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 FILM INFOS

 Titre original

 OTRO LADO DEL ESPEJO, AL

 Autres titres

 MIROIR OBSCENE, LE
 MIROIR COCHON, LE
 

 Année

 1973

 Nationalité

 France /  Espagne

 Réalisation

 Jesus Franco

 Scénario

 Jesus Franco
 Nicole Guettard

 Musique

 Adolfo Waitzman

 Acteurs

 Emma Cohen
 Philippe Lemaire
 Alice Arno
 Françoise Brion
 Howard Vernon
 Robert Woods

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Artus

Format Disque

2 DVD

Durée

95 minutes

Format Image

Format Sonore

Spanish

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

ʥVersion fran̤aise (92mn)
 • Version espagnole (95mn)
 • De l’autre côté de Jess par Alain Petit (29mn22)
 • Bandes annonces£
 • Les Inassouvies
 • Sumuru Cite Sans Hommes
 • Le Miroir Obscene
 • Celestine Bonne A Tout Faire
 • Plaisir A 3
 • Venus In Furs§

 

 ON AIME

• Une édition agréable, complète.
• La version espagnole du métrage qui est un des meilleurs films de Jess Franco

 ON N'AIME PAS

• Les inserts érotiques inutiles
• L’aspect bordélique de la version française

 LE MIROIR OBSCENE

 AL OTRO LADO DEL ESPEJO

L'homme aux plus de 200 films, Jesus Franco est, durant les annes 70, dans une priode o il travaille activement pour le producteur Robert De Nesle. LE MIROIR OBSCENE se trouve ainsi coinc entre des œuvres plus ou moins russies comme le magnifique LA COMTESSE NOIRE, le curieux EL MISTERIO DEL CASTILLO ROJO ou le plus anecdotique TENDRE ET PERVERSE EMMANUELLE, voire mme l'horrible LES EXPLOITS EROTIQUES DE MACISTE DANS L'ATLANTIDE. Avec des quelques titres, toutes les facettes du miroir Franco sont ainsi exposes...

Photo : MIROIR OBSCENE, LE (AL OTRO LADO DEL ESPEJO)

Depuis quelques annes, le ralisateur tenait coeur de raliser AL OTRO LADO DES ESPEJO (littralement Au-del du miroir). Mais en raison de la co-production franaise du mtrage, le film devient bicphale au moment de sa sortie sur notre territoire. Le mtrage se retrouve ainsi truff de nouvelles scnes tournes pour l'occasion, jusqu' dnaturer le propos initial du film. Ainsi nait LE MIROIR OBSCENE, film connu aussi dans nos contres sous le titre LE MIROIR COCHON. De ce fait, force de tripatouillage avec le producteur franais, le film se verra affubl d'une histoire complmentaire donnant une sœur de l'hrone. Absente de AL OTRO LADO DEL ESPEJO, Lina Romay fait son entre au mme titre qu'une bonne louche de lesbianisme ol ol particulirement vendeuse l'poque. La comdienne joue le rle de Marie, la sœur suicide d'Ana/Annette (la sublime Emma Cohen) qui entre en dpression et commence voir Lina dans son miroir. Ce qui la pousse partir de la maison de son pre (Howard Vernon) et profiter du monde de la nuit o elle rencontre des hommes qu'elle finit par tuer.

Photo : MIROIR OBSCENE, LE (AL OTRO LADO DEL ESPEJO)

