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 FILM INFOS

 Titre original

 BRIDE OF FRANKENSTEIN, THE

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 FIANCEE DE FRANKENSTEIN, LA
 

 Année

 1935

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 James Whale

 Scénario

 John L. Balderston
 William Hurlbut

 Musique

 Franz Waxman

 Acteurs

 Boris Karloff
 Colin Clive
 Valerie Hobson
 Ernest Thesiger
 Elsa Lanchester
 Una O'Connor
 E.E. Clive
 Gavin Gordon
 Douglas Walton
 Dwight Frye
 John Carradine

 

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 POSTERS

 
 LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN

 THE BRIDE OF FRANKENSTEIN

La premire moiti des annes 30 Hollywood dploie une richesse impressionnante en matire de cinma fantastique. Aux premires russites de la Universal (DRACULA, FRANKENSTEIN, LA MOMIE, L'HOMME INVISIBLE...), les compagnies concurrentes rpondent par d'autres chefs-d'œuvre qui assoient la domination du cinma amricain en matire d'pouvante : DOCTEUR JEKYLL & MR HYDE, LA MONSTRUEUSE PARADE, LA CHASSE DU COMTE ZAROFF, L'ILE DU DOCTEUR MOREAU, KING KONG... Pourtant, en 1935, Universal connat des difficults conomiques. Elle dcide alors de donner une suite FRANKENSTEIN, son plus gros succs fantastique.

Photo : FIANCEE DE FRANKENSTEIN, LA (THE BRIDE OF FRANKENSTEIN)

Ce sera LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN qui runit le cœur de l'quipe de son prdcesseur : James Whale est nouveau le ralisateur (entre L'HOMME INVISIBLE et LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN, il ralise ONE MORE RIVER, un drame sentimental) ; Jack Pierce amliore le maquillage du Monstre et cre celui de la Fiance ; les excellents Colin Clive et Boris Karloff reprennent respectivement le rle du professeur Frankenstein et de sa Crature. Mais il y aussi de nouveaux venus. Ernest Thesiger joue le professeur Septimus. L'actrice Elsa Lanchester (vue peu avant dans LA VIE PRIVEE DE CHARLES VIII aux cts de son poux Charles Laughton) incarne un double-rle : non seulement elle interprte la Fiance monstrueuse (au gnrique, son nom est remplac par un "?", comme pour Boris Karloff dans FRANKENSTEIN), mais elle joue aussi le rle de Mary Shelley dans le prologue.

En effet, LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN s'ouvre sur un astucieux prambule. Il est notoire que Mary Shelley inventa l'argument de Frankenstein ou le Promthe moderne pour divertir Percy Shelley et Byron un soir d'orage. Ici, aprs s'tre tonn qu'un conte aussi horrible ait pu tre invent par une jeune femme, Byron lui rclame la suite des aventures du Baron et de sa Crature. Elle accepte et narre LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN. Remarquons au passage, que ce titre entretient une ambigut : il est frquent que les spectateurs mal informs confondent le professeur Frankenstein et son anonyme Crature. Or ici, si il est bien question d'une Fiance, il s'agit de celle du Monstre et non de celle de Frankenstein !

Photo : FIANCEE DE FRANKENSTEIN, LA (THE BRIDE OF FRANKENSTEIN)

A la fin de FRANKENSTEIN, la Crature prit dans l'incendie spectaculaire d'un moulin tandis que le professeur survit, gravement bless. Pourtant, nous apprenons ici que le Monstre n'a pas succomb dans ce drame et qu'il est mme en bonne forme puisqu'il commence le film en massacrant deux villageois !

Henry Frankenstein renonce un temps ses travaux impies qui le rvulsent dsormais. Pourtant, un nouveau personnage apparat. Le professeur Septimus, un autre savant dcid concurrencer la cration divine, veut le mettre l'œuvre sur un projet blasphmatoire : la cration d'une femme. Mauvais, dnu des scrupules qui hantent Frankenstein, ce personnage mphistophlique le force au moyen d'un chantage reprendre le bistouri. Si Frankenstein travaillait partir de matires prexistantes (des cadavres) pour concevoir une vie nouvelle, Septimus emploie une mthode proche de la gntique actuelle. A partir d'une "graine", il cre des humains de petite taille. La scne dans laquelle il prsente ses petites cratures est une merveille d'humour fantastique.

Photo : FIANCEE DE FRANKENSTEIN, LA (THE BRIDE OF FRANKENSTEIN)

Si dans FRANKENSTEIN le savant et sa crature se partagent quitablement les pripties, c'est maintenant la seule Crature qui est la Star. Ses aventures ordonnent le rcit. Aid par un Boris Karloff au sommet de son talent, LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN humanise en profondeur le Monstre. Nous pensons videmment la rencontre entre la Crature et un ermite aveugle. Dans cette squence, inspire par un pisode du roman de Mary Shelley dlaiss par le premier film, ce vieillard, incapable de connatre la laideur physique du Monstre, l'accueille avec des mots de rconfort, lui offre l'hospitalit et lui sert un bon repas. Le Monstre passe alors du statut de bte immonde auquel l'ont confin ses prcdentes rencontres celui d'tre humain. Il apprend le langage des hommes, prend conscience des vertus de l'amiti et de la musique. Enfin, il intgre la diffrence entre le bien et le mal. Nous assistons l'panouissement d'une me belle et simple.

