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 FILM INFOS

 Titre original

 INVISIBLE MAN, THE

 Autres titres

 HOMME INVISIBLE, L'
 

 Année

 1933

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 James Whale

 Scénario

 R.C. Sherriff

 Acteurs

 Claude Rains
 Gloria Stuart
 William Harrigan
 Henry Travers
 Una O'Connor
 Forrester Harvey
 Holmes Herbert
 E.E. Clive
 Dudley Digges
 Harry Stubbs
 Donald Stuart
 Merle Tottenham

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 H.G. Wells

 

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 POSTERS

 
 L'HOMME INVISIBLE

 THE INVISIBLE MAN

Aprs le succs du FRANKENSTEIN de James Whale, Boris Karloff est devenu la Star de l'pouvante de la compagnie Universal. Celle-ci s'empresse de faire raliser UNE SOIREE ETRANGE par Whale, autre film angoissant o se rencontrent Charles Laughton et Karloff. Puis, les dirigeants de la firme rflchissent d'autres rles pour l'acteur. Ils envisagent une nouvelle adaptation du Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et pensent au roman L'homme invisible crit par le britannique H.G. Wells en 1897, dj port officieusement l'cran plusieurs fois. Finalement Karloff incarne pour Universal LA MOMIE.

Photo : HOMME INVISIBLE, L\' (THE INVISIBLE MAN)

Le script de L'HOMME INVISIBLE est remani plusieurs reprises, jusqu' une version se droulant en Russie crite par Preston Sturges. Finalement R.C. Sheriff rdige un script plus proche du roman original et le soumet James Whale, qui est enthousiaste. Le ralisateur tente de convaincre Carl Laemmle Jr, directeur de la production Universal, de lui permettre de mettre en scne ce scnario. Mais le studio est rticent : la compagnie se dbat avec de graves difficults financires et ne peut se permettre de produire un film contenant de nombreux effets spciaux onreux. Laemmle Jr. prfrerait une suite de FRANKENSTEIN, un projet a priori moins risqu.

Pourtant, Whale finit par le convaincre, et on se met en qute d'un acteur pour interprter Jack Griffin, l'homme invisible. videmment, Universal pense Karloff, mais celui-ci se dispute alors avec eux au sujet de sa rmunration. Whale en profite pour imposer le comdien anglais Claude Rains, futur vedette de CASABLANCA ou de LES ENCHAINES, alors totalement inconnu du grand public amricain. A ses cts, on trouve Gloria Stuart, Henry Travers et Una O'Connor.

Dans L'HOMME INVISIBLE, Jack Griffin, chimiste de son tat, met au point un srum permettant de devenir invisible. Il l'exprimente sur sa personne avec succs. Mais les effets de la formule ne se dissipent pas et Griffin ne russit pas mettre au point un antidote. Le voil condamn rester invisible malgr lui, contraint de cacher son absence d'apparence sous de lourds vtements, une paisse paire de lunettes noires et un bandage lui masquant tout le visage.

Photo : HOMME INVISIBLE, L\' (THE INVISIBLE MAN)

Griffin se rfugie dans l'auberge d'un village isol afin de poursuivre ses recherches en toute tranquillit. Mais les habitants du bourg, enclins l'indiscrtion, dcouvrent son invisibilit. De plus, certains de ses amis le trahissent, comme le docteur Kemp qui profite de sa disparition pour tenter de sduire Flora, sa fiance. Ainsi, l'homme invisible nous apparat un personnage attachant, pathtique, un savant victime de son trop grand talent, perscut par les imbciles et trahi par les lches.

