DVD (7)

Reviews (4)

DVD Covers (5)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 TRE VOLTI DELLA PAURA, I

 Autres titres

 TROIS VISAGES DE LA PEUR, LES
 BLACK SABBATH

 Année

 1963

 Nationalité

 Italie /  France /  Etats-Unis

 Réalisation

 Mario Bava

 Scénario

 Mario Bava
 Alberto Bevilacqua
 Marcello Fondato
 Ivan Chekhov
 F.G. Snyder
 Aleksei Tolstoy

 Musique

 Roberto Nicolosi

 Acteurs

 Boris Karloff
 Susy Andersen
 Mark Damon
 Glauco Onorato
 Rika Dialina
 Massimo Righi
 Michèle Mercier
 Lidia Alfonsi
 Jacqueline Pierreux

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Sinister

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

92 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Italian

English

Sous-titrages

Italian

 

 SUPPLEMENTS

 •I trucchi dei maestri (39mn)
 • I Tre volti della paura par Luigi Cozzi et Lamberto Bava (9mn09)
 • Una Vita nel Cinema : Entretien avec Mark Damon (20mn 31)
 • Entretien avec Cameron Mitchell (7mn10)
 • Entretien avec Carlo Rustichelli (8mn11)
 • Entretien avec Mary Arden (3mn54)
 • Galerie de photos (8mn16)
ʥ Les diff̩rences des 2 montages (16mn41)
 • Version US Black Sabbath (95mn36 - sous-titres italiens)
 • Films annonces£
 • Black Sabbath
 • I Tre Volti Della Paura§

 

 ON AIME

• Un chef d’oeuvre de l’épouvante des années 60
• Un chef d’oeuvre du cinéma, tout simplement

 ON N'AIME PAS

• Une édition sans option francophone

 FORUM

Donnez-nous votre avis et discuter du film dans notre Forum. Pour cela, cliquez sur
SUJET CONSACRE AU FILM SUR LE FORUM
 

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 I TRE VOLTI DELLA PAURA

 LES TROIS VISAGES DE LA PEUR

Orchestrs par Boris Karloff, LES TROIS VISAGES DE LA PEUR offrent trois rcits de terreur dont Michle Mercier pouvante par des appels anonymes d'un tueur semblant proche, Jacqueline Pierreux terrorise par ce qu'elle croit tre l'esprit d'une vielle femme et Susy Andersen aux prises avec des morts vivants vampires, les Wurdalaks.

Photo : I TRE VOLTI DELLA PAURA (LES TROIS VISAGES DE LA PEUR)

Aprs une riche carrire de directeur photo et oprateur camra, Mario Bava se tourne vers la ralisation et enchane des classiques comme LE MASQUE DU DEMON, LA FILLE QUI EN SAVAIT TROP et HERCULE CONTRE LES VAMPIRES. Des oeuvres sminales, au sommet du cinma populaire en termes qualitatifs et novateurs. Par cette nouvelle co-production italo-franaise avec la firme Lux, il s'adonne avec I TRE VOLTI DELLA PAURA ( vf : LES TROIS VISAGES DE LA PEUR ou encore BLACK SABBATH pour sa sortie US) au film sketchs, qui connaissait un petit succs au dbut des annes 60.

Un mlange qui prend une tangente horrifique aux multiples facettes de jalousie, meurtre, vengeance et autres morts vivants suceurs de sang. Plus ou moins inspir de rcits littraires, Bava va laisser libre cours son imagination visuelle dbordante et son sens si particulier de la mise en scne du moment d'pouvante et de l'atroce, passant par des geysers de faisceaux rougeoyants et leur contrepartie verte, veloute et perante, par le bleu profond et par d'innombrables sources de lumire qui irriguent chaque image emplie d'inquitude, ponctuant certains moments dramatiques de zooms ou de saturation de couleurs.

