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 FILM INFOS

 Titre original

 KING KONG

 Année

 1933

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Merian C. Cooper
 Ernest B. Schoedsack

 Scénario

 Merian C. Cooper
 Edgar Wallace
 James Ashmore Creelman
 Ruth Rose

 Musique

 Max Steiner

 Acteurs

 Fay Wray
 Robert Armstrong
 Bruce Cabot
 Frank Reicher
 Sam Hardy
 Noble Johnson
 James Flavin

 

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 KING KONG

 

En 1933 aux USA, le cinma fantastique hollywoodien est son apoge. Aprs les triomphes des productions Universal DRACULA et surtout FRANKENSTEIN, cette firme se spcialise dans le cinma d'pouvante parlant, en employant ses propres vedettes du genre rattaches ces deux films: Bela Lugosi et Boris Karloff. Lugosi tourne pour eux DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE d'aprs Edgar Poe tandis que Karloff fait le monstre dans LA MOMIE et UNE SOIREE ETRANGE. Les deux stars du frisson trouvent le temps de travailler pour d'autres compagnies : Lugosi joue dans LES MORTS-VIVANTS ou CHANDU LE MAGICIEN, Karloff incarne Fu Manchu dans LE MASQUE D'OR pour MGM.

Photo : KING KONG

1931-1932-1933 : ces trois annes, dans la foule de la gnralisation du parlant, voient se succder d'autres classiques fondateurs du cinma fantastique: DOCTEUR JEKYLL & MR HYDE et L'ILE DU DOCTEUR MOREAU, produits par Paramount ; DOCTEUR X et MASQUES DE CIRE, raliss par Michael Curtiz pour Warner ; la Universal qui dans les annes 1920, avait produit plusieurs classiques de l'angoisse mettant en scne Lon Chaney, fait raliser par Tod Browning LA MONSTRUEUSE PARADE ; Universal continue sur sa lance avec L'HOMME INVISIBLE de James Whale...

Parmi tous ces classiques se trouve un film trs particulier, un chef-d'œuvre mythique, aujourd'hui incontest : KING KONG. Merveille de technique, histoire d'amour bouleversante et superbe spectacle cinmatographique, il est le fruit d'annes de travail. Commenons par prsenter les principaux artistes qui ont donn vie au roi Kong...

MERIAN C. COOPER ET ERNEST B. SCHOEDSACK

La ralisation de KING KONG est le fruit de la collaboration entre deux ralisateurs ayant dj travaill ensemble plusieurs occasions: Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack.

Photo : KING KONG

L'amricain Merian C. Cooper combat pendant la premire Guerre Mondiale en Europe, o il est fait prisonnier par les allemands. En 1919, il se bat aux cts des polonais contre l'arme sovitique. C'est cette occasion qu'il rencontre Ernest B. Schoedsack, qui a lui aussi particip la Grande Guerre et œuvre alors pour la Croix Rouge. Schoedsack a t camra-man ds 1914 et a tourn des images documentaires sur les conflits europens, notamment pour le compte de l'arme amricaine.

Les deux compres ralisent par la suite des documentaires romancs : L'EXODE de 1925, sur les migrations kurdes en Turquie ; CHANG en 1927, histoire d'un habitant du Siam qui survit dans la jungle et affronte des animaux sauvages. Ces deux titres sont marqus par l'influence de Flaherty, le ralisateur de NANOUK L'ESQUIMAU.

Avec Lothar Mendes, ils ralisent leur premire fiction en 1929 : LES QUATRE PLUMES BLANCHES, un film d'aventures coloniales de la Paramount, d'aprs le roman d'A.E.W. Mason, maintes fois adapt au cinma. Puis, Schoedsack retourne, seul cette fois, au documentaire avec RANGO, tourn dans la jungle indonsienne. Vient ensuite la gestation de King Kong sur laquelle nous reviendrons plus bas...