Pourtant, le srum d'invisibilit de Griffin contient un produit dangereux : la monocane. Celle-ci agit comme une drogue le rendant progressivement mgalomane et dangereux. Griffin n'est pas au courant de cette dangerosit de son srum et devient de plus en plus imprvisible. Conscient des pouvoirs exceptionnels que lui confre son invisibilit, il veut les employer pour terroriser la plante, en multipliant meurtres et sabotages. Ivre de cette puissance et gris par la monocane, Griffin ne veut plus redevenir visible. Bien au contraire, il compte utiliser son pouvoir pour raliser des complots dmoniaques une chelle mondiale.

Tout cela nous rappelle Docteur Jekyll et Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson (port l'cran, sous le mme titre, par Rouben Mamoulian en 1931), dans lequel un savant quilibr devient une brute sauvage et malfaisante suite la consommation d'un dangereux srum, qu'il a mis au point et expriment sur lui-mme. La monocane, agent chimique qui rend dment l'homme invisible, n'est pas prsente dans le roman de H.G. Wells, dans lequel les seuls effets de l'invisibilit et le pouvoir qu'elle confre suffisent faire perdre la raison Griffin. Nanmoins, L'HOMME INVISIBLE reste globalement fidle au livre, surtout compar FRANKENSTEIN dont le script prend beaucoup de liberts avec le roman de Mary Shelley. Soulignons au passage l'interprtation sidrante de Claude Rains : son visage tant masqu ou invisible, il fait preuve d'une prcision rare dans l'expressivit de sa voix et du moindre de ses gestes.

Photo : HOMME INVISIBLE, L\' (THE INVISIBLE MAN)

Les nombreux trucages de L'HOMME INVISIBLE ont fait une grande part de sa clbrit. Il sont dus au grand John P. Fulton : spcialiste des effets spciaux la Universal depuis FRANKENSTEIN, on lui doit, entre autres, les fabuleux homoncules de Pretorius dans LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN. Ici, nous trouvons les habituels objets baladeurs, portes qui s'ouvrent toutes seules... activs par des fils invisibles. Toutes ces squences sont fort bien excutes. Surtout, Fulton emploie abondamment un effet spcial optique consistant superposer trs soigneusement deux ngatifs : un avec la scne normale, le dcor et les personnages visibles; l'autre film devant un fond noir, avec Claude Rains couvert de vtements noirs (invisibles sur le ngatif noir et blanc, donc) l'exception des lments devant apparatre l'cran. Cette technique est plus complexe que la simple double-exposition d'une mme pellicule (abondamment utilise par Mlis au dbut du sicle), mais il permet plus de libert en matire de finition et de post-production.

L'HOMME INVISIBLE nous propose donc des images extraordinaires, devenues clbres, tel ce pantalon flottant dans les airs, cette cigarette volante... Quelques plans paraissent aujourd'hui problmatiques aux esprits chafouins : un vtement blanc parat lgrement translucide ; la partie arrire du col d'une chemise porte par Griffin est invisible, ce qui n'est pas logique... L'invention des situations et les nombreuses trouvailles techniques du mtrage nous font amplement pardonner ces quelques scories.

Photo : HOMME INVISIBLE, L\' (THE INVISIBLE MAN)

Une grande qualit de L'HOMME INVISIBLE est certainement son rcit d'une richesse peu commune. Bas, il est vrai, sur un prodigieux roman, il nous entrane dans un tourbillon de rebondissements varis et rapides, se droulant dans de multiples dcors et prtexte de nombreux trucages trs inventifs. L'HOMME INVISIBLE tonne par sa violence, avec un draillement de train ou le meurtre prouvant d'un homme projet avec sa voiture du haut d'une falaise.

La ralisation de James Whale est arrive une belle maturit. Alliant la perfection plastique (dcors et clairages sont toujours magnifiques) un rythme vif, il dose avec une grande habilet violence, angoisse, motion (la fin est bouleversante) et humour. Cet humour, pas encore vraiment prsent dans FRANKENSTEIN, se signale ici dans le choix des acteurs, avec la cocasse Una O'Connor dans le rle d'une irritante aubergiste (on la retrouvera comme lment comique dans LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN), ou dans des astuces irrsistibles bases sur l'invisibilit de Griffin. Un pantalon vide poursuit une grosse femme dans la nuit, un homme bahi voit sa bicyclette dguerpir toute seule, l'homme invisible saisit un policier par les pieds et le fait tournoyer dans les airs...

