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 FILM INFOS

 Titre original

 DIAVOLO A SETTE FACCE, IL

 Autres titres

 DIABLE A SEPT VISAGES, LE
 DEVIL HAS SEVEN FACES, THE

 Année

 1971

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Osvaldo Civirani

 Scénario

 Osvaldo Civirani
 Tito Carpi

 Musique

 Stelvio Cipriani

 Acteurs

 George Hilton
 Carroll Baker
 Lucretia Love
 Luciano Pigozzi
 Franco Ressel
 Stephen Boyd
 Daniele Vargas
 Ivano Staccioli

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Cecchi Gori

Format Disque

Double Couche

Durée

86 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Sous-titrages

Italian

 

 SUPPLEMENTS

 •Entretien avec George Hilton (23mn37)
 • Films annonces£
 • Il Diavolo a Sette Facce
 • Satanik
 • Eva Nera
 • Una Jena In Cassaforte
 • Il Piatto Piange
 • Le Manti Del Mostro
 • Il Pleniluno Delle Vergini
 • L’ultimo Cacciatore
 • Il Delitto Del Diavolo
 • Qualcosa Striscia Nel Buio§

 

 ON AIME

• Carroll et ses perruques
• Carroll qui court
• Carroll qui hurle.

 ON N'AIME PAS

• Un film sans grande ambition
• Trop lisse
• Rebondissements prévisibles

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 IL DIAVOLO A SETTE FACCE

 LE DIABLE A SEPT VISAGES

Surveille et agresse par des inconnus en plein Amsterdam, Julie Harrison (Carroll Baker) s'adresse l'avocat Dave Barton (Stephen Boyd). Il est aid pour cela par son ami et coureur automobe, Tony Shane (George Hilton), qui tombe amoureux de Julie. La jeune femme serait en ralit prise pour sa soeur jumelle, Mary, qui aurait drob un diamant de grande valeur.

Photo : DIAVOLO A SETTE FACCE, IL (LE DIABLE A SEPT VISAGES)

Connu en territoire anglo-saxon sous le titre NIGHT OF TERRORS, le film fut nomm, lors de sa sortie franaise, LE DIABLE A SEPT VISAGES. Mais le mtrage a aussi connu un autre titre, LE DIABLE A SEPT FACES, lors de sa diffusion en VHS, dans une version semi-redadre notamment chez Socai Films, ce thriller d'Osvaldo Civirani tentait de se raccrocher au wagon des Gialli qui sortaient en masse au dbut des annes 70. Ancien directeur de la photographie, Civirani a commenc dans le cinma avec LES AMANTS DIABOLIQUES de Luchino Visconti. Cinaste avis, sa carrire de ralisateur le fit toucher tous les genres qui marchaient l'poque et aprs le Pplum, le Mondo et le Western, il succomba naturellement la tentation du thriller l'italienne.

Photo : DIAVOLO A SETTE FACCE, IL (LE DIABLE A SEPT VISAGES)

Pour se faire il embauche les stars du moment... Carroll Baker vient de rencontrer le succs via UNE FOLLE ENVIE D'AIMER, PARANOIA ou encore SI DOUCES, SI PERVERSES. George Hilton reste un acteur minemment bankable qui lui aussi sduit le public transalpin avec L'ETRANGE VICE DE MME WARDH ou toute une flope de Westerns. La troisime tte d'affiche sera Stephen Boyd, hros de LE VOYAGE FANTASTIQUE ou de LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN mais aussi adversaire de Charlton Heston dans BEN HUR. Le comdien amricain se trouvera, comme d'autres, exil quelques temps en Europe ds 1970. Le reste du casting est complt par les habituels seconds rles comme Luciano Pigozzi, acteur ftiche chez Antonio Margheriti. Ou encore Ivano Staccioli, autre figure de proue du bis italien, qui oeuvra dans le Giallo avec I FIORI DEGLI PETALI D'ACCIAIO (en compagnie Carroll Baker !), le rare CIAK ! SI MUOR de Mario Moroni, ou encore LA MORTE ACCAREZZA A MEZZANOTTE de Luciano Ercoli.