De l'importance des lumires qu'il met en scne par un incroyable jeu d'ombres et de sources d'illuminations rparties notamment dans les plans du sketch "Il telefono", avec une Michle Mercier terrorise par un maniaque la menaant de mort par tlphone interpos. Ds la huitime minute, elle court travers son appartement afin de (presque) tout teindre. A la 9e minute, seul son visage s'claire devant une teinture rouge, ce rouge flamboyant qui attire l'oeil aux moments opportuns. Dcors, accessoires, moquette de l'escalier? une symphonie annonciatrice que Bava sait contrebalancer avec le vert attirant de la tenue de Lidia Alfonsi (la couleur complmentaire du rouge). Une vritable logique de mise en scne au service du rcit. Une vision d'auteur, double d'un sens aigu du suspense, de la progression dramatique et du climax. Un rotisme discret, une violence ruptive, un mystre qui rebondit, des ombres menaantes : l'annonce de la naissance de 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN et des nombreuses rgles d'or du Giallo.

Photo : I TRE VOLTI DELLA PAURA (LES TROIS VISAGES DE LA PEUR)

De l'importance du sinistre pour "I Wurdalak", ce conte gothique horrifique nimb de brume inquitante. Bava reprend les thmatiques et le ton du MASQUE DU DEMON, ractualisant l'ensemble avec ses jets de couleurs. Un climat de quasi cavalier sans tte qui trouve son vident prolongement dans SLEEPY HOLLOW, entre autres, et se terminant de manire morbide? peut-tre une influence sur SIMETIERRE compte tenu du traitement de l'enfant? Du jeu sur les miroirs (vers la 36me minute) aux couleurs fascinantes du coucher de soleil l'arrive de Mark Damon en passant par des intrieurs oppressants aux teintes sombres? un monde vampirique en mode progressif o s'engouffrent le rcit et les acteurs de manire impitoyable. Voir ainsi le spectaculaire travail de Bava et de son directeur photo la 45e minute : Boris Karloff rde autour de la maison dans un lent panoramique latral, passant d'un fond violac vers une zone d'ombre, puis son visage en pleine lumire avant de replonger dans l?ombre? un plan d'une complexit technique rare mais illumin et captur l'cran avec un gnie affolant. Karloff excelle dans ce rle de patriarche au regard sombre. Son apparition la 39e minute, mystrieuse, clipse sans problme le reste du casting? une Susy Andersen la carrire mtoritique ou un Mark Damon trs Cormanien. Il exercera, sans conteste, une influence majeure sur le cycle de cinma gothique qui parviendra trs rarement une telle maestria. A noter qu'une autre variation du rcit verra le jour presque 10 ans plus tard avec LA NUIT DES DIABLES de Giorgio Ferroni, sorti rcemment en Blu-ray franais.

De l'importance du macabre pour "La goccia d'acqua" (VF : "La goutte d'eau"), conte moral, assis dans un dcor trs Art Dco, enracin dans les rgles jetes par Bava quelques films auparavant. Une photographie saturant le cadre de contrastes oprant un vritable espace de l'angoisse car, oui, cette histoire de cadavre se vengeant d'une Jacqueline Pierreux (magistrale!) lui ayant drob un bijou reste un des sommets de peur cinmatographique jamais grav sur pellicule ou autre extravagance numrique. Rien ne remplacera l'exprience cinma en grand cran qui crase le spectateur, ne lui laissant aucune alternative que de subir la pression grandissante de cette terrifiante goutte d'eau. Une scnographie parfaite pour inspirer la terreur. L'odysse de la supplicie se transmet immanquablement de l'cran nos yeux bahis.

LES TROIS VISAGES DE LA PEUR restera un chef d'oeuvre du gothique horrifique. Du gothique tout court. Du cinma qui procure le plaisir de l'oeil, l'incitation l'ailleurs, l'effroi, qui donne un sens aux images, sait provoquer l'insidieux. Certes, les scories du "Tlphone", premire sortie en couleurs d'un thriller italien, affaiblissent quelque peu la porte onirique et surraliste des deux morceaux suivants. Fatal dsquilibre des rcits sketchs. Nonobstant ce maigre bmol, tout amateur d'horreur et d'pouvante se doit de possder cette œuvre dans sa filmothque!

Photo : I TRE VOLTI DELLA PAURA (LES TROIS VISAGES DE LA PEUR)

De nombreuses ditions HD sont venues garnir les rangs des possibilits d'acquisition du film, notamment Kino Lorber aux USA avec le montage international (mais sans bonus) ou Arrow en Grande-Bretagne. Rien en France. En esprant qu'un diteur courageux s'y consacre? J'ai port mon choix sur l'dition italienne.

