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 FILM INFOS

 Titre original

 GRADUATION DAY

 Année

 1981

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Herb Freed

 Scénario

 Anne Marisse
 Herb Freed
 David Baughn

 Musique

 Arthur Kempel

 Acteurs

 Christopher George
 Patch Mackenzie
 E. Danny Murphy
 E.J. Peaker
 Michael Pataki
 Richard Balin
 Carmen Argenziano
 Beverly Dixon
 Virgil Frye
 Hal Bokar
 Denise Cheshire
 Bill Hufsey
 Linnea Quigley

 

 DVD INFOS

 

Editeur

88 Films

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

96 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Scream Queens Horror Heroines Exposed de Callum Wadell(77mn52)
 • Graduation Memories - entretien avec Justin Kerswell (9mn37)
 • Introduction Lloyd Kaufman (3mn01)
 • Interview Linnea Quigley (4mn35)
 • Tromatic Film Classroom : The arm Rip (4mn06)
 • The Cannibal Lesbian Hoedown music video par Lloyd Kaufman (2mn18)
 • Slice and Dice : the Slasher Film forever Trailer (4mn01)
 • Livret de 4 pages : interview de Patch McKenzie
 • Bandes-annonces£
 • Puppet Master The Pit And The Pendulum
 • Demonic Toys
 • Bloody Birthday
 • Two Moon Junction
 • Dollman
 • Blood Sucking Freaks
 • Puppet Master 2
 • Puppet Master 3
 • Tourist Trap
 • Castle Freak§

 

 ON AIME

• Un slasher efficace malgré un canevas classique
• Décomplexé et fun
• Un montage audacieux
• Une très belle copie HD

 ON N'AIME PAS

• Une édition sans sous-titre
• Des bonus parfois sans rapport avec le film

 VIDEOS

 Trailer

 
 GRADUATION DAY

 

En permission, l'officier Anne Ramstead (Patch McKenzie) revient dans sa ville natale afin d'assister la remise des diplmes de son lyce mais aussi, et surtout, pour l'enterrement de sa soeur Laura (Ruth Ann Laurens) morte aprs avoir particip un meeting d'athltisme. Tout le monde semble blmer le coach (Christopher George) car il poussait ses athltes dans leurs retranchements. Subitement, les amis de Laura commencent mourir les uns aprs les autres sous les assauts d'un mystrieux tueur masqu arm d'un fleuret.

Photo : GRADUATION DAY

Sorti en pleine folie du slasher, GRADUATION DAY est un produit Troma distribu en salles le 1er mai 1981 aux USA juste aprs LE TUEUR DU VENDREDI, puis en VHS par RCA/Columbia. Il demeura indit en salles en France. Produit trs peu de frais - entre 250 000 et 300 000 $ selon les sources-, il suit scrupuleusement les rgles du genre lances par HALLOWEEN puis consolides par son pendant Paramount, savoir VENDREDI 13. Pour cela, le ralisateur Herb Freed (un ancien rabbin!) va chronomtrer la cadence des meurtres dans certains slashers afin de comprendre les recettes et la mcanique du succs. Cette aspect de chronomtrage se retrouvera d'ailleurs directement intgre au rcit : le coach hurlant et motivant les coureurs arms d'un chronomtre... tout comme l'assassin se targuant de tuer ses victimes en moins de trente secondes!

Aprs le petit succs de son film d'horreur BEYOND EVIL, Herb Freed et son producteur David Baughn russirent monter leur maigre budget notamment en pr-arrangeant une sortie rgionale chez des exploitants californiens. Quelques 200 copies furent tires pour l'occasion pour ce film co-crit avec sa femme Anne Marisse. Une sortie qui fut couronne d'un petit succs au long terme, trs loin cependant des chiffres trouvs sur le net (Wikipdia annonant un fier "23 millions $" soit l'quivalent du TUEUR DU VENDREDI !) Selon l'analyse de Richard Nowell dans le livre Blood Money consacr l'conomie du cycle de slasher des annes 80, GRADUATION DAY dut amasser peine 1,15 million de $ : se classant la 135e place du box office de 1981, soit peu prs au mme niveau que le CARNAGE de Tony Maylam. Ce qui demeurera malgr tout profitable eu gard la mise initiale.

Photo : GRADUATION DAY

La production aura choisi un casting plus qu'htroclite pour mener bout cet exercice en psycho-killer svissant sur un campus. Disparu hlas trop tt, Christopher George. inutile de le prsenter : sa carrure impressionnante hante encore les GRIZZLY de William Girdler, FRAYEURS de Lucio Fulci ou LE SADIQUE A LA TRONCONNEUSE de Juan Piquer Simon. Le proviseur jou par le prolifique Michael Pataki peine chapp des griffes de ZOLTAN, LE CHIEN SANGLANT DE DRACULA se mle une Vanna White n'ayant pas encore pos pour Playboy... et pas encore prsentatrice vedette de ... La Roue de la Fortune ! Et bien sur la peu farouche Linnea Quigley, Scream Queen Extraordinaire, pas encore victime des RUES DE L'ENFER ou encore de NIGHTMARE SISTERS et du sublime SORORITY BABES !