Le triomphe de KING KONG sauve la compagnie productrice RKO de la faillite et Cooper abandonne la ralisation pour devenir directeur de production au sein de cette firme. Il remplace ce poste David O. Selznick, qui retourne travailler chez MGM. Cooper lance alors chez RKO des œuvres majeures. Nous pensons la premire comdie musicale runissant Ginger Rogers et Fred Astaire (CARIOCA de 1933), la premire collaboration entre l'actrice Katharine Hepburn et le ralisateur George Cukor (LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH, en 1933) ou au film d'aventures LA PATROUILLE PERDUE de John Ford. Aprs la seconde Guerre mondiale (au cours de laquelle il est officier), Cooper fonde Argosy avec John Ford, et produit quelques classiques de ce matre du cinma amricain : LE MASSACRE DE FORT APPACHE (1948), RIO GRANDE (1950), L'HOMME TRANQUILLE (1952) et bien sr LA PRISONNIERE DU DESERT (1956), tous ces titres tant interprts par John Wayne.

De son ct, Schoedsack continue raliser des films. Aprs KING KONG, il tourne pour RKO LE FILS DE KONG en 1933, dans lequel on retrouve les effets spciaux de Willis O'Brien et l'acteur Robert Armstrong. Pour la mme firme, il ralise BLIND ADVENTURE et LONG LOST FATHER, puis le pplum-catastrophe LES DERNIERS JOURS DE POMPEI. Contrairement ce que pourrait laisser croire ce titre, ce dernier n'est pas une adaptation du clbre roman homonyme d'Edward George Bulwer-Lytton.

Paramount le charge ensuite de tourner un grand film d'aventures : THE LIVES OF A BENGAL LANCER. Il tourne les extrieurs en Inde pendant plusieurs mois, mais son retour aux tats-unis, il dcouvre que toute la pellicule filme a t dtruite cause des conditions climatiques et sanitaires inadquates ! Aprs ce fiasco, le ralisateur Henry Hathaway reprend le tournage zro et le film sort en France sous le titre LES TROIS LANCIERS DU BENGALE.

Puis Schoedsack tourne deux films d'aventures pour la Columbia (TROUBLE IN MOROCCO (1937) et OUTLAWS IN ORIENT (1937)) avant de retourner au fantastique avec DOCTEUR CYCLOPS. Ce film Paramount, produit par Cooper, a la particularit d'tre la premire œuvre fantastique majeure tourne en Technicolor trichrome (procd capable de restituer l'intgralit du spectre des couleurs,employ pour la premire fois au cinma dans BECKY SHARP en 1935). Un savant fou y rduit ses ennemis la taille de jouets...

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Schoedsack a les yeux abms suite une blessure, ce qui aurait du le dtourner dfinitivement du cinma. Pourtant, l'occasion de la fondation d'Argosy, Cooper runit l'quipe de KING KONG pour un nouveau film de gros singe : MONSIEUR JOE, ralis par Schoedsack, avec des trucages de O'Brien. Ce sera le dernier long-mtrage de ce ralisateur : une jeune fille vivant en Afrique y est amie avec un gorille. Un organisateur de spectacle les fait venir aux USA pour mettre au point des numros de dressage. Mais cela tourne mal...

WILLIS O'BRIEN

Photo : KING KONG

Outre ses deux ralisateurs, KING KONG a un troisime parent: Willis O'Brien, responsable de ses effets spciaux.

Aprs des dbuts hsitants (il pratique des mtiers aussi varis que cow-boy, trappeur, caricaturiste de presse, machiniste dans les chemins de fer...), O'Brien a l'ide d'animer image par image une figure de boxeur en argile. Son premier essai film met en scne un homme prhistorique et un dinosaure, tous deux models en argile sur un squelette de bois.

Un producteur de San Francisco, ville o travaille O'Brien, lui avance de l'argent pour poursuivre son travail. Il filme alors THE DINOSAUR AND THE MISSING LINK en 1915, saynte prhistorique anime de cinq minutes, qui lui prend deux mois de travail. Les studios Edison, firme de l'inventeur de l'ampoule lectrique, du phonographe et du kintoscope, se montrent intresss et lui achtent ce programme avant de l'embaucher pour concevoir d'autres courts films anims. Mais, cette socit connat une grave crise financire et O'Brien les quitte en 1918, peu avant que la compagnie ne soit vendue.

