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 FILM INFOS

 Titre original

 DRACULA

 Année

 1931

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Tod Browning

 Scénario

 Garrett Fort
 Hamilton Deane
 John L. Balderston

 Acteurs

 Bela Lugosi
 Helen Chandler
 David Manners
 Dwight Frye
 Edward Van Sloan
 Herbert Bunston
 Frances Dade
 Joan Standing
 Charles K. Gerrard

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Bram Stoker

 

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 POSTERS

 
 DRACULA

 

Renfield se rend en Transylvanie pour vendre un aristocrate trange, le comte Dracula, une proprit dans les environs de Londres...

Photo : DRACULA

En 1922, le ralisateur allemand F.W. Murnau s'tait dj inspir du roman Dracula de Bram Stoker (publi en 1897) pour raliser NOSFERATU LE VAMPIRE. Mais les droits d'adaptation de l'œuvre littraire n'ayant pas t pays, il n'tait pas fait mention son gnrique du livre, de ses personnages ou de son auteur. Puis, Dracula est adapt officiellement avec beaucoup de succs au thtre partir de 1927, New York. En 1931, la compagnie Universal achte alors les droits du roman et met sur pied ce DRACULA, premire de ses grandes productions fantastiques parlantes.

Au dpart, il est question que le clbre Lon Chaney (qui venait de jouer un vampire dans LONDRES APRES MINUIT) interprte le transylvanien. Mais il dcde en 1930 l'ge de 49 ans. Son ralisateur de prdilection, Tod Browning, garde cependant la direction du projet. Aprs de longues hsitations (on pensa des comdiens comme Conrad Veidt ou Paul Muni), le rle de Dracula est confi Bela Lugosi, l'acteur qui l'incarnait au thtre.

DRACULA marque un tournant fondamental dans l'histoire du cinma fantastique amricain. On se rappelle qu'en Allemagne, dans les annes 20, taient sortis de nombreux films tranges, caractriss par une matrise des ambiances insolites et angoissantes. Y apparaissaient des hypnotiseurs (dans LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI), des vampires (dans NOSFERATU LE VAMPIRE), d'inquitants personnages crs par des savants irresponsables (LE GOLEM), des muses de cire terrifiants (LE CABINET DES FIGURES DE CIRE).

Photo : DRACULA

Les tats-Unis aussi ont produit des films d'horreur cette poque, avec notamment les œuvres interprtes par Lon Chaney, "l'homme aux mille visages". Il incarne un Quasimodo monstrueux et trs humain dans NOTRE-DAME DE PARIS. Puis, il joue un autre personnage tragique dans LE FANTOME DE L'OPERA, vritable point de dpart des films d'pouvante de la compagnie Universal. De son ct, le ralisateur allemand Paul Leni participe l'introduction Hollywood des clairages et de l'atmosphre expressionnistes allemands, avec un classique du cinma de maison inquitante : LA VOLONTE DE MORT.

La mme anne, Warner Bros prsente LE CHANTEUR DE JAZZ d'Alan Crosland, premier film proposer un systme convaincant de reproduction du son synchronis l'image : le cinma parlant est n!

DRACULA est donc la premire grande production fantastique sonorise de la Universal. Ce sera un norme succs, entranant aussitt la mise en chantier par cette compagnie de FRANKENSTEIN de James Whale, tandis que la Paramount s'empresse de mettre en place le DOCTEUR JEKYLL & MR. HYDE de Mamoulian. C'est le dbut de l'ge d'or du cinma fantastique hollywoodien.

Photo : DRACULA

Pendant cette dcennie, dferlent sur les crans avec rgularit des vampires (LA MARQUE DU VAMPIRE...), des savants fous (FRANKENSTEIN, DOCTEUR X ...), des momies (LA MOMIE...), des singes gants (KING KONG...), des morts-vivants (LES MORTS-VIVANTS...), des hommes invisibles (L'HOMME INVISIBLE...), des loup-garous (LE MONSTRE DE LONDRES...)... Rapidement, dans de nombreuses suites, on rencontre mme leurs familles (LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN et LA FILLE DE DRACULA...) ! Pendant toutes ces annes, les mythologies du cinma fantastique s'ancrent profondment dans l'imaginaire du public du monde entier.

Le comte Dracula est interprt ici par Bela Lugosi, un comdien hongrois (dj au gnrique de LE CRIME DU DOCTEUR WARREN, adaptation officieuse du roman Docteur Jekyll et Mr Hyde par Murnau) qui a fui l'Europe en 1921 suite l'arrive d'un rgime politique dur dans son pays. Son interprtation de Dracula au thtre partir de 1927 connat un grand succs et il reprend ce rle au cinma. Nous le retrouverons dans de nombreuses productions d'horreur des annes 30 (DOUBLE ASSASSINATS DANS LA RUE MORGUE, LES MORTS-VIVANTS, LE CHAT NOIR, LA MARQUE DU VAMPIRE, LE LOUP-GAROU...). Mais il accompagnera aussi le dclin de ce genre Hollywood, quand, dans les annes 40, les parodies se multiplient (avec DEUX NIGAUDS CONTRE FRANKENSTEIN en 1948). Il doit alors subir la pauvret et sa dpendance la drogue l'affecte (consquence de blessures reues durant la Premire Guerre Mondiale). Dans les annes 50, le ralisateur Ed Wood est pratiquement le seul le faire tourner. Lugosi meurt en 1956 et en bon homme de spectacle, on l'enterre avec sa cape de Dracula. Il fera partie de ces quelques acteurs de lgende (comme John Wayne, Marilyn Monroe, Bruce Lee ou James Dean) que le public associe sans distance son personnage de cinma. Mme pour ceux qui n'ont pas forcment vu leurs films, Bela Lugosi et Boris Karloff SONT le cinma d'pouvante de Hollywood !

