DVD (9)

Reviews (3)

DVD Covers (5)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 MUMMY, THE

 Autres titres

 MOMIE, LA
 

 Année

 1932

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Karl Freund

 Scénario

 John L. Balderston
 Nina Wilcox Putnam
 Richard Schayer

 Acteurs

 Boris Karloff
 Arthur Byron
 Bramwell Fletcher
 Zita Johann
 David Manners
 Edward Van Sloan

 

 VIDEOS

 Re-release Trailer

 

 POSTERS

 
 LA MOMIE

 THE MUMMY

En 1921, des gyptologues dcouvrent une trange momie. Elle disparat mystrieusement... Dix ans plus tard, un homme trange appel Ardeth Bey signale des archologues la spulture cache d'une princesse ensevelie 1600 ans avant notre re...

Photo : MOMIE, LA (THE MUMMY)

LA MOMIE s'inscrit dans la ligne des grands films de monstres produits pendant l'ge d'or du cinma fantastique hollywoodien. Aprs les succs phnomnaux de ses DRACULA et FRANKENSTEIN, Universal remet vite le couvert de l'horreur avec, entre autres, cette nouvelle œuvre. Ce studio s'empresse d'autant plus que la concurrence fait rage : la Paramount propose DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HYDE et L'ILE DU DOCTEUR MOREAU ; la MGM emploie le terrible professeur Fu Manchu avec LE MASQUE D'OR ou met en bote le controvers LA MONSTRUEUSE PARADE ; la RKO produit LES CHASSES DU COMTE ZAROFF...

LA MOMIE est la premire œuvre ralise par Karl Freund (appel tourner plus tard LES MAINS D'ORLAC avec Peter Lorre). D'origine austro-hongroise, il est clbre en Allemagne en tant que chef-oprateur de films ambitieux et innovants comme LE GOLEM, LE DERNIER DES HOMMES de Murnau, BERLIN: SYMPHONIE D'UNE GRANDE VILLE de Walter Ruttman et surtout METROPOLIS. Mais, la fin des annes 20, la situation conomique et politique de l'Allemagne dgnre et Freund part travailler Hollywood : directeur de la photographie sur DRACULA et DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE, il apporte les acquis du cinma fantastique allemand en matire d'ambiance fantastique.

Photo : MOMIE, LA (THE MUMMY)

Le rle de la momie est tenu par Boris Karloff, devenu en une anne une norme vedette du cinma d'pouvante grce FRANKENSTEIN. Il est accompagn par David Manners, jeune premier hollywoodien des annes 30 (vu dans DRACULA et LE CHAT NOIR) et Zita Johann,comdienne qui ne connatra qu'une courte carrire.

Au cours du XIXme sicle, le dveloppement de l'archologie et des grands muses occidentaux attire l'attention du public sur les mystres de l'antiquit. Les momies et monuments gyptiens deviennent sujets d'engouement avec par exemple Le roman de la momie de Thophile Gautier ou les photographies ralises par Ducamp le long du Nil. En 1922, la dcouverte de la tombe de Toutankhamon par Randolph Carter fait sensation. Cinq mois plus tard, le dcs pour cause de maladie de Lord Carnavon, mcne de l'expdition, lance la rumeur d'une maldiction s'abattant sur les profanateurs de spultures royales. La lgende de la maldiction de Toutankhamon est ne !

Photo : MOMIE, LA (THE MUMMY)

LA MOMIE exploite astucieusement cette fascination pour la religion, les rites funraires et la magie de l'gypte antique, ainsi que l'engouement pour l'archologie qui l'accompagne. Le prologue (situ en 1921, clin d'œil la dcouverte du tombeau de Toutankhamon) nous prsente des archologues sur un chantier de fouilles. Ils viennent de dcouvrir la momie d'un personnage enterr vivant avec le papyrus de Toth, lequel est cens contenir la formule magique employe par la desse Isis pour faire renatre Osiris. Imprudent, un jeune archologue lit ce sort haute voix devant la momie, la ramenant ainsi la vie.