Pour une autre firme, il tourne THE GHOST OF SLUMBER MOUNTAIN en 1918, un film de deux bobines, encore avec des monstres prhistoriques anims image par image. Enfin, O'Brien a l'opportunit d'appliquer ses dcouvertes l'chelle d'un long mtrage en adaptant le roman d'aventures LE MONDE PERDU de Sir Arthur Conan Doyle, crateur de Sherlock Holmes, pour la firme First National: en Amrique du sud, des aventuriers dcouvrent un plateau sur lequel des monstres prhistoriques ont survcu...

O'Brien recrute cette occasion Marcel Delgado qui l'aide modeler les monstres. Il s'initie aussi la peinture sur verre, permettant de crer pour un cot modr de superbes dcors o faire voluer ses monstres. En 1922, Conan Doyle lui-mme prsente des bouts d'essai effectus par O'Brien une convention de prestidigitateurs : il se garde bien de rvler ces magiciens professionnels s'il s'agit d'un vrai documentaire sur des dinosaures vivants ou d'un film truqu ! Le tournage commence vraiment en 1923. Pour incruster les acteurs humains dans les plans, on emploie des technique base de caches.

A sa sortie, LE MONDE PERDU est un triomphe. Aujourd'hui, il reste un chef-d'œuvre admirable. O'Brien envisage alors de tourner une suite, ATLANTIS, et s'intresse aussi une adaptation cinmatographique du roman Frankenstein de Mary Shelley, dans lequel il compte remplacer le monstre par une figure anime image par image dans certaines scnes. Rappelons que le classique FRANKENSTEIN de James Whale sortira en 1931 !

First National est rachet la fin des annes 1920 par Warner. Les deux projets sont abandonns et O'Brien part pour RKO. Il travaille sur un projet appel CREATION, ce qui nous amne dj la gense de KING KONG, dont nous reparlerons plus bas...

Aprs le succs de KING KONG, il travaille aussitt sur LE FILS DE KONG de Schoedsack en 1933, pour lequel il anime le (relativement ) petit bb singe. Puis, il ralise quelques squences d'effets spciaux pour des films RKO, comme LES DERNIERS JOURS DE POMPEI.

Cooper le contacte nouveau pour WAR EAGLES en 1938. Ce film devait mettre en scne les aventures d'explorateurs dcouvrant au ple nord un plateau au climat tempr, sur lequel vit, coupe du monde, une civilisation viking. Nous aurions rencontr dans cette aventure moult dinosaures et monstres des temps perdus. Hlas, avec l'arrive de la Seconde Guerre Mondiale, Cooper rejoint l'arme et le projet tombe l'eau. Nanmoins, l'excellent L'ILE SUR LE TOIT DU MONDE, film d'aventures de Robert Stevenson tourn pour Disney en 1974, propose une histoire fort semblable : des explorateurs voyageant en dirigeable dcouvrent dans une rgion polaire une civilisation viking oublie de tous, dans une enclave tempre...

En 1941, O'Brien œuvre sur GWANGI, autre projet de la RKO. Des cow-boys travaillant dans un cirque itinrant dcouvrent une valle isole dans le Colorado o vivent encore des monstres prhistoriques. Ce projet aussi tombe l'eau ! Pourtant, le producteur Charles H. Schneer en acquerra plus tard les droits afin de le confier au grand spcialiste de l'animation image par image Ray Harryhausen : celui-ci effectue donc les trucages de LA VALLEE DE GWANGI, ralis par Jim O'Connoly en 1969, en se conformant le plus possible aux travaux prparatoires raliss par son matre Willis O'Brien.

En effet, Harryhausen, grand admirateur de KING KONG, s'est form notamment en travaillant au service d'O'Brien sur son projet suivant : MONSIEUR JOE sorti en 1949, qui vaut O'Brien un Oscar pour ses effets spciaux. Cooper envisage ensuite de tourner, avec l'aide d'O'Brien, un remake de KING KONG en couleurs et en format Cinrama : mais la mort du technicien charg d'laborer les camras de ce nouveau procd met un terme ce dveloppement.