Le film se trouve ainsi rythm de manire rgulire par des meurtres plus ou moins sanglants, appliquant un schma propre au genre. Vous retrouverez ainsi tous les ingrdients propices : la nudit requise avec une Linnea Quigley qui n'a pas peur de faire voler le chemisier. Le gore avec de jolis effets inattendus. une arme indite (le fleuret) qui parvient faire de jolis dgts. La motivation du tueur en vaut bien une autre, et les aficionados du genre auront tt fait de remarquer les influences d'autres films. Outre l'hrone qui se bat bec et ongles contre le tueur (Jamie Lee Curtis dans HALLOWEEN ou Adrienne King dans VENDREDI 13), Freed repique de manire honte certaines ides : celle de la photo o le tueur marque d'une croix au rouge lvres une fois ses victimes excutes rappelle LE BAL DE L'HORREUR, entre autres. On peut galement dceler quelques similitudes entre HAPPY BIRHTDAY de Jack Lee Thompson et le film d'Herb Freed. Il jette aussi l'cran tout ce qui pouvait tre en vogue l'poque : soit un concert du groupe pop/rock californien Felony, tendance Psychedelic Furs, mais galement une squence... de Roller Disco! Oui, les annes 80 taient en proie cette mode passagre, avec des mtrages outrageusement fun comme XANADU ou encore l'innarrable ROLLER BOOGIE. Donc en avant les patins roulettes pour quelques squences fort bien trousses. Qui culmine un meurtre (60mn40), dont la monte en puissance alternant musique new wave/rock, score de Kempel, montage quasi stroboscopique pour une dcapitation sauvage. Et toujours via ce montage audacieux, cadenant ensuite la course-poursuite entre le meurtrier et Linnea Quigley tous seins dehors. Ce montage muscl est le rsultat du travail men par Martin Jay Sadoff, qui russit dynamiser un produit somme toute assez banal dans son essence. On retrouvera par ailleurs Sadoff sur un autre slasher : MEURTRES EN TROIS DIMENSIONS, o il s'occupera de la supervision de la 3D, tout comme sur LE GUERRIER DE L'ESPACE. Ceci pos, l'art du montage alternatif ne lui tait en rien tranger, puisqu'galement s'tant occup de celui du trs trange et pntrant PINK NARCISSUS de James Bidgood, tout en ayant travaill aussi sur le montage des effets spciaux de METEOR... avant de revenir au montage sur VENDREDI 13 CHAPITRE VII. Un clectisme qui sert indniablement GRADUATION DAY, puisqu'tant un de ses meilleurs atouts.

Photo : GRADUATION DAY

A y regarder de plus prs, certains lments de la narration font dvier le film vers quelque chose de plus noir. Une situation familiale contrarie, avec la mre d'Ann (Beverly Dixon) en proie un second mari possessif, violent. Un affrontement final qui se trouve l aussi en dehors des strotypes attendus. Une ambiguit sur la personnalit de l'hrone sur sa suppose culpabilit via un comportement discutable envers les protagonistes - ce que contestera d'ailleurs Patch McKenzie auprs d'Herb Freed lors du tournage. En fait, le scnario trahit la mconnaisse des enjeux socio-dmographiques du smasher de base. Le fait d'avoir une hrone qui commande et subjugue les mles en prsence : ici une femme de l'arme, qui ne laisse aucune chance une romance quelconque. A peu l'instar d'ailleurs de Melissa Sue Anderson dans HAPPY BIRHTDAY. Ce refus de toute attraction romantique, contrairement ce qui se passe dans LE TUEUR DU VENDREDI, par exemple, semble indiquer que le film s'adressait plus un public fminin? Donc moinq d'attrait pour un distributeur de major, et de ce fait, marchant sur les platebandes d'autres fllms, juste moins attractifs pour les grands circuits d'exploitation? Ce qui n'empche pas le scnario des poux Freed/Matisse de ne pas dvier d'un centimtre de la recette qui fonctionne bien. N'attendez rien de foncirement novateur : les auteurs exploitent ce qui marche auprs du public, rien d'autre. En commettant quelques omissions ( le personnage d'Anne disparait un moment pour rapparatre de manire opportune) , des facilits concernant le ct mcanique des meurtres, sans parler des fautes de raccord - dont le chemisier de Linnea Quigley grand ouvert lors de sa poursuite, qui se retrouve mystrieusement referm une 1/2 seconde aprs. Sacre Linnea!