Photo : DIAVOLO A SETTE FACCE, IL (LE DIABLE A SEPT VISAGES)

Concernant le scnario gentiment amoral, le ralisateur travaille avec Tito Carpi de manire laborer une intrigue tortueuse et sujette de de nombreux rebondissements. Comme d'habitude, le spectateur va devoir s'assoir sur la logique et oublier les gros trous narratifs qui parsment le film afin de profiter d'un maximum du suspense prsent. Et avec Tito Carpi, nous avons faire du lourd : un pan entier du cinma bis soutient ce seul nom. Il se trouve derrire des dizaines de Western Spaghetti comme TUEZ LES TOUS ET REVENEZ SEULS, DJANGO ARRIVE PREPAREZ VOS CERCUEILS de Giuliano Carmineo avec George Hilton. Il renouvellera la collaboration avec le duo Carmineo/Hilton pour TESTA T'AMAZZO, CROCE... SEI MORTO... MI CHIAMANO ALLELUJA et sa suite ALLELUIA DEFIE L'OUEST... environ une centaine de films o se retrouvent ple-mle des fleurons comme TENTACULES, LES GUERRIERS DU BRONX 2, LES AVENTURIERS DU COBRA D'OR, THOR LE GUERRIER, ALIEN LA CREATURE DES ABYSSES... Tito Carpi : un homme indispensable ! Sur le papier tout du moins car selon le ralisateur dans son autobiographie, le scnario trouve son origine dans un premier jet crit par Roberto Gianviti (auteur du VENIN DE LA PEUR, CROC BLANC et L'EMMUREE VIVANTE pour Lucio Fulci). Chose curieuse, car le gnrique ne mentionne que Tito Carpi...

Photo : DIAVOLO A SETTE FACCE, IL (LE DIABLE A SEPT VISAGES)

Avec une composition entrainante de Stelvio Cipriani et des vocalises de Nora Orlandi pour couronner l'ensemble, tout se trouve en place pour russir. Tout ? Non ! Car malgr le titre vocateur avec le chiffre "7" qui revient comme un leitmotiv dans le Giallo : LA DAME ROUGE TUA 7 FOIS, 7 SCIALLI DI SETTA GIALLA... malgr une distribution identifie, malgr l'intrigue tordue... IL DIAVOLO A SETTE FACCE n'est pas un Giallo. Il emprunte quelques chemins de traverse, avec son triangle amoureux qui rappelle les oeuvres du couple Lenzi/Baker, avec une lame de couteau inquitante, les attaques de la pauvre Carroll Baker. Avec son impressionnante garde-robe et sa collection de perruques, elle hurle toujours aussi bien depuis ses premires armes avec Umberto Lenzi !

Photo : DIAVOLO A SETTE FACCE, IL (LE DIABLE A SEPT VISAGES)

Le film reste un thriller avec intrigue tiroir et rebondissements qui dcevront quelque peu les amateurs de bis transalpin. Osvaldo Civirani opte pour une mise en scne sage, proprette, qui vite soigneusement tout dbordement. On note l'absence de violence oprative, d'rotisme sulfureux (hormis Lucretia Love qui rvle une partie de son anatomie !) et de suspense couper au couteau. Aucune atmosphre d'pouvante l'horizon. Osvaldo Civirani traite son oeuvre comme un suspense intrigue internationale qui louche vers une structure de Krimi 60's genre L'ORCHIDEE ROUGE, piquant droite gauche ses influences ? dont l'histoire d'assurance et de vol qui semble provenir de LA QUEUE DU SCORPION sorti quelques mois auparavant en Italie. En fait, si le ralisateur suit les traces de la structure du Giallo, c'est justement pour mieux s'en loigner en vacuant le mcanisme de la peur. Ainsi la pseudo-attaque de Carroll Baker, au dbut du film, se rvle un gag publicitaire. Visiblement, le Giallo pur jus n'intresse pas la production du film. Le mtrage demeure assez standard, agrment de scnes d'action dans le dernier quart avec son lot d'invraisemblances. Vous devez voir Carroll Baker conduire un tractopelle pour comprendre la douleur.

Photo : DIAVOLO A SETTE FACCE, IL (LE DIABLE A SEPT VISAGES)

Scnariste chevronn ne signifie donc pas forcment bon boulot. Et les incohrences commencent pleuvoir ds la troisime minute avec Carroll poursuivie qui sort ses cls de voiture, les laisse tomber... mais pas grave, elle continuer trottiner. Aucun sens de l'urgence ou du danger, juste un mouvement fonctionnel histoire de lancer le suspense. Puis Carroll toujours (et encore) poursuivie vers la fin du mtrage qui tente d'ouvrir dsesprment un petit portillon ? alors qu'elle n'aurait qu' l'enjamber pour continuer son chemin... Au diapason du mtrage : inutile et inoffensif. Et des perles comme celles-ci, le film en regorge. De manire paradoxale, il s'agit en mme temps de ce qui fait son charme. Ainsi une des meilleures scnes du film o l'hrone se rend dans un grenier afin de dcouvrir un cadavre. Bel exemple de tentative gothique et sa cohorte de clichs (couloirs sombres, toiles d'araignes, gros plans, Carroll qui hurle?) : agrable rendu visuel mais impact quasi ngatif sur la narration et le spectateur.

