencontre un certain succs, ce qui permit Bido de pouvoir enchainer pour la mme maison de production ce SOLAMENTE NERO, avec une carte blanche pour le projet. Nouveau Giallo, avec une situation gographique relativement peu prise par les auteurs, savoir le nord de l'Italie - Venise. Pas franchement nouveau non plus, puisqu'Aldo Lado fit le mme choix pour QUI L'A VUE MOURIR?, tout comme Nicolas Roeg pour NE VOUS RETOURNEZ PAS. Le film rencontra un chec lors de sa sortie italienne, condamnant quelque peu sa distribution franaise qui se fit directement en video sous le titre OMBRES SANGUINAIRES ou TERREUR SUR LA LAGUNE en fonction des diteurs? et c'est sous ce dernier titre que l'diteur franais Le Chat Qui Fume tente de sortir cet obscur film de l'ornire.

Autant le dire tout de suite, on ne comprend pas trs bien le choix de TERREUR SUR LA LAGUNE pour une dition aussi spectaculaire. Tant celui-ci ne reprsente en rien une ppite oublie, mais contient bien des signaux alarmants d'un genre en fin de vie. Et ce ne sont pas les moyens mis en oeuvre, importants ici, qui pourront l'lever au-dessus de la mdiocrit ambiante. Antonio Bido a su se doter d'un budget confortable par rapport aux dernires excroissances bissardes du genre, type LA SOEUR D'URSULA ou encore l'excrable PLAY MOTEL. On reconnait un choix prcis d'une photographie hivernale douce, rappelant celui effectu par Giorgio Ferroni pour LA NUIT DES DIABLES - se droulant lui aussi dans le Nord de l'Italie. Mais loign de tout gothique, dbarrass d'exagrations bissardes et mettant la pdale douce sur la violence? que reste-t-il? Une vellit de film d'auteur qui essaye d'lever le dbat. Une trs forte scne d'ouverture avec un style spcifique (un tranglement au ralenti saccad du plus bel effet). Mais qui retombe comme un souffl, souffrant d'un grave manque d'originalit - et victime d'un flagrant dlit de copiage par dessus l'paule du voisin.

On retrouve en effet les marques du Giallo : tueur aux mains gantes, agressions violentes, intrigue alambique, secret se nichant dans le pass - sans omettre l'invitable bouteille de whisky J&B bien en vidence de multiples reprises? mais Bido a dcidment bien du mal digrer les influences passes, principalement argentiennes. La principale diffrence entre Bido et Argento se trouvant dans le fait qu'Argento ne s'enracine pas dans un certain ralisme visuel. Si on remarque de clairs emprunts Lucio Fulci (pour LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME) ou Aldo Lado, on se rend compte tre en prsence d'une copie assez outre (qui ne dit pas franchement son nom) des FRISSONS DE L'ANGOISSE. Cela s'initie avec la scne du meurtre dont le prtre est tmoin, miroir invers de celle o David Hemmings voit le meurtre de Macha Meril chez Dario Argento. Cela ne s'arrte pas l, avec le meurtre du Comte (Massimo Serato) qui fait furieusement penser celui de Giordani dans LES FRISSONS DE L'ANGOISSE dans sa construction narrative!

Photo : TERREUR SUR LA LAGUNE (SOLAMENTE NERO)

Puis celui de la personne en fauteuil roulant est repique directement celui du dbut de la BAIE SANGLANTE avec un soupon de Rossella Falk dans JOUR MALEFIQUE ... Et le Mdecin train par le bateau renvoie Gabriele Lavia accroch au camion. Les gros plans sur les chaussures qui avancent dupliquent celles de l'assassin des? FRISSONS DE L'ANGOISSE. D'o vient aussi le choix d'une ancienne actrice du muet (Laura Nucci) se substitue celui de Clara Calamai chez Argento, la solution gravitant autour d'une peinture chez Bido, un dessin mural chez Argento ou au pire le cadre dans L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL). En pointant galement le titre original SOLAMENTE NERO ( Seulement Noir ) se dmarquant peine de PROFONDO ROSSO ( Rouge profond ). Au bout du compte, a ne transpire plus l'hommage, mais tombe carrment dans le quasi copier-coller. Le talent en moins. Comme si cela ne suffisait pas, ultime et fatal travers pour le final La SUEURS FROIDES o Bido crie son admiration pour Hitchcock (cameo inclus!)- comme il l'indique dans l'un ds bonus de cette dition.

