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 FILM INFOS

 Titre original

 FIN

 Autres titres

 END, THE

 Année

 2012

 Nationalité

 Espagne

 Réalisation

 Jorge Torregrossa

 Scénario

 Sergio G. Sánchez
 Jorge Guerricaechevarria

 Musique

 Lucio Godoy

 Acteurs

 Maribel Verdu
 Daniel Grao
 Clara Lago
 Miquel Fernandez
 Antonio Garrido
 Blanca Romero
 Carmen Ruiz
 Andrés Velencoso

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 David Monteagudo

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Seven 7

Format Disque

Blu-Ray (Simple Couche)

Durée

89 minutes

Format Image

Format Sonore

Spanish

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Autour du film (12mn32)
 • Bandes-annonces

 

 ON AIME

• L'apocalypse sous un angle inattendu
• Traitement malin
• De belles images
• Des comédiens convaincants

 ON N'AIME PAS

• Transfert 1080i

 VIDEOS

 Teaser

 

 POSTERS

 
 THE END

 FIN

Durant un week-end, un groupe d'amis se retrouve aprs plusieurs annes dans une maison isole en montagne. Des retrouvailles qui ne seront pas faites que de bons moments. Aprs quelques tensions et une dispute, un vnement trange se produit. Les appareils lectriques s'arrtent de fonctionner. Une panne gnralise qui cache des faits plus tranges car il semblerait que les habitants de la rgion ont disparu mystrieusement durant la nuit?

Photo : THE END (FIN)

Ouvrier dans une usine en Espagne, David Monteagudo se met crire l'aube de la quarantaine. Sa femme le pousse alors prsenter ses travaux un diteur. Les premiers contacts n'ont rien de concluant mais, grce une rencontre fortuite, un diteur dcide de publier les livres de l'auteur. Plutt que sortir ses premiers essais littraires, l'diteur choisit de commercialiser l'œuvre la plus rcente de l'crivain amateur, Fin. Le livre rencontre un bel accueil en Espagne et est mme traduit dans plusieurs langues. Forcment, l'diteur signe assez vite avec l'auteur pour la publication de ses autres romans, la plupart flirtant avec le fantastique comme, par exemple, une histoire de loup-garou se droulant dans un petit village. Les chiffres de vente de Fin ne laissent pas indiffrent et les droits d'adaptation pour le cinma trouvent rapidement acqureur. Pour transposer l'histoire l'cran, la production fait travailler deux scnaristes. Sergio G. Sanchez avait dj crit auparavant L'ORPHELINAT et, plus rcemment, THE IMPOSSIBLE. La prsence de Jorge Guerricaechevarra surprend un peu plus puisqu'il est le co-scnariste de quasiment tous les films de Alex de la Iglesia. Evidemment, THE END ne partage pas du tout le mme univers puisqu'il est largement plus pos et sobre dans son traitement. Mais, juste avant THE END, Jorge Guerricaechevarra a rdig l'adaptation cinmatographique d'un autre livre dont le film a connu une distribution internationale, CELLULE 211. Enfin, la production engage Jorge Torregrossa pour raliser le film. Ce sera son tout premier long-mtrage mais le cinaste œuvre dj sur des sries tlvises depuis une dizaine d'annes en Espagne.

Photo : THE END (FIN)