Photo : DRACULA

Ici, Dracula est un aristocrate trs lgant, se conduisant en socit selon les meilleurs usages. Personnage sduisant et charismatique, il est dou d'un magntisme surhumain. Cet tre majestueux est une nouveaut par rapport au petit vampire rabougri incarn par Max Schreck dans NOSFERATU LE VAMPIRE. Lugosi l'interprte avec sobrit, jouant essentiellement sur la lenteur de ses dplacements thtraux et sur son regard appuy et fascinant. Les rares fois o Dracula parle (la seule puissance de son regard lui permettant d'imposer sa volont ses serviteurs), il joue de son redoutable accent hongrois et d'une dclamation lente et inquitante. Outre ses pouvoirs hypnotiques, Dracula possde la facult de se changer en chauve-souris, en loup ou en un nuage de brume. Mort-vivant, il ne supporte pas la lumire du jour et doit se nourrir du sang des vivants qu'il traque comme un terrible prdateur. Ce personnage dominateur a videmment sa goule, Renfield. Lorsqu'il arrive Londres, Dracula s'prend de la fille du directeur d'un asile psychiatrique et souhaite en faire sa compagne d'immortalit, quitte l'arracher au rgne des vivants et son jeune fianc particulirement falot. Dracula devra affronter le professeur Van Helsing, savant au fait des secrets occultes et dcid liminer le comte de la surface de la terre.

Dracula impressionne avant tout par son atmosphre. Nous retrouvons le got des dcors de studios somptueux de LE FANTOME DE L'OPERA. Les montagnes de Transylvanie, l'intrieur du chteau du comte et les cryptes sombres o Dracula entrepose son cercueil sont autant de dcors gothiques tonnants, qui influenceront de nombreux classiques du cinma fantastique comme les films des compagnies Universal ou Hammer, le cinma d'pouvante italien, ou des titres no-gothiques tels que THE CROW ou BATMAN de Tim Burton.

Photo : DRACULA

Comme il se doit, l'histoire se droule dans une ambiance brumeuse, nocturne et pluvieuse, splendidement photographie par Karl Freund : ce grand chef-oprateur ayant œuvr sur LE GOLEM ou METROPOLIS est un de ses nombreux allemands qui fuyant les tragiques vnements de leur pays d'origine, et apportent alors Hollywood les acquis de l'expressionnisme allemand en matire d'atmosphre.

L'innovation va aussi venir de la bande-son. En 1931, le cinma parlant est une invention rcente et son usage n'est pas codifi. Cela accentue l'ambiance trange de DRACULA. Il y a peu de musique et la plupart des squences sont plonges dans un silence tendu et angoissant, voquant un cauchemar touffant. L'usage de bruitages trs nouveaux (grincements de portes, pleurs d'enfant, cris de femmes) va servir de base au rpertoire sonore du cinma d'pouvante tel qu'il se pratique encore aujourd'hui.

Un autre lment typique des productions fantastiques de la Universal et de ses concurrentes des annes 30 est dj prsent : le got pour l'exotisme. En effet, l'action de ces films prendra rarement place aux Etats-Unis. On voyagera dans des pays "lointains" comme l'gypte dans LA MOMIE, la France dans LE FANTOME DE L'OPERA ou DOUBLE ASSASSINATS DANS LA RUE MORGUE, l'Europe centrale dans FRANKENSTEIN et la Grande-Bretagne dans DOCTEUR JEKYLL & MR. HYDE. Toutes ces contres tant revues travers le talent des dcorateurs des usines rves ( cauchemars en l'occurrence !) d'Hollywood.

Photo : DRACULA

La ralisation de Browning frappe par sa rigueur implacable et sa lenteur vnneuse. Il pse sur ce DRACULA une tristesse funbre unique, mlancolique qui treint le cœur comme seule la conscience de la mort sait le faire. De singuliers clairs de posie macabre illuminent cette pellicule, notamment lors de l'inoubliable premier veil du comte et de ses compagnes livides, vtues de longues robes blanches flottant dans l'air glacial d'une vielle crypte malsaine. Ou lorsque, fascine par le comte, Mila Seward se love lentement dans les plis du manteau de Dracula. On regrette toutefois que, dans la seconde moiti, certaines squences, prives de la prsence magntique de Bela Lugosi, soient bavardes et ennuyeuses pour le spectateur d'aujourd'hui, lequel n'a gure besoin de se voir expliqu dans le dtail la mythologie vampirique.

De nombreux lments de DRACULA ont t maintes fois imits, jusqu' devenir des clichs. Pourtant, ce film nous permet de les retrouver et de les apprcier dans leur fracheur originelle. DRACULA bnficie par ailleurs d'un romantisme funbre et dpressif tout fait unique. Il impose dfinitivement le personnage de Dracula comme un grand mythe du cinma fantastique qui, aujourd'hui encore, fascine le public.

Emmanuel Denis

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