DVD

Reviews (1)

DVD Covers

Videos (1)

Posters (2)

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 RIGOR MORTIS

 Année

 2013

 Nationalité

 Hong Kong

 Réalisation

 Juno Mak

 Scénario

 Jill Leung
 Philip Yung

 Musique

 Nate Connelly

 Acteurs

 Kara Hui
 Siu-hou Chin
 Richard Ng
 Hee Ching Paw
 Anthony Chan

 

 VIDEOS

 Teaser

 

 POSTERS

 
 RIGOR MORTIS

 

Déterminé à mettre à ses jours en raison de problèmes avec sa femme et son fils, Chin (Chin Siu-So) retourne dans l'immeuble où il a passé son enfance. Mais cet ancien acteur et chasseur de vampires sur le déclin loupe son suicide. Mais, entre la vie et la mort, il est la proie rêvée des esprits maléfiques qui hantent l'appartement 2442 et qui comptent bien prendre possession de son corps. C'est sans compter sur Yau (Anthony Chan), ancien taoïste devenu cuisinier, qui le sauve in-extremis. Etant donné que le stand où Yau vend de la nourriture est le point de rencontre de tous les habitants de l'immeuble, le destin des résidents vont se croiser alors que les esprits maléfiques se déchaînent...

Photo : RIGOR MORTIS

L'immeuble et plus particulièrement l'appartement 2442 sont depuis longtemps réputé hantés. Yin (Lo Hoi-Pang), le gardien, en sait quelque chose puisqu'il est devenu le protecteur de Yeung Feng (Kara Hui) et son jeune fils Pak qui étaient les anciens occupants de l’appartement maudit. La mère de famille est d'ailleurs considérée comme folle et ne peut plus mettre les pieds dans l'appartement sans subir d'abominables visions. A ces personnages, il faut encore ajouter Tante Mui (Nina Paw) une vieille couturière et son grognon de mari Tung (Richard Ng). Ou encore Gau (Paul Chung), maître du temple local et spécialiste des arts occultes, qui doit opérer un rituel pour ramener d'entre les morts le mari de Tant Mui de manière à ce qu'il puisse se rendre jusqu'au lieu de sa sépulture...

Photo : RIGOR MORTIS

Vous n'avez rien compris ? C'est normal ! Car RIGOR MORTIS a la particularité de ne pas se focaliser sur un personnage principal. Si le début de l'intrigue est centrée sur Chin, l'histoire va finalement s'élargir pour s'intéresser à l'histoire de l’immeuble ainsi qu'à toutes les personnes qui gravitent autour. L'occasion, petit à petit, de révéler grâce à chacun des résidents les mystères l'appartement hanté ainsi que du drame qui s'y est déroulé plusieurs années auparavant. Tous les habitants partagent ainsi une part de responsabilités, vivant depuis avec, au dessus de leur tête, l'ombre du passé. Tout comme dans les différentes histoires de TALES FROM THE DARK, présentés la même année au Festival de Géradmer, les vivants cohabitent ici avec les spectres qui font partie directement ou indirectement de leur vie. A propos de Gérardmer, RIGOR MORTIS a d'ailleurs obtenu le Prix du Jury ex-æquo avec le film Australien THE BABADOOK lors de l'édition 2014 du festival. Pour son premier long-métrage, Juno Mark est donc déjà bien récompensé et très remarqué dans les festivals où il a pu passer. S'il s'agit de son tout premier film, le cinéaste est un artiste qui a plusieurs cordes à son arc : chanteur, acteur, producteur et, donc, réalisateur !

Photo : RIGOR MORTIS

RIGOR MORTIS, littéralement «rigidité cadavérique», est une production horrifique de Hong-Kong qui noue des liens évidents avec la vague de fantômes chinois des années 80. Ceux qui sont familiers avec les «Gyonshi», ou «Jiangshi», seront en terrain connu. On y retrouve en effet la figure du cadavre animé par un taoïste de manière à ce qu'il puisse se mouvoir sur une longue distance pour être enterré. L'étrange créature se déplace ensuite par petits bonds, en raison soit de la fameuse rigidité de ses membres ou bien simplement parce que le taoïste prévoyant lui a attaché les pieds. Autant dire que cela n'a rien à voir avec notre perception occidentale du mort-vivant ou du vampire. Car ce type de créature se nourrit de la source vitale des êtres vivants, ce qui pourrait le rapprocher d'un vampire. Néanmoins, RIGOR MORTIS bien plus d'une vision traditionnel de nos zombies.

Photo : RIGOR MORTIS

En dehors de cet aspect culturel asiatique, le nombre de personnages a tendance à perdre le spectateur au milieu d'une intrigue assez décousue. Ainsi, on a un peu de mal à faire le lien entre l’histoire de Chin, un peu floue, et celles des autres protagonistes qui se trouvent impliqués dans les histoires surnaturelles de l'immeuble. La dernière partie du film viendra en partie recoller les morceaux, offrant enfin clairement un fil conducteur. Evidemment, ce type de narration éclatée sur de nombreux personnages n'aident en rien à s'identifier aux personnages. Heureusement RIGOR MORTIS est ponctué de nombreuses scènes d’actions avec des cascades incroyables et très aériennes. Des séquences qui nous rappellent inévitablement les délires martiaux de HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS, la série des MR VAMPIRE ou encore L'EXORCISTE CHINOIS dans une ambiance toutefois plus sombre. Notamment les scènes de combats avec la créature dans les airs et dans l’eau. Ces passages mouvementés ainsi que les effets visuels de toute beauté viennent donc compenser le scénario un peu flou et le manque d'attachement aux différents personnages. D’un point de vue visuel, Juno Mark orchestre parfaitement bien ce contraste entre le côté lugubre de l’immeuble et l’action incessante qui s’y déroule, donnant un aspect résolument «graphique» à RIGOR MORTIS. Malgré ses défauts, RIGOR MORTIS est loin de laisser indifférents. En raison de ses qualités techniques et de ses scènes d'action, ce film mérite vraiment le détour !

Anne Barbier

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

Pas de DVD trouvé !

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Gore
Asiatique

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com