Avec ses 92 minutes, le rcit chamboule pas mal d'lments de la version initiale. Si Franco bnficie de moyens suprieurs des productions comme LA COMTESSE PERVERSE ou PLAISIR A TROIS, il ne peut s'empcher de retomber dans les affres de l'exploitation base de gros plans sur la foufoune de Lina Romay, de caresses lesbiennes endiables, d'un accouplement mle au cul poilu et d'une pipe... Donc faites attention, le plan est ouvertement pornographique, l'acte tant excut en gros plan par Lina Romay. Le scnario fait un numro d'quilibriste et de chamboul'tout sur les lments existants de la version espagnole. Le pire demeurant que cette rcriture de AL OTRO LADO DEL ESPEJO fonctionne. De manire tronque mais le film trouve tout de mme son propre rythme. LE MIROIR OBSCENE excise ainsi une dizaine de minutes pour y rajouter en fait environ cinq six minutes d'rotisme et le plan rsolument pornographique dj cit. Dans le montage franais, au travers d'un miroir, la sœur dcde prend tmoin une Annette dboussole. Qui dit perte de boussole, dit visions sexuelles, forcment. Tout du moins pour le march franais. Ici, Jesus Franco se livre un remontage de puzzle adroit, redistribuant les scnes parfois de manire non-chronologique. De faon justifier les scnes chaudes qui sont le point d'orgue des crises d'Annette. La mort d'Howard Vernon, qui disloque la vie d'Ana/Annette, se substitue ici celle de sa sœur Marie. Et l'inceste d'origine, tendance complexe d'Electre, glisse vers celui des deux sœurs pour ce MIROIR OBSCENE franais.

Il reste utile de prciser qu'hormis le caviardage porno de la version transalpine, il existe une autre version plus ancienne. Celle sortie il y a une trentaine d'annes en VHS chez Videobox. Cette autre version offre non seulement un mtrage plus court d'une dizaine de minutes mais galement d'autres scnes et d'autres personnages. Enfin, la copie franaise projete la Cinmathque le 20 juillet 2008 dans le cadre de la rtrospective Jesus Franco avait une dure de 84 minutes (ce qui expliquerait donc la dure de la VHS VideoBox). Ceci dit, avec Jesus Franco, cette myriade de films aux versions tournes, retournes et trafiques n'a rien de bien tonnant.

Photo : MIROIR OBSCENE, LE (AL OTRO LADO DEL ESPEJO)

Le gnrique franais crdite le scnario et l'adaptation Jesus Manera Franco, tandis que l'espagnol fait apparatre Nicole Guettard comme auteur de l'histoire originale. Si on ajoute Jean-Claude Carrire dans un shaker, visiblement le projet aurait dmarr avec lui selon Alain Petit, il faudra faire la part des choses entre obligations de co-production et alas de la distribution franaise pour attribuer vritablement la paternit du sujet et du traitement. Orthographi Quikoine au gnrique de la version espagnole, un cinaste bien connu du cinma rotique assure ici le montage, Grard Kikone.

Si on retrouve quelques habitus de la tribu Franco, comme Alice Arno, Howard Vernon ou encore Wal Davis, les noms de Franoise Brion et Philippe Lemaire tonnent grandement. Cela voque tout d'abord un budget plus consquent ce qui transparat l'cran en raison de la diversit des dcors, du soin apport la photographie de l'le de Madre ou encore aux cadrages l'exception des scnes de fesse, filmes la hache. On sent aussi une plus grande implication dans le rcit et dans la construction des personnages. Mme si elle a dj tourn avec Jesus Franco dans CARTES SUR TABLE, il faut se souvenir que Franoise Brion est plus largement rattache la Nouvelle Vague ou des films plus populaires comme LA BLONDE DE PEKIN, ALEXANDRE LE BIENHEUREUX, UN BEAU MONSTRE ou encore des projets fantastiques plus curieux comme LES SOLEILS DE L'ILE DE PAQUES, voire droutant comme LE SOURIRE VERTICAL de Robert Lapoujade. Il en va de mme pour Philippe Lemaire, ancien jeune premier franais des annes 50 dont la carrire populaire s'est quelque peu dgrade en 1973 mais dont le nom reste porteur. Pour finir, les amateurs de Bis auront repr le nom de Ramiro Oliveros connu sous le pseudo de Ray Williams. Un comdien qui a cum nombre productions espagnoles mais galement LA RAGAZZA DAL PIGIAMA GIALLO en 1977, CANNIBAL APOCALYPSE d'Antonio Margheriti ou encore deux oeuvres de Matt Cimber avec Laurene Landon : HUNDRA et A LA POURSUITE DU SOLEIL D'OR. Du tout bon, donc !