Cette priode de flicit ne dure pas et le Monstre doit nouveau fuir. Comme dans le roman de Mary Shelley, l'veil de sa conscience s'accompagne de douloureuses rvlations. Il assume qu'il n'aura jamais sa place parmi les hommes et le drame de la solitude le menace. Il exige de Frankenstein qu'il lui cre une compagne. Afflige des mmes origines que lui, elle saura le comprendre et acceptera sa prsence et son amiti.

Photo : FIANCEE DE FRANKENSTEIN, LA (THE BRIDE OF FRANKENSTEIN)

Cette "Fiance" est une nouvelle russite spectaculaire du maquilleur Jack Pierce. Autant le Monstre est lourd, lent, autant sa compagne est fine et parcourue de tics lectriques. Contrairement aux prvisions de la Crature, cet tre aussi le repousse. Il comprend alors, grce sa courageuse lucidit, qu'il doit retourner de lui-mme parmi les morts et rtablir ainsi l'ordre naturel bouscul par les recherches de FRANKENSTEIN. A sa toute fin, il verse une ultime et mouvante larme d'adieu la vie.

LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN est une merveille visuelle. Bnficiant d'un budget encore plus lev que son prdcesseur, il dispose d'une large varit de somptueux dcors de studios : fort enchante au milieu de laquelle coule une cascade dlicate, vaste village, chambre coucher trs hollywoodienne de Henry Frankenstein, lugubre crypte... Et bien sr, le splendide laboratoire de Frankenstein, dsormais garni d'une splendide collection d'arcs lectriques, de tubes luminescents, d'antennes imposantes et de lourdes manettes de contrle. La photographie est en permanence somptueuse et lgante, tout comme la ralisation fluide de James Whale. La squence de la cration de la Fiance recourt toute une batterie de cadrages et d'clairages exprimentaux trs russis, inspirs par les mouvements artistiques d'avant-garde de l'entre deux-guerre (Bauhaus, expressionnisme cinmatographique, constructivisme...).

Photo : FIANCEE DE FRANKENSTEIN, LA (THE BRIDE OF FRANKENSTEIN)

LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN est certainement une des plus grandes russites du cinma fantastique amricain des annes 1930, et vraisemblablement le chef d'oeuvre de la compagnie Universal et du ralisateur James Whale. Mariant matrise de la forme et sensibilit du propos, il offre Boris Karloff son plus beau rle. Malheureusement, il marque aussi le commencement d'un certain dclin cratif de la part d'Universal qui, constatant la bonne rentabilit de l'œuvre, s'oriente vers la facilit en multipliant les suites de DRACULA (LA FILLE DE DRACULA...), FRANKENSTEIN (LE FILS DE FRANKENSTEIN...) ou LA MOMIE (LA MAIN DE LA MOMIE...).

Financirement judicieuse, cette orientation entrane un appauvrissement artistique de ces cycles. De plus, l'application au cours des annes 1930 du svre code de censure amricain dit "code Hays", combine a une censure protectionniste svissant en Grande-Bretagne (grande part de march des films d'pouvante amricains), dcourage les grandes compagnies amricaines, comme Universal, de produire des films d'horreur entre 1936 et 1939.

Photo : FIANCEE DE FRANKENSTEIN, LA (THE BRIDE OF FRANKENSTEIN)

Aprs LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN, James Whale ne travaille plus pour le cinma d'pouvante. Il commence par raliser COKTAILS ET HOMICIDES (1935), une comdie macabre. Puis, pendant la seconde moiti des annes 1930, il œuvre dans des genres varis, comme le film historique (L'HOMME AU MASQUE DE FER [1939], DAVID GARRICK [1936]), la comdie musicale (SHOWBOAT [1936]), les drames judiciaires (FEMMES DELAISSEES [1938]), le film d'aventures (L'ENFER VERT [1939]), ou mme une adaptation hollywoodienne de Pagnol (FANNY [1938]). Il persvre aussi dans le genre qui l'a lanc au dbut de sa carrire : le drame de guerre. Ainsi, Whale ralise APRES (1937) (suite de la clbre fresque Universal A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU (1930) de Lewis Milestone), et THEY DARE NOT LOVE (1941) propos de la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce dernier film apparat un certain Peter Cushing, appel devenir le plus clbre des professeurs Frankenstein de l'histoire du cinma grce la srie des films Hammer amorce par FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE! la fin des annes cinquante ! James Whale est dfinitivement cart des studios en 1949 et se suicide en 1957.

Emmanuel Denis

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