Photo : DIAVOLO A SETTE FACCE, IL (LE DIABLE A SEPT VISAGES)

Civirani braque sa camra sur Amsterdam pour l'ambiance exotique. Un choix inhabituel qui rserve des dcors spectaculaires comme le circuit automobile de Zandvoort pour les scnes de courses. Nul doute que le couple Civirani/Tito Carpi a voulu rutiliser ce mme circuit dj visit pour leur prcdente collaboration LE MANS CIRCUIT DE L'ENFER avec Lang Jeffries l'anne d'avant ! On pointera aussi que Civirani y tournera aussi sa parodie avec le duo Franco Franchi et Ciccio Ingrassia dans DUE GATTONI A NOVE CODE... E MEZZA A AMSTERDAM. On aura droit ainsi un rapide travelogue de la vie nocturne de la capitale nerlandaise pour le gnrique de dbut ?et apercevoir un western italien projet au cinma Rembrandtplein Theater DE RECHTER - EN DE LINKERHAND VAN DE DUIVEL, autrement dit ON L'APPELLE TRINITA, ce qui donne une bon moyen de connaitre le moment de tournage du film ! Et enfin, un final joliment mis en scne et photographi dans un (invitable) moulin batave. Civirani n'oublie cependant pas ses sponsors : et pour une fois, nous n'aurons pas droit aux placements produits de la marque de whisky J&B si clbre dans les Gialli, mais d'autres marques locales (cigarettes allemandes Peer, alcool), revenant plusieurs reprises dans des plans bien sentis ?sans oublier Alitalia. Dj, l'poque, cet aspect marketing battait son plein !

Passe la dception de ne pas assister un Giallo d'origine, IL DIAVOLO A SETTE FACCE s'avre un agrable produit tue-le-temps. Un suspense rapidement vent sur fond de gmellit contrarie et de gangs rivaux conduit une intrigue troue mais lgamment mise en image. Il ne faut pas s'attendre du grand cinma commercial mais cette copie au format respect fait dcouvrir le travail professionnel d'un habile faiseur.

Photo : DIAVOLO A SETTE FACCE, IL (LE DIABLE A SEPT VISAGES)

Le film a dbarqu sous format DVD en Italie dans la collection Cine Kult distribu par Cecchi Gori Home Video. Pour la premire fois, il est ainsi possible de dcouvrir IL DIAVOLO A SETTE FACCE dans son format scope d'origine 2.35:1, avec 16/9e, d'une dure de 85mn39. Cela permettra de se librer de l'pouvantable copie amricaine sortie dans un pack de dix films chez Mill Creek Entertainment ou encore chez Alpha. A noter que le gnrique de la copie italienne visionne pour cette chronique fait mention d'un film tourn en Kodak Eastmancolor et procd ReversalScope (35mm et deux perforations, l'instar du Techniscope). Ce systme rarement utilis et crdit est galement mentionn pour MAIS... QU'AVEZ-VOUS FAIT A SOLANGE, ou encore dans MALLORY M COMME LA MORT de Mario Moroni. Pour finir, il faut mentionner que la dure de la VHS franaise de chez Socai Films est cependant d'une dure de 87 minutes.

Photo : DIAVOLO A SETTE FACCE, IL (LE DIABLE A SEPT VISAGES)

Le DVD offre un menu anim trs vintage, notamment dans l'accs par le chapitrage (18 chapitres), via des TV 70's du plus bel effet. Par contre, ct option sonore, il faudra se contenter de la version double italienne, le film ayant t visiblement tourn en grande partie en langue anglaise. La copie est d'une relative bonne tenue, la dfinition agrable. Les dtails apparaissent clairs l'cran, qu'il s'agisse des travellings du gnrique du dbut, des plans extrieurs Zandvoort ou des scnes de nuit. Ou comme le gros plan de la porte, 6mn53, donnant voir un niveau de dtail inattendu. Pas de compression notable, ni d'effet de halo : nous nous trouvons gratifis d'une copie trs satisfaisante et qui permettent de profiter au mieux du travail de Walter Civirani la photographie. Si l'on omet les quelques griffures et poussires qui ne gnent en aucune manire la vision.

Photo : DIAVOLO A SETTE FACCE, IL (LE DIABLE A SEPT VISAGES)

Le meilleur du bonus demeure l'interview de George Hilton qui revient sur les origines de sa carrire et sa trajectoire. Plein d'entrain et toujours aussi classe, Hilton apporte un bon nombre d'anecdotes entre vie personnelle et vie professionnelle bourres d'humour. Il a grand souvenir de ses Westerns, sa collaboration avec Edwige Fenech, la gueulante de Lucio Fulci... Le tout en italien et sans aucun autre sous-titre. Dommage que presque rien ne concerne vraiment le film mme. Enfin, le fan de bis apprciera non seulement le film annonce original, mais galement les neuf autres tirs du catalogue de la collection Cin Kult.

Francis Barbier

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