Les dveines s'accumulent pour O'Brien. Ainsi, son scnario THE BEAST FROM THE HOLLOW MOUNTAIN, dans lequel des cow-boys affrontent un dinosaure mangeur de btail, est achet par des producteurs qui l'empchent de raliser les trucages. La mme malchance lui arrive avec le remake de LE MONDE PERDU d'Irwin Allen : la Fox l'engage pour ce film, puis l'carte de l'laboration des trucages. Le but de la manœuvre tait seulement d'avoir le nom prestigieux d'O'Brien au gnrique !

Un autre de ses projets tourne mal : KING KONG CONTRE FRANKENSTEIN, dans lequel le singe gant devait affronter un monstre gigantesque cr par le docteur Frankenstein. O'Brien contacte un producteur pour trouver des financements : dans son dos, celui-ci vend l'ide aux studios japonais Toho pour KING KONG CONTRE GODZILLA d'Inoshiro Honda, tourn en 1962. O'Brien, encore une fois flou, est rduit l'inactivit !

Nanmoins, il travaille encore sur deux films de monstre : LE SCORPION NOIR en 1957, d'Edward Ludwig et THE GIANT BEHEMOTH en 1959, tous deux tourns avec des moyens limits. Il œuvre aussi sur des squences d'animation conues pour tre insres dans des long-mtrages, comme pour le documentaire LE MONDE DES ANIMAUX de 1956, d'Irwin Allen ou la comdie grand spectacle UN MONDE FOU, FOU, FOU de Stanley Kramer.

LA GENESE DE KING KONG

Photo : KING KONG

Revenons en 1931...

Merian C. Cooper entend parler des fameux "dragons" de Komodo, normes lzards dcouverts sur cette le indonsienne par un aviateur en 1912. Cela lui donne l'ide de tourner sur place l'affrontement entre un de ces sauriens et un gorille d'Afrique. Mais, au lendemain de la crise de 1929, l'conomie amricaine est en pleine dpression et il ne parat pas vraisemblable qu'un studio investisse de l'argent sur un projet aussi coteux.

Au mme moment, Cooper est charg par David O. Selznick (qui vient de produire en 1929 LES QUATRE PLUMES BLANCHES), nouveau directeur de production de la RKO, de mener une enqute sur les cots et les mthodes de production de la firme. Cooper tudie cette occasion le projet CREATION, une aventure dans le style de LE MONDE PERDU qu'O'Brien cherche monter au sein de RKO, et pour lequel il a ralis un bout d'essai.

Cooper est impressionn par les trucages, mais il juge l'histoire inintressante et fait arrter le dveloppement du projet. Ayant entendu parler du film de gorilles que Cooper tente de monter, O'Brien lui explique qu'avec ses effets spciaux, il peut raliser une telle histoire en studio, sans recourir de coteux tournages en extrieurs exotiques. Cooper est convaincu et propose, avec l'appui de dessins raliss par O'Brien, ce projet David O. Selznick, qui l'accepte.

Les scnaristes sont runis : Merian C. Cooper, James Ashmore Creelman, Ruth Rose (l'pouse d'Ernest B. Schoedsack) et Edgar Wallace (fameux crivain anglais de romans policiers) se mettent au travail. Wallace meurt en fvrier 1932, et son apport est considr comme minime sur ce script. Certains dirigeants de RKO hsitent encore et demandent le tournage d'un bout d'essai. O'Brien se met au travail et les trois acteurs principaux du film sont recruts.

Photo : KING KONG

Fay Wray (comdienne canadienne dont la carrire a dcoll avec LA SYMPHONIE NUPTIALE de Von Stroheim en 1927, et qui a jou dans LES QUATRE PLUMES BLANCHES de Schoedsack et Cooper en 1929) sera Ann Darrow. Robert Armstrong sera le ralisateur-aventurier Carl Denham. Bruce Cabot (alors inconnu) sera le courageux marin Jack Driscoll. Les bouts d'essai sont convaincants et le tournage de KING KONG commence en 1932, pour un budget valu par RKO plus de 600.000 dollars (estimation peut-tre gonfle pour des raisons publicitaires ; certains considrent que le budget rel tait d'environ 400.000 dollars) : c'tait alors norme! KING KONG est ainsi souvent considr comme un coup de poker de la RKO qui, menace de faillite, met toutes ses billes sur un gros budget susceptible de la rtablir durablement.