L'HOMME INVISIBLE est, comme DRACULA, FRANKENSTEIN ou LA MOMIE, un grand classique du cinma fantastique issu des studios Universal. Ils lui donnent plusieurs suites, dans lesquels ni Claude Rains, ni James Whale ne sont impliqus. Elles seront tournes un moment auquel, aprs une interruption de trois ans de sa production de films fantastiques (de 1936 1939), la Universal se remet proposer de nombreux films d'horreur, souvent en recyclant les monstres mythiques apparus au dbut des annes 30.

Photo : HOMME INVISIBLE, L\' (THE INVISIBLE MAN)

La premire suite est l'intressant LE RETOUR DE L'HOMME INVISIBLE, avec Vincent Price, dans lequel un homme injustement accus de meurtres s'chappe en utilisant un srum d'invisibilit. Aussitt aprs, on trouve, avec une fminisation des mythes fantastiques relativement frquente chez Universal (LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN, LA FILLE DE DRACULA), LA FEMME INIVISIBLE dans lequel une jeune fille, exerant la profession de mannequin sert de cobaye un savant ayant perc le secret de l'invisibilit. Se tournant avec entrain vers la comdie, il s'agit d'une russite. Nous n'en dirons pas autant du ratage L'HOMME INVISIBLE CONTRE LA GESTAPO dans lequel le petit-fils de l'homme invisible emploie le secret de son anctre pour lutter contre les allemands au cours de la seconde guerre mondiale. Enfin, dans l'honnte LA VENGEANCE DE L'HOMME INVISIBLE, un savant teste sa formule d'invisibilit sur un fugitif recherch par la police. Puis ce personnage revient faire un tour chez Universal sur un mode parodique avec DEUX NIGAUDS CONTRE L'HOMME INVISIBLE de 1951.

Aprs L'HOMME INVISIBLE, James Whale tourne LE BAISER DEVANT LE MIROIR (1933), mlodrame criminel dans lequel un avocat dfend son meilleur ami, un mdecin qui a tu sa femme infidle. Puis il passe une comdie romantique avec COURT-CIRCUIT (1934) (le valet d'un prince se fait passer pour son matre afin de plaire aux femmes), auquel succde un drame : ONE MORE RIVER (1934) (une jeune femme est accuse par son mari brutal de le tromper). Finalement, Whale revient au fantastique avec son chef-d'œuvre LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN.

Photo : HOMME INVISIBLE, L\' (THE INVISIBLE MAN)

L'homme invisible reste un personnage apprci dans le cinma fantastique et il inspire de nombreux remakes, comme le japonais TOMEI NINGEN de 1954 ou le russe TCHEVOLEK NEVIDIMKA de 1984, et mme plusieurs sries tlvises. Curieusement, la Hammer n'a pas approch ce personnage dans son cycle de remakes des classiques du cinma d'horreur hollywoodien. Peut-tre parce que l'homme invisible manque un peu de... couleurs?

Plus rcemment, il a inspir deux matres du fantastiques contemporains : John Carpenter signe LES AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE, une comdie au ton amer. Puis Paul Verhoeven ralise HOLLOW MAN, L'HOMME SANS OMBRE, assez fidle l'esprit du roman de H.G. Wells et bnficiant de trucages sidrants.

Aujourd'hui, en 2016, Universal relance doucement sa machine monstres. Aprs DRACULA UNTOLD, un nouveau THE MUMMY avec Tom Cruise est en cours de finition, tandis qu'une nouvelle version de THE INVISIBLE MAN mettant en vedette Johnny Depp est annonce...

Emmanuel Denis

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