On ne regarde pas un Giallo pour bnficier d'un droulement forcment logique ou de raisons qui justement manent d'une clart absolue. Voir 7 SCIALLI DI SETTA GIALLA et son Modus Operandi parmi les plus saugrenus existants: mais... cela passait avec les ingrdients propres l'histoire. Pour TERREUR SUR LA LAGUNE, le manque flagrant de logique et le ridicule tuent autant que le nbuleux assassin.

Emprunt de religiosit extrme perdue dans un ocan de culpabilit catholique, on garde presque l'impression d'assister au premier Giallo fillioniste adoub par la Manif pour tous. Les athes, les avorteuses clandestines, les homosexuels (mtins de soupons pdophiles, bien videmment), les meurtriers? tous adeptes de spiritisme, qui terrorisent le prtre et ses ouailles restes bloques sur la premire moiti du XXe sicle. Un concentr de ce que la socit considre comme corrompu (une grande habitude italienne la limite de la facilit hypocrite!), aux mains des plus riches et des dtenteurs du pouvoir. La tentative de meurtre avec la chute du christ (ah! l'image facile de la punition divine!)dans l'glise est absurde et hautement improbable... en fait, tout ce qui a attrait aller l'encontre de la religion, de sa reprsentation ou de ses messages tiennent du mal et propre au caractre du meurtrier. Qui va s'empresser de faire passer ad patres ce petit monde. Ce n'est pas le revirement final qui changera grand chose. Parabole fantasmatique d'ailleurs assez intelligemment mise en scne sur le summum de l'hamartia catholique, sorte de dshonneur vite auto-absous, en dfinitive.

Photo : TERREUR SUR LA LAGUNE (SOLAMENTE NERO)

Le long mtrage ne reste pas non plus exempt de scnes inutiles. La scne de fesses softcore sur tapitouffe blanc au coin du feu vaut aussi son pesant de lires dprcies. Visiblement une obligation de la production, mais ce moment gratuit incongru dans le long mtrage tentant de se dgager du caniveau du bis l'y fait retomber aussi sec. La scne de promenade en zodiac que la lagune ne sert l au ssi pas grand chose, comme le reconnait par ailleurs Bido. Les bonus du film et le ralisateur prcisent que le film a t tourn sur l'Ile de Murano, au large de Venise. Certains plans ont en effet t tourns sur cette ile populaire, loin de la bourgeoisie opulente de sa voisine Burano - presqu'en dehors du temps. Nanmoins, cette cohrence gographique n'est pas unitaire. La ballade de l'hrone sur le vaporetto sont tournes Venise mme. Et, dommage, l'extrait illustrant les propos de Jean-Franois Rauger sur Murano montre prcisment Stefania Casini devant l'Eglise Parrocchia Santa Maria Formosa qui se trouve? au coeur mme de Venise, quelques encablures de la Piazza San Marco.

Il n'y a en fait rien de vraiment mmorable au final, ni de vritablement original. Une ambition vidente mais truffe d'incohrences, d'emprunts qui en font un produit roublard repiquant ici et l des ides et thmatiques dans un catalogue La Redoute bloqu la page Giallo . Regardable car techniquement trs au point, mais dnu d'intrt - et trop long pour son propre bien.

Photo : TERREUR SUR LA LAGUNE (SOLAMENTE NERO)

TERREUR SUR LA LAGUNE compte s'abattre pour la premire fois sur la France via Le Chat Qui Fume: une dition luxueuse contenant donc 4 Disques : un Blu Ray, 2 DVD et un CD de la musique du film. Avec un fourreau dont s'extrait 4 superbes panneaux qui, dplis offrent un objet qu'on peut appeler vraiment Collector . Concernant la HD, le film est au format 1.85:1, sur un BD 50, en 1080p et d'une dure complte de 108mn48. Un menu anim et avec bande son directe provenant d'une scne-cl, donne accs au film, aux versions ainsi qu'aux supplments.

Dans cette section : pas de menu pop up permettant d'accder d'autres bonus pendant le droulement d'un segment. Il faut obligatoirement revenir au menu intermdiaire. Et comme de mauvaise habitude pour cet diteur, aucun accs aux 21 chapitres depuis le menu (vs 20 sur le DVD). A vous de vous dbrouiller pour vous y reprer.

Video: On ne va pas chipoter : il s'agit de la plus belle copie existante, qui crase avec une facilit dconcertante les DVD et autres possibilits de voir le film. Une HD clatante en 1080p, aux dtails palpables (chevelures, contours des visages, arrires-plans?). Malgr une photographie assez peu excitante, une robustesse notable des couleurs et des contrastes. On remarque une trs forte mise en valeur de moments saisissants, comme les plans sur les yeux bleus perants de Craig Hill. Les visages semblent sans aucune asprit que cela en est presque suspect, mais la rduction de bruit reste quasiment inexistante. Absence de poussires quelconques ou de dfauts apparents? du trs beau boulot assorti d'un dbit trs rgulier. Attention, la jaquette ne prcise aucunement quel type de pistes sonores sont contenues dans l'dition, qu'il s'agisse du Blu Ray ou du DVD.