Un long tournage commence, qui implique des trucages de toutes sortes. A aucun moment, on ne voit un acteur dguis en singe. Certains dtails de Kong sont en grandeur nature pour des plans rapprochs : main gante qui tient Fay Wray lorsqu'elle est porte par le singe ; pied gant crasant des indignes sur l'le du Crne ; buste anim de Kong pour les gros plans de son visage et les squences o il mastique des humains. Tous les autres plans prsentant Kong et les autres monstres utilisent des poupes miniatures animes image par image.

tant donnes les nombreuses interactions entre les monstres et les acteurs, il faut utiliser des techniques plus labors que celles vues dans LE MONDE PERDU. Certes, nous retrouvons divers systmes base de caches. Mais on emploie surtout la rtroprojection sur un nouvel cran translucide (alors trs innovant : auparavant, les rtro-projections taient faites sur verre, ce qui donnait des rsultats moins bons). Les rtroprojections sont places derrire les acteurs (par exemple lorsque Fay Wray, accroch aux poteaux de sacrifice est confronte Kong pour la premire fois) ou, plus complexe, derrire les figures rduites et animes (lorsque Kong passe sa main devant une caverne o un marin s'est rfugie).

Photo : KING KONG

Tout cela implique un travail si minutieux et lent que les acteurs et les ralisateurs ont le temps de travailler sur d'autres projets en mme temps! Si Merian C. Cooper s'est, semble-t-il, plutt attel la ralisation des plans truqus aux cts de Willis O'Brien, Ernest B. Schoedsack est avant tout responsable des scnes classiques, avec acteurs. Pendant le tournage de KING KONG, il co-ralise avec Irving Pichel, toujours pour la RKO, un autre chef-d'œuvre du film d'pouvante : LA CHASSE DU COMTE ZAROFF dans lequel jouent aussi Fay Wray et Robert Armstrong. Tourn dans des dcors de jungle, dont une bonne part sert aussi pour KING KONG, il raconte les aventures de naufrags chous sur une le o vit le comte Zaroff (incarn gnialement par Leslie Banks, vedette du thtre anglais faisant alors ses dbuts au cinma). Ce cruel aristocrate organise des chasses l'homme pour se divertir. Fay Wray tourne aussi en 1932 pour la Warner dans des films d'horreur DOCTEUR X et MASQUES DE CIRE de Michael Curtiz.

KING KONG !

Carl Denham, ralisateur aventureux et ambitieux. veut tourner un film d'aventures sur une le mystrieuse, appele l'le du Crne. Selon des lgendes, des animaux incroyables y vivraient! Mais, il peine trouver une actrice pour un tournage aussi dangereux. Dans la rue, il repre Ann Darrow, figurante au chmage, rduite voler des fruits pour ne pas mourir de faim. Denham lui propose le rle principale de son film, qu'elle accepte sans hsiter. Ils partent en bateau pour cette mystrieuse le du Crne, qui n'apparat sur aucune carte marine et dont seul Denham connat les coordonnes. Une fois sur place, l'quipe tombe nez nez avec des indignes allant sacrifier des jeunes filles "Kong".

Photo : KING KONG

Le sorcier de la tribu, fascin par la blondeur d'Ann, exige qu'elle soit livre ce Dieu. Les explorateurs refusent et se replient sur leur navire. Les insulaires kidnappent Ann et l'offre Kong, qui est en fait un gorille gant ! Il emmne Ann vers son antre aux confins de la jungle. Les voyageurs suivent sa trace et doivent affronter de nombreux dinosaures : stgosaure, brontosaure... Kong lui-mme combat un tyrannosaure. Il prcipite aussi la plupart de l'expdition dans un ravin. Seules deux personnes survivent : Driscoll le marin, qui continue pister le singe gant, et le ralisateur Denham, qui part chercher du secours. Aprs maintes pripties, Driscoll sauve Ann des griffes de Kong, qui semble s'tre pris de la jeune femme ! Furieux qu'elle lui soit ravie, Kong poursuit les explorateurs et massacre le village indigne avant d'tre neutralis l'aide de bombes au gaz. Denham ramne Kong New York et l'expose enchan sur la scne d'un thtre. Le soir de la premire, Kong brise ses chanes, s'chappe et sme la terreur! Il retrouve Ann et l'emporte avec lui. Des avions de l'arme interviennent pour le neutraliser, alors qu'il se rfugie au sommet de l'Empire State Building...