La firme Sinister Fims, trs active dans le domaine du film bis et de genre en Italie, a sorti le grand jeu pour cette dition Blu-ray parue en dcembre 2014 : transfert en 1080p, cod rgion B (donc valide pour nos lecteurs), format 1.85:1 pour une dure complte de 92mn15. La version italienne, dmarrant avec la notification de la production de la firme Galatea, s'avre des plus satisfaisantes. Dj parce qu'il s'agit de la version non tripatouille par American International, mais aussi pour le soin apport au visuel de l'ensemble.

Le gros bmol sera bien sr l'absence d?options francophones, voire anglophones. Il n'existe que deux pistes italiennes, l'une non compresse (DTS HD MA 2.0) et l'autre oui (Dolby Digital 2.0 Mono). La connaissance de la langue du maestro Bava reste donc une ncessit, hormis pour quelques bonus tonalit anglophone. Stricto sensu, sur un Blu-ray, il me semble toujours un mystre de proposer une piste en Dolby Digital, plus brute et moins prcise, mais bon? Autant se focaliser sur celle en DTS HD MA 2.0 mono d'origine, qui restitue enfin un son digne de ce nom ces TROIS VISAGES DE LA PEUR. Hormis un gnrique initial qui sature quelque peu avec le thme musical principal, presqu'aucune asprit sonore ne vient troubler les dialogues parfaitement audibles, la musique bien mise en valeur ou les effets sonores d'atmosphre. La musique du gramophone s'teignant graduellement dans "La goccia d'acqua" partir de la 71e minute en est un bon exemple, le grondement du tonnerre lointain se substituant progressivement aux sons du disque us. Un souffle presqu'absent et un excellent quilibre entre chaque source de son. Une trs bonne exprience sonore? mais sans aucun sous-titre.

Photo : I TRE VOLTI DELLA PAURA (LES TROIS VISAGES DE LA PEUR)

Au niveau visuel, on se trouve dans le haut de gamme. Les dtails abondent, sans utilisation alarmante de rduction de bruit. Le grain originel reste prsent, et certains plans apparaissent spectaculaires! Qu'il s'agisse de la tonalit moderne avec le premier sketch (gros plans des visages, teinture de peau de Michle Mercier et Lidia Alfonsi), du Gothique contrast des Wurdalaks ou des clairages violemment glauques de "La goccia d'acqua", on assiste une restauration de tout premier ordre. Couleurs chatoyantes, contrastes superbement grs, contours des personnages et des objets, clart de la lumire. Embarras du choix qualitatif.

L'accs au programme s'effectue via un menu fixe dot d'un superbe graphisme et d'une musique strophonique provenant de la bande originale du film, sans aucun souffle! Accs chapitr, versions du film, bonus avec navigation aise. A noter que le verso de la jaquette prsente une inexactitude, savoir la dure annonce du film comme tant de 96 minutes.

Au rayon des bonus, c'est une cascade en tous genres avec des supplments repris d'ditions DVD de divers films de Mario Bava ou spcialement raliss pour cette dition : Sinister Films a retrouv, et entrecoup d'extraits de films, plusieurs interviews de Mario Bava la tlvision italienne. Principalement celle de 1975 o il fait part, devant la camra, de divers trucages (dont un ralis en direct!), avec la participation de Carlo Rambaldi qui labore galement en direct divers trucages mcaniques. Document de prs de 39 minutes, en italien non sous-titr et noir et blanc, mais positivement passionnant sur la construction des effets et les jeux de lumire.

Photo : I TRE VOLTI DELLA PAURA (LES TROIS VISAGES DE LA PEUR)

Les bonus comprennent galement, en italien non sous-titr, un entretien entre Lamberto Bava et Luigi Cozzi sur les origines du film puis, vritable morceau de choix, leur commentaire audio sur le film lui-mme. Suivant la narration du film, Bava grne les souvenirs de tournage, ses rencontres avec Michle Mercier et Boris Karloff, des commentaires sur la reconstitution des dcors, les techniques utilises? on y apprend notamment que le rcit du sketch "Il telefono" est en fait de Franco Lucentini. Que Mario Bava, grand lecteur de rcits de SF et de Gialli, s'avrera en avance sur son temps, trouvant le ton juste apporter au rcit de thriller qui deviendra un genre part entire. On dcouvrira des apports sur la technique utilise par le ralisateur, les mouvements de camras, la photographie? le monteur Mario Serandrei y trouve galement sa place. Ce commentaire audio prsente un vrai dcorticage des lments narratifs et techniques, anim par un indniable amour de l'auteur et de son travail. Un dialogue captivant? des dtails inattendus.