Photo : TERREUR SUR LA LAGUNE (SOLAMENTE NERO)

Audio : A l'inverse du Blu Ray de chez 88 Films qui donnait une piste en LPCM, nous avons droit ici deux mixages non compresss en DTS HD MA 2.0 mono. Deux pistes, franaise et italienne (avec stf optionnels mais qui ne se choisissent pas du menu. Il faut les actionner depuis votre tlcommande). Pour la version originale, le gnrique commence par de mchants craquements qui couvrent les premires notes du thme principal du film. S'ils s'attnuent par la suite, on les retrouvent malgr tout intervalles rguliers (comme 36mn56),- audibles notamment lors de scnes sans dialogue et sans musique. La musique mlancolico-agressive de Stelvio Cipriani a t interprte en grande partie par Les Goblin, dont le label Cinevox demandait initialement beaucoup trop cher la production pour la composition de la musique. L'ensemble demeure propre, sans bavure notable et rsonne de manire superbe. Idem pour l'trange choix de l'extrait du Sacre du Printemps de Stravinsky (entendu partir de 73mn46). Les dialogues se dtachent parfaitement du reste. Le rendu s'avre cependant beaucoup plus aigu que le doublage franais, avec en quasi permanence un certain souffle.

La VF apparait beaucoup plus claire, moins brute que sa comparse italienne. Les effets sonores sont nanmoins moindres (par exemple lors de la conversation dans le train entre Lino Capolicchio et Stefania Casini, vers la 5e minute). Comme la version franaise demeurait incompltes, cette dition propose certaines scnes en version originale avec sous-titres franais. Comme le dialogue entre les carabiniers, vers la 73e minute : il est curieux De noter l aussi une nette diffrence de restitution sonore entre la piste italienne et l'insertion de ces plans dans la version franaise. On pointera quand mme certains voix particulirement dsagrables entendre, comme le doublage de la comdienne franaise Juliette Mayniel (LES YEUX SANS VISAGE quand mme!) qui rcite clairement ses dialogues en franais mais se voit affuble d'une voix double particulirement ignoble!

Supplments : On nage clairement non pas dans la lagune vnitienne, mais dans un ocan qualitatif difficilement galable. Profondo Noir, avec Lino Capolicchio. Un acteur qui s'aime beaucoup et qui le fait savoir! Il livre monologue engageant (en italien avec stf), alerte, bourr de rfrences sympathiques et avec des informations non ngligeables - et amenes de manire trs dramatique. A se demander o commence le travail de l'homme et ou finit celui de l'acteur. Il fut en effet selon lui le premier choix de Dario Argento pour jouer dans LES FRISSONS DE L'ANGOISSE, avant qu'un grave accident ne l'empche de jouer (coupure de journaux l'appui). Ct mise en scne, on sent le travail de Federico Caddeo qui opte pour les mmes effets que pour le segment ralis dans les supplments du dvd de PULSIONS CANNIBALES avec Edoardo Margheriti.

Le Monstre de Venise - avec Antonio Bido. Ici, le ralisateur trs volubile revient avec aisance sur l'histoire de la production. Plus de 30 minutes passionnantes font rsonner un temps bni pour les auteurs italiens, o la crativit semblait bnficier d'une certaine crdibilit de la part des producteurs en place. Un aspect curieux: Bido semble avoir voluer dans ses commentaires : le prcdent entretien sur le DV Z1 US faisait part de sa dette artistique envers Dario Argento. Rien de cela ici, hormis les rfrences de ses titres qui demeurent des choix des distributeurs, mais pas du tout de son fait. L aussi avec une mise en image de Caddeo via des lments assez inventifs compare aux autres supplments raliss pour d'autres diteurs franais ou trangers. Comme cette insertion de la scne de la cascade dans le canal de Venise au sein de la photo de tournage, et en voix off les explications d'Antonio Bido. Simple, mais il fallait juste y penser.

Photo : TERREUR SUR LA LAGUNE (SOLAMENTE NERO)

Les photos du crime : via des photos de tournages, le ralisateur revient sur, parmi divers sujets, son travail avec les acteurs mais attention, il lche un norme spoiler en pleine description! Un autre morceau attend galement les amateurs de supplments: Antonio Bido parle de son dernier projet nomm DANZA MACABRA, sorte de videoclip sur fond de musique classique avec le jeune pianiste Axel Trolese, interprtant du Saint-Sans et du Liszt - gense et aboutissement de ce projet curieux, prsent pour la premire fois via cette dition. Le court mtrage, avec Manuela Morabito dans le rle de la Mort, dure 14mn et suit aprs la prsentation de son auteur.