A bien des gards, la trame de KING KONG reprend celle de LE MONDE PERDU. Des explorateurs s'aventurent dans une rgion inexplore o survivent des espces prhistoriques. A la fin, un monstre est ramen dans une grande ville, se libre et sme la terreur. Dans LE MONDE PERDU, un brontosaure en colre ravage Londres, mais, la diffrence de Kong, il parvient chapper ses poursuivants et survit.

Un enrichissement ce canevas apport par KING KONG consiste mettre en scne une quipe de tournage mene par un aventurier trs tmraire, qui voque assez irrsistiblement Cooper et Schoedsack lorsque ceux-ci se rendaient aux quatre coins du globe pour ramener des documentaires spectaculaires. On se rappelle alors l'ide originale de Cooper pour ce film, qui consistait aller tourner sur l'le de Komodo les aventures d'un vrai gorille parmi les sauriens gant...

Photo : KING KONG

KING KONG, c'est encore un admirable mlange de genres, parmi lesquels dominent l'aventure, l'pouvante et la romance. En effet, il s'agit d'un superbe film d'aventures,s'inscrivant dans la ligne de LE MONDE PERDU, mais aussi d'œuvres de Jules Verne, comme Le voyage au centre de la Terre. Dcor de studio, mattes, peintures sur verre et maquettes contribuent crer un superbe environnement exotique sur la fantastique le du Crne. O'Brien, admirable dessinateur comme nous pouvons le constater avec les superbes croquis prparatoires de KING KONG, avoue l'influence dterminante des gravures de Gustave Dor sur la direction artistique. La parent de son travail avec l'art de la gravure est encore souligne par l'emploi du noir et du blanc. En s'ouvrant sur des scnes banales, New York, soulignant le morne quotidien d'une chmeuse ordinaire dans l'Amrique de la crise conomique, le rcit renforce encore le fantastique et la dmesure de l'le du Crne.

Quand les voyageurs y arrivent, la ralisation se dploie majestueusement en de vastes plans d'ensemble tandis qu'clate dans toute sa vigueur la superbe musique de Max Steiner, interprte par un orchestre de quatre-vingt musiciens (ce qui est extrmement innovant et aussi coteux, les musiques de film du dbut du cinma parlant tant en gnral enregistres par de bien plus petites formations). Cette dmesure grandiose, ingale, est encore prsente dans les scnes new-yorkaises du dnouement : l'affrontement de Kong avec les avions au somment de l'Empire State Building reste la reprsentation la plus clbre, le plus cinmatographique et la plus populaire de cette cit dans l'histoire du cinma.

Photo : KING KONG

KING KONG est aussi un film terrifiant. Sa violence est encore aujourd'hui marquante. Kong broie des humains dans ses mains et entre ses mchoires. Il balance une femme du haut de dix tages ou dmolit coups de poings un wagon bond de voyageurs. Son comportement envers les autres animaux n'est pas moins terrifiant : le sanglant et inoubliable combat avec le tyrannosaure reste un des grands moments de bruit et de fureur du cinma fantastique. La violence du film a mme t juge telle que, l'occasion de sa ressortie en 1938, les censeurs amricains, appliquant le code Hays, castrent KING KONG de plusieurs de ses scnes les plus crues (ces squences ont heureusement t rintgres de nos jours). Cooper pratique lui-mme l'auto-censure en retirant une squence au cours de laquelle des monstres, parmi lesquelles des araignes gantes, dvorent des marins prcipits au fond du prcipice par Kong : il trouve que ces scnes ralentissent l'action et en plus, sont si violentes et drangeantes qu'elles nuisent l'homognit du film.