THE END prsente l'apocalypse sous un angle dtonnant. Pas de bruit et de fureur, dans THE END, l'humanit disparat purement et simplement, en silence. Et ceux qui ont russi chapper la disparition finissent par dcder de manire plus ou moins violente ou bien se dissoudre dans l'air, comme les autres avant eux. Plus trange que spectaculaire, THE END est un peu l'antithse du film catastrophe ou du mtrage post-apocalyptique. Cela s'avre toutefois plutt logique puisque THE END utilise le Fantastique pour tracer le portrait de notre socit. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les auteurs ont une approche assez sombre et nihiliste malgr les dcors ensoleills du film. La runion d'un groupe d'amis qui ne se sont pas vus depuis plusieurs annes n'a rien d'un choix fortuit. Cela permet de crer des tensions, d'exposer les regrets et les remords des uns et des autres. Mais pour diverses raisons, le droulement de la vie spare les gens, les personnes finissent par ne devenir que de lointain souvenir? et mme ne plus exister. La scne du mtro, qui ouvre le film, le rsume assez bien cette ide est drive d'un principe philosophique que THE END reprend et dtourne pour l'appliquer aux relations sociales entre les tres. Certaines ides sont d'ailleurs particulirement bien vues comme le fait qu'une personne vienne plus vous manquer lorsqu'elle n'est plus l alors qu'elle tait mal considre auparavant. THE END multiplie les allgories de ce type comme le fait de tuer le souvenir d'une relation amoureuse de manire pouvoir en commencer une autre. Sur le fond, THE END est donc plutt malin mais risque, dans le mme temps, de laisser une partie des spectateurs sur le carreau. En effet, l'aspect un peu nbuleux de THE END ne se montre pas spcialement convaincant sur la longueur. Durant la premire partie, le mtrage est plutt intrigant mais laisse assez vite la place un faux mystre qui risque de dcevoir ceux qui attendraient une ahurissante rvlation en fin de mtrage ! De plus, le droulement du film se montre assez calme et un poil ingal. Quelques squences donnent un peu de nerf comme une tonnante poursuite avec une meute de chiens ou une rencontre trs inattendue et dangereuse en pleine montagne. THE END propose aussi quelques passages surralistes comme l'intrusion d'un lion o bien lors de dambulations dans les rues d'un petit village mditerranen dsert qui ferait presque penser aux REVOLTES DE L'AN 2000.

Photo : THE END (FIN)

Pour peu que l'on sache quoi s'attendre, ou bien que l'on aborde le mtrage sans a priori, THE END est plutt une russite dans son genre. Bnficiant de dcors naturels donnant de l'envergure au film mais aussi d'une mise en image trs soigne, THE END a une vritable facture cinma. D'un point de vue technique, c'est un produit de qualit qui dispose, en outre, d'une troupe de comdiens franchement crdibles. Pas mal de bons points qui ont du peser dans la balance lorsque le film est pass au Festival du Film Fantastique de Grardmer en 2013 o il remporta le Prix du Jury, ex-aequo avec BERBERIAN SOUND STUDIO.

Photo : THE END (FIN)

Si THE END a clairement l'toffe d'un film de cinma, il ne sera pas distribu dans les salles obscures en France. Pour le dcouvrir, il faudra donc se tourner vers le march de la vido o il est dit par Seven 7 en DVD et Blu-ray. Premier constat, nous sommes confronts un souci de plus en plus rcurrents ces derniers temps. Le Blu-ray prsente un transfert entrelac (1080i/50hz) qui ne respecte pas la vitesse de dfilement original du film. Alors, bon, nous devrions y tre habitus puisque c'tait le cas en VHS puis en DVD. Mais le Blu-ray propose justement, de nos jours, de ne plus tre confront ce dsagrment en proposant le mme dfilement qu'au cinma particulirement pour un film produit destination des grands crans. Difficile de savoir pourquoi pas mal d'diteurs, et pas spcialement Seven 7, n'offrent pas des transferts 1080p/24 sur leurs Blu-ray. Pass ce problme, l'image de THE END fait tout de mme bonne figure et nous sommes bien face de la haute dfinition. Les pistes sonores sont, elles aussi, en haute dfinition avec du DTS Master HD 5.1 que ce soit pour la version originale sous-titre ou le doublage franais. Hormis quelques passages, l'ambiance sonore se montre relativement sobre mais soigne, l'image de THE END.

En complment, l'diteur nous propose de dcouvrir une petit Making-of qui ne se montre pas spcialement informatif. Une quinzaine de minutes o producteurs, ralisateur et comdiens lchent quelques phrases promotionnelles sans vritablement entrer dans le vif du sujet. C'est toujours mieux que rien ! Le Blu-ray permet aussi de voir la bande-annonce du film ainsi que celles d'autres titres de l'diteur.

Antoine Rigaud

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