Photo : MIROIR OBSCENE, LE (AL OTRO LADO DEL ESPEJO)

Le montage original espagnol tait rest jusqu' prsent indit en France. On peut donc le dcouvrir dans une dition DVD parue chez Artus Films. Une aubaine puisqu'il s'agit probablement de l'une des plus belles œuvres de son auteur. Une posie surgissant d'UNE VIERGE CHEZ LES MORTS-VIVANTS, nimb d'instants o le fantastique fait doucement irruption, la manire de LA COMTESSE NOIRE ? dont l'ile de Madre tait dj le lieu o se droulaient ces digressions de la ralit. On se situe ici plus dans un drame psychologique mtin de fantastique aux confins de la psychanalyse. Un complexe d'Electre en voie mortifre, sorte de rverie d'une promeneuse solitaire des annes lumires des dlires sexuels du MIROIR OSBCENE. Une œuvre existentialiste ?

Aprs la vision du MIROIR OBSCENE, dcouvrir AL OLTRO LADO DEL DESPEJO apparat comme une dlivrance. Car le spectateur ralise non seulement qu'il a t bern du fait du sens premier du film, mais galement qu'il tient devant ses yeux une vritable ppite filmique. En fait, AL OTRO LADO DEL ESPEJO possde une criture cinmatographique d'une finesse tonnante et d'une direction d'acteurs au diapason ; Si l'on omet l'ignoble Wal Davis et un Howard Vernon manquant de naturel, on constate d'abord qu'Alice Arno est avant tout une actrice remarquable. Au mme titre que Franoise Brion, et que sans effeuillage, elle possde une prsence vibrante l'cran. Jesus Franco semble dbarrass de ses tics parfois nervants : ses zooms et cadrages hasardeux, entre autres. Ici, c'est avant tout les qualits techniques qui sautent aux yeux. L'escapade de l'hrone, oscillant entre des milieux jazz et bourgeois, renforce quelque peu sa schizophrnie plutt que d'chapper l'image d'une famille qu'elle souhaite oublier. Dbarrass des oripeaux rotico-mercantile de la version franaise, le film gagne en paisseur et en srieux. En filigrane, une thtralisation du macabre. La symbolique religieuse (critique ? mythologie contemporaine ?) diffuse des lments fascinatoires, en opposition directe avec le pre incarn par un Howard Vernon paternaliste et prompt au catholicisme. La dernire image renforce ce statut alinant d'une femme en proie une figure masculine trop prsente. Cette scrutation du monde des apparences se rapproche inexorablement de VENUS IN FURS, UNE VIERGE CHEZ LES MORTS-VIVANTS voire mme VAMPYROS LESBOS et son mannequin venant la vie.

Photo : MIROIR OBSCENE, LE (AL OTRO LADO DEL ESPEJO)

Petit vnement avec l'arrive d'une double DVD du MIROIR OBSCENE puisque Artus Films propose de voir les deux montages, le franais et l'espagnol. Les deux copies prsentes par l'dition franaise sont disponibles en 16/9me, avec cadrage 1.85:1 pour la version franaise et 1.77:1 pour la version espagnole. Cette dernire affiche pour sa part 95 minutes et 23 secondes au compteur. Une belle opration de nettoyage pour ces deux copies, car la remasterisation se rvle plus que correcte mme si des diffrences notables se reprent assez facilement. La prsence des deux versions permettra aux plus factieux de jouer au jeu des sept erreurs entre les deux mtrages. On dit sept mais elles sont bien plus nombreuses et pas seulement sur la quantit de chair fminine et de degr de dshabillage d'Emma Cohen. Le dpeage de la version espagnole dmarre 2mn34 sur la version franaise, par un plan de Wal Davis qui n'intervient qu' 6mn47 dans le mtrage espagnol. Et ce n'est que le dbut !