D'un point de vue strictement cinmatographique, GRADUATION DAY reste une srie B d'exploitation qui tente par tous les moyens de se raccrocher au wagon d'un genre la mode. Pauvre en imagination, brut de dcoffrage, optant pour balancer un maximum de btise l'cran. Plus c'est gros, plus a passe. Fatalement rptitif et routinier dans la mise en scne du carnage. ce qui fait donc que la rsolution et l'identit du tueur, hlas facilement devinable ds les premiers plans, donnent dans un ridicule assez patent. Malgr tout, on assiste quelque peu tonn un film qui demeure une assez bonne surprise dans le genre. Qui peut atteindre des trfonds de connerie comme DEATH SCREAMS et ses actions absurdes. Freed possde une certaine adresse dans la mise en scne des meurtres, voire celui du quarterback de service, ingnieux et original. Ca n'est pas toujours le cas, adoptant les archtypes usuels (gants noirs, musique menaante, traque et mise mort. Une camra mobile qui traque les victimes, comme le premier meurtre dans les bois, via une steadycam agrablement stable et fluide. Et qui s'avre au bout du compte un bon reprsentant du genre slasher. Totalement absurde, parfois dbile et pourtant dot d'une ambition inattendue, GRADUATION DAY sort du lot sans aucune peine malgr

Photo : GRADUATION DAY

L'diteur anglais 88 Films initie une collection "Slashers Classics" dont GRADUATION DAY devient la premire brique. Cela propose une dition Blu ray qui upgrade joliment le pnible DVD Troma sorti il y a quelques annes dj. Le master HD semble toutefois provenir de l'diteur US Vinegar Syndrom, spcialis dans la ressortie d'obscures sries B des annes 70 et 80, qui a opr un scan 4K pour sa sortie amricaine. Il est par ailleurs fortement regrettable que 88 Films n'ait pas non plus repris (n'ait pas voulu/pas pu?) les bonus spcialement tourns pour l'dition Blu Ray US, avec l'ensemble du casting et le commentaire du ralisateur...

Pour le visuel, nous avons droit un trs beau transfert HD en 4K, au format 1.78:1 (format cinma original : 1.85:1) pour une dure totale de 96mn37, le tout sur un support BD 50. Avec l'avantage d'avoir un Blu ray compatible avec nos lecteurs. Respect du grain initial tout en pourvoyant une trs jolie dfinition, des couleurs qui ressortent, des contrastes agrables. Lors de gros plans, on dcle aisment les dtails des visages, le contour des personnages. Un compromis idal avec un matriau de base que l'on sent esclave du budget relativement bas, mais dont le travail de restauration donne le meilleur qu'on puisse esprer : ne pas trahir la texture originale voulue. Pas de rduction de bruit outrance, des teintes de peau naturelles : trs agrable! Ce qui n'empche pas quelques poussires et marques du temps de faire surface ici et l, notamment lors de scnes les plus exposes la lumire.

Photo : GRADUATION DAY

A la diffrence de l'dition amricaine, 88 Films propose une piste audio anglaise en DTS HD MA 2.0 (mono non compress sur deux canaux, donc), et au dbit plutt rgulier. Un souffle lger sur les scnes sans dialogues ni musique, mais rien de bien drangeant. La partition d'Arthur Kempel surgit sans peine aux moments opportuns, sans pour autant couvrir les effets sonores. Le rendu demeure plaisant. Le moins tant qu'aucune sous-titre de quelque nature que ce soit n'apparaisse. Encore moins d'option francophone.

Ct bonus, la galette n'est pas reste, mme s'il faut avouer que cela reste dcevant sur le contenu se rapportant directement au film. Cela reprend le matriel prsent sur le DVD Troma, savoir une interview de Linnea Quigley, une prsentation djante de Lloyd Kaufman et des programmes made in Troma,... mais sans lien avec le film. Et tout en SD. Il ne faut pas cependant oublier la prsentation du journaliste rfrence en matire de slasher, savoir Justin Kerswell, qui effectue un tour d'horizon informatif et plutt objectif sur GRADUATION DAY.

Photo : GRADUATION DAY

Le morceau de choix reste le documentaire SCREAM QUEENS : HORROR HEROINES EXPOSED, ralis par Callum Wadell. Le documentaire (1.78:1 - en HD) d'une dure de 77mn52 n'entretient d'un fil trs tnu avec GRADUATION DAY, simplement via la prsence de Linnea Quigley dans les intervenants. Men mollement par Debbie Rochon qui prend des poses et dbite pniblement ses dialogues, on assiste une galerie d'actrices rattaches l'estampillage "Scream Queen". Celles qui ont donn naissance cette caractristique : Michelle Bauer, Linnea Quigley et Brinke Stevens (de loin la plus intressante ici!). Un fil conducteur cahotique, mais l'occasion de voir s'exprimer Caroline Munro, Cassandra Peterson, Danielle Harris, Lynn Lowry ou encore Sybil Danning - qui se considre plus comme une "Screen Queen"... Mme si on assiste pas un grand documentaire, on passe un trs bon moment en compagnie d'actrices ayant berc les fantasmes de plus d'un spectateur/trice. Et qui plus dotes de rflexions plus qu'intressantes sur le sujet. Enfin, hormis un catalogue de films annonce de l'diteur, un livret de 4 pages offre un change intressant entre Callum Waddell interviewant Patch McKenzie.

GRADUATION DAY ressort donc du petit oubli o il fut plong pendant quelques annes. Dommage qu'aucun diteur franais ne se soit intress sortir le film dans nos contres francophones. Ce digne reprsentant du genre smasher y aurait toute sa place. Malgr les rserves apportes ci-dessus, il ressort que ce Blu Ray anglais de GRADUATION DAY est recommand !

Francis Barbier

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