Changement de langue avec un entretien avec l'acteur Mark Damon, produit par Anchor Bay en 2007, qui revient sur sa carrire et brivement sur LES TROIS VISAGES DE LA PEUR. On poursuit avec une interview de Cameron Mitchell par le journaliste David Del Valle (en anglais avec sous-titres italiens) qui intervient sur son travail avec Mario Bava - avec beaucoup d'entrain, de respect et d'amour pour le ralisateur, tout en rvlant quelques trucages utiliss. Idem pour le court entretien avec Mary Arden, exalte par le travail du maestro!

Un autre moment important : l'entretien (en italien) avec le compositeur Carlo Rustichelli. Son rapport Mario Bava, leurs rapports quatre mains, leurs influences mutuelles? qu'il s'agisse de 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN ou OPERATION PEUR. Les choix orchestraux, les thmatiques? En parlant musique, la composition originale de Roberto Nicolosi prend toute sa dimension sinistre et inquitante sur ce Blu-ray : les 29mn49 sont en effet restitues de manire chronologique sur 16 morceaux. En strophonie d'origine, sans aucune asprit ni souffle quelconque : un vrai bonheur audiophile!

On poursuit le chemin cinphile travers une galerie de 83 photographies, dossiers de presse, affichettes, photos d'exploitation, photos de tournages avec trucages la cl pendant 8mn16, un voyage hors du temps et qui sait replacer au coeur du film l'importance du pris sur le vif. Servant des fins publicitaires ou vocation purement historique, certaines photos sont rarissimes.

Photo : I TRE VOLTI DELLA PAURA (LES TROIS VISAGES DE LA PEUR)

Sinister Films n'a en outre pas oubli de porter la connaissance du public italien la version amricanise du film, titre BLACK SABBATH. Un titre qui a d'ailleurs t repris par un groupe de mtal ponyme! Beaucoup a dj t dit sur le sujet : des nouvelles scnes tournes par Mario Bava spcialement avec Boris Karloff, la partition musicale (plutt laide) excute par le compositeur maison de chez AIP, Les Baxter, remplaant celle de Roberto Nicolosi. Puis l'ordre des sketchs invers pour des raisons encore totalement incongrues? ou encore le montage du sketch du "Tlphone" altr et la scne finale de chevauche de Karloff, dmythifiant ainsi le fantastique induit des Wurdalak. La dure complte est de 95mn36, en 1080p, version anglaise DTS HD MA 2.0 mono avec des sous-titres italiens optionnels et d'une qualit nettement moindre que la version transalpine, la dfinition bien moins prcise, aux couleurs et contrastes quelque peu faiblards. Il est d'ailleurs amusant de constater qu'en Europe, le tirage fut excut en Technicolor et qu'aux USA, pour la version AIP, il fut effectu par Pathcolor. Ceci expliquant aussi peut-tre cela?

Pour appuyer le tout, Sinister Films a isol les diffrentes altrations et modifications, les scnes retournes ex-nihilo par Bava. Ceci via des panneaux explicatifs, pour mieux comprendre les diffrences entre les versions US et italiennes. En 9 scnes et sur 16mn41, ceci concernant principalement le sketch du Tlphone, mais galement les nouvelles prsentations de chaque sketch par un Karloff baign de lumires baroques et visiblement trs amus (en anglais avec sous-titres italiens). Enfin, l'dition se pare de films annonces dont l'amricain(2mn23) et l'italien (3mn26). Si le tout italien n'est pas un obstacle pour vous, cette dition de I TRE VOLTI DELLA PAURA est chaudement recommande!

Francis Barbier

MENUS

I TRE VOLTI DELLA PAURA (LES TROIS VISAGES DE LA PEUR) - Menu DVD I TRE VOLTI DELLA PAURA (LES TROIS VISAGES DE LA PEUR) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 7 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur | Sketchs

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com