Concernant les deux films sur chacun des disques prsents dans cette dition collector, on ne remarque pas de traces de compression notable, ni d'effet de peigne ou d'autres artefacts envahissants. Pas mal de poussires blanches parsment le gnrique de dbut sur la version espagnole mais les contrastes y sont bien meilleurs et la tonalit gnrale est plus claire, plus lumineuse. La copie franaise se vautre rgulirement dans un rendu plus sombre, voir en ce sens le gros plan d'Howard Vernon son bureau. La copie espagnole permet de distinguer de meilleurs dtails au niveau du triptyque au dessus du bureau, un contour plus net des lments et une teinte de peau plus naturelle. Le master d'origine franais n'est pas d'une grande qualit, on imagine donc que cela sera la meilleure copie date qu'il sera possible de visionner. Le gros plan sur Howard Vernon 1mn44 sur la version espagnole compar celui du montage franais ou encore le plan compltement flou d'Emma Cohen sur la scne du thtre (disque 1 40mn20) renforce ce sentiment : la source espagnole et le disque 2 s'avrent les meilleurs haut la main. En fait, la copie franaise (disque 1, donc) pche par son manque de dfinition chronique, une prcision hasardeuse et une mauvaise gestion des contrastes & palette de couleurs.

Photo : MIROIR OBSCENE, LE (AL OTRO LADO DEL ESPEJO)

La piste franaise (dolby mono encod sur deux canaux) bnficie tout d'abord d'une bande originale compose par Andr Bnichou, alors que ce fut l'argentin Adolfo Waitzmann, auteur de la superbe composition pour PENSIONE PAURA, qui s'occupa de la version espagnole. Pas vraiment tonnant, compte tenu de la volont de faire du MIROIR OSBCENE un film plus passe-partout pour l'exploitation franchouillarde. La compo de Waitzmann verse dans un ct mcanique casse ? amuse puis mlancolique et triste, que ne possde pas celle de Bnichou. La piste espagnole, galement en dolby mono sur deux canaux avec des sous-titres franais amovibles, s'avre plus riche en environnement sonore, plus prcise et mieux quilibre dans son approche de l'accompagnement musical. Le doublage franais manque en effet de relief sonore par rapport son compagnon ibre. La scne de dialogues entre Howard Vernon et Wal Davis ( la 5e minute sur le disque 1 et la 8e minute sur le disque 2) est emblmatique : la piste franaise demeure sourde, les dialogues plats et surtout, il n'y a plus aucun bruitage. La piste espagnole offre un relief assez riche (bruitage des pas, environnement sonore naturel) et des dialogues plus aigus, moins touffs : beaucoup plus agrable l'oreille. Spain : Twelve Points? l'Espagne : douze points.

Photo : MIROIR OBSCENE, LE (AL OTRO LADO DEL ESPEJO) Photo : MIROIR OBSCENE, LE (AL OTRO LADO DEL ESPEJO)
AL OTRO LADO DEL ESPEJO
LE MIROIR OBSCENE
Photo : MIROIR OBSCENE, LE (AL OTRO LADO DEL ESPEJO) Photo : MIROIR OBSCENE, LE (AL OTRO LADO DEL ESPEJO)
Photo : MIROIR OBSCENE, LE (AL OTRO LADO DEL ESPEJO)

Les autres bonus prsents sont les bandes annonces de la Collection Jess Franco chez l'diteur. Tout du moins, le film annonce des INASSOUVIES (en anglais non sous-titr), des extraits de films pour SUMURU et PLAISIR A TROIS, entre autres. L'autre morceau de choix reste l'intervention de l'indispensable Alain Petit dans un documentaire tourn pour l'occasion. Est-ce la source qui se tarit ou non, ce bonus informatif dmarre solidement mais nous parat moins intressant qu' l'habitude, se terminant par un catalogue la imdb.com des filmographies des intervenants. C'est quelque peu dommage. Mais il revient tout de mme largement sur l'histoire de la cration de ce MIROIR OBSCENE et l'trange parcours du mtrage depuis 1965 jusqu'aux inserts rotiques qui modifirent considrablement la version originale espagnole nomme AL OTRO LADO DEL ESPEJO.

Comme l'hrone, le film est schizophrne, dot de deux visages radicalement diffrents. Alors que si proches dans leur essence. Une dualit (in)attendue de par l'exploitation cinmatographique voulue en 1973 par le producteur franais, un march aux abois ? et un auteur profitant d'un monde de possibles. Un tour de force made in Franco, un de ses meilleurs. Cette dition Artus est donc recommande.

Francis Barbier

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