Photo : KING KONG

KING KONG, c'est bien entendu une superbe histoire d'amour. Le terrifiant roi Kong s'prend de la minuscule ( son chelle) Ann Darrow. Ds lors, sa redoutable fureur animale s'estompe pour laisser paratre une humanit bouleversante, au dtour d'une mimique sensible, d'un geste de tendresse envers la petite femme en robe de soie qu'il tient au creux de sa main. La fameuse scne o Kong dshabille Ann est ainsi un clbre moment d'rotisme, d'autant plus fantasmatique que profondment imprgn de fantastique et de merveilleux. Le sacrifice final de Kong qui, par amour et imprudence, se rfugie au sommet de la plus haute tour de New York, vritable impasse verticale, est lui aussi bouleversant.

Lorsque les premires rafales de mitrailleuses l'atteignent, lorsqu'il se sait perdu, Kong ddie ses derniers moments poser doucement Ann sur une corniche et lui prodiguer quelques derniers signes de tendresse, sans prter attention la ronde menaante des avions. Le gnie de Willis O'Brien transparat dans toutes ces scnes. Kong la marionnette est de loin le meilleur acteur du film, le plus bouleversant, le plus humain. Peu importe les quelques dfaillances techniques, KING KONG reste un des monuments ingals des effets spciaux parce qu'il rend l'illusion de la vie et de l'amour.

KING KONG, partir de l'arrive sur l'le du Crne n'est qu'une succession de morceaux d'anthologie inoubliables. Chef-d'œuvre inpuisable, il fait partie de ces trs rares films qui supportent d'innombrables visions sans jamais rien perdre de leur fracheur et de leur puissance d'vocation. Autre trait singulier, il fait partie de ces chefs-d'œuvre qui, comme LE KID de Chaplin ou LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS de Michael Curtiz, sont capables d'engendrer chez le spectateur la passion du cinma vie. KING KONG provoque chaque vision un merveillement toujours renouvel, merveillement qui est sans doute l'essence mme du cinma en gnral et du cinma fantastique en particulier.

Photo : KING KONG

KING KONG connat un triomphe fracassant aux USA. RKO s'empressa de faire raliser par Schoedsack une suite, LE FILS DE KONG, toujours avec les trucages d'O'Brien. Mais, encore aujourd'hui, elle souffre d'tre compare son ingalable modle. Cooper demande en 1949 Schoedsack et O'Brien de renouveler les formules de KING KONG avec MONSIEUR JOE, un film bien plus gentil. Les japonais parviennent mettre la main sur les droits du personnage King Kong et le mettent la sauce de leurs films de grands monstres : autant dire que le pauvre Roi, interprt par un comdien costum ou par quelque marionnette maladroite, perd de sa superbe dans le consternant KING KONG CONTRE GODZILLA ou le nanmoins rjouissant LA REVANCHE DE KING KONG (dans lequel on croise un pittoresque robot Kong mis au point par un savant fou).

En 1976, Dino De Laurentiis produit un fade et laborieux KING KONG. Universal, de son ct, annonce ce moment qu'elle prpare un autre film sur le fameux monstre, mais rien de concret ne sort de ce studio. Par contre, KING KONG II, toujours produit par De Laurentiis, reoit un accueil dsastreux, qui semble compromettre pour un bon moment le futur cinmatographique de ce monstre.

A la fin des annes 1990, Peter Jackson qui tente de mettre sur pied un nouveau remake avec Universal : en vain. Il se console en ralisant sa trilogie monumentale LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, dont le succs lui permet de concrtiser son propre KING KONG. Un film spectaculaire et trs ambitieux, mais qui, l'aune de son prestigieux modle, fait ple figure. Au printemps 2017 arrive KONG: SKULL ISLAND, un projet Warner opportuniste, surfant sur le succs de GODZILLA et JURASSIC WORLD et avec le projet, moyen terme, d'une nouvelle confrontation entre King Kong et Godzilla.

Emmanuel Denis

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