Nous retrouvons ce got pour l'exotisme oriental et l'antiquit au sein d'un vritable petit film dans le film : lorsque Imhotep raconte son histoire, il l'illustre par des images se matrialisant dans un bassin fumant (E.P. Jacobs s'en rappellera pour sa BD Le mystre de la grande pyramide). Nous assistons alors un gnial petit pplum, narr en voix off par la voix caverneuse de Boris Karloff, plein de pharaons, de statues animes, de papyrus maudits et de funrailles grandioses en pleine Valle des Rois. Nous assistons au terrible embaumement d'Imhotep, puni pour avoir dfi les dieux. Encore une fois, l'atmosphre inimitable des films Universal et le savoir-faire des dcorateurs hollywoodiens font merveille.

Photo : MOMIE, LA (THE MUMMY)

LA MOMIE est aussi fidle l'aspect pathtique des films de monstres de la Universal tels LE FANTOME DE L'OPERA ou FRANKENSTEIN. Imhotep est un tre tragique : la jeune princesse dont il est intensment pris est emporte dans le royaume des morts par la maladie. Refusant d'accepter la volont des dieux, l'amoureux contrit subtilise le papyrus sacr de Toth afin de ramener la jeune fille d'entre les morts. Il est pris en flagrant dlit et condamn l'enterrement vif. Lorsqu'il revient la vie en 1921, il met tout en œuvre pour retrouver la momie de la princesse et la ressusciter. Imhotep est expert dans le domaine des malfices antiques. Il les met en œuvre afin de raliser ses plans. Son regard est porteur d'un implacable pouvoir hypnotique qui, comme dans DRACULA, rappelle les malfaisants hypnotiseurs du cinma allemand, croiss dans LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI ou MABUSE LE JOUEUR.

Imhotep est donc un personnage double : il est la fois un amoureux touchant et une crature malfaisante. Il retrouve l'me de sa matresse antique rincarne dans le corps de Helen, la fille mtisse d'un diplomate anglais. Elle aussi se caractrise par la dualit de son personnage : en elle cohabitent la femme occidentale, rationaliste et moderne d'une part, et d'autre part l'aristocrate de l'gypte antique, impatiente de rejoindre son amant momifi dans une passion immortelle. C'est la confrontation de ces personnages complexes qui apporte LA MOMIE sa profondeur dramatique et humaine.

Photo : MOMIE, LA (THE MUMMY)

Imhotep, cet homme passionn, porteur d'un amour plusieurs fois millnaire, ce mortel qui refuse de se plier aux lois des dieux, est formidablement interprt par Boris Karloff qui, dans un registre oppos au monstre frustre de FRANKENSTEIN, donne une silhouette aristocratique et vote, une voix d'outre-tombe, une diction tranante et un visage inerte inoubliable ce monstre vou devenir une lgende du grand cran. Il est assist par le gnial maquilleur Jack Pierce, visionnaire qui impose LE look de la momie gyptienne au cinma. Encore une fois, le talent des costumiers, dcorateurs et autres techniciens de la Universal permet de crer une ambiance fantastique et exotique trs hollywoodienne et russie. On apprcie encore la ralisation rigoureuse, la photographie raffine et l'interprtation homogne et talentueuse. On regrette seulement que l'histoire se trane un peu en milieu de film.

Avec LA MOMIE, Karl Freund et son quipe parviennent encore lancer une mythologie fantastique voue une grande longvit et une enviable popularit. La Universal lui donne quelques suites partir de LA MAIN DE LA MOMIE, et les anglais de la Hammer exploiteront aussi ce personnage (avec, entre autres, LA MALEDICTION DES PHARAONS de Terence Fisher). A la fin des annes 90, avec le film d'aventures LA MOMIE de Stephen Sommers, Imhotep s'offre une nouvelle ballade au sommet du box-office mondial, pour le plus grand plaisir des amateurs de cinma fantastique...

Emmanuel Denis

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 9 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur | Momie

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com