Jean-Franois Rauger, l'actuel directeur de la Programmation pour la Cinmathque Franaise, revient lui de manire extensive et analytique sur le film. Il russit replacer de manire brillante la carrire de l'auteur dans un contexte socio-conomique transalpin. Non sans quelques inexactitudes, hlas. Mais l aussi, un bonus trs agrablement film et mont.

L'diteur initie en outre une srie de bonus originaux avec l'intervention d'Olivier Pre (Arte) sur ses 3 Gialli prfrs avec arguments la cl. Une belle rhabilitation de FRISSONS D'HORREUR, de ce fait!

Enfin, aprs les gnriques dbut et fin alternatifs anglais, films annonce en vostf puis ceux des prochains films qui sortent chez Le Chat Qui Fume (en vo non stf), dont LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME au format et en italien non sous-titr, on retrouve l'ide sympa du film en Mode VHS . Donc en VF, gnrique anglais, couleurs dlaves et sans aucun chapitrage, pour une dure complte de 91mn02 - ce qui fait bien rendre compte du charcutage dont le film a t victime lors de son exploitation franaise, comme? LES FRISSONS DE L'ANGOISSE. Dcidment!

Pour les dtenteurs d'un lecteur DVD, l'diteur prvoit galement dans cette dition Collector une version en format DVD (1.85:1 et 16/9e - dure de 108'43) avec galement un menu similaire et les deux options audio prcites - mais en Dolby Digital Mono encods sur deux canaux. A noter que l, le piste italienne demeure certes percluse de de grsillements, mais plus agrable l'oreille concernant la restitution. La piste franaise se rvle plus en arrire et il faut augmenter le volume sonore afin d'en distinguer correctement les effets sonores et la musique. Un second DVD prsente l'ensemble des bonus, car si vous cliquez sur la partie bonus du menu du premier DVD, un message renvoie au second DVD pour la vision des supplments. Pour mmoire, la version THE BLOODSTAINED SHADOW sortie en DVD chez Anchor Bay en 2002 possde la version double anglaise (en partant du principe que tout a t doubl en post synchro en italien ou anglais, il n'y a donc pas vraiment de version dite originale !), d'une dure de 108mn53, ainsi qu'une passionnante interview d'poque d'Antonio Bido de 13mn.

Enfin, un 4e disque offre l'trange composition de l'indispensable Maestro Stelvio Cipriani, oprant un travail charnire entre ses oeuvres mlodiques orchestrales et son glissement progressif vers la musique lectronique. Dont LES VIERGES DAMNEES et TENTACULES reprsentent les deux autres pierre d'angle de ce basculement artistique. Cette composition regorge aussi de forts accents de rock progressif, rsultant du jeu des Goblin. Un Cipriani dcidment inhabituel, qu'il s'agisse de piano solitaire, de guitares, des synths qui oscillent entre mlodies atmosphriques ou plus brutales. Le tout dans un style discordant avec des basses rythmes, lorgnant vers des moments disruptifs pour spectateur/audiophile amateur. Une trs belle russite couter sur 35 morceaux pendant 42 mn. A noter que le CD mergea en premier courant 1995 chez Lucertola puis en 2007 chez Digitmovies, avant de disparaitre. Et pour les amateurs hardcore de musique de films que la firme Death Waltz a rdit en Vinyl cette mme composition sous le titre de THE BLOODSTAINED SHADOW, mais sur seulement 20 titres.

Et cerise sur le gteau, pour celles et ceux qui commandent/ont prcommand sur le site de l'diteur, l'envoi se garni d'un livret garni de photos de tournage, la plupart indites.

En conclusion, l'dition franaise de TERREUR SUR LA LAGUNE crase plate couture les autres prsentes sur le march. Notamment l'dition anglaise de 88 Films, certes moins chre, mais avec moins de contenu - et qui plus est sans options francophones. Si la qualit du film demeure bien mdiocre, celle de son dition est indiscutablement la hauteur des esprances des fans du genre, avec un nombre et une qualit de supplments qui en font un objet trs recommand.

Francis Barbier

MENUS

TERREUR SUR LA LAGUNE (SOLAMENTE NERO) - Menu DVD TERREUR SUR LA LAGUNE (SOLAMENTE NERO) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 4 